Bonjour à tous et à toutes !
Cela fait maintenant quelques semaines que je fais de nombreuses recherches sur la ventilation,
car c'est un poste que je dois très bientôt "attaquer" dans mon projet.
J'avais auparavant une vision carrément naïve du sujet : ce serait une bonne VMC-DF, point barre !
Mais depuis que je m'intéresse aux détails de mise en oeuvre, j'hallucine !
Ce n'est pas tant la VMC elle-même que les réseaux qui vont avec :
- 36 diamètres de tuyauteries, chaque constructeur en ayant même plusieurs;
- peu d'infos sur l'entretien des gaines;
- difficulté d'avoir des détails précis quant à ces tailles de gaines (diamètre intérieur ? extérieur ? raccords ?);
- et ce n'est pas faute d'avoir fait le tour des sites des constructeurs !
- des prix délirants pour le moindre bout de plastique : gaines, plenums, bouches ...
- je ne parle même pas des prix des répartiteurs ...
J'hésite par ailleurs sur le type de réseau : pieuvre ou série ?
Ma configuration se prête bien au réseau série, mais cela semble peu usité ...
Ici-même sur Futura, mes recherches ont "déterrées" d'anciennes discussions (merci aux pionniers ),
et certaines des informations que j'y ai trouvé mériteraient peut-être d'être actualisées.
Je lance donc un appel à ceux qui ont effectivement chez eux une VMC-DF en marche,
histoire de faire un petit bilan des réseaux, une sorte d'état des lieux :
- 1 : depuis quand votre ventilation est-elle en service ?
- 2 : quel est le débit (m3/h) de votre ventilation (débit "normal", hors cuisine et douche) ?
- 3 : quelle modèle de VMC avez-vous ?
- 4 : quel type de réseau avez-vous (pieuvre, série, mixte) ?
- 5 : quel type de gaine avez-vous choisi : celle proposée par le fabriquant de la VMC, ou bien un autre ?
- 6 : avez-vous expérimenté des solutions alternatives pour le réseau (j'ai vu du PVC en extraction) ?
- 7 : avez-vous déjà nettoyé votre réseau, poiur quelle constatation (apparemment seul le réseau d'extraction s'encrasse) ?
- 8 : quelles précautions avez-vous prises pour le bruit généré par la VMC elle-même (isolation phonique, pièges à son ...) ?
- 9 : quelle est votre impression générale : confort, bruit, hygrométrie, mouvements d'air, impression ou non de confinement ... ?
- ? : si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas ...
Si les réponses sont nombreuses, j'en profiterais pour tenir à jour une synthèse des informations receuillies ...
-----