baisse pression chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

baisse pression chaudière



  1. #1
    philippe1956

    baisse pression chaudière


    ------

    bonjour
    quel est le moyen de détecter une fuite ou micro fuite sur réseau de chauffage sous chape carrelée?
    je m'explique : chute de pression au manomètre de la chaudière mixte murale depuis une semaine

    contrôle vase ok
    capteur de pression neuf hier
    purgeur pompe neuf hier
    radiateurs étanches
    la pression chute toujours de 1.2 (réglage dépanneur) à 18h00 à 0.0 dans la nuit

    par contre ce matin 6h30 en remettant de l'eau je me suis arreté à 1.5 et le mano bien que robinet alim fermé est monté jusqu’à 2.5 au déclenchement de la chaudière !! puis petit à petit est redescendu sur 2.0 en 15mn pour arriver à 0.9 à 11h

    le dépanneur va revenir et il pense à une fuite sur le réseau d'où ma question

    autre question peut on sur ces chaudières mixtes shunter la partie chauffage pour n'utiliser que la partie production eau chaude sanitaire car si fuite je pourrais alors prendre l'option de supprimer les radiateurs et prendre des convecteurs à la place

    merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : baisse pression chaudière

    Bonjour,
    Si la pression est remonté toute seul, cela peut soit provenir du vase d’expansion qui est mort ou pas suffisamment gonflé (ce qui expliquerait aussi la baisse de pression), soit que le robinet de remplissage ne ferme plus correctement, mais alors la pression serait toujours au maxi.
    Donc l’hypothèse du vase défectueux ou trop petit, correspondrait bien aux 2 problèmes.

    Si il y a une fuite non visible dans le sol : faire tourner la chaudière, mettre de l’eau régulièrement et utiliser un thermomètre infra rouge, ou encore mieux une camera thermique

    Se serait très dommage d’échanger les radiateurs de chauffage central contre des radiateurs électriques.
    A+

  3. #3
    philippe1956

    Re : baisse pression chaudière

    merci beaucoup pour ces informations précieuses que je fournirai au dépanneur demain si je vois qu'il s'embrouille ou cherche à m'embrouiller
    car déjà deux pièces ont étés changées hier si je comprend bien , à tort, et en plus le vase a été changé l'an dernier en janvier 2012 pour le même problème

  4. #4
    behache

    Re : baisse pression chaudière

    Bonsoir

    L'installation actuelle a telle fonctionné correctement dans le passé ?
    Y a t il eu un évènement nouveau antérieur à 01/2012 ?


    PS : Tu aurais dû poster dans les sections Bricolage ou Dépannage ici c'est bioclimatique et isolation.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philippe1956

    Re : baisse pression chaudière

    bsr
    oui pas de problm la chaudiere a été changée en 2004 c'est une thema plus et tout allait bien jusu'en
    01/2012 chgt du vase d'expansion car la pression chutait ( comme aujourd'hui )

    pour info je l'ai remise à 1.2 à 13h et de suite elle est monté à 2.5 puis est redescendu à 1.4 pour remonter à 2.00 et ce soir il y a 5mn elle était à 0.9 je l'ai remise à 1.2 et maintenant elle est à 2.1 ?????

  7. #6
    chataxe

    Re : baisse pression chaudière

    Cela fait vraiment penser à un problème sur le vase.
    Donc déjà essayer de le regonfler, attention certains sont à gonfler à l’azote.
    A+

  8. #7
    behache

    Re : baisse pression chaudière

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Cela fait vraiment penser à un problème sur le vase.
    D'accord
    Donc déjà essayer de le regonfler, attention certains sont à gonfler à l’azote.
    Dito des pneus, mais rien n'interdit de compléter par de l'air !
    Cordialement.

  9. #8
    Salva57

    Re : baisse pression chaudière

    Bonsoir,

    La pression de service est indiqué sur le vase d'expansion, se n'est pas la peine de dépasser cette valeur.

    Le fait que la pression monte lorsque tu chauffes est normale puisque l'eau se "dilate" et donc la pression augmente et plus il y a de pression plus sa fuit (si fuite il y a)

    @+

  10. #9
    SK69202

    Re : baisse pression chaudière

    La pression du vase doit être réglé en fonction de l'installation.
    Un vase trop gonflé, présente les mêmes symptômes que pas de vase.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    DeConinck

    Re : baisse pression chaudière

    J'ai eu le même problème que toi cette semaine. Je me tapais la tête contre les murs

    Changer le vase (Qui en avait besoin car membrane persée)
    Regonfler le vase (le nouveau n'avait que 0.3 bar de pression et vu la taille du réseau c'est peu)
    Changer le purgeur de tête du corp de chauffe.
    Et toujours le même problème. Des énormes fluctuations de pression entre chaud et froid.

    En fait, je n'avais pas vérifier le tuyau de liaison entre le vase et le réseau de chauffage. Il était complètement bouché!!! Donc avec ou sans vase même combat.
    Pour ma défense, je viens d'emménager et ne connaissais pas l’installation .

    Pour vérifier le réseau, si tu as des vannes d'isolement sur ta chaudière c'est pas compliqué.
    - Tu fais chuter la pression du réseau à 0 bar.
    - Tu installes un mano sur le point haut de ton réseau de chauffage (Pugeur ou radiateur) pour éviter de vidanger tout le réseau, (ou après une vanne de vidange en point bas si il en existe)
    - Tu regonfles le réseau par l'appoint d'eau de la chaudière (1 bar c'est suffisant)
    - Tu fermes les vannes départ et retour chaudière vers réseau de chauffage.
    - Tu surveilles la pression au mano.
    Le tout chaudière à l'arrêt.

    Si elle ne bouge pas, ce n'est pas ton réseau de chauffage.

    Cordialement
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  12. #11
    behache

    Re : baisse pression chaudière

    Citation Envoyé par DeConinck Voir le message
    ....
    Regonfler le vase
    Vérifier la pression propre du vase, est un préalable.
    Suis la notice ou
    - fais chuter la pression à 0 en utilisant un purgeur de la chaudière (manœuvrer la soupape est un risque d'y coincer des saletés entre siège et clapet)
    - gonfle le ballon à 0,6 bars
    Cordialement.

  13. #12
    philippe1956

    Re : baisse pression chaudière

    Un grand merci à tous

    je vais pas faire tout ça tout seul car pas outillé mais je vais bien "coller" le dépanneur
    et lui soumettre toutes ces pistes si il n'y pense pas car jusqu'à présent à part
    le capteur de pression et le purgeur de pompe changés avant hier et un controle ( hum ) du vase, rien a changé
    hier soir je l'ai remise à 1.2 et elle est passé de suite à 2.1 ce matin elle était à 1.5
    puis à 1.8 apres la douche
    d'habitude il n'y avait aucune variation
    je vous tiens au courant !
    merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière (?) : pression baisse rapidement !
    Par invite4fbb03cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2010, 18h20
  2. baisse de pression chaudiere
    Par invitef972cc0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 20h28
  3. [Thermique] Baisse de pression sur ma chaudière
    Par invitea7d7b089 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 11h04
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet : baisse de pression.
    Par invite436fd60a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2009, 17h02
  5. [Thermique] Chaudière baisse de pression.
    Par invite0b3fa11a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...