Isolation / étanchéité d'une terrasse accessible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation / étanchéité d'une terrasse accessible ?



  1. #1
    NICOLASF82

    Isolation / étanchéité d'une terrasse accessible ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir quelques avis concernant l'étanchéité / isolation de mon toit terrasse.

    ####
    Ce que je souhaiterai faire :

    1. décaper la couche de peinture + ou - étanche pour mettre le béton à nu.
    2. Rectifier la pente à certain endroit pour diriger l'eau vers l'angle du fond à gauche. (actuellement les deux evac sont au bas du mur de gauche)
    3. Recouvrir d'un liner (epdm 1,14) sur mesure en 3D, c'est à dire qu'on va me livrer un rectangle au mesures exactes de ma terrasse avec un rebord de 20 ou 30 cm (à voir).
    4. Pose d'un isolant spécifique sur 10 ou 12 cm d'épaisseur.
    5. Une couche de protection de l'isolant (à voir, géotextile ou toile de paillage 130gr (très résistant sans empêcher la circulation d'eau)
    6. Couche de protection / circulation.

    Je vais fixer le liner au mur en sandwich avec des réglettes en alu + joint mastic coté mur et coté réglette + vis avec joint. Ensuite je poserai au dessus de la réglette qui maintient le liner une autre réglette fixée au mur avec joint mastic et vis joint qui sera préformée pour recouvrir la précédente réglette.

    Ma question concerne surtout la couche de circulation.

    On voit partout sur le net des plaques bétons sur plots par dessus l'isolant.

    Perso je voudrai faire une terrasse en bois.

    Pensez vous qu'il soit possible de mettre directement les solives sur l'isolant, à condition de les rapprocher d'avantage que pour un plancher classique ?

    Je ne vois pas vraiment d’inconvénients mais si certain d’entre vous maitrisent bien le sujet n'hésitez pas !

    A bientôt Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 18/08/2012 à 15h29. Motif: suppression image non hébergée

  2. #2
    Sofi29

    Re : Isolation / étanchéité d'une terrasse accessible ?

    Bonjour NicolasF82,
    Citation Envoyé par NICOLASF82 Voir le message
    Ma question concerne surtout la couche de circulation.

    On voit partout sur le net des plaques bétons sur plots par dessus l'isolant.

    Perso je voudrai faire une terrasse en bois.
    Votre question porte sur l'isolation et l'étanchéité des toitures maçonnées, non de l'étanchéité à l'air dont il est question ici

    En fait, pour les toitures terrasses maçonnées accessibles (maçonnerie conforme aux prescriptions du DTU 20.1, pente de toit jusqu'à 5% maximum, climat de plaine), l'isolation est réalisée sous protection lourde, qu'il s'agisse d'isolation support d'étanchéité (isolant sous membrane d'étanchéité) ou d'isolation dite inversée (membrane d'étanchéité sur terrasse béton et isolant rapporté au-dessus). Cette protection lourde rapportée peut avoir différentes finitions dont les dalles sur plots que vous avez pu voir fréquemment proposées sur le net. Cette protection sert de lest à l'isolant pour ce type de mise en oeuvre. Pour les dalles sur plots, elles permettent une pose directe sur l'isolant et leur poids doit être adapté à l'épaisseur d'isolant mise en oeuvre.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. isolation - etancheité toiture terrasse
    Par invite4534f4ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 252
    Dernier message: 03/03/2017, 17h18
  2. isolation - etancheité toiture terrasse
    Par dingue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2010, 18h11
  3. Etanchéité/isolation toit terrasse
    Par invitef53ae10b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2010, 08h00
  4. Isolation + étanchéité toiture terrasse
    Par invite8d2e427a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 20h36
  5. Isolation et Etancheité Toit terrasse
    Par invitea2b101be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 23h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...