Programmation thermostat ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Programmation thermostat ou pas ?



  1. #1
    Marmotte91

    Programmation thermostat ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai une maison Kaufman des années 70 moyennement isolée, le DPE la classait en D lors de l'achat en 2012 (construction en brique rouge + double placo partout + double vitrage en montants bois).

    Lors de l’achat en 2012 on a trouvé l'équipement suivant:

    chauffage gaz avec radiateur merdique rayonnant pour le RDC (zone de jour + zone de nuit) + chaudière de 20-25 ans Schaeffer Interdomo qui marchait relativement bien avec thermostat filaire dans le salon + cheminée foyer ouvert + convecteurs électriques pour les combles aménagées en mezzanine ouverte sur l'entrée

    Premier hiver passé: froid dedans et explosion du porte-monnaie car le thermostat de la chaudière déclenchait tout le temps ( réglé sur 19°) En clair fallait vivre dans la chaufferie pour être bien !
    Du coup premier printemps pose d'un foyer fermé dans la cheminée
    Second hiver passé: on a commencé à avoir chaud dans la zone de vie ( cuisine + Salon + SAM + Entrée) grâce à la cheminée et on a juste remplacé les vieux convecteurs des combles par des chauffages toujours électriques mais à fluide caloporteurs. On a vu les premiers effets sur la facture de chauffage enfin en baisse et une température en hausse.
    Troisième hiver passé: toujours cheminée et chauffage en mode programmé confort + eco mais chaudière dead en février. Du coup changement de chaudière pour une basse température de chez Frisquet Prestige Evolution 32 kw avec BEC et dans la foulée remplacement des vieux radiateurs merdiques de la de zone jours pour des radiateurs acier chapée avec bonne puissance étudiée + robinets thermostatiques. On a fini l'hiver toujours en programmation confort et eco. Facture de chauffage toujours en baisse mais là c'était purement lié au remplacement de chaudière plus toujours le feu.
    Nous sommes à l’aube du 4ème hiver: on a démarré avec un peu de feu (quand on rentre pas trop tard et qu'on a le temps !) et toujours la programmation confort (soirée + matin) et éco (journée + nuit). Je précise qu'en confort on est sur du 20 ° et en eco sur du 19° soit juste un degrés d'écart entre les deux consignes.
    Depuis quelques matin on s'aperçoit que lorsqu'on se lève les radiateurs sont trés chauds, mais il ne fait pas encore si chaude que cà et la chaudière tourne entre 65 et 70°. Du coup et parceque je passe ma vie à manipuler des chiffres je me suis posé la question de l’intérêt de la programmation . En clair baisser d'un degrés la nuit pour le remonter au petit matin ne nous coute t il pas plus cher que de maintenir une température constante. Donc là relevé de compteur GDF à heures fixe matin (8h00) et soir (18h45) sur une semaine sans changer nos habitudes de vies et sur des journées et nuits au météos similaires. On s'aperçoit donc qu'en maintenant du soir au matin une température de 20° on consomme moins d'1.1 m3 de gaz qu'en baissant le soir aprés le film et en remontant le matin trés tot avant le lever. En bref ma maison aurait une inertie assez faible. Du coup je me pose la même question pour la journée et je pense qu'au final je vais laisser tournée en constant mon installation sur une température donnée et arrêté de jouer à la programmation de plages horaires.
    J'ai lu les commentaires d'un thermicien qui disait qu'il fallait en gros une saison de chauffe pour apprendre à connaitre son installation et sa maison.
    Je suis preneur de vos commentaires constructifs sur le sujet.

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Progrmmation thermostat ou pas ???

    Je trouve qu'un degré d'écart entre la température de confort et eco, c'est faible. 3°C serait déjà mieux mais il ne faut pas mettre un écart trop important sinon la montée en température sera trop longue et là, c'est le confort qui prend un claque.
    Le principe de gérer une programmation est surtout intéressante quand l'inertie de la maison est faible.

    Pour le fait de comparer des valeurs de consommation avec des journées à la météo similaire, c'est trop peu fiable (il y a les températures, l'ensoleillement, le vent, l'inertie de l'isolation) et ça aura du mal à donner des résultats précis.

  3. #3
    alex43_b

    Re : Progrmmation thermostat ou pas ???

    Le test se fait effectivement en fonction d'une même météo (ensoleillement, T°C, % d'humidité relative extérieur..)
    La, vous pouvez voir les résultats et faire une comparaison de consommation.

    Et en effet, 1°C de moins la nuit, c'est pas grand chose!! Mais bon chaque maison est différente d’où l'utilité de faire un test.

    Pour ma part, la nuit c'est réglé 17°C, le jour 19°C. Lors d'une absence d'une journée entière, je le règle à 12°C et si je part plus de 4 jours, je le mets en "hors gel" a 5°C . Bon ma maison n'est jamais descendu en dessous des 12°C après une semaine au ski en plein de mois de février (T°C assez basse)
    Mon % d'humidité intérieur est de 45% à 55%. S'il nous prend un petit coup de froid, on allume la cheminée.
    Dernière modification par alex43_b ; 19/11/2014 à 16h22.

  4. #4
    Did67

    Re : Progrmmation thermostat ou pas ???

    La question revient régulièrement !

    1) abaisser réduit l'écart entre la temp interne réelle (mesurée) et la temp externe ; or les pertes de calories sont rigoureusement proportionnelles à l'écart de temp interne / externe :

    - s'il fait 20° dedans et 20° dehors, la maison n'a pas besoin de chauffage car elle ne perds pas de calories

    - s'il fait 20° dedans et 10° dehors, elle va perdre 10 x calories [x dépendant de la maison, de son isolation, de sa taille, etc..]

    - s'il fait 17° dedans et 10° dehros, elle va perdre 7 x calories seulement...

    Or "chauffer" revient strictement à compenser les fuites de calories d'une maison. Si on chuaffe plus qu'elle ne perd, la température interne monte. Si on chuaffe moins, la temp interne baisse !

    2) on "voit" que la chaudière mouline pour remonter la température et la dépense que cela engendre. Mais il ne faut pas oublier que si on abaisse, elle ne consomme plus, le soir [par rapport à ce qu'elle aurait consommé si on n'avait pas abaissé ; ce raisonnement est un peu difficile à assimiler, pourtant il est vrai !

    3) Un abaissement d'un degré est en effet négligeable ! [c'est en gros la marge d'incertitude d'un thermostat !]

    4) Il ne faut pas espérer une économie substantielle d'un abaissement ! Dès qu'il fera très froid (prenons 0° degré externes ; les chiffres ci-dessus deviennent 20 x sans abaissement contre 17 x avec un abaissement de 3, mais cela pendant quelques heures seulement sur 24 ! Il faut quelque fois du temps pour que la température baisse, dans une maison qui a de l'inertie thermique ; de même, il faut recommencer à chauffer en avance si on veut qu'il fasse bon à 7 h du matin...Cela réduit d'autant l'impact de l'abaissement.

    Mais vu que si c'est bien fait, cela ne "coûte rien", c'est toujours ça [normalement, on dort mieux avec une temmpérarture un peu plus basse ! Le seul effort, c'est de programmer une fois pour toute. Donc même si c'est 50 euros, c'est 50 euros gagnés facile !]

    La seule mesure vraiment efficace pour diminuer la facture, ce n'est ni changer la chaudère, ni abaisser : c'est isoler ! [c'est-à-dire limiter les "fuites" de calories que le chauffage doit compenser ! Agrir à la source du problème !!!]
    Dernière modification par Did67 ; 19/11/2014 à 16h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marmotte91

    Re : Progrmmation thermostat ou pas ???

    Ok merci pour ce retour.
    POur ce qui est de l'isolation je suis d'accord c'est la base, sauf que refaire ma toiture va me couter 25 ke minimum est que c'est prévu dans 5 ans mais pas possible pour l'heure.
    Nul doute qu'avec nouvelle toiture et surtout nouvelle isolation on devrait limiter les déperditions.
    Pour ce qui est de changer la chaudière j'ai pas vraiment eu le choix l'ancienne a rendu l'âme en hiver dernier ( c'est toujours plus drôle ) et pour les radiateurs c'était nécessaire de commencer à les remplacer, les anciens n'ayant aucune inertie et très peu de surface de chauffe donc chauffant très peu.
    Pour ce qui est du degré d'écart correspondant plus au moins à la marge d'un thermostat je veux bien effectivement l'admettre, pourtant encore ce matin le constat est là après une nuit en mode éco (19 ° de 22h30 à 6h00) et une matin en mode confort ( 20° de 6h00 à 8h00) en se levant à 7h00 la chaudière tourne à 60°, les radiateurs sont très chauds et pourtant on sent bien qu'on est pas encore à 20° alors qu'en mode confort toute la nuit, on se lève avec des radiateurs tiedes, une température ambiante plus agréable
    Relevé de compteur de matin meme heure que tous les matins et une soirée confort + nuit éco + matin confort me coute toujours entre 0.5 et 1 m3 de plus qu'une soirée confort + nuit confort + matin confort.
    Pour l'instant la méteo nuit jour est assez stable ce qui permet des mesures acceptables, je vais finir mon analyse de cycle journalier jusqu'à la fin de la semaine, et la semaine prochaine je ferai une analyse plus globale sur la semaine pour voir

  7. #6
    alex43_b

    Re : Progrmmation thermostat ou pas ???

    S'il fait pas encore 20°C le matin alors que c'est ce que vous souhaitez, cela veut dire que vous n'anticipez pas suffisamment l'heure de chauffe.
    Mettez 30 minutes avant, et il se peut que la maison soit bel et bien a la T°C demandé, a l'heure que vous souhaitez...

    Sinon, il existe des thermostat "intelligent" comme le NETATMO ou le NEST qui sont très fort! (entre autre car il existe aussi le QIVIVO, et bien d'autre encore ...)

    Ils anticipent la chauffe en fonction de la T°C extérieur, de la météo a venir etc ... Le NETATMO, par exemple, intègre un PID, ce qui permet de faire des économies et aussi un gain non négligeable de confort. Et aussi un suivie de la température intérieur grâce à un graphique sur le PC (ou smartphone). On peux voir si la chaudière s'est allumé, a quel heure etc .. Donc pour un calcul de consommation, c'est ultra simple .. !! Plus besoin de se levé la nuit
    Le NEST, lui, apprend votre logement et en fonction des déperditions qu'il capte avec ses multiple capteur, allume le chauffage ou pas, a tel ou tel heure ... etc ...

    Pour moi, une programmation est nécessaire dans chaque logement, mais ce n'est pas si simple de trouver la bonne. Avec ce genre d'outil, c'est bien plus simple...!

  8. #7
    Marmotte91

    Re : Progrmmation thermostat ou pas ???

    Oui c'est ce que je pense mon simple thermostat Frisquet applique strictement la consigne de plage horaire qui lui est fixé.
    Du coup si la nuit ou la journée est douce, il y aura peu de déperditions et du coup la chaudière va rattraper vite les pertes lors du passage en consigne confort, alors que si la nuit ou la journée ont été froide, les déperditions ayant été plus importantes la chaudière va mettre plus de temps à rattraper les pertes.
    Effectivement je peux soit décaler mes plages de programmation, soit voir avec un thermostat plus intelligent qui anticiperai en fonction des conditions abiante.
    LE truc quand même c'est qu'en m'installant la nouvelle chaudière mon chauffagiste + le technicien Frisquet m'ont quand même dit que le thermostat qu'il installait était "intelligent" car il analysait en permanence l’évolution ( à la baisse et à la hausse) de la T° interireure pour adapter la vitesse de chauffe de la chaudière.

    Question: les appareils que vous me citez sont il compatible avec ma chaudière Frisquet ? Fonctionnent il en radio ou en filaire, car actuellement mon thermostat programmable Frisquet fonctionne en radio.

  9. #8
    alex43_b

    Re : Progrmmation thermostat ou pas ???

    C'est quoi le modèle de la chaudière ?

    Ici le forum NETATMO qui aide a l’installation sur chaque chaudière.. Peut être (surement) que les autres marques font de meme..?!
    http://forum.netatmo.com/viewforum.p...d27e28f4aeb4ef

    Il sont en radio pour certain
    Dernière modification par alex43_b ; 20/11/2014 à 08h52.

  10. #9
    Marmotte91

    Re : Progrmmation thermostat ou pas ???

    Oui c'est bon je suis allez voir rapido sur le site de Netatmo c'est comptabile. J'ai une chaudière frisquet.
    je vais creuser cette piste.
    Merci.

  11. #10
    Did67

    Re : Progrmmation thermostat ou pas ???

    Citation Envoyé par Marmotte91 Voir le message

    Relevé de compteur de matin meme heure que tous les matins et une soirée confort + nuit éco + matin confort me coute toujours entre 0.5 et 1 m3 de plus qu'une soirée confort + nuit confort + matin confort.
    Cela contredit toutes logique et tous les principes sur lesquels repose les régulations modernes des chauffages.

    Mais je n'ai évidemment aucun élément "visible" pour démontrer le contraire.

    Simplement, deux jours qui se suivent (ou deux nuits) ne sont pas identiques du point de vue du besoin thermique. On va vers des nuits de plus en plus froides...

    Je t'invite juste à reproduire ce type de mesures approximatives au printemps, quand les nuits seront de plus en plus chaudes. Si cela se trouve, tu observeras le contraire !

  12. #11
    Did67

    Re : Progrmmation thermostat ou pas ???

    Citation Envoyé par Marmotte91 Voir le message
    Oui c'est ce que je pense mon simple thermostat Frisquet applique strictement la consigne de plage horaire qui lui est fixé..
    Il suffit d'être plus intelligent que lui et savoir qu'il faut "un certain temps" pour remonter à la température de confort. Et anticiper d'autant. S'il faut une heure, et si tu veux le confort à 7 h, tu ne mets pas 7 h, tu mets 6 h [chez moi, c'est 4 heures du matin pour 7 heures, avec une régulation qui anticipe en plus].

    Tu peux aussi envisager de gratter un peu le soir : si tu veux 19° à 22 h 30, tu peux essayer 22 h ou 21 h 30... Si la remontée est difficile, c'est que ta maison est inertielle. Et donc elle va "garder" la chaleur [expression fort malheureuse : les "masses internes" perdent de la chaleur, qui va maintenir la température, ou presque...]. Chez moi cela bascule à 18 h ou 19 h (je ne sais plus, faudrait que je relise ma programmation]

  13. #12
    Did67

    Re : Progrmmation thermostat ou pas ???

    Citation Envoyé par Marmotte91 Voir le message

    Pour ce qui est du degré d'écart correspondant plus au moins à la marge d'un thermostat je veux bien effectivement l'admettre, pourtant encore ce matin le constat est là après une nuit en mode éco (19 ° de 22h30 à 6h00) et une matin en mode confort ( 20° de 6h00 à 8h00) en se levant à 7h00 la chaudière tourne à 60°, les radiateurs sont très chauds et pourtant on sent bien qu'on est pas encore à 20° alors qu'en mode confort toute la nuit, on se lève avec des radiateurs tiedes, une température ambiante plus agréable
    Deux éléments de réflexion [je ne veux rien affirmer ; je veux juste donner des éléments pour "guider" tes propres réflexions et comprendre tes observati]

    - on vient d'évoquer l'anticipation : il est clair que contrairement à la programmation, les températures réelles ne bougent pas juste par un clic ou un clac ; si tu peux trouver un thermomètre enregistreur (pas cher), tu verrais que les heures du programme correspondent au lancement de l'abaissement ou de la remontée ; ceux-ci, selon la maison, selon la puissance de la chaudière, mettent un "certain temps" pouvant aller jusqu'à 2 ou 3 heures ! Il faut décaller d'autant, pour avoir non plus le "lancement" du processus (abaissement ou remontée), mais que celui-ci soit fini ! Autrement dit, toi, tu veux par ex 20° à 7 h. Il ne faut alors pas mettre 7 h sur ta programmation. Ce serait impossible qu'en l'espace d'une seconde, ta maison se réchauffe !

    Il faut imaginer que ta maison est un paquebot thermique avec un tout petit moteur !!!

    - se rajoute une petite complication : les thermostats réagissent aux températures de l'air ; mais la sensation qu'on éprouve dépend tout autant de la tempérarture des paroies !!! Et celles-ci ont encore plus de retard... Même si ton air est à 20°, tes paroies sont encore plus froides et cela "se ressent" !

    [un igloo dans lequel l'air serait à 20° serait extrêmement "caillant" pour nous !]

    - dans une maison à inertie (de vrais murs, des dalles de béton, bref, renfermant du "lourd"), des périodes de confort courtes, genre 2 h, sont donc totalement inappropriées : l'effet attendu - par ex une température de confort de 20° - n'est même pas atteint qu'on rebascule dans l'autre sens ! On cumule alors tous les inconvénients : consommation (pour remonter la température) et effet de sensation "froide" . C'est le comble !

  14. #13
    alex43_b

    Re : Programmation thermostat ou pas ?

    Le probleme est que l'anticipation n'est jamais la même en fonction de la température extérieur, la météo etc etc ...
    Donc meme en sachant qu'un jour, on avais besoin de 30 minutes pour récupérer la bonne T°C, quand est il des fois ou il fait plus froid, ou il fait plus chaud ? etc ...

    D'ou la mise en place d'un thermostat intelligent.. Lui le fait pour nous

  15. #14
    GOBCM

    Re : Programmation thermostat ou pas ?

    en parlant de thermostat intelligent , lequel préconisez vous ?

    J ai bien envie de m en prendre un !!

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Programmation thermostat ou pas ?

    Bonjour,

    our ce qui est du degré d'écart correspondant plus au moins à la marge d'un thermostat je veux bien effectivement l'admettre, pourtant encore ce matin le constat est là après une nuit en mode éco (19 ° de 22h30 à 6h00) et une matin en mode confort ( 20° de 6h00 à 8h00) en se levant à 7h00 la chaudière tourne à 60°, les radiateurs sont très chauds et pourtant on sent bien qu'on est pas encore à 20° alors qu'en mode confort toute la nuit, on se lève avec des radiateurs tiedes, une température ambiante plus agréable
    C'est normal car les radiateurs chauds dégagent de l'energie donc ca réchauffe l'air et cela crée un courant d'air dans la pièce ou est le radiateur c'est plus agréable que l'air chaud immobile, dont on a la sensation d'avoir un peu froid malgré la T° un peu plus haute que la T° plus basse et radiateurs chauds...

    C'est pour cela qu"il faut baisser la T° de départ de l'eau au minimum acceptable vers les radiateurs et faire tourner le circulateur plus longtemps...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Programmation thermostat d'ambiance à distance
    Par TomTom17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2013, 20h57
  2. [Thermique] Thermostat d'ambiance Danfoss TP 5001 : programmation ! [résolu]
    Par jalons dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2012, 16h02
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2011, 09h59
  4. programmation thermostat
    Par invite6d955dc1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 17h27
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...