Renouvellement d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Renouvellement d'air



  1. #1
    badra092

    Renouvellement d'air


    ------

    Bonsoir tout le monde
    Je voudrais savoir quelles sont les différentes d'un logement où on doit renouveler l'air .
    Merci

    -----

  2. #2
    badra092

    Re : Renouvellement d'air

    je veux dire les différentes pièces

  3. #3
    pkdick2

    Re : Renouvellement d'air

    Bonjour,

    Normalement, l'air doit être renouvelé dans toutes les pièces.
    Pour les VMC simple flux, l'air doit être aspiré par les bouches dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, toilettes) et entrer par les aération dans les pièces sèches (pièces de vie, chambres, bureau).

    Si c'est de la ventilation naturelle, il est impossible de prévoir la quantité d'air renouvellée car elle dépend de paramètres météo (vent, humidité, température).

    Dans le cas d'une double flux, le circuit d'entrée d'air est également maitrisé pour préchauffer l'air entrant avec l'air sortant et ainsi récupérer de l'énergie.

  4. #4
    badra092

    Re : Renouvellement d'air

    Pour les pièces humides, dois je calculer aussi les déperditions thermiques par renouvellement d'air ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Renouvellement d'air

    La déperdition thermique est plus à voir au niveau du volume d'air total renouvelé dans le logement et pas pièce par pièce.

    Qu'est-ce que vous souhaitez calculer exactement, dans quelle démarche s'inscrit votre question ?

  7. #6
    badra092

    Re : Renouvellement d'air

    Au fait, je dois mettre en place un plancher chauffant pour le logement. Du coup, pour chaque pièce je dois connaitre les differentes déperditions thermiques en l’occurrence les déperditions par renouvellement d'air au niveau de la pièce.

  8. #7
    cornychon

    Re : Renouvellement d'air

    Bonjour,

    En supposant que tu sois tenu de calculer les pertes thermiques au niveau de chaque pièce, voici une méthode simple à utiliser :

    Pertes en W/K = D / 0.05
    D en m3/mn

    Pour une salle d’eau, il faut un débit d’air de 0.25 m3/mn
    Les pertes par écart de 1°C entre l’int et l’ext est de : 0.25 /0.05 = 5 W/K
    Les pertes pour un écart de 20°C est de 5 x 20 = 100 W

    A toi de jouer avec les autres pièces !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    badra092

    Re : Renouvellement d'air

    D'accord merci. Mais pour une chambre qui doit contenir deux grilles de plancher chauffant. Doit on diviser les différentes pertes thermiques pour pouvoir dimensionner les grilles chauffantes de la pièce?
    Merci

Discussions similaires

  1. Renouvellement d'air.
    Par NeriXs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2013, 15h10
  2. Renouvellement d'air
    Par invitec8535965 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2011, 14h33
  3. [Biochimie] renouvellement du sang?
    Par invite6c6734f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2010, 01h44
  4. [Biologie Cellulaire] Renouvellement de l'épiderme
    Par invite0ef88179 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2010, 12h03
  5. Déperditions par renouvellement d'air
    Par invite6c178aaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2009, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...