Transformation Cheminée ouverte maison BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Transformation Cheminée ouverte maison BBC



  1. #1
    Ulyssesourd

    Transformation Cheminée ouverte maison BBC


    ------

    Salut
    Encore moi...
    J'ai une cheminée ouverte (avec trappe bien sur) que j'aimerais la transformer sans tout casser :
    La hotte est suspendue et construite avec des briques rouges pleines de 10 à 12 cm d'épaisseur fini, donc ce pourrait être une très bonne masse pour une bonne récupération de chaleur.

    J'aimerais essayer de construire une sorte de poêle de masse sans démolir la hotte...

    La base du foyer,je peux le casser afin de faire un trou dans la dalle qui se donne vers le garage afin de pomper l'air frais de combustion + vidage de cendres + reconstruire la base du foyer de combustion avec des briques pleines un petit circuit de fumée qui part par les cotés pour remonter vers le conduit + refaire la hotte de forme rectangulaire en briques.

    Ou bien y insérer un foyer tout prêt + Faire un trou dans la dalle pour la combustion + faire 2 trous sur les cotés afin que l'air chaud remonte entre la hotte et le nouveau parement + faire un trou au milieu de la hotte pour le raccord tubage tout refermer par briques ou Placo..

    Avez vous une autre petite idée en tête ?

    Merci.
    Voir photo ci jointe
    Nom : cheminee.jpg
Affichages : 468
Taille : 62,5 Ko

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    Qu'en pensez vous du récupérateur de chaleur marque Tifon ou Equatair ?
    Ce sont des systèmes de récupération de chaleur à partir des braises, à la fin du gros feu pour le plaisir.
    Ma cheminée est en bon état sauf que je refais que le socle pour fermer les cotés.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    SK69202

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    Qu'en pensez vous du récupérateur de chaleur marque Tifon ou Equatair ?
    Des trucs électriques bruyants pour un pouillème de rendement en sus.

    Met un truc (poêle/insert) bouilleur, connexion hydraulique vers le sous sol, cela soulagera le gaz pour toute la maison pour un poil d'électricité.
    Pas besoin d'un tampon géant.
    Quelle hauteur du sol au linteau de la hotte ?
    Dernière modification par SK69202 ; 21/11/2014 à 15h26.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    cornychon

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Qu'en pensez vous du récupérateur de chaleur marque Tifon ou Equatair ?
    Ce sont des systèmes de récupération de chaleur à partir des braises, à la fin du gros feu pour le plaisir.
    Ma cheminée est en bon état sauf que je refais que le socle pour fermer les cotés.
    Bonjour,

    Ces récupérateurs de chaleur sont séduisants, ils souffle de l’air chaud, mais n’apportent rien de significatif sur le plan chauffage. Moins du kW.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    Je viens de mesurer les dimensions :
    hauteur sol linteau : 70,5cm
    profondeur mur brut et linteau interieur : 44cm extérieur 54cm
    largeur 2 côtés interieur 106cm extérieur 130cm
    socle profondeur 60cm
    la deco du fond du foyer je la vire et ainsi tout le socle.
    la hauteur de l avaloir du sol a la trappe est de 131cm a peu pres
    la trappe est rectangulaire de dimension à vue d oeil : 15cm sur 60cm
    je pense qu il n y a pas trop de problemes pour y mettre un insert mais comment
    faire circuler l air chaud qui sera emprisonné dans l avaloir ?
    Faire des trous sur chaque côté ?
    Je dois refaire une nouvelle hotte rectangulaire espacé de 10cm de la hotte actuelle
    de façon moderne en placo ou ??
    la hauteur minimum sol bas de l insert doit etre de combien?
    Pour un maximum de masse je vais mettre 2 ou 3 rangées de briques contre les côtés de l insert.
    il y a deja un atout car la hotte est suspendu donc ca prend moins de charge sur la dalle...
    a+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    bonjour, Si la maison est BBC, on ne peut installer que des poêles étanches, sinon elle n'est plus BBC.

    Je me demande comment cette maison peut être qualifiée de BBC avec une cheminée ouverte ???

  8. #7
    caillou

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    Bonjour,
    Un pdm a besoin d'une cheminée interne et un contre courant, au moins pour les modèles finlandais. Ceci est donc incompatible avec le maintien de la hotte, à moins d'en construire un autre à côté et d'envoyer le conduit dans l'ancien.
    Donc je crois que le plus simple malheureusement est de supprimer ce conduit pour faire un pdm.
    Sinon, tu peux faire un pdm depuis le bas, un conduit de toute la hauteur du sous-sol, puis la masse uniquement au dessus, comme un satellite.

  9. #8
    phil12

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Si la maison est BBC, on ne peut installer que des poêles étanches, sinon elle n'est plus BBC.

    Je me demande comment cette maison peut être qualifiée de BBC avec une cheminée ouverte ???
    Bonsoir ,

    Effectivement .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    Lors du test d étanchéité ca ete fait avec la cheminee ouverte et la trappe bien fermee
    le test a été reussi! Donc si je ferme cette cheminee ce n est pas 0.67 comme resultat....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,
    Un pdm a besoin d'une cheminée interne et un contre courant, au moins pour les modèles finlandais. Ceci est donc incompatible avec le maintien de la hotte, à moins d'en construire un autre à côté et d'envoyer le conduit dans l'ancien.
    Donc je crois que le plus simple malheureusement est de supprimer ce conduit pour faire un pdm.
    Sinon, tu peux faire un pdm depuis le bas, un conduit de toute la hauteur du sous-sol, puis la masse uniquement au dessus, comme un satellite.
    Ok message reçu!
    Donc faire un trou dans la dalle pour l air frais + insert BBC + gainage conduit + gaines pour recup chaleur vers les côtés + rajout briques autour insert pour un peu de masse en complément de celle de la hotte qui est pleine de briques.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    Salut à tous,

    Savez vous où je peux trouver un insert spécial BBC dans quel magasin (un insert avec un orifice d'arrivée d'air frais par le dessous) ?
    Car dans les grandes enseignes, je n'en trouve pas...et si je vais dans les enseignes spécial cheminées ils ne veulent pas me vendre l'insert BBC seul, ils veulent le poser eux mêmes et ça coûte des milliers d'euros...

    Bonne journée
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    Bonjour Ulyssesourd ,

    je ne suis pas trop chaud pour faire de la hotte une masse de récupération de chaleur : si elle chauffe trop , cette hotte va se dilater plus que le mur d'adossement , fissures à coup sûr

    Cette hotte , avec un feu dans une cheminée ouverte chauffe moins car refroidie par l'air ambiant de chaque côté .
    Dans le cas d'un poêle fermé et une hotte bien ventilée , les risques sont minimisés .

    As tu regardé du côté des poêles bouilleurs Charnwood ( Cove2B ou Cove3 , Island 2 ou 3 B ) et des poêles insert DDG ( très performants mais le prix est conséquent , presque le double par rapport aux Charnwood ) http://www.charnwood.fr/range/boilers.aspx
    http://www.ddg.be/fr

    Il ne te reste plus qu'à brancher cet insert au chauffage central + un ballon tampon d'au moins 1000 L si tu n'en a pas un ; si tu as de gros radiateurs en fonte avec grande contenance d'eau , le ballon tampon n'est pas obligatoire .

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    Bonjours Heraklès,

    Mon objectif n'est pas avoir un poêle bouilleur. J'ai une chaudière gaz à condensation dont la consommation annuelle est minime...

    Mon but est de "fermer" cette cheminée car il y a une très petite infiltration d'air froid par le conduit (non contraignante), soit par un rajout d'insert BBC, soit la démolir complètement...Si je la démolis, faut que je démolisse aussi le conduit extérieur car tout est fait en un ensemble...

    Pour la hotte, je vais rajouter des rangées de briques du sol à l'adossement pour la "tenir" et ainsi "soulager" les renforts dans le mur.

    Et je rajoute une 2ième hotte en placofeu (plaques roses) par dessus et espacés de 10 cm afin de faire "moderne"

    Pour soulager la hotte je ferais des percements diamètre 10 sur les cotés de la hotte afin que la chaleur puisse se dissiper + ouvertures rectangulaires en bas et en haut sur la nouvelle hotte.

    Pour la fermer, je veux faire le plus simple possible.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    bonsoir Ulyssesourd ,

    Un cousin avait à peu près la même cheminée que toi , il a installé un STUV 30 in encastré dans la hotte ..et c'est le jour et la nuit après cela , super esthétique , foyer tournant ..
    http://www.stuv.com/fr/produits/foye...in/apercu.html

    diaporama ici :http://www.cheminéestoffin.com/Stuv-...in-Photos.html

    Inutile de tout casser, seulement le socle et peut-être le bas de la hotte , une boîte en placofeu + circulation d'air et le STU 30 in encastré ..

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    Merci pour ces infos.
    Je crois que je vais opter pour le Supra Néo 67 G 16/9e, il est fait pour les maisons BBC.
    Facile à installer et forme correspondante à l'encastrement + possibilité de mettre des gaines de distribution.
    (Je ne veux pas de turbine)
    Merci.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    Salut !

    En effet, j'ai décidé à démolir ma cheminée pour en refaire une autre (poêle ou nouvelle hotte cheminée ou rien...) après la saison hivernale...

    Donc je commence à casser par où ? Par le haut ou par le bas ? Puisqu'il est suspendu ! (voir photo post #1)
    J'ai peur que tout s'écroule si je fais une bêtise...

    Sous la hotte il y a 2 barres qui soutiennent la hotte et que le tout fait en un 1 en brique rouges pleines maçonné :
    la hotte et le conduit sont assemblés "ensemble" ...

    Et que si tout est démoli, le conduit qui est au dessus du plafond (donc extérieur sur le toit terrasse donc rien qui le soutient...) ne va-t-il pas tomber en "glissant" ???

    Merci !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    Satamax

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    Bilan carbone 1890kg equivalent carbone. Incertitude 26% 4X4treux.

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    En ben c'est quoi ce lien ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    Satamax

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    En ben c'est quoi ce lien ?
    Enfin de compte, j'ai aidé JRL sur ce forum, a faire un petit poële rocket dans sa petite cheminée de type Rumford.

    Le "batch rocket" est une évolution du rocket stove, réalisée par Peter van den Berg, sur une idée de Kirk mobert et de Canyon sur ce forum la. Le foyer est un foyer horizontal, avec porte vitrée, une entrée d'air primaire dans la porte, une secondaire, au niveau du venturi, au fond du foyer. Le tout isolé, suivi d'une "cheminée interne" isolée aussi. Elle fait entre un mètre et un mètre cinquante, suivant la taille du foyer. Le tout monté dans un accumulateur de chaleur, dans le genre des poëles russes.

    Les ricains appellent ça "bell" une cloche. C'est comme une boite en briques ou autre, avec une entrée et une sortie de fumée au niveau du sol. Les gaz entrant dans la cloche montent, poussés par les gaz plus froids, stagnent en haut, se refroidissent doucement au contact de la masse. Puis descendent doucement vers la sortie. J'avais pensé à faire ça avec un cantou, mais je suis loin du sud ouest. Le gars est le seul à avoir essayé mes principes de tube plongeant etc. Si j'ai deux minutes, je chercherais pour t'envoyer un fichier sketchup, qui correspondrais bien à ta cheminée.
    Bilan carbone 1890kg equivalent carbone. Incertitude 26% 4X4treux.

  21. #20
    Satamax

    Re : Transformation Cheminée ouverte maison BBC

    Ulyssesourd

    Voici le fichier. http://www.permies.com/t/31382/a/139...ttachment=true

    Et quelques réalisations de poëles de masses réalisés en "batch rocket"

    http://batchrocket.hostoi.com/html/foto.html

    http://technologieforum.forumatic.co....php?f=19&t=27

    http://s101.photobucket.com/user/sna...60897695502335

    http://donkey32.proboards.com/post/12755/thread

    https://www.youtube.com/watch?v=VmuBQ08anCs

    https://www.youtube.com/watch?v=HE_QRaXD088



    Enfin de compte, ce type de foyer peut être adapté à beaucoup de situations.

    Si c'est bien fait, on parle de rendement de la combustion parfois à 95%, et un rendement total de 88%>90%

    Et il est tout à fait possible de prendre l'air à l'extérieur pour alimenter ton feu.
    Bilan carbone 1890kg equivalent carbone. Incertitude 26% 4X4treux.

Discussions similaires

  1. Cheminée ouverte... et courant d'air!
    Par pouchouhibou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/09/2012, 12h07
  2. Cheminée ouverte.
    Par tirid dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 08h46
  3. cheminée ouverte
    Par invitecbff3ec7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2010, 10h20
  4. cheminée ouverte qui fume
    Par tisther dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 01/12/2008, 19h07
  5. cheminée centrale ouverte
    Par invite71f0003e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...