Salut
Encore moi...
J'ai une cheminée ouverte (avec trappe bien sur) que j'aimerais la transformer sans tout casser :
La hotte est suspendue et construite avec des briques rouges pleines de 10 à 12 cm d'épaisseur fini, donc ce pourrait être une très bonne masse pour une bonne récupération de chaleur.
J'aimerais essayer de construire une sorte de poêle de masse sans démolir la hotte...
La base du foyer,je peux le casser afin de faire un trou dans la dalle qui se donne vers le garage afin de pomper l'air frais de combustion + vidage de cendres + reconstruire la base du foyer de combustion avec des briques pleines un petit circuit de fumée qui part par les cotés pour remonter vers le conduit + refaire la hotte de forme rectangulaire en briques.
Ou bien y insérer un foyer tout prêt + Faire un trou dans la dalle pour la combustion + faire 2 trous sur les cotés afin que l'air chaud remonte entre la hotte et le nouveau parement + faire un trou au milieu de la hotte pour le raccord tubage tout refermer par briques ou Placo..
Avez vous une autre petite idée en tête ?
Merci.
Voir photo ci jointe
-----