cheminée ouverte qui fume
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

cheminée ouverte qui fume



  1. #1
    tisther

    cheminée ouverte qui fume


    ------

    Bonjour, nous avons emménagés dans notre maison il y a 3-4 mois,et nous avons une cheminée,elle à été ramonée par un professionnel il y a 3 semaines! j'ai essayé de faire le 1er feu dedans hier mais problème,il y avait une trappe a ouvrie en haut de la cheminée! donc de la fumée partout! aujourd'hui je réessaye,c'est mieux quand le trappe est ouverte mais il y a toujours de la fumée qui sort sort de la cheminé et qui rentre dans la pièce au liue de monté par le conduit,mais ce n'est pas régulier! voir les photos pouvez-vous me dire de quoi ca vient,si c'est normal et qu'est-ce qu'il est possible de faire? c'est dommage de faire du feu et d'ouvrir la baie et la porte fenetre pour faire un courant d'air pour évacuer la fumée... merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ririmason

    Re : cheminée ouverte qui fume

    Salut,

    Désolé de te décevoir mais les cheminées ouvertes c'est vraiment plus top. Ca ne chauffe pas, ca pollue beaucoup. Bref un cher prix à payer pour un certes beau spectacle. Ces cheminées appartiennent au passé.

    riri

  3. #3
    Galinacée

    Re : cheminée ouverte qui fume

    D'autant plus qu'elle est peut-être mal conçue dès le départ, et a peut-être toujours fumé, ce qu'on ne t'as bien sûr pas dit à l'achat !
    Dans ce cas soit tu ne l'utilises pas, soit tu la transformes en insert, soit tu casses tout et tu mets un poêle, ce qui veut dire réfléchir un bon moment à l'isolation (d'abord), au chauffage (ensuite) etc.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : cheminée ouverte qui fume

    Désolé, doublon!!
    Dernière modification par archeos ; 25/10/2008 à 16h23.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : cheminée ouverte qui fume

    Hello!
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,
    Désolé de te décevoir mais les cheminées ouvertes c'est vraiment plus top. Ca ne chauffe pas, ca pollue beaucoup. Bref un cher prix à payer pour un certes beau spectacle. Ces cheminées appartiennent au passé.
    riri
    Ouais, mais il est pas né celui qui me fera casser mes cheminées!!
    Ceci dit, si la maison dans laquelle cette cheminée est à peu près étanche, tout ce qui manque pour l'empêcher de fumer, c'est une arrivée d'air extérieur. Facile à réaliser sans tout casser si le foyer est installé contre un mur extérieur. Si un sous-sol existe, il y a aussi la possibilité d'y installer un conduit venant de dehors et débouchant sous l'âtre.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    aligator427...

    Re : cheminée ouverte qui fume

    bonjour,
    si tu as une vmc simple flux,il est possible que la dépression occasionnée par celle ci à l'interieur de la maison provoque un allumage "difficile".
    tu peux essayer d'ouvrir une fenêtre lors de l'allumage pour la refermer par la suite.une fois que l'âtre et le conduit sont chaud ça fume beaucoup moins.en général.

  8. #7
    tisther

    Re : cheminée ouverte qui fume

    je sais bien que ce genre de cheminée est dépassée mais elle est là, on n'a pas acheté la maison pour la cheminée, on la considère plus comme un bonus!
    en effet, j'avais l'impression que lorsque j'ouvrais ma baie, la cheminée fumait moins, comme ci ca faisait une circulation d'air en envoyant la fumée à l'extérieur par le conduit!
    il y a 2 trappes sur le coté (voir 2 dernières photos), elles doivent servir à ca mais en mettant la main dessus, je ne sens rien! normal?
    j'ai une VMC mais seulement dans la SDB et les WC donc ca ne doit pas venir de ca!
    il faut parfois attendre que le conduit chauffe pour que la circulation de la fumée soit meilleure?

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : cheminée ouverte qui fume

    Hello!
    Citation Envoyé par tisther Voir le message
    ...il y a 2 trappes sur le coté (voir 2 dernières photos), elles doivent servir à ca mais en mettant la main dessus, je ne sens rien! normal?..
    Non, pas normal, à moins que ce ne soient des trappes factices!! Vérifie d'abord si elles ne sont pas bouchées puis essaye de trouver où elle(s) débouche(nt) à l'extérieur : ils existe des bouches d'aération obturables, c'est peut-être ça.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    tisther

    Re : cheminée ouverte qui fume

    ouais, faut voir ca, mais comment et où voir si elles sont bouchées?
    je vais essayé de voir à l'extérieur s'il n' a pas de prise d'air!
    ca serait bien dommage qu'elles soient factices, dans ce cas, ca serait logique que ca fume à l'intérieur non?

  11. #10
    chataxe

    Re : cheminée ouverte qui fume

    Bonjours
    Pour trouver la sortie des bouches tu peux essayer avec une aiguille d'électricien.

    Je ne sais pas de quel région tu es mais chez nous c'était grand beau temps aujourd’hui et la T° au soleil était plus élevée que l'intérieur de la maison + anticyclone = tirage difficile car le conduit pas encore chaud.
    Solution attends Lundi il devrait pleuvoir (chez nous) ou essayes de faire un feu five au départ avec uniquement cagette, brindille.... pour chauffer le conduis avant de passer au feu avec du chêne.
    Mais rappel : ton feu dans cheminée est uniquement décoratif (rendement 10 à 15% maxi ald 70 à80% pour un insert)

  12. #11
    tisther

    Re : cheminée ouverte qui fume

    je suis dans la région de Laval en Mayenne!
    pour infos, combien faut-il compté pour mettre un insert dans cette cheminée et avez-vous des photos ou des liens qui me permettrais de voir le résultat car ca doit quand meme casser le charme d'une cheminée ouverte?

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : cheminée ouverte qui fume

    Hello!
    Ca dépend : tu fais ou tu fais faire?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    tisther

    Re : cheminée ouverte qui fume

    ca serait pour faire faire je pense!

  15. #14
    chataxe

    Re : cheminée ouverte qui fume

    Bonjour,
    Pour du Supra (c'étais ce je posai)

    Pour un insert donc sans tubage mais une seule vitre et sans parler des éventuelles compléments de déco en brique pour cacher la tôle, je dirai entre 1200 et 1500€ ttc (attention un insert ne peut-être ramoner que en le retirant de son emplacement)

    Pour un foyer-insert, là on a "l'obligation" de tuber, l'autre solution qui est de réaliser un raccordement étanche, est plus longue en main d'œuvre donc plus cher avec au final moins d'avantage.
    Par contre certain modèles sont avec une vitre sur le coté et peuvent aussi être raccordés à des gaines d'air chaud (éventuel diffusion dans votre pièce de droite).
    Leur prix de base est presque identique aux inserts (sauf pour la vitre latérale) mais rajoutez environ 1500€ pour le tubage (pose et accessoires compris).
    Dans tous les cas la trappe de fermeture devra être retirée, c'est obligatoire.

    Attention, rappel : si vous y avez droit, seul le prix TTC de l'appareil (insert ou foyer insert soit environ 1000€ pour un model de base) peux bénéficier du crédit d'impôt.
    Je pense que cela reste un investissement rentable pour les économies réalisé sur le chauffage et la sécurité, plus d'étincèles qui sautent. Ne choisissez pas non plus un model trop gros (peut probable car in n’entrerai pas dans votre cheminée) car vous auriez trop chaud et vous métreriez l’appareil au ralentie et… .
    Bon choix et à +

  16. #15
    tisther

    Re : cheminée ouverte qui fume

    il y a bien une trappe dehors de 10x10 ou 15x15 mais impossible de l'enlever, ca doit etre clipser sans doute, et elle à l'air très fragile!
    sinon il n'y a aucun acces de l'intérieur, je sens un tres tres leger frais devant ces trappe en fait mais pas grand chose!
    il faut démonter une partie de la cheminé pour avoir acces au conduit d'air?

  17. #16
    tisther

    Re : cheminée ouverte qui fume

    j'ai donner un coup de compresseur dans les 2 aerations de chaque coté, ç a l'air un peu mieux, à voir si ca suffira!
    chataxe: merci pour ces infos, je donne plus de précision, on cherche quelquechose de pas cher, car on ne compte pas rester plus de 5-10 ans dans cette maison donc on ne compte pas faire d'énormes investissements!
    je suppose que tous les inserts ne rentre pas dans toutes les cheminées ouvertes, donc lesquels peuvent passés dans ma cheminée et avec quels travaux supllémentaires!
    merci

  18. #17
    chataxe

    Re : cheminée ouverte qui fume

    Dans ce cas la je te conseil L'insert Turbo 634 ou644 ou 654 c'est le plus simple à installer et ça chauffe réellement.
    Tu trouveras les cote sur le site de Supra ainsi que la façon de le poser mais n'oubli pas le passage du fil.
    Pour l'habillage autour, à toi de voir, briques, tôles, syporex ou autre +crépi etc.
    A+

  19. #18
    tisther

    Re : cheminée ouverte qui fume

    ok, ce sont les moins cher?
    il en existe aussi d'occasion pour limiter encore plus les frais?

  20. #19
    chataxe

    Re : cheminée ouverte qui fume

    Oui cela arrive à voir dans les journaux gratuits ou demande à des artisans cela arrive que les personnes change pour un foyer-insert ou un poêle
    à comparer au prix d'un neuf+montage-crédit d'impôts
    A+

  21. #20
    hippostef

    Re : cheminée ouverte qui fume

    le refoulement de fumee peut egalement venir de l'utilisation d'une hotte (cuisine), l'air "arrive" par la ou le debit est le plus grand.... le conduit de cheminee

  22. #21
    tisther

    Re : cheminée ouverte qui fume

    ah oui avec un insert d'occasion, il n'y a plus de crédit d'impot?
    si c'est ca, faut faire le calcul!
    la hotte de la cuisine n'était pas en marche et les portes fermées!

  23. #22
    miawwrr

    Re : cheminée ouverte qui fume

    Cette cheminée n'a aucune profondeur. Sa place en coin, entraine presque obligatoirement un deplacement lateral de l'air hors le coté ouvert n'a quasiment aucune reserve pour le tourbillon ascendant.
    Bref, a moins de disposer d'un tirage assez phénoménal dans le conduit supérieur, je ne suis pas étonné du résultat.

    Remonter un peu le foyer avec des chenets + haut voir des briques refractaires améliorera sans doute le résultat.
    Mettre un paravent sur le coté gauche pour stabiliser l'air en arriere du foyer peut être une solution aussi.

    Enfin utliser la methode dite TOP-Down permettra aussi de remonter un peu le foyer dans sa phase la plus emissive (fumées) et diminuera aussi la quantité globale de fumées.

    Dernier point, charger le plus en arriere possible, tant qu'il n'y a pas de paravent, et même apres.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  24. #23
    tisther

    Re : cheminée ouverte qui fume

    ok alors je demanderais plus de précision car je n'y connais pas grand chose!
    qu'est-ce que des chenets ou des briques refractaires ou un top down?

  25. #24
    ossau

    Re : cheminée ouverte qui fume

    bonjour!

    vous pourriez pas prendre aussi une photo de l'intérieur de la hotte ?

    miawr a raison: bizarre comme cheminée qui est plus dans le décoratif qu'autre chose.

    est ceque la fumée commence à monter pour ensuite etre refoulée , ou pas du tout ?.

    je suis un habitué des cheminées qui marchent pas sauf pour fumer les jambons: les cheminées béarnaises !

  26. #25
    miawwrr

    Re : cheminée ouverte qui fume

    Citation Envoyé par tisther Voir le message
    ok alors je demanderais plus de précision car je n'y connais pas grand chose!
    qu'est-ce que des chenets ou des briques refractaires ou un top down?
    Pour le Top-down, c'est la : http://forums.futura-sciences.com/ha...re-un-feu.html

    Des chenets ce sont des barres "sur pattes" qui permettent de relever les buches dans le foyer pour les décoller du sol. (comme des petits tabourets en acier) On en place un de chaque coté du centre du foyer et on pose les buches dessus.

    Les briques refractaires ce sont des briques qui ne craignent pas le chaud et qu'on peu utiliser pour remonter la sole (le sol) du foyer.

    voila voilou
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  27. #26
    miawwrr

    Re : cheminée ouverte qui fume

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    bonjour!

    vous pourriez pas prendre aussi une photo de l'intérieur de la hotte ?
    ...
    Oui, cela permettrait entre autre de vérifier les dimensions de l'avaloir.
    Dernière modification par miawwrr ; 28/10/2008 à 22h27. Motif: ortho
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  28. #27
    tisther

    Re : cheminée ouverte qui fume

    oui vous envoi 1 ou 2 photo de l'intérieur si j'arrive à les prendre ce soir!
    ok pour les définitions
    les fumées montent bien les 1eres secondes puis c'est comme si ca faisait un bouchon, que les fumées ne sortent pas assez vite et ca bouche en bas puis ca sort, mais pas tout le temps, une fois que le bois a bien commencer à prendre ca fait moins de fumée, mais c'est une impression, mais dès qu'il y a une perturbation, de la fumée ressort, puis s'arrete queleques instant apres, puis recommence irrégulièrement!

  29. #28
    ossau

    Re : cheminée ouverte qui fume

    ah oui ok!
    alors tant que tu as ton appareil photo dans les mains prends une photo de ton conduit extérieur ( plan large) et donne le sens du vent dominant ou tu habites. Car si ton conduit est sur le pan du toit opposé au vent dominant et ne dépassant pas, tu peux avoir une convection d'air se rabattant sur ta cheminée et empechant la fumée de sortir par intermittence.( n'y a t il pas aussi à proximité immédiate un grand arbre?)

    sion pour améliorer le tirage surtout a l'allumage , puisque là est surtout le probleme, tu peux facilement poser à l'intérieur de la hotte, puisqu' il ya une poutre en déco, une petite tablette le long de cette poutre et à l'intérieur d'une dizaine de cm de large. ( a évaluer en fonction de la largeur de la hotte) la fumée commencant à monter, puis glisser et buter contre cette tablette est a nouveau reprise par le flux d'air chaud au lieu de sortir dans la piece

    dans nos cheminées béarnaises tres grandes et tres peu larges, il y a souvent un petit rideau le long de la poutre de maintient. les gens croient que c'est pour la déco..........c'est surtout pour diminuer la hauteur d'ouverture et améliorer le tirage

  30. #29
    tisther

    Re : cheminée ouverte qui fume

    je poste les photos demain car il fait nuit à cette heure maintenant!

  31. #30
    Zebulon38

    Re : cheminée ouverte qui fume

    Si cela peut t'aider je viens aussi d'acheter une maison dans laquelle il y a une cheminée identique mais que je n 'ai pas encore essayé.
    En plus des 2 bouches d'entrée d'air latérales, j'ai une bouche sur le devant de la cheminée et une entrée d'air sous le foyer donnant dans le vide sanitaire.

    Je mettais renseigné pour la transformer en foyer fermé pour augmenter son rendement, et éviter d'eventuel problème de poussières, suie et sécurité. Voici le détail de la douloureuse:
    - Mise en chantier, dépose hotte, enlevement corniche et évacuation des déblais: 285e
    - 1 foyer fondis 13kw: 2139e
    - Reprise des jambages en Pierre du Gard et briquetage devant foyer: 628e
    - 5 m de tubage inox: 612 e !!
    - 1 hote avec isolation plafond /faux plafond 2 grilles d air chaud +2 grilles de décompression: 565e
    -1 gaine + 1 volet pour prise d air frais extérieur incluant raccord
    - pose de l'ensemble: 982e
    Total: TTC 5630e youpi !
    + groupe d'air chaud extraction avec 4 bouche 489e
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cheminée ouverte/fermée !!!!!
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2014, 05h39
  2. [Blanc] Machine à pain qui fume
    Par invite58d9fc4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 14h22
  3. perçage d' aération pour une cheminée ouverte
    Par Gee900ssie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 14h45
  4. cheminée centrale ouverte
    Par invite71f0003e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 12h32
  5. [Blanc] Lave vaisselle qui fume
    Par mimiLg dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 18h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...