Pose isolant sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pose isolant sol



  1. #1
    matt988

    Pose isolant sol


    ------

    Bonjour, à tous,

    J'ai commencé ma pose de mon isolant sol et j'ai quelques questions:

    - En hauteur, il y a certaines plaques qui sont décalées entre elles de 5 millimètres. Est ce que ça pose problème?

    - J'ai une plaque qui, d'un coté, touche le sol et de l'autre, il y a un jour de 1 cm mais je ne sais pas si c'est du à la planéité de la plaque ou à la planéité de la dalle qui se trouve dessous (j'ai vérifié il n'y pas pas de bavure sur la dalle). est ce que le poids de la chape liquide sur cette plaque va régler le problème?

    - est ce qu'il est obligatoire de décaler les joints entre les plaques?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Pose isolant sol

    Bonsoir,

    L'isolant est rainuré bouveté je suppose. C'est mieux de mettre en quinconce les plaques.
    pour 5mm de décalage c'est pas graves. 1cm aprés faut voir...moi j'avais se genre de décalage avec un idolant de 8cm et dessus une chappe de 3 à 4 cm tradi. J'ai pas de problème pour l'instant.
    je pense que si problème il y a se sera le jour ou tu metteras un gros poids a cet endroit sinon à mon avis il n'y a pas de risque.

    Attendons les autres avis

  3. #3
    matt988

    Re : Pose isolant sol

    c'est de l'isolant de 100 rainuré bouveté

    Merci

  4. #4
    SoulMan

    Re : Pose isolant sol

    La chape n'est pas une dalle... elle n'est pas faite pour supporter du poids. Donc effectivement le jour où tu poses un truc lourd à cet endroit, il y a une possibilité que ta Chape travaille... si en plus tu as un plancher chauffant et que ton PER finit par se rompre, bonjour les dégats...

    Je te conseillerais dans un premier temps de bien nettoyer ta dalle avant de poser ton isolant, et ensuite de ragréer avant de le poser. tu peux aussi tenter de poser un lit de sable sous l'isolant que tu étales à la règle, pour combler les trous, dans tous les cas, ça va être un travail fastidieux.

    Globalement, si quand tu marches sur ton isolant, il travaille c'est qu'il y a un risque pour plus tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Pose isolant sol

    Bonjour
    à mon avis la première chose à déterminer dans votre cas c'est de savoir si ces
    désafleurement sont dus au sol ou à la planéité des panneaux isolants;
    A vérifier avec règles, niveaux, ....
    Ne pas aligner les joints des panneaux :faire une pose en décalé.
    Cdt

  7. #6
    Salva57

    Re : Pose isolant sol

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    La chape n'est pas une dalle... elle n'est pas faite pour supporter du poids.
    Je suis d'accord se n'est pas fait pour cela mais la chappe tradi a tout de même une résistance intrinsèque, peut être pas une chappe liquide ou en tout cas pas dans les mêmes proportion. Mais sur cette chappe il y aura sans doute du carrellage se qui renforce encore la résistance.
    Dernière modification par Salva57 ; 27/11/2014 à 22h54.

  8. #7
    SoulMan

    Re : Pose isolant sol

    Et la chape liquide est fibrée...

    ...mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

  9. #8
    matt988

    Re : Pose isolant sol

    Je relance un peu mon sujet.

    J'ai pas mal avancé dans la pose de mon isolant et à certains endroits j'ai mis un peu de sable pour que la plaque ne "danse" pas quand on y marche dessus.

    Il y a un endroit qui me pose problème:

    - j'ai aligné en hauteur ma plaque sur la plaque précédente et il faut que je mette du sable dessous pour que celle-ci ne "danse" pas.
    - Quand je mets la suivante, elle ne "danse" pas donc pas de sable mais elle se retrouve en hauteur à 1.3 cms au dessous de la précédente vu qu'il a fallut que je mette du sable sous la précédente.

    Est ce qu'une différence de 1.3 cms peut poser problème avec la chape liquide et le PER?

    Merci pour votre aide

  10. #9
    lucienpel

    Re : Pose isolant sol

    Bonjour
    1,3cm de désaffleurement cela commence à faire beaucoup.
    Pourquoi ne pas faire une chape de ragréage pour retrouver
    une bonne planéité avant la pose de l'isolant.
    La chape du dessus sera de quelle nature (classique, fluide, ...) et
    de quelle épaisseur.
    Cdt

  11. #10
    SoulMan

    Re : Pose isolant sol

    Il est trop tard pour faire un ragréage.

    Il faut que la dalle de plancher chauffant ait une épaisseur min de 35mm à 40mm au dessus du PER.
    35 isolant classé SC1, 40 pour SC2.
    Si tu es dans les clous, c'est bon, sinon, discutes-en avec ton chapiste.

    Perso, pour les mêmes raisons que toi j'ai un coin où j'étais entre 25 et 30, comme je voyais de toute façon pas comment faire autrement (le PER était déjà en place...), j'ai pris la responsabilité de couler quand même alors que le chapiste était moyennement chaud.
    Sachant que c'était dans un coin "non praticable", sous le meuble TV...
    Aujourd'hui, un an et demi après, pas de fissure en vue... pour l'instant, tout va bien, ce qui ne veut pas dire pour plus tard.

    Tu peux essayer de mieux répartir ton sable sous tes différentes plaques pour que ça ne remonte pas dans un coin, tu peux aussi a cet endroit là mettre une plaque moins épaisse en scotchant bien le tout puisque ça ne s'emboitera pas avec le reste.

  12. #11
    matt988

    Re : Pose isolant sol

    Merci pour vos réponses

    La chape est une chape liquide.

    Je vérifierai demain la hauteur de chape que je vais avoir mais c'est quand même très difficile à voir vu que c'est une dalle donc pas forcément du même niveau de partout.

    Il me semble que lle TMS est classé SC1

    Est ce que la différence de 1.3 cms peut poser un soucis au niveau de la pose du PER?

    Merci pour votre aide

  13. #12
    lucienpel

    Re : Pose isolant sol

    Bonjour
    si l'isolant est un TMS en 100mm ( par exemple de sopr...a) il est SC1
    En chape tradi il faut effectivement une épaisseur de 3,5cm mini (avec du SC1)
    au dessus du point le plus haut du tube. Les chapes fluides étant hors DTU
    il faut voir ce que dit l'Avis Technique du produit que vous avez retenu.
    Pour le désafleurement de 1,3cm au niveau du PER je n'ai pas connaissance
    de normes concernant ce point : peut être contacter un fabricant de tubes;
    ou d'autres personnes ont peut être une expérience sur ce point.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Problème de conception ou de pose ISOLANT comble
    Par invite23b42f3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2016, 08h18
  2. Isolant reflectif posé sur laine de verre : possible ??
    Par invite12237664 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2014, 09h59
  3. pose correct d'isolant
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2013, 20h47
  4. pose d'un isolant mince
    Par costle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2011, 20h40
  5. Isolation mur avec 20 cm d'isolant, pose?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...