Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?



  1. #1
    porcinetdu07

    Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu beaucoup de discussions sur le forum à la recherche d'informations.

    Et comme j'ai toujours du mal à me décider sur la solution de chauffage à mettre en place pour mon cas, j'ouvre un sujet afin d'avoir vos avis éclairés sur ma situation.

    Voici ma situation :
    Je chauffe actuellement ma maison de 120 m2 avec une chaudière murale gaz propane avec cuve enterrée.
    Le coût, l'âge de ma chaudière (10 ans) et le manque de confort (ECS instantanée = variation de températures sous la douche) sont les principales raisons qui me poussent à revoir mon système de chauffage.

    Ma maison date de 2003 et est moyennement isolée (selon moi) : 20 à 30cm de laine soufflée dans les combles, plaques de BA13 + Polystyrène 100 mm pour les murs, le sol aucune idée.
    Et suis équipé de radiateurs acier haute température, pas de plancher chauffant.
    Nous habitons une région plutôt froide et humide à environ 600 mètres d'altitude. Température de référence donnée par un installateur égale à -11 °C.

    Depuis 3 ans (date d'achat de la maison), je vois la facture antargaz s'envoler et pourtant nous consommons toujours moins de kg de gaz année après année.
    Nous consommons en moyenne (sur 3 ans) 1 tonne de gaz à l'année (1200 la première année, 750 kg la dernière).
    J'utilise de plus en plus mon poel à bois, que j'adore mais qui malheureusement ne parviens pas à chauffer la maison dans toute sa longueur; celle-ci étant de plein pied et d'une forme rectangulaire.
    Mon local technique est en fait une pièce buanderie de 5 m2, la place est chère

    J'ai vu plusieurs installateurs. Et J'hésite aujourd'hui entre 2 devis / 2 solutions.
    Le premier pour une pompe à chaleur Air/Eau Mitsubishi Zubadan Ecodan Hydrobox Duo Split 112 M6 chauffage et ECS également.
    Le second pour une chaudière granulés hargassner classic 12 kw avec préparateur 200 L pour ECS, système d'aspiration RAPS, et sans silo ; si je retiens cette solution, je commencerai par effectuer un chargement manuel, ou fabriquer un mini silo à proximité. Je prévois ensuite de fabriquer un silo dans une cabane bois existante à quelques mètres de ma maison.

    Je n'ai pas un écart de coût suffisamment important pour m'aider à choisir une solution plus que l'autre et en plus selon les installateurs les avis sur telle ou telle solution divergent.
    Un me dit qu'installer un PAC air/eau dans ma région et à cette altitude n'est pas une bonne solution ; rendement moyen et des économies pas comme sur la brochure commerciale ; surtout sur radiateurs haute température
    Un autre me dit qu'une chaudière à granulés est disproportionnée pour ma maison qui ne fait que 120m2, surtout sans radiateurs fonte.
    Un dernier me recommande de différencier ECS et chauffage et me propose un ballon thermodynamique.

    Bref, je ne parviens pas à me décider, donc à vos avis, remarques, conseils qui, je l'espère, m'aideront à déterminer la meilleure solution pour mon cas.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?

    bonjour, Pour ce qui est du chauffe eau thermodynamique, ce serait moi, je dirais d'office : niet...

    Avec le gaz propane qui est très cher, mieux vaut abandonner si on se rééquipe.
    Vous auriez la solution de laisser votre chaudière qui n'est pas vielle (10 ans, ce n'est rien), mais de mettre un petit chauffe eau électrique de 50 litres (pas trop loin de la douche), qui recevrait l'eau chaude de la chaudière, mais régulariserait la température. (il consommerait très peu puisqu'il recevrait de l'eau déjà chaude) N'avez-vous pas essayé de mettre une pomme de douche qui n'ait pas un trop fort débit pour voir si la température de l'eau n'est pas plus régulière ??

    Une chaudière à granulé n'est pas disproportionnée,( il doit confondre avec les chaudières à bois déchiqueté qui sont prévues pour de très grandes maisons, ou même pour plusieurs maisons), mais c'est très cher... Et les pellets doivent être conserver au sec... ce qui peut poser problème.

    Essayez de renégocier le prix avec votre fournisseur de gaz, en lui disant qu'au tarif où il est vous allez abandonner. Comme beaucoup de clients les laissent tomber, il risque de se montrer très compréhensif, pour conserver un client, ce qui vous permettrait d'attendre. Il est toujours bon d'attendre lorsqu'on peut car les matériels s'améliorent et n'augmentent pas forcément.

    Autre piste complètement différente : certains le font pour alléger leur facture de chauffage : faire installer une PAC AIR/air a deux splits un dans le séjour, un au fond du couloir des chambres, ou bien deux petites PAC AIR/AIR à un split la seconde étant bien au fond du couloir des chambres. Ainsi vous pourrez alléger considérablement votre facture de chauffage, car vous pourrez faire fonctionner ce système pour au minimum 80% du temps et peut-être plus, si les hivers ne sont pas trop rigoureux et s'il n'y a pas trop de brouillards givrants. C'est très vite installé, et ce n'est pas très cher. Il faut voir plusieurs installateurs, car il y a les pour et les contre pour tout type de chauffage d'ailleurs et certains veulent absolument placer ce qui leur plait à eux.

    Le système PAC AIR/AIR, en plus, s'accorde bien avec un poêle à bois, il prend automatiquement le relais lorsque la température baisse. Il est très réactif, donc réchauffe très vite la maison, ce qui fait qu'on peut le baisser en journée, si on est au travail, et le programmer pour qu'il se remette à chauffer demi heure avant d'arriver. Enfin, ça mérite d'y réfléchir. Dans tous les cas, vous conservez votre installation de chauffage central qui peut fonctionner avec plusieurs énergies.

    Votre maison n'est pas mal isolée, c'est l'énergie qui est chère, et dans le sol, vu l'époque de construction, il est certain que la chape est isolée. N'avez-vous pas quelques carreaux au sol de fendus ?? si oui, c'est le signe qu'il y a une isolation. Avec l'isolation des sols, on constate qu'il y a quelques carrelages fendus. Quelle est votre dépense de gaz en euros par an ???

    Votre maison est-elle de plain pied ?? sur sous sol ??

    Rien ne vous empêche d'ajouter un peu d'isolant dans les combles pour arriver jusqu'à 38 ou 40 cm d'épaisseur.
    Dernière modification par Larzacien ; 26/11/2014 à 00h50.

  3. #3
    cornychon

    Re : Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?

    Bonjour,

    Lorsqu’on observe l’évolution des prix des énergies à usage domestique de ces 10 dernières années, on constate que les augmentations s’appliquent en gros avec le même pourcentage.
    Pour les 10 prochaines années, si on ne se tourne pas trop vers l’éolien et le photovoltaïque, l’électricité devrait se maintenir à des prix compétitifs. ! !


    On ne peut faire des prévisions sur les factures propane avec des ristournes ponctuelles destinées à conserver un client. Les revendeurs de gaz ont besoin de leurs marges pour vivre.

    Aujourd’hui, les PAC air-eau ont des systèmes intégrés destinés à conserver leur puissance nominale jusqu’à -15°C voire -25°C.
    La PAC que l’on te propose a un COP nominal de 4.46. Sur l’année, dans ta région, le COP annuel est aux environs de 3.

    Les prix actuels :
    Le kWh propane restitué dans la maison est à 0.17 €
    Le kWh électrique restitué est à 0.14 €
    Le kWh granulé restitué est à 0.08 €
    Le kWh restitué PAC (COP annuel 3) est de 0.046 €

    Le prix du kWh propane restitué est calculé pour un prix de 2290 € la tonne.

    Si tu choisis la PAC air-eau, ta facture chauffage actuelle serra divisée par trois.

    Mitsubishi et Daikin sont les fabricants les plus connus, les plus renommés par leur fiabilité.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    porcinetdu07

    Re : Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?

    Bonjour,

    Mercis de vos retours.

    Ma décision de supprimer le gaz en tant qu'énergie est prise. Sur 3 ans, j'ai payé / consommé : 734 € pour 0,850 T, 1055 € pour 0,650 T et enfin 1150 € pour 0,750 T. Et cette année, du fait que je ne bénéficie plus d'un prix bloqué, je vais devoir sortir pour la même consommation de gaz (estimée 0,750 T) environ 1600 €. C'est trop !
    Ma chaudière, même si 10 ans n'est pas vieux pour Larzacien, me pose régulièrement des problèmes de mise en défaut et surtout est très inconfortable à l'utilisation avec cette eau chaude qui s'en va pour revenir 1 minute plus tard. et pourtant je n'ai pas un fort débit d'eau en sortie de pomme de douche. La société qui entretient ma chaudière m'ayant même recommandé un détartrage pour augmenter le débit.

    Pour les aspects isolation, quelques carreaux fendus effectivement alors mon sol doit être isolé. Mais pas suffisamment pour une maison de plain pied, c'est toujours trop froids pour nos petits pieds.
    J'ai un devis pour augmenter l'épaisseur d'isolant en ajoutant 32 cm de la laine soufflée sur la couche (de 10 à 15 cm) déjà présente pour atteindre un R10. Je pense cumuler les travaux dans l'année qui vient.

    J'avoue ne pas avoir penser à un système AIR/AIR car ECS et je ne suis pas fan du soufflant ...

    Un cop de 3 dans ma région ? est-ce une donnée réaliste ? nous avons beaucoup de brouillard chez nous. et j'ai entendu que cela pouvait nuire au rendement d'un PAC ?

    Et d'où viennent ces prix ? on m'avait donné des tarifs plus proches entre PAC et granulés 0.06 et 0.053 €/kWh.
    Avec vos chiffres, cornychon, l'écart à l'année est déjà plus significatif. Dans mon cas 9600 kwh = 330 euros de moins en choisissant la PAC au lieu de la chaudière granulés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    porcinetdu07

    Re : Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?

    Bonjour,

    Pas d'avis, retours supplémentaires pour m'aider dans ma décision ?

  7. #6
    IH326

    Re : Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?


  8. #7
    cornychon

    Re : Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?

    Bonjour,

    Pour une aide à la décision, tu peux admettre que les kWh granulés et PAC sont à 0.06 €.

    Ca donne un COP annuel de 2.3 pour la PAC. C’est une marge de sécurité qui ressemble au mec qui met une ceinture et des bretelles pour soutenir son fut !

    La PAC est un chauffage automatique, juste un contrôle de fuite annuel

    Le chauffage à granulé nécessite :
    - Un fournisseur capable de fournir un produit de qualité,
    - Un approvisionnement suffisant pour passer l’hiver tranquille,
    - Un volume important de stockage dans un endroit sec.
    - Un dispositif mécanique pour alimenter la chaudière,
    - Un entretien conséquent régulier,

    Que ce soit l’un ou l’autre, ta facture chauffage est divisée par 2.8 par rapport au gaz.

    Si tu n’arrives pas à choisir, voici un jeu d’aide à la décision plus radical !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_ou_face
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    porcinetdu07

    Re : Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?

    Bonjour,

    Merci cornychon de prendre le temps de répondre à mes interrogations.

    Ok le granulé nécessite un stockage, un entretien, un approvisionnement, etc... Ce sont des arguments que je prends en compte tout comme la facture de chauffage.
    Mais quel est le matériel le plus fiable dans le temps ? Quelle est la durée de vie d'une PAC telle que la zubadan ? d'une chaudière à granulés telle que Hargassner ?
    Peut-on considérer que le coût de maintenance (pièce défectueuse) est équivalent entre granulé et PAC ?

    Autre point pour lequel je n'ai toujours pas trouvé de réponse, que valent réellement ces chiffres dans ma région (région froide et très humide à 600m altitude).
    Le COP annuel sera-t'il bien au minimum de 2.3 ?
    J'ai lu qu'une pompe à chaleur fonctionnant à -10°c sur l’air sec a un bien meilleur rendement que lorsqu’elle fonctionne à +1°C dans le brouillard.
    Et le brouillard, chez moi c'est très (trop ) fréquent.

  10. #9
    cornychon

    Re : Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?

    Bonjour,

    Tu as raison de noter des questions essentielles et essayer d’y apporter des réponses.

    Quel est le matériel le plus fiable ?


    La fiabilité est l’aptitude des deux produits à accomplir la fonction sans défaillance pour une période de 20 ans
    Qui peut donner une réponse objective à ce problème ? Personne…..

    J’ai une PAC air/air depuis 2007, aucune panne, aucun entretien de l’unité extérieure.
    Aucun signe de fatigue décelable à l’oreille et à l’œil nu.

    J’ai gardé un congélateur pendant plus de 30 ans. Le compresseur (Equivalent à la PAC) fonctionnait très bien, mais l’isolation était trop mauvaise, il est parti à la casse.

    J’ai gardé une Renault R25 pendant 15 ans, 150 000 km, aucune réparation hors entretien.
    J’ai eu une Renault R9 pendant 3 ans, j’ai changé deux boites de vitesse, un carburateur, une suspension avant.
    Les deux voitures avaient en gros la même fiabilité.

    La durée de vie ?
    C’est la période durant laquelle l’équipement pourra avec l’entretien et les réparations, tenir les performances.
    Qui peut donner une réponse objective ? Personne…..

    Le coût de maintenance entre les deux ?
    Qui peut donner une réponse objective ? Personne…..

    Au fait, quelle est la température de référence de ta région à 600 m d’altitude ?
    -18*-15*-13*-11*-9*
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm

    Que vaut le COP annuel de 2.3 ?
    C’est une estimation prédictive qui ne repose sur aucune donnée statistiquement exploitable
    Comme toutes les estimations elle vaut ce que vaut l’estimateur! ! (Entre nul et parfait)

    Si pendant tout l’hiver, l’échangeur reste à 100% colmaté par le givre ou la neige, le COP est de 1 (En gros, la PAC restitua dans ta maison ce qu’elle a consommé au compteur)
    Le COP annuel de 2.3 passe en gros à 1,

    Si pendant tout l’hiver, avec le système de dégivrage, l’échangeur laisse passer 100% du débit d’air,
    Le COP annuel de 2.3 passe en gros à 3.5


    Tu indiques :
    "J'ai lu qu'une pompe à chaleur fonctionnant à -10°c sur l’air sec a un bien meilleur rendement que lorsqu’elle fonctionne à +1°C dans le brouillard"
    Oui, tout à fait:
    Si à -10 l’air et sec, sans brouillard givrant
    Si à + 1°C il y a un brouillard épais.
    A +1°C, l’échangeur a une température de l’ordre de -5°C. Arrivé au contact des ailettes, le brouillard passe immédiatement à l’état solide. Il disparaît avec le cycle de dégivrage.


    Ma conclusion :
    Tu as de nombreux éléments de réflexion qui te permettent de choisir entre la PAC et le Pellet.
    Pour moi, ta décision serra la bonne.
    Dernière modification par cornychon ; 07/12/2014 à 00h15.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    porcinetdu07

    Re : Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?

    Bonjour,

    La température de référence de ma région est, d'après le lien donné, de -14°C. Un installateur m'a donné -11°C lors de sa visite.
    Et, si j'ai bien compris, c'est à partir de cette température de réf. que cet installateur en déduit la puissance nécessaire de la PAC.

    J'ai un devis pour une zubadan ecodan hydrobox duo split 112M6 avec une puissance de 11,2 à 14,82 kW.

  12. #11
    cornychon

    Re : Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?

    Bonjour,


    Pour le cas ou tu prendrais une PAC

    D’après la documentation, la 112M6 a une puissance de 11.2 kW
    Avec la référence de ta région à -14°C, c’est valable si tu as contre les murs un isolant de 150 à 200 mm et 300 mm dans les combles.

    Si tu as contre les murs un isolant de l’ordre de 100 mm (constructions du début des années 90), il faut choisir la 140T9 de 14 kW
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    porcinetdu07

    Re : Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?

    Bonjour,

    C'est du triphasé ça. Aucun installateur ne m'a proposé cette gamme de puissance.

    Plus que la technologie, ce sont les installateurs dont je doute maintenant. Certains se vantent qualipac mais ne le sont pas. D'autres me certifient 450 euros pour chauffer ma maison avec une PAC là ou je vais plutôt me rapprocher de 800 euros voir plus si je passe en triphasé.

    Et pourquoi trouve-ton des prix aux alentours de 6000 - 6500 euros sur le net et que nos installateurs locaux chiffre une PAC à 12000 ? grosse marge ?

    Bref, il est bien compliqué de se faire une idée de la solution PAC .

  14. #13
    porcinetdu07

    Re : Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?

    Je remonte mon topic avec une nouvelle question :

    Que vaut un site de vente en ligne tel que http://www.domotelec.fr/ ?
    Les tarifs indiqués sont hors concurrence avec ceux des installateurs de ma région rencontrés.
    Mais est-ce une bonne idée de faire appel à ce genre de service ?

    Si quelqu'un a un retour d'expérience à me faire, je suis preneur.

    Merci

  15. #14
    porcinetdu07

    Re : Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?

    Personne ?

  16. #15
    trebor

    Re : Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?

    Bonsoir,

    Tu-as sans doute reçu d'eux un devis très détaillé pièces et main d’œuvre et autres frais divers ?

    Si oui, il te reste à leur demander des références des clients proches de ton domicile et ensuite d'entrée en contact avec ces clients afin de savoir si ils sont satisfaits ?

    Idem pour la proximité d'un service après-vente en cas de problème pour y recevoir une intervention rapide.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    porcinetdu07

    Re : Remplacement chaudière gaz murale, quelle solution ?

    Bonjour,

    Je relance mon sujet avec, ce coup-ci, des questions plus techniques :
    - un filtre à tamis est-il utile quand un pot à boue est prévu ?
    - quelle est l'utilité d'un ballon tampon avec une PAC ? quel volume prendre ?
    - comment déterminer l'abonnement edf 9 ou 12 kw nécessaire ?

    Merci de vos réponses.

Discussions similaires

  1. Quelle chaudière CHAPPEE gaz murale, svp ?
    Par Kariboute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2013, 06h01
  2. [Thermique] Chaudière murale Perge : remplacement sonde départ ?chaudière
    Par matmac dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2012, 09h03
  3. [Thermique] Chaudière gaz murale Saunier Duval : remplacement par moi ?
    Par invitee4ce5b66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2010, 18h10
  4. Quelle chaudière murale à condensation ?
    Par invited0ee1b55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/11/2009, 20h43
  5. isolation murale, quelle serait la meilleure solution ?
    Par traaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2007, 23h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...