eau chaude trouble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

eau chaude trouble



  1. #1
    Bulldogfr78

    eau chaude trouble


    ------

    Bonjour à tous
    Petite question svp merci
    J ai une chaudiere avec ballon eau chaude intégré. Dans une maison de deux etages avec avec sanitaires a chaque niveau.
    Lorsque je tire de l eau chaude dans un verre, celle ci est trouble ...puis au bout de 20 secondes elle redevient claire.
    J ai cru comprendre que cela venait de la presence d air dans les circuits ou ballon je n ai pas tout compris...
    Néanmoins je rencontre ce phénomène au premier et second etage, mais pas au rdc (pt le plus proche de la chaudiere)....
    Est ce normal ?
    (Ps: j ai essayé avec et sans mousseurs au robinet...phénomène identique. .)
    (Ps: je n ai pas encore de reducteur de debit a l arrivée principale d eau de ville et vraisemblablement la pression est relativement importante)
    Un grand merci pour vos orientations

    -----

  2. #2
    Bulldogfr78

    Re : eau chaude trouble

    Un ptit up...merci

  3. #3
    cornychon

    Re : eau chaude trouble

    Bonjour,

    Voir la réponse de pandorax
    https://fr.answers.yahoo.com/questio...6121054AAxT4QZ

    C’est une réponse qui confirme que c’est un problème d’eau calcaire
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    cornychon

    Re : eau chaude trouble

    L’accès au lien semble difficile, voici un copier collé

    De pandorax
    C'est effectivement une question de calcaire qui
    précipite plus quand on élève la température.
    La constante dite de solubilité augmente avec la
    température, mais chauffer augmente le dégazage et entre autre le CO2 dissout.
    Sachant que le calcaire c'est CaC03,
    la réaction de précipitation étant:
    Ca(2+) + C03(2-) -> CaCO3
    la diminution du CO2 dissout la concentration en CO3(2-) diminue, cela va inévitablement accélérer la réaction de précipitation.
    Donc il va apparaitre des particules solides en
    suspension de calcaire dans l'eau.
    Les propriétés optiques de cette eau vont en être complètement modifié.

    Si avant elle était transparente, c'est à dire que la plupart des rayon incident était réfracté ,maintenant la présence de particules solides
    fait qu'il y a diffusion de la lumière et donc le liquide apparait opaque.
    Ce phénomène est simple à comprendre, ces particules vont créer des multiples réflexions et réfractions ce qui va "brouiller complètement
    l'information" véhiculer par les rayon incidents.
    C'est le cas ainsi du verre pillé, la neige
    cela s'appelle la diffusion de Mie.
    Cette diffusion apparait dans le cas des liquides
    avec particules en suspension.
    l'eau calcaire chauffée, le lait (eau + amas de molécule de graisse), émulsion (mayonnaise, moutarde,ketchup, ...)

    rem:
    Il serait tout à fait envisageable qu'au moment
    de l'ébullition la formation de microbulle joue en quelques sortes le rôle de particule de Mie,
    mais une simple expérience, chauffer de l'eau distillé montre que ce n'est pas la cause du trouble.
    On y voit un léger trouble au début
    puis ensuite une "eau bien claire" qui bout.

    La population de microbulle au fur à mesure de l'évolution de l'ébullition diminue au profit de la population des bulles moyennes et grosses
    (les plus instables)
    Et ces bulles sont trop grosses pour jouer le
    rôle de diffuseur (particule de Mie)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bulldogfr78

    Re : eau chaude trouble

    Bonjour
    Et merci pour cette explication qui pourrait être confirmé par l eau calcaire de ma ville;
    Neammoins pourquoi je ne constate pas ce phénomène au rdc d apres vous ?
    Par ailleurs il n y a aucun depot calcaire au fond du verre apres 30secondes lorsque l eau redevient claire. ..
    Dois entreprendre quelque chose au sein du ballon dans la chaudière. .?
    Un grand merci pour les posts.

  7. #6
    cornychon

    Re : eau chaude trouble

    Bonjour,

    Le dégazage du CO2 dissout accélère la réaction de précipitation du calcaire. Ces fines particules sont en suspension dans l’eau.

    Le gaz ne demande qu’à monter par gravité. Si ton circuit d’eau le favorise, il est normal que les particules de calcaire entrainées par le gaz ne puissent pas descendre au RDC.

    Chez moi l’eau est très calcaire. Lorsque je mets de l’eau dans la bouilloire, l’eau est claire. Lors de l’ébullition l’eau devient très trouble.
    Si j’en verse dans un verre, l’eau reste trouble pendant une à deux minutes.
    Après avoir vidé l’eau, les parois du verre sont humides, pas de trace de calcaire visible à l’œil nu.
    Une quinzaine de minutes plus tard, lorsque tout est bien sec, par transparence on voit bien un voile blanc de calcaire.

    Pour éviter ces désagréments, je rempli la bouilloire avec de l’eau traitée avec une carafe BRITA. L’eau se débarrasse du calcaire en passant dans un filtre qui contient de la résine.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Bulldogfr78

    Re : eau chaude trouble

    Ok merci je vais verifier dans un verre apres sechage si une legere couche blanche apparait...
    Côté ballon de chauffage dans la chaudière pensez vous qu une action est necessaire ?
    Je ne sais pas si on peut démonter ou remplacer le ballon si il est rempli de calcaire. ..merci pour vos avis

  9. #8
    40CDV20

    Re : eau chaude trouble

    Bonjour,
    Je doute que ce soit d'un grand intérêt mais quant à être précis autant être complet, ce qui est le cas ici. A défaut aucune modélisation n'est possible.
    http://www.rse.inrs.ca/art/volume3/v3n3_261.pdf
    Dans un circuit ECS le calcium est présent sous trois formes. Des concrétions généralement localisées, des boues sédimentaires qui peuvent "accidentellement" être relarguées et sous forme soluble ionique. Sans chercher à finasser, selon les conditions locales d'écart pH et titre en anhydride carbonique c'est de 20 à 40 mg/l en ECS.
    Si la turbidité était causée par une précipitation du calcium dissout, il est évident que le retour à la limpidité prendrait quelques heures (je renvois à ceux qui sont passés par là, les dosages gravimétriques au baryum), ce qui n'est pas le cas s'il s'agit d'air. Quant à quantifier cette turbidité il faut à minima un photomètre.
    Si une simple détente avec un delta de tout au plus de 3 bars, suffit à précipiter le calcium dissout, il est évident que le procédé aurait été déja exploité, et l'adoucisseur placé au musée.
    Sauf oubli de sa part, Bulldogfr78, ne rapporte pas qu'après clarification de 20s un disque opalescent de carbonate de calcium marque le fond du verre qui ipso facto se trouve rempli d'eau quasiment déminéralisée.
    A la louche, sur un verre de 15cl, soit env.5/6mg de carbonate de calcium ça se voit. Il peut difficilement avoir disparu par magie, et pour cause il est toujours en solution. Ce qu'il pourra vérifier en laissant le verre d'eau s'évaporer.

    On sait parfaitement que certaines installations d'ECS sont difficiles à purger, dont celles mal réalisées, ou possédant un préparateur de type horizontal et des anti-béliers à cloche d'air.
    Quant à la maintenance d'un préparateur bien évidemment ça relève du bon sens.
    Cdt.

  10. #9
    cornychon

    Re : eau chaude trouble

    Tout dépend de la chaudière !

    On peut toujours détartrer un ballon intégré à la chaudière, mais c’est toujours une opération un peu délicate.

    Je faisais ça sur une chaudière murale. Je vidangeais l’eau du circuit chauffage, je plaçais un tube souple CPV renforcé à l’entrée et à la sortie du circuit.
    Je maintenais les deux extrémités des deux tubes plus haut que la chaudière. Je remplissais de vinaigre blanc par l’un des tubes avec un entonnoir.
    Lorsque c’était plein, je faisais fonctionner la chaudière le temps d’arriver au début de l’ébullition, visible à la sortie des tubes.
    A ce moment le tartre est fortement attaqué.
    Sans vidanger, après trois à quatre chauffages espacé de 30 mn, le chauffe eau est détartré.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Paillafond

    Re : eau chaude trouble

    Bonjour Cornychon et merci pour l'effet de Mie, par contre la carafe filtrante ne fait pas que des émules. Que Choisir est très circonspecte pour une utilisation "domestique" : http://www.dangersalimentaires.com/2...pour-la-sante/
    PaillàDonF

  12. #11
    cornychon

    Re : eau chaude trouble

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour Cornychon et merci pour l'effet de Mie, par contre la carafe filtrante ne fait pas que des émules. Que Choisir est très circonspecte pour une utilisation "domestique" : http://www.dangersalimentaires.com/2...pour-la-sante/
    Tout à fait d’accord avec ce que raconte « Que choisir ». Ce n’est pas le top, mais mon épouse utilise cette eau qui lui semble miraculeuse, uniquement pour faire du café, via la bouilloire.
    Si j’étais seul, j’utiliserais de l’eau du robinet, et une fois par mois, un verre de vinaigre pour détartrer
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Bulldogfr78

    Re : eau chaude trouble

    Bonsoir et merci pour vos posts...etant en contrat complet chaudiere pieces et main d oeuvre...je vais faire passer un technicien...ca me fera un premier diagnostic. ..
    Pensez vous que les ballons font parti des pieces ?...
    Merci a tous

  14. #13
    cornychon

    Re : eau chaude trouble

    Un contrat d’entretien complet intègre le ballon. C’est un élément qui fait parti de la chaudière. Il doit être contrôlé et détartré en cas de besoin.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Bulldogfr78

    Re : eau chaude trouble

    Je vais donc leur demander de faire cela dans un premier...ca ne pourra qu améliorer. ..
    Derniere question: mon petit a souvent la peau hyper seche..et se gratte...pensez vous que l exces de calcaire puisse faire cela ?
    Merci a tous

  16. #15
    jeanpolo1950

    Re : eau chaude trouble

    Bonsoir

    Dans un locatif une locataire (au 1er étage )m'a fait remarquer que l'eau chaude était trouble
    J'avais un cumulus au rez de chaussée qui alimente 3 studios.
    Je suis allé voir le locataire au rdc et là l'eau était parfaitement limpide .
    J'ai vérifié la dureté de cette eau : TH 8 ou 9 cette eau est donc plutôt DOUCE.
    J'ai décidé de remplacer ce Ch Eau vieillissant par un NEUF et... c'est exactement pareil qu'avec le vieux ch eau .

    L'eau chaude est trouble uniquement à l'étage (pas au rdc ) au bout de 10 à 20 secondes, l'eau redevient claire en commençant par le fond de la bouteille puis progressivement jusqu'en haut .
    Je ne vois pas bien ce que je pourrais faire pour faire cesser ce phénomène .
    1)La pression du réseau est à moins de 3 bars .
    2) Je n'ai pas de problème d'air donc rien à purger ..
    3)Pas de calcaire eau plutôt très douce et pas d'impureté puisque filtrée en amont filtres 25µ puis 5µ .
    Je pense donc me reconnaître dans les situations décrites dans les posts précédents mais si le problème vous inspire quelques commentaires et une solution pour parer à ce désagrément, je suis vraiment preneur ..
    D'avance merci .
    Jeanpolo1950

Discussions similaires

  1. trouble du sommeil
    Par danette choco dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2010, 12h00
  2. trouble de l'équilibre
    Par picardy dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2009, 10h19
  3. trouble de la vue ?
    Par invite8a3e0404 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2005, 15h29
  4. Trouble de la vue
    Par invite4641f63d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2005, 21h52
  5. Eau trouble
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2005, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...