Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse (mais me justifie ) de créer un nouveau post sur le sujet mais après avoir vu des dizaines et des dizaines... et des centaines de discussions, je lis tout et son contraire donc je suis perdu.

Existant :
Maison du XVII en Bretagne avec mur en pierres d'un épaisseur de 65 à 70 cm. La quasi-totalité des murs ont été doublé de l'intérieur il y a une vingtaine d'année par vide d'air + brique plâtrière + plâtre. Je dois admettre que j'étais très septique du fait de l'absence d'isolant... mais force est de constater que c'est efficace.
Il y a une pièce de 30m2 où il y a simplement un ciment de 2cm d'épaisseur appliqué directement sur les murs.

Projet :
isoler cette pièce, en utilisant des matériaux écologiques en gardant les propriétés de perspirance du mur. Le but est d'en faire une "suite parentale" avec dressing et coin salle de bain.
Pour la première chose à faire, là il y a consensus dans les avis que j'ai reçu : péter l'enduit ciment pour que le mur puisse de nouveau respirer.
Ensuite c'est là que les avis divergent, je me suis fait mon propre avis mais j'aimerais bien avoir quelques retours svp.
Voilà ce que je pense faire :
- lame d'air de 2 cm ; je lis à beaucoup d'endroits que c'est à proscrire car c'est un coup à ce que l'humidité s'accumule et que l'isolant pourrisse. Est-ce vrai dans le cas d'un mur ancien pierres (avec terre) avec jointement extérieur chaux. Mais j'ai aussi entendu le contraire : surtout un vide d'air sinon le contact entre l'isolant et le mur va faire pourrir l'isolant... Vu que l'air est le meilleur isolant qui soit, je me dis que dans l'idéal une lame d'air serait le top.
- laine de chanvre de 120mm; est-ce une bonne épaisseur ou moins épais ferait l'affaire ? Il parait que la laine de chanvre est très peu dense donc pas facile à poser. Du coup, j'hésite avec de la laine de bois, voire de la fibre de bois dense.
- fermacell, mais je ne sais pas de quelle épaisseur.

Merci d'avance pour vos conseils,
Michael