Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??



  1. #31
    johanna4241

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??


    ------

    Je suis allée positionné la vannes sur le 7 et là la chaudière ne veut plus monter, elle est à 58° et même porte de tirage ouverte en grand j'ai bien l'impression qu'elle continue à descendre en température

    -----

  2. #32
    Tam

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Bonjour, johanna4241 je viens de survoler le sujet, plutôt rare comme problème.
    La puissance d'une chaudière peut être limitée par le conduit de fumée. Êtes-vous allé voir de ce côté ?

  3. #33
    johanna4241

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Non du tout... tout ce que je sais c est qu avant ce conduit servait a un insert que l on a supprimé et remplacé par la chaudiere pour avoir un chauffage central

  4. #34
    Tam

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    C'est peut-être pas la cause...
    Comme je le dis souvent, la notice constructeur doit tout prévoir. Un lien ?

  5. #35
    johanna4241

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Tu veux parler de la notice de la chaudière? Parce que je ne l'ai pas, elle a été acheté d'occaz

  6. #36
    Tam

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Notice chaudière bien sûr. Occasion ou neuf, peu importe. Aujourd'hui on a la chance d'avoir le net

    Indispensable pour tout particulier qui s’intéresse à son installation.

  7. #37
    johanna4241

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    J'ai bien sûr fait plusieurs recherche sur le net et celle qui se rapproche le plus c'est le modèle CF120 mais niveau photo ce n'est pas la même que la mienne encore

  8. #38
    bouilland2

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    vous etes arrivée a la faire montée en température (80°)

  9. #39
    johanna4241

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Oui elle monte a 80° quand la vanne est sur 5 mais pas sur 7. Elle ne monte pas plus de 60° quand elle est sur 7.
    par contre quand ma chaudiere est a 80 le bois brule vitesse grand V et il faut recharger limite toute les heures

  10. #40
    Tam

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Faute de lien j'ai trouvé cette notice: Feuillet technique CF 120 CSE, CBB, CBI-II

  11. #41
    Tam

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Avec des exemples de dimensionnement P12... Elle se situe où la tienne ?

    Avec les pages précédentes:
    La cheminée ?
    Le schéma hydraulique ?
    Le tampon ?

  12. #42
    behache

    Re : URGENT! Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par johanna4241 Voir le message
    Et au niveau de la vanne 4 voies il n'y a pas de réglage à faire aussi? Elle est graduée de 0 à 10 et positionnée à moité

    A quoi croyais tu qu'elle pouvait servir servir, à faire joli ?
    C'est l'organe qui règle la puissance des radiateurs !
    Il n'est pet être pas utile de la passer de 5 à 10 lorsqu'il fait 2°C dehors.

    Tu saura si ta chaudière n'est pas assez puissante, alors que la flamme est vive, si la température d'eau de ta chaudière s'écroule, suite à l'ouverture de la V4V.
    Cordialement.

  13. #43
    behache

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Citation Envoyé par johanna4241 Voir le message
    Je suis allée positionné la vannes sur le 7 et là la chaudière ne veut plus monter, elle est à 58° et même porte de tirage ouverte en grand j'ai bien l'impression qu'elle continue à descendre en température
    Cette fois au moins tu devrais avoir plus chaud
    Quelles températures AR des radiateurs
    Veux tu parier qu'à 58°C aussi " le bois brule vitesse grand V et il faut recharger limite toute les heures " ?
    Cordialement.

  14. #44
    bouilland2

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    bonsoir ,il est sur que en lui parlant comme sa on va plus le revoir

  15. #45
    johanna4241

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    D'après la notice, qui est la même que j'avais trouvé, ma chaudière se situe entre la CF124 et la CF125.
    Cet après midi voyant qu'elle ne montait pas au delà de 60° j'ai remis la vanne sur 5.
    Je retenterai demain de la mettre sur 7 et de voir si ma température ambiante augmente.
    Cet après-midi j'ai acheté de la mousse expansive pour combler des endroits qui me paraissent suspect niveau isolation, et je pense que je vais consacrer les vacances de Noël à isoler ce qui ne l'ai pas, si ça pouvait me faire gagner 1 ou 2°...

  16. #46
    bouilland2

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    bonjour , il faudrait remetre la vanne sur 7 et voire avec la chainette de la chaudiere (tirage pour la faire montée a des température d environ de 80°)car il y a peu etre pas assez de tirage en air primair

  17. #47
    johanna4241

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Bonjour, hier quand j ai mis la vanne sur 7 j ai carrément laissé la porte du bas ouverte pour que le tirage soit au maximum et malgré tout la temperature stagnée de 58° a 60°
    je ne pense pas avoir de probleme de tirage, quand j allume un feu en temps normal ca prends tout de suite bien et la chaudiere monte assez vite en temperature.

  18. #48
    bouilland2

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    bonjour, la chaudiere est peu etre juste en puissance en trouver une d occa ou neuf plus puissante

  19. #49
    behache

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par johanna4241 Voir le message
    .. hier quand j ai mis la vanne sur 7 j ai carrément laissé la porte du bas ouverte pour que le tirage soit au maximum et malgré tout la temperature stagnée de 58° a 60°
    Un excès d'air abaisse fortement le rendement d'une chaudière => trop de calories partent avec la fumée.
    Laisse le régulateur à chainette faire son travail, je crois que porte ouverte tu brûles surtout du bois.
    Une température d'eau exagérément basse ne contribue pas en elle même à une perte de rendement, au contraire plus la température des parois en contact avec les flammes et les fumées est basse et plus elle favorise l'échange thermique.
    Par contre elle tend au même résultat que la porte cendrier ouverte => ouverture du régulateur de tirage => (probable) excès d'air =>" chauffer les oiseaux "

    Tu va devoir choisir toi même la position de la V4V qui donne le meilleur compromis
    - entre rendement, ne pas brûler exagérément de bois dont l'énergie passera en trop grande partie dans les fumées
    et
    - température des radiateurs.

    Je crois que ta démarche d'isoler au maximum est la bonne

    Bon courage et excuse mes ironies déplacées, le titre de ta discussion prouve que tu avais compris le fond du problème.
    Peut être pourrais tu augmenter la puissance de ta chaudière en brulant du bois dur et très sec, est ce le cas ?
    Je sais bien que l'on ne peu brûler que ce que l'on a ou ce que l'on peut raisonnablement s'acheter.

    je ne pense pas avoir de probleme de tirage, quand j allume un feu en temps normal ca prends tout de suite bien et la chaudiere monte assez vite en temperature.
    Effectivement, tu nous avais clairement exposé que le bois brulait (trop) vite. Sans tirage correct c'eut été impossible.
    Cordialement.

  20. #50
    SK69202

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Avant de dépenser son pognon sur le conseil des autres, il vaut mieux savoir , combien de bois (kg) est brûlé par jour, parfaire l'isolation, se documenter calmement sur le fonctionnement des chaudières à bois, et des vannes 4 voies.

    Oui elle monte a 80° quand la vanne est sur 5 mais pas sur 7. Elle ne monte pas plus de 60° quand elle est sur 7.
    par contre quand ma chaudiere est a 80 le bois brule vitesse grand V et il faut recharger limite toute les heures
    Sur 5 il y a moins d'eau chaude qui part au radiateur que sur 7, comme l'eau revient refroidie des radiateurs, la chaudière a une température moins élevée.
    Pour chauffer l'eau des radiateurs (et donc la maison) il faut fournir de l'énergie et cette énergie vient du bois, plus il y a de bois brûlé correctement (vitesse grand V) plus on a d'énergie pour chauffer la maison.

    Après on peut discuter rendement, ballon tampon, perte dans le conduit, conduites non isolées, maison très déperditive mais le truc reste que pour l'instant l'énergie pour chauffer la maison à 20°C c'est dans le nombre de bûches qu'il faut aller la chercher.
    Mais il y a des améliorations possibles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    johanna4241

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Je vous remercie tous pour vos réponses!

    Je pense que je vais essayer de parfaire mon isolation tout en tentant d'apprivoiser ma vanne 4v. Pour le moment je continu à utiliser mon poele à pétrole en chauffage d'appoint.

    En parallèle je me renseigne sur les aides, crédit d'impot et éco ptz pour envisager une nouvelle chaudière (si ça pouvait attendre l'hiver prochain ça m'arrangerai). Je pense faire des devis pour avoir un aperçu du budget que ça représente. Je voudrais en plus du confort d'une chaudière plus puissante plus ballon tampon, que tout soit remis à neuf côté circuit de chaudière. Comme par exemple mon vieux circulateur entre autres.

    Si j'ai bien compris elle n'est peut-être pas si sous-dimensionnée que ça mais son autonomie est très basse à cause du volume de chargement. D'ailleurs vous savez comment on le calcule ce volume en litre? J'ai cherché un peu mais c'est souvent en m3 et quand je converti en litre le résultat me semble peu cohérent

  22. #52
    bouilland2

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    bonjour , pour toi il faudrait déjà faire le calcul pour chauffer ta maison et après on verras le volume pour ta chaudiere bois ,dans ton cas je dirais environ 65a 70 w m3 a chauffer mais les pro du calcul vont te le dire

  23. #53
    johanna4241

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Oui ça m'intéresserai beaucoup de savoir le calcul pour ma maison, calculer les déperditions ect... J'ai cherché mes les maths ne sont pas mon fort et c'est assez compliqué quand on y comprend rien...

  24. #54
    1360

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Citation Envoyé par johanna4241 Voir le message
    Oui ça m'intéresserai beaucoup de savoir le calcul pour ma maison, calculer les déperditions ect...
    Tu as un petit calculateur tout simple ici: http://www.thermokofen.fr/simulation-thermokofen.php

    C'est pour des chaudières à pellets, mais ça ne changera rien pour la puissance nécessaire à ta maison.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  25. #55
    wizz

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Citation Envoyé par johanna4241 Voir le message
    Oui ça m'intéresserai beaucoup de savoir le calcul pour ma maison, calculer les déperditions ect... J'ai cherché mes les maths ne sont pas mon fort et c'est assez compliqué quand on y comprend rien...
    alors commence par peser quelques une de tes buches
    cela te donnera un ordre de grandeur de la quantité de bois qu'il faut bruler à chaque heure, et donc la quantité de chaleur apportée dans la maison
    ensuite, on verra

  26. #56
    SK69202

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Si j'ai bien compris elle n'est peut-être pas si sous-dimensionnée que ça mais son autonomie est très basse à cause du volume de chargement. D'ailleurs vous savez comment on le calcule ce volume en litre? J'ai cherché un peu mais c'est souvent en m3 et quand je converti en litre le résultat me semble peu cohérent
    D'après les dimensions qui ont été mise plus haut, je trouve un foyer de 60L, d'après la notice mise en lien plus haut je trouve un foyer de 70L.
    La notice amène 2 informations, le rendement faible de ce type de chaudière (ils indiquent >55%) et une température minimale de retour de 60°C.
    Par expérience personnel c'est en dessous de 45°C qu'il faut à tout prix éviter d'être trop longtemps, en extrapolant mes chiffres, je trouve qu'un chargement maximum de 25kg de bois semble possible avant l'allumage.

    Avec ceci je dirai qu'il faut régler la vanne 4 voies au minimum pour que le retour soit de l'ordre de 50°C, qu'il faut charger la chaudière à toc au premier chargement (allumer par dessus serait un plus).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #57
    johanna4241

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    En fin de matinée j'ai fait monter la chaudière à + de 70° et j'ai positionné la vanne sur 7, et laissé la chainette jouer son rôle de tirage, et super la température remonte!!! J'ai coupé le poêle à pétrole depuis 12h et là on est à 21.7° (que c'est bon d'avoir chaud!!!!)

    Mes radiateurs sont passés de 55° à 69° pour la même température de chaudière qu'avant (80°)

    J'attends qu'elle brûle une bonne partie du bois et je pèserai ce que je met en rechargement.

    Merci pour le calcul du volume, ça me confirme bien qu'elle est relativement petite quand même comparé aux chaudières que je regarde en ce moment pour un éventuel remplacement de la mienne.

    Je n'ai pas bien compris l'histoire de régler la vanne 4 voies au minimum, tu veux dire à zéro??

  28. #58
    IH326

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Tu as un petit calculateur tout simple ici: http://www.thermokofen.fr/simulation-thermokofen.php

    C'est pour des chaudières à pellets, mais ça ne changera rien pour la puissance nécessaire à ta maison.

    A+
    C'est pas mal ce simulateur, c'est toujours les pellets qui l'emportent, bizarrement.

    Ça ne compare pas la bûche ou la plaquette, normal, Okoffen ne fabrique que des chaudières a granules

  29. #59
    wizz

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Citation Envoyé par johanna4241 Voir le message
    En fin de matinée j'ai fait monter la chaudière à + de 70° et j'ai positionné la vanne sur 7, et laissé la chainette jouer son rôle de tirage, et super la température remonte!!! J'ai coupé le poêle à pétrole depuis 12h et là on est à 21.7° (que c'est bon d'avoir chaud!!!!)

    Mes radiateurs sont passés de 55° à 69° pour la même température de chaudière qu'avant (80°)
    essaie de moduler ta vanne 4 voies, afin de comprendre, et à conditions identiques
    essaie plusieurs valeurs, peut être que ce sera mieux avec 8, ou avec 9, ou avec 6...

    et dès que tu pourras changer le réglage de ton circulateur, fais en de meme

    à mon avis, au pifomètre, débit minimum, et vanne maximum

  30. #60
    SK69202

    Re : Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??

    Je n'ai pas bien compris l'histoire de régler la vanne 4 voies au minimum, tu veux dire à zéro??
    Je veux dire recyclage minimum, c'est à dire les grandes valeurs de la vanne 4 voies.

    à mon avis, au pifomètre, débit minimum, et vanne maximum
    En vitesse minimum du circulateur il faut surveiller la température de sortie d'eau de la chaudière, le flux d'eau peut se révéler insuffisant pour éviter le risque d'être trop proche de l'ébullition lors que la combustion est maximale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] [Chaudière] Comment savoir si un matériel est allumé ou pas?
    Par Dermiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2014, 09h51
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 17/09/2014, 17h29
  3. [Génétique] comment savoir qu'un gène est sous silence
    Par amyriat dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2012, 18h40
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 00h49
  5. Frisquet prestige sous-dimensionnée
    Par patetsab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2011, 13h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...