ITE sous-sol
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

ITE sous-sol



  1. #1
    yoyo1

    ITE sous-sol


    ------

    Bonjour,

    nous avons une maison avec 2 faces de sous-sol avec 2 faces semi enterrer, nous envisagions d'enlever cette terre afin de continuer l'ITE que nous avons arrêter au niveau du soubassement.

    est ce que l'ITE sera plus bénéfique par rapport à la terre ?

    merci

    -----

  2. #2
    Erickalon

    Re : ITE sous-sol

    Bonsoir,
    sans avoir de compétences particulières dans le domaine de l'isolation mais sur la base de mes lectures sur le sujet et de mes réflexions, je pense que l'intérêt de garder l'inertie de la terre ne se justifie que dans le cas de pièces dont la température d'usage sera basse car la température du sol est considérée généralement aux alentours de 12 degrés je crois. Donc en l'absence d'isolation la déperdition sera plus faible que celle d'une paroi non isolée mais supérieure à celle d'une paroi isolée. A la lecture des forums sur ce sujet j'ai cru voir apparaitre une évolution dans ce sens depuis quelques années avec l'arrivée de normes d'isolation plus poussées.

  3. #3
    chri54

    Re : ITE sous-sol

    Bonjour,

    pour mettre un peu d'eau au moulin :

    https://enercoconseils.wordpress.com...ttoir-isolant/

  4. #4
    lucienpel

    Re : ITE sous-sol

    Bonjour
    intéressant le lien 'chri54' il y a des gens qui sortent des sentiers battus et
    qui étudient des solutions originales.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE sous-sol

    Intéressant de voir une telle étude que je n'avais pas sous les yeux en 1984 , année de la construction de la première maison bioclimatique avec stockage intersaisonnier et ITE..
    je connaissais déjà le principe des trottoirs isolants, grâce à une étude d'un ingénieur suédois Mats Wolgasts sur des maisons avec iTe et trottoirs isolants en 1975-80 ..construites en Norvège...J'étais allé un peu plus loin avec le principe du rechargement /déchargement en énergie solaire de la masse de terre sous la maison ..

    Allez donc convaincre les artisans , maçons , intervenants du bâtiment en 1985 ..il est tellement plus facile d'installer des ITI et des grille-pains...

  7. #6
    Erickalon

    Re : ITE sous-sol

    Merci pour ce lien extrêmement intéressant et qui me permet de compléter mes maigres connaissances sur cette question.

    J'habite une région où les écarts de températures sont limités et la moyenne plutôt basse, à environ un km de la mer et sur un terrain humide, ce qui a contribué à mon point de vue sur la question.
    J'ai pourtant mis en œuvre un trottoir isolant lié à une isolation par l'extérieur le long d'un petit bâtiment à vocation de cellier/arrière cuisine, mais dans ce cas l'idée était d'éviter d'avoir à chauffer et de limiter les variations de température. Le résultat me semble à la mesure de mes attentes (premier hiver de service, la température pour le moment se maintient au-dessus de 14 degré au sol).
    Si je voulais maintenir une température plus élevée il est évident que je devrais chauffer et dans ce cas le flux d'énergie serait-il plus important qu'avec une dalle isolée?
    L'étude dynamique apporte clairement une réponse plus nuancée que la simple approche statique. Dans le cas d'un climat plus chaud et contrasté, le choix du trottoir isolant semble effectivement pertinent.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : ITE sous-sol

    Voici l'article sur Mats Wolgats qui m'a permis d'en savoir plus sur l'intérêt de l'inertie du sol (on gagne 2 à 3°C de plus après quelques années de stabilisation de la masse de terre sous la construction ) et de là , passer au système des tunnels à galets ...(sinon à la place des TAG : boucle hydraulique plus sophistiquée et plus onéreuse ...)

    Bref , charger un peu en été = chauffage en hiver ,
    Pomper cette chaleur pendant l'hiver revient à rafraîchir le sol (à la fin de l'hiver , le sol descend vers 17°C..) en vue de l'été qui arrive = Clim en été

    On peut choisir de faire plus simple en ne mettant aucun système sous la dalle : dans nos régions françaises , le sol finit par atteindre une température moyenne de 16 à 17°C en profondeur (au lieu des 12~14°C ) ; avec le stockage intersaisonnier , on gagne quelques °C supplémentaires avec l'énergie solaire estivale surabondante mise en conserve ..

  9. #8
    SK69202

    Re : ITE sous-sol

    Mon mini trottoir isolant fêtera ses 5 ans début janvier (partie nord, 6/60cm), il a mis 18 mois pour voir sa température se stabiliser.
    le sol au centre de ma maison n'est jamais à moins de 19°C.
    Coté sud (2 ans seulement, 12/30 puis 6/60) j'ai constaté le moindre réchauffement du sol au pied de mur intérieur en été.
    Mon poêle chauffe aussi le sol en hiver, mais les variations du niveau de la nappe phréatique évacuent sans doute l'échauffement des profondeurs de la moraine granitique.
    Dernière modification par SK69202 ; 07/12/2014 à 15h01.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    ofmika

    Re : ITE sous-sol

    Bonjour Yoyo,

    Faire une ITE de tes fondations sera plus bénéfique que de ne rien faire car :
    * l'isolant sera nettement plus performant que la terre
    * ton mur restera plus chaud (ce qui améliore nettement la sensation de chaleur à l'intérieur de la pièce)
    * ton mur sera protégé de l'humidité de la terre

    Concernant les trottoirs isolants, sur le fil : Question sur l'isolation périphérique des fondations en trottoir, SK69202 avait écrit (post 17) :

    J'ai fait un trottoir périphérique (6 cm d'épaisseur sur 60cm de large) en complément d'une ITE et au bout de 8 mois le sol le long de mon mur nord est déjà plus chaud de 3,5°C que l'année dernière à la même époque.
    Ce fil est à lire si cette technique t'intéresse.


    RQ : j''avais ouvert ce fil ce matin et en postant seulement maintenant je découvre que SK69202 avait déjà répondu ....


    Michel
    Dernière modification par ofmika ; 07/12/2014 à 15h21.

  11. #10
    yoyo1

    Re : ITE sous-sol

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour Yoyo,

    Faire une ITE de tes fondations sera plus bénéfique que de ne rien faire car :
    * l'isolant sera nettement plus performant que la terre
    * ton mur restera plus chaud (ce qui améliore nettement la sensation de chaleur à l'intérieur de la pièce)
    * ton mur sera protégé de l'humidité de la terre

    Concernant les trottoirs isolants, sur le fil : Question sur l'isolation périphérique des fondations en trottoir, SK69202 avait écrit (post 17) :



    Ce fil est à lire si cette technique t'intéresse.


    RQ : j''avais ouvert ce fil ce matin et en postant seulement maintenant je découvre que SK69202 avait déjà répondu ....


    Michel
    j'avais un gros doute car on m'avait dit le contraire, j'ai lu l'article de chris54 mais cela m'a l'air très technique.

    j'ai un problème de hauteur dans mon sous-sol pour isoler ma dalle haute, je me suis dit que l'ITE pourrait améliorer les choses.

  12. #11
    palus06

    Re : ITE sous-sol

    ingénieur suédois Mats Wolgasts sur des maisons avec iTe et trottoirs isolants en 1975-80
    ça serait intéressant de savoir ce que c'est devenu, pas l'ingé. mais ce qu'il a fait, ITE et trottoir isolant... 35 à 40 ans plus tard
    le trottoir isolant, ça doit finir pas bouger avec les passages, les coups de pelles, les brouettes... c'est pas scellé cette affaire et en plus, ça doit finir par s'abimer sous les chocs
    @+

  13. #12
    SK69202

    Re : ITE sous-sol

    le trottoir isolant, ça doit finir pas bouger avec les passages, les coups de pelles, les brouettes... c'est pas scellé cette affaire et en plus, ça doit finir par s'abimer sous les chocs
    Sur les miens, probable fuite d'eau vers l'isolant au niveau des joints de dilatation de la couche de béton (1 tous les 4 m) et peut être avec la liaison de l'ITE au sud, pas d'autres fissures même au sud où les voitures roulent régulièrement dessus.
    Au nord la mousse trouve ça super, pour modifier un passage d'eau j'ai du ressortir mon burineur à air, le béton fibré c'est dur au bout de 5 ans.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    palus06

    Re : ITE sous-sol

    c'est sûr que si ça résiste au passage régulier de voitures, c'est costaud!

  15. #14
    SK69202

    Re : ITE sous-sol

    Un truc que j'ai oublié pour ceux qui n'ont pas lu tout le forum , l'isolant (XPS) a été choisi pour son aptitude à être enterré et sa résistance à la compression (véhicules).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    yoyo1

    Re : ITE sous-sol

    quelqu'un d'autre confirme qu' une ITE sera plus bénéfique que la terre.

  17. #16
    chri54

    Re : ITE sous-sol

    Prend la température de la terre en contact avec ton mur en janvier tu comprendra

  18. #17
    yoyo1

    Re : ITE sous-sol

    j'ai toujours entendu dire que les sous-entérrer c'était bien.
    Par contre le sous-sol en été est très frais, je suppose qu'avec une ITE cela ne sera plus le cas.

  19. #18
    SK69202

    Re : ITE sous-sol

    Il sera plus chaud qu'actuellement, mais il sera toujours frais, il en faut de l'énergie pour chauffer des tonnes de terre humide.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    yoyo1

    Re : ITE sous-sol

    ok, j'ai intérets a continuer mon ITE.

    Par contre j'ai un rail de départ au niveau de l'ITE qui par du rdc, est ce qu'il faut l'enlevé ?

  21. #20
    SK69202

    Re : ITE sous-sol

    Non, l'ITE du sol doit être d'un cm en retrait de l'ITE actuelle pour faire une goutte d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    yoyo1

    Re : ITE sous-sol

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non, l'ITE du sol doit être d'un cm en retrait de l'ITE actuelle pour faire une goutte d'eau.
    je parlais au niveau du raccord de l'ITE actuelle, est ce qu'il faut enlever le rail de départ.

  23. #22
    SK69202

    Re : ITE sous-sol

    Oui, j'ai bien compris, on laisse le rail de départ (le pont thermique est négligeable), on met la nouvelle isolation en retrait de 1 cm de l'actuelle pour que les eaux qui ruisselle dessus goutte à l'air libre et ne s'infiltre pas dans la jonction des deux enduits.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    yoyo1

    Re : ITE sous-sol

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, j'ai bien compris, on laisse le rail de départ (le pont thermique est négligeable), on met la nouvelle isolation en retrait de 1 cm de l'actuelle pour que les eaux qui ruisselle dessus goutte à l'air libre et ne s'infiltre pas dans la jonction des deux enduits.
    ok qe toute façon j'avais un déchrochage entre les 2 façades dont si je mets la même épaisseur cela devrais être bon.
    après les ponts thermique cela va être dur de tous les enlever.

  25. #24
    yoyo1

    Re : ITE sous-sol

    est ce qu'il faut que l'ITE descende plus bas que le niveau du sol.

  26. #25
    yoyo1

    Re : ITE sous-sol

    Une fois la terre évacuée j'étais partis pour isoler le soubassement et d'y acollé un garage avec un terrasse audessus.

    D'après le maçon que j'ai rencontré il me déconseille d'isoler le soubasssement sur cette face mais d'isolé le pourtour du garage.

  27. #26
    lucienpel

    Re : ITE sous-sol

    Bonjour
    si j'ai bien compris cela veut dire que du fait de la construction du garage ce mur
    va devenir un mur intérieur. Dans cas effectivement il vaut mieux isoler la périphérie
    du garage . Si vous voulez 'peaufiner ' vous pouvez isolez ce mur sur 1m de haut.
    Cdt

  28. #27
    yoyo1

    Re : ITE sous-sol

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    si j'ai bien compris cela veut dire que du fait de la construction du garage ce mur
    va devenir un mur intérieur. Dans cas effectivement il vaut mieux isoler la périphérie
    du garage . Si vous voulez 'peaufiner ' vous pouvez isolez ce mur sur 1m de haut.
    Cdt
    exactement du coup le mur de la partie du soubassement deviendra un mur intérieur.
    dans ce cas là comment devra se faire la jonction de du toit terrasse et l'ITE déjà en place.
    Dernière modification par yoyo1 ; 28/03/2015 à 10h55.

  29. #28
    lucienpel

    Re : ITE sous-sol

    Bonjour
    j'au du louper quelque chose :
    le toit terrasse (dalle béton je suppose) du garage coté maison
    il va reposer sur quoi ?
    Cdt

  30. #29
    yoyo1

    Re : ITE sous-sol

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    j'au du louper quelque chose :
    le toit terrasse (dalle béton je suppose) du garage coté maison
    il va reposer sur quoi ?
    Cdt
    l'idée est de remplacé ma terrasse sur bute de terre par une terrasse sur sous-sol

  31. #30
    lucienpel

    Re : ITE sous-sol

    Bonjour
    <l'idée est de remplacé ma terrasse sur bute de terre par une terrasse sur sous-sol >
    Je pense donc que vous allez casser la terrasse actuelle , enlever la terre sur une hauteur
    de l'ordre de 2,80m ou 3m (j'espère que les fondations de la maisons sont bien en dessous
    de cette cote) Coté maison il va falloir monter un mur (accolé au mur actuel) pour
    supporter la dalle, vous aurez donc à cet endroit un double mur.
    Si c'est bien la configuration a mon avis il faut prévoir un joint de dilation au niveau
    de la dalle (entre dalle de garage et maison) car la partie garage
    risque de ne pas travailler de la même façon que l'habitation proprement dite.
    Cdt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pb de condensation sous l'écran de sous toiture dans mes combles perdues
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2014, 21h09
  2. comment faire communiquer un automate sous linux et un PC sous windows?
    Par gerald2545 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2013, 06h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 17h43
  4. Comment intégrer des données sous Excel dans un StringGrid sous C++ Builder ?
    Par invite386d297b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...