calcul du temps de chauffe d un ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

calcul du temps de chauffe d un ballon tampon



  1. #1
    semar

    calcul du temps de chauffe d un ballon tampon


    ------

    Bonjour a tous j ai besoin d un matheux qui pourrait confirmer ou pas mes calculs car l école commence a être derrière moi
    Je veux comme le dit le titre calculer le temps au il me faudra pour chauffer un ballon tampon avec mon poêle hydro et le résultat de mon calcul me surprend
    Poêle de 15 kW avec échangeur eau 3 kW
    Ballon tampon 800 litres
    Een négligeant les pertes sur les tuyauteries etc voilà mon calcul
    Q= m*c* delta t
    Q= 800000 * 4.19 * 70. ( delta t pris pour passer de 20 a 90 degrés)
    Q= 234640000 divise par3600 = 65177 w donc 65 kWh donc avec la puissance de chauffe de l échangeur
    65 :3 = 21 h
    Il me faudrait donc 21 h pour chauffer le ballon
    Mon calcul est il exact ou pas ?
    Et une puissance d échangeur dans un poêle hydro est elle donnée en nominale maxi ou instantanée ?
    G lu que la puissance nominale d un poêle peut être multipliée par 2.5 en fonctionnement a régime maxi , qu'en est il alors de l échangeur d eau ( poêle Bruno classic 15kw avec échangeur 2,5 ou 3 kW )
    Merci d avance

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : calcul du temps de chauffe d un ballon tampon

    calcul juste

    dans ton cas, il faudrait une puissance supérieure pour la partie eau
    si les radiateurs sont bien présents chez toi, déjà installés, ou bientôt installés, alors il faudrait plutôt privilégier des poeles à majorité bouilleur

    et comme tu es dans le métier, tu peux installer toi même une PAC, l'entretenir toi même, avec des prix sans marge, alors pourquoi pas plus tard, associer ton gros ballon tampon avec une PAC, pour les jours où tu ne peux/veux faire fonctionner le poele

    http://www.maison.com/architecture/m...u-chaude-4722/

    remplace panneaux solaires thermiques par PAC
    à moins que ça n'évolue en panneaux solaires thermiques tout court, si possibilité

  3. #3
    SK69202

    Re : calcul du temps de chauffe d un ballon tampon

    Le calcul me semble exact, c'est le poêle qui est inadapté, il faut le maximum à l'eau et le minimum à l'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    semar

    Re : calcul du temps de chauffe d un ballon tampon

    Très bien merci pour vos réponses j aimais ce poêle style poêle canadien pour son principe et ses capacités de chauffage par convection mais il est vrai que je devrai plutôt partir sur un poêle ayant plus de puissance sur l eau ou éventuellement un bouilleur a rapporter sur le conduit.
    En tout cas merci encore et je renverai le suivi pour ceux a qui ça pourrait servir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : calcul du temps de chauffe d un ballon tampon

    avec ton modèle initial, pour avoir beaucoup d'eau chaude, il faudra chauffer beaucoup, et donc chauffer énormement d'air
    tu auras peut être trop chaud dans la maison

    avec un modèle ayant une plus grande part pour l'eau chaude, tu auras moins de chaleur diffusée via l'air. Mais la chaleur produite et captée par l'eau ne sera pas perdue. Si le chauffage par air n'est pas suffisant, tu peux toujours activer la pompe et utiliser la chaleur de l'eau pour chauffer la maison, via les radiateurs.
    et lorsque tu auras chaud dans la maison, il est toujours temps de couper la circulation d'eau, de stocker la chaleur dans le ballon tampon, et de maintenir la température dans la maison avec l'air, plus ou moins

  7. #6
    semar

    Re : calcul du temps de chauffe d un ballon tampon

    Oui c est tout a fait le but je prévois même une régulation du départ radiateurs sur. Loi d eau via une vanne melangeeuse
    G repris mes recherches et g trouve un poêle beaucoup plus adapte et abordable un hunter thermovulkainqui donne 20kw avec rendement a 85% 6kw en rayonnement et 14 sur l eau et la si on reprend les calculs ya pas photo 4 h pour la chauffe totale contre 21 avec le précédent qui d tailleur n avait un rendement que de 70% seul inconvénient buche de 40 max contre 63 pour le Bruno mais la faut savoir ce au on veut
    Merci pour la réponse, j enverai la suite pour les intéressés

Discussions similaires

  1. ballon tampon qui se vide en un rien de temps.
    Par palou43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2013, 17h55
  2. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  3. quelle température mise en chauffe ballon tampon?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/05/2011, 20h51
  4. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
  5. calcul volume ballon tampon sur chaudiere bois
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...