ma maison transpire en été
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

ma maison transpire en été



  1. #1
    lolafopasrever

    ma maison transpire en été


    ------

    Bonjour,

    J'ai déjà puisé beaucoup d'informations sur votre forum et je me permets une question, en espérant que vous pourrez m'éclairer d'avantage.

    Nous avons acheté une maison où nous nous sommes installés l'été dernier. Cette maison est très agréable en hiver avec le chauffage, la température et le taux d'humidité sont bons. Aucun problème de condensation ou autre.

    Mais dès que la température extérieure est plus chaude (printemps, automne) l'humidité intérieure grimpe en flèche (80% en moyenne) et les murs se mettent à transpirer. Du coup, le parquet flottant contrecollé gondole et nous avons l'impression de vivre dans une ambiance tropicale. Nous avons fait installer une VMC simple flux hygro réglable. Et nous avons ajouté des entrées d'air sur les caissons de volets roulants car il n'y en avait pas (fenêtre en alu double vitrage ancien).

    En été, lors de périodes de chaleur sèche, le taux d'humidité redevient correcte mais dès qu'il pleut, le taux d'humidité monte à nouveau en flèche et après la maison met un certain temps pour sécher. Au quotidien, cela nous donne l'impression de vivre dans une chaleur moite vraiment déagréagle et comme dit plus haut, le parquet gondole et le papier peint se décolle. Malgré cela, il n'y a aucune trace de moisissure.

    Nous avons rencontré beaucoup d'artisans qui affirment qu'en isolant cela fera diminuer le problème et que l'humidité intérieure ne montera plus ainsi. Le problème c'est qu'ils proposent tous des isolants différents. Nous avons même payer une fortune un diagnotic d'où il est ressorti que c'est seulement un problème de ventilation. Mais malgré la VMC nous n'avons vu aucune différence.

    C'est une maison sur 2 étages, à toit plat. Les murs "transpirent" principalement à l'étage dans les chambres.

    Peut on parler de condensation vu que cela se produit quand il fait chaud et quand il a beaucoup plu ? L'isolation par l'intérieure pourrait elle améliorer la situation ?

    J'espère être assez claire et que certains auront des idées.

    Pour finir, je précise qu'une isolation extérieure n'est pas possible, résidence classée au patrimoine du 20ème siècle et l'architecte des batiments de France dit que cela "ne ferait pas joli", selon notre responsable du syndic qui est contact avec lui. On bataille pas mal là dessus.


    Merci à vous si vous avez des idées.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : ma maison transpire en été

    Bonjour,
    Peut on parler de condensation vu que cela se produit quand il fait chaud et quand il a beaucoup plu ?
    C'est une maison sur 2 étages, à toit plat. Les murs "transpirent" principalement à l'étage dans les chambres.
    Alors...Probablement une fuite quelque part par le toit plat : voir étanchéité et l'isolation qui est au dessus.
    Les artisans que vous avez vus sont des imbéciles ! On commence par vérifier ce qui se passe sur le toit plat quitte à prendre une longue échelle et y monter ...L'écoulement de l'eau de pluie est effectuée comment ? par un trou vi gouttière dans le mur ou ils sont apparents?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Larzacien

    Re : ma maison transpire en été

    bonjour : Quelle est l'année de construction de cette maison ??? Les murs sont en quoi ??? (pierre, parpaings briques.... sont-ils doublés d'une manière ou d'une autre ??

    Y a-t-il du plâtre au mur ou du crépi comme ça se faisait dans les années 50 ??

    J'ai comme l'impression que vous avez des murs dans un matériaux froid qui condense l'humidité contenue dans l'air. N'avez vous pas une hotte aspirante A EXTRACTION, et un extracteur dans la salle de bain au minimum ??

  4. #4
    cornychon

    Re : ma maison transpire en été

    Bonjour,

    Les murs transpirent après une période froide, lorsque l' air extérieur est chaud et humide.
    Une fuite provoquerait des coulures lorsqu'il tombe de l'eau. Il y aurait des taches et des coulures très localisées
    C’est tout simplement de la condensation !

    Tu dis que c’est un bâtiment classé !
    Quelle est la nature des murs, pierre, terre
    Ces murs font quelle épaisseur ?
    Quelle est la surface habitable ?
    Quelle est la surface pour chaque étage ?
    Hauteur des plafonds ?
    Tu chauffes avec quoi ?
    Tu chauffes à quelle température ?

    Je te conseille de consulter ce document.
    Avec un peu de patience, tu vas le comprendre.
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf
    Tu peux constater par exemple que lorsque l’air extérieur est à 20°C et 80% d’humidité, il se condense sur tes murs s’ils sont à 16°C

    Ce phénomène s’aggrave avec des murs très épais en pierre exposés au nord.

    Lorsque tu auras répondu aux questions, il serra possible de trouver le traitement le plus approprié.
    Dernière modification par cornychon ; 09/12/2014 à 16h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolafopasrever

    Re : ma maison transpire en été

    Quelle est l'année de construction de cette maison ??? 1963
    Les murs sont en quoi ??? (pierre, parpaings briques.... sont-ils doublés d'une manière ou d'une autre ?? Brique rouge, il y a un revêtement extérieur (comme une toile) apparement mise à l'époque pour "isoler la maison", je ne connais pas le terme technique de ce revêtement mais selon les artisans venus à la maison c'était fréquent à l'époque

    Y a-t-il du plâtre au mur ou du crépi comme ça se faisait dans les années 50 ?? C'est du platre à l'étage et au rdc tous les murs sont en crépi lissé

    Tu dis que c’est un bâtiment classé ! Oui classé au patrimoine architectural du 20ème siècle dans la catégorie habitat collectif d'après guerre
    Quelle est la nature des murs, pierre, terre : brique
    Ces murs font quelle épaisseur ?
    Quelle est la surface habitable ? 105m²
    Quelle est la surface pour chaque étage ? 60 rdc et 40 à l'étage
    Hauteur des plafonds ? 2,50m
    Tu chauffes avec quoi ? chauffage au gaz, la chaudière fait eau chaude et chauffage et elle est neuve, car quand on a pas de chance la chaudière lache après 1 an dans la maison, logique ...
    Tu chauffes à quelle température ? on se met à 20° dans la journée et 18,5° la nuit

    Pour l'évacuation de l'haut du toit plat, c'est nul mais j'avoue que je ne sais pas, c'est sans doute dans les murs car il n'y a aucune gouttière extérieure. Après au 1er étage, il y a 1 petite terrasse devant ma chambre et après avoir soulevé les dalles, nous avons constaté qu'il y a un revêtement étanche sous les dalles mais aucune évacuation d'eau, l'eau s'évapore à travers les dalles. On réfléchit à faire quelquechose car l'idée de cette marre qui stagne me dégoutte.

    J'espère être plus précise avec ces réponses. En tout cas, nous pensons beaucoup au toit et en effet, 1 seul artisan y est monté ! Mais c'est vrai aussi que nous n'avons pas de coulure, pas de moisissure à part cette transpiration.
    Pour répondre aussi sur la vmc, nous avons une bouche d'extraction dans la salle de bain en haut, dans les toilettes au rdc et une bouche énorme dans la pièce principale au dessus de la cuisine (coin cuisine dans notre séjour qui est une grande pièce au rdc qui fait dans les 35 m²)

    J'ai lu le document (un peu ardu pour une novice comme moi) mais en effet ça décrit assez bien ce qui se passe chez moi. Mais c'est vrai que sur la dizaine de professionnels venus chez nous, la réponse était toujours la meme : la condensation c'est en hiver donc pour vous c'est juste un problème d'isolation. Mais en cherchant sur Internet (et beaucoup sur ce forum), nous avons quand meme un gros doute sur le fait que l'isolation résoudrait tout.

  7. #6
    SoulMan

    Re : ma maison transpire en été

    Et si l'étanchéité de cette toiture plate avait perdu de son efficacité dans le temps?
    On aurait des infiltrations généralisées à travers la brique qui finiraient par se propager dans les murs de l'étage, de haut en bas... vois-tu des traces sombres / humides sur le haut de tes murs de l'étage?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : ma maison transpire en été

    Bonjour,

    Bon, on est là pour vous aider.
    Donc on reprend tout au début, Il faut nous bien expliquer quand le phénomène de la transpiration se produit. DoncJe reprends ce que vous nous dites :

    Mais dès que la température extérieure est plus chaude (printemps, automne) l'humidité intérieure grimpe en flèche (80% en moyenne) et les murs se mettent à transpirer.
    Sans ou avec pluie ?

    En été, lors de périodes de chaleur sèche, le taux d'humidité redevient correcte mais dès qu'il pleut, le taux d'humidité monte à nouveau en flèche et après la maison met un certain temps pour sécher. Au quotidien, cela nous donne l'impression de vivre dans une chaleur moite vraiment déagréagle et comme dit plus haut, le parquet gondole et le papier peint se décolle. Malgré cela, il n'y a aucune trace de moisissure.
    Pluie en cause donc l'eau passe dans les murs pour aller "transpirer" vers l'intérieur : fuite par le toit ou murs extérieurs n'étant plus étanche à l'eau.
    La toile que vous décrivez c'est quoi exactement ? Car j'ai l'impression que cette "toile" est une éponge donc l'eau se concentre donc les murs sont mouillés, le mur "pompe" l'eau vers l’intérieur et ça transpire...c'est une hypothèse.

    C'est une maison sur 2 étages, à toit plat. Les murs "transpirent" principalement à l'étage dans les chambres.
    Je pense que le problème vient d'en haut principalement, dont je me focalise au toit plat.

    cela se produit quand il fait chaud et quand il a beaucoup plu
    Là encore, la pluie ne fait qu'accentuer le problème. Car en cas de pluie, en principe l'eau ruisselle le long des murs extérieurs. Dans votre cas j'ai une hypothèse que les murs ne sont plus étanches dû à la "toile", et l’étanchéité du toit plat est à vérifier. Je pense que l'eau de pluie s'évacue par des gouttières qui traversent dans les murs et que ces gouttières soient rouillées donc percées à certins endroits principalement en haut et dans les coudes.
    Peut être soient elles colmatées par de la mousse quelque part ? Cela est arrivé chez moi, j'ai un toit terrasse, l'eau débordait : j'ai passé un ramonage avec le kit ramonage et que j'ai découpé la broche en nylon au diamètre correspondant de l'intérieur des gouttières. Le "bouchon" se trouvait à un coude...
    Depuis j'ai mis un grillage anti-saleté à l'orifice d'entrée de la gouttière sur le sol du toit plat.

    Pourriez vous vérifier la configuration de l'évacuation de votre toit terrasse ?

    Aussi je pense aux accordères : sont ils bien protégés par une protection en zinc ou autre ?

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Did67

    Re : ma maison transpire en été

    La fuite d'un toit plat (expérience vécue au boulot, en deux bâtiments différents), cela n'a rien à voir avec une condensation : ce sont des seaux à mettre à certains endroits (pas nécessairement là où la fuite à lui "au-dessus" !), mais en tout cas, c'est, quand il pleut et dans heures qui suivent, du "goutte-à-goutte" et de belles auréoles quand cela sèche !

    Là, je pencherais en effet pour la condensation : murs humides au toucher mais rien qui coule ???

  10. #9
    lustiot

    Re : ma maison transpire en été

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Là, je pencherais en effet pour la condensation : murs humides au toucher mais rien qui coule ???
    +1 car le problème ne se produit pas en hiver apparemment

    dès que le taux d'humidité dépasse les 70% il faut agir pour évacuer le surplus surtout si tes murs ne sont pas "perspirants" :
    - ventilation (mécanique + naturelle si besoin)
    - si cela ne suffit pas (et s'il y a toujours un gros différentiel de température entre l'extérieur et l'intérieur) alors il faut déshumidifier c'est à dire forcer la condensation sur un matériel adapté plutôt que sur les murs...

    pour reprendre l'exemple de cornychon, en été si l'air extérieur est à 26°C et 80%RH il suffit que tes murs soit plus frais de 4 °C pour que ça condense...

    Perso je préfère déshumidifier ponctuellement (conso électrique de 180 Wh) pour garder la fraicheur intérieure que de surventiller en journée pour réchauffer la masse de la maison...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  11. #10
    lolafopasrever

    Re : ma maison transpire en été

    Merci à tous pour vos réponses rapides et le temps que vous y passez.

    En effet, en ce moment il fait très froid dehors mais que le temps soit sec ou à la pluie, il n'y pas d'humidité dans la maison et l'hygromètre monte au max à 55%. Alors que, dès que les températures extérieures sont plus douces et dès qu'il pleut un peu, l'humidité s'installe dans la maison les murs sont humides, le parquet gondole et l'hygro fleurte avec les 80%, et même plus !

    Je vais voir pour que nous puissions regarder le toit et les évacuations d'eau + vérifier les bordures en zinc évoquées ci-dessus (le week-end car en ce moment il fait nuit quand nous rentrons). en été, nous avons fait tourner des déshumidificateurs mais dès qu'on les arrete le taux d'humidité remonte, peut être que la vmc n'était pas une bonne idée et qu'elle fait rentrer trop d'air humide (milieu extérieur très humide : forêt, rivière à proximité)

    Pour le moment, on envisage de remplacer le parquet pour éviter qu'il ne se gorge d'humidité et qu'il en charge l'air intérieur en séchant. Et on s'interroge sur un revêtement simple qui permettrait de couper cet effet "mur froid".

    Je vais regarder pour le toit et viendrait vous dire ce qu'on a trouvé.

    Encore merci pour vos messages.

  12. #11
    trebor

    Re : ma maison transpire en été

    Bonjour à tous,

    Si tu places un miroir au mur, le dos de la vitre en contact avec le mur, y a t-il de la condensation (buée) sur la vitre ?

    Si oui, c'est de la condensation, si non c'est de l'humidité qui provient de l'extérieur ou de l'intérieur du mur par le dessus de la plateforme non étanche en périphérie.

    Bonne suite pour solutionner ce problème.
    Dernière modification par trebor ; 11/12/2014 à 12h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : ma maison transpire en été

    milieu extérieur très humide : forêt, rivière à proximité)
    Aaaaaah Je comprends tout !!

    Cocktail explosif ! L'air extérieur est S A T U R E en humidité !! Rien à faire naturellement, il faut aspirer aspirer (VMC) ou pas, l'air se renouvelle avec le même taux d'humidité...

    Solution : Rendre la maison très très étanche à l'air ... et un déshumidificateur avant le VMC DOUBLE FLUX dans chaque pièce et ne plus jamais ouvrir les fenêtres ultra étanches...

    Ou ...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/12/2014 à 13h04.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Larzacien

    Re : ma maison transpire en été

    bonjour, J'ai eu vu de telles maisons avec crépi au mur et peinture laque glycéro, rien de tel pour condenser.

    Si on veut pas trop s'embêter, on trouve de la peinture anti condensation, ça marche pas trop mal.

    On peut aussi gratter cette peinture glycéro, avec une ponceuse ou tout autre moyen et repeindre avec de la peinture acrylique à... façade qu'on trouve facilement en blanc et ton pierre. Elle couvre bien, on en passe 3 couches, elle sèche assez rapidement. Elle est épaisse, mais on peut y ajouter du blanc de meudon pour faire un peu plus épais. et bien mélanger.

    Là normalement ça ne condense plus.

    On peut aussi faire sauter le crépi, et passer un enduit chaux chanvre qui régularise l'humidité ambiante, et a un petit effet isolant.

    Si on voulait isoler, il ne faudrait pas laisser cette laque glycéro, déjà et y passer de l'acrylique, ce serait un minimum.


    Enfin c'est ce que je ferais.

    Et bien sûr, ça ne dispense pas d'aérer suffisamment surtout lorsqu'on sent l'atmophère saturée d'humidité : cuisine.

    Il serait bon d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air vicié dehors, à recyclage, ça ne sert à rien) et d'avoir un système de VMC, pour avoir une maison saine.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/12/2014 à 14h09.

  15. #14
    Larzacien

    Re : ma maison transpire en été

    ps: j'ai fait la même chose avec de la peinture façade de Br.co D...t la moins chère, et ça va très bien, le mur ne transpire plus du tout.

  16. #15
    cornychon

    Re : ma maison transpire en été

    Bonjour,

    Au stade ou en sont les commentaires, il n’y a aucune explication technique.

    C’est est un phénomène qui relève du miracle !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Larzacien

    Re : ma maison transpire en été

    Donc, budget très faible pour rénover, murs qui deviennent mouillés, ça ne pouvait être que de la condensation... comment faire.

    J'aurais pu aller voir un "vendeur" qui aurait chercher à me coller une peinture très chère qui aurait peut-être "marché" ou non, mais qui aurait été ruineuse.
    Alors, comme d'habitude, je me suis fié à mon flair, et j'ai pensé à de la peinture épaisse et surtout pas glycéro à passer sur cette peinture très ancienne, mais qui était assez étanche. Je n'ai même pas poncé, sinon j' y serais encore, et j'ai tenté le coup de la peinture façade acrylique (j'avais lu sur le net qu'on pouvait y ajouter du blanc de meudon, donc j'ai tenté le coup, mais ça aurait certainement marché sans cela) j'ai passé 3 couches. Et bien, du coup, le mur n'a jamais plus été mouillé.

    Une explication scientifique, il doit y en avoir une, mais à ce moment là, ce n'était pas le plus urgent l'explication scientifique.

    Ce que je suppose, c'est que ça modifie très légèrement la température du mur, un peu comme un isolant, de manière très faible, mais suffisante pour que ça ne condense pas.

    Le fait est que ça ne coûte pas cher, et ça marche, et je n'ai aucun intérêt à donner une recette qui ne marche pas. Du moins, pour ma part, j'ai eu un bon résultat.

  18. #17
    Larzacien

    Re : ma maison transpire en été

    bonjour, Et non Cornichon, il n'y a pas de miracle.
    Un jour je rafraîchissais une maison en location appartenant à mes beaux parents qui étaient en maison de retraite tous les deux (ça coûte une fortune par mois). Donc j'avais un budget proche de zéro.
    Une fois que j'ai eu fini un logement, je m'aperçois un jour d'été où le temps était très lourd que le mur à droite de l'escalier était mouillé (je n'avais jamais vu ça) Ce mur avait été peint à l'huile il y avait longtemps par mon beau père qui n'aimait que les peintures étanches notamment les laques glycéro et peintures à l'huile auparavant.

    Alors, il me vint l'idée de repeindre avec de la peinture acrylique façade, mon intuition, mon flair, me disait que ça devait être plutôt mieux (j'avais une petite idée sur l'explication, mais ce n'était pas l'essentiel à ce moment là) J'ai donc passé trois couches de peinture acrylique façade la moins chère de br... d....t sur la vieille peinture qui devait avoir 40 ans.

    Et bien, j'avais vu juste, le mur n'a jamais plus été mouillé, et je l'ai surveillé.

    Donc ceux qui pensent que je n'ai pas intérêt à raconter de salades peuvent essayer s'ils ont ce problème.

    L'explication que je suppose, c'est que la peinture doit agir un peu comme un très très très léger isolant et ça suffit pour que ça ne condense pas. Et aussi, cette peinture n'est pas lisse comme les peintures solvantées brillantes ou à l'huile. Enfin ce doit être quelque chose comme ça, mais je fais de la peinture, pas de la chimie.
    Dernière modification par Larzacien ; 12/12/2014 à 05h50.

  19. #18
    cornychon

    Re : ma maison transpire en été

    Bonjour,

    Essayons de comprendre ce qu’il peut se passer

    La condensation sur un mur est liée à trois principaux paramètres:
    - La température de surface du mur,
    - La température de l’air,
    - L’humidité relative de l’air,

    Des industriels mettent sur le marché des peintures isolantes et anticondensation.
    Voici un exemple
    http://www.sudlac.com/produits/batim...fa_isol_fr.pdf

    Les propriétés principales annoncées :
    - Limite les pertes d’énergie
    - Effet barrière thermique
    - Conductivité thermique : 50 mW/m*K, soit 0.05 W/m*K
    - 3 mm de colle isole aussi bien que 10,5 cm (105 mm) de béton,

    Ce que l’on peut dire :

    Une couche de peinture apporte de la matière isolante en surface. Elle augmente la résistance thermique, elle limite les pertes d’énergie, elle joue le rôle de barrière thermique, c’est incontestable !
    Lorsque je passe l’aspirateur dans ma voiture, je prélève des déchets qui représentent un certain poids. Je diminue la masse globale de ma voiture, c’est incontestable


    L’histoire du béton ne tient pas. L’isolation serrait celle d’un bon vide primaire, 0.0025 W/m*K

    La conductivité thermique de 0.05 W/m*K est en gros celle d’une mauvaise laine de roche.
    Ca veut dire que 1 mm de peinture isole comme 1 mm de laine de roche.

    Dans la plage des températures et transferts thermiques qui nous intéressent, la différence de temperature entre la peinture coté mur et la peinture coté local est de l’ordre de 0.5°C max.
    La différence de condensation avec ou sans peinture n’est pas caractérisable.

    En d’autres termes, avec ou sans peinture la quantité d’eau condensée est identique.

    Que peut-il se passer?


    Avec un mur poreux, la condensation mouille le mur en profondeur, parfois sur plusieurs millimètres. Soit de l’ordre de 1 à 2 litres d’eau au m2
    Dans ce cas, le temps de séchage peut représenter plusieurs heures.

    Avec la peinture, un pouvoir mouillant très faible, le mur ne garde pas l’eau. La quantité d’eau condensée est identique, mais le mur est sec rapidement. En revanche, l’eau condensée coule inévitablement au sol.

    Si quelqu'un a une autre explication qui prend en compte les principes de bases de la physique, je suis preneur.

    Affirmer que la peinture évite la condensation, sans aucune explication, n’a aucun sens.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Larzacien

    Re : ma maison transpire en été

    bonjour, Je sais qu'il existe des peintures "anti condensation", mais comme mon budget était plus que serré, j'ai utilisé cette peinture acrylique en 3 couches, et j'ai surveillé pendant une longue période et rien ne coulait, c'était sec. j'y ai même ajouté du blanc de meudon comme je l'avais lu quelque part, pour faire un peu plus épais.

    Ceci dit c'était dans une cage d'escalier donc relativement aéré, porte ancienne non étanche, et il y avait toujours une petite circulation d'air, sans compter les ouvertures de portes pour les allées venues.

    Je n'affirme rien, j'ai constaté, et ça dure toujours. A l'occasion je referais la même chose si ça se présente.

  21. #20
    Larzacien

    Re : ma maison transpire en été

    ps / à noter que la peinture anti condensation a une base acrylique et en plus des microsphères de verre.

    Les microsphères de verre, c'est ça qu'il me manque, c'est peut être un peu mieux, mais ça doit sérieusement renchérir le pot de peinture. Moi, j'y ai mis du blanc de meudon, c'est peut-être un peu moins efficace, mais ce n'est pas cher, et ça a marché, et ça marche encore. Tant pis pour l'explication scientifique.

  22. #21
    cornychon

    Re : ma maison transpire en été

    Lorsqu’un de tes amis met un glaçon dans son pastis, pourquoi le glaçon se met à fondre ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    Larzacien

    Re : ma maison transpire en été

    chez nous, on ne boit pas de pastis.

  24. #23
    cornychon

    Re : ma maison transpire en été

    Bonjour,

    Chez toi on ne boit pas de pastis, mais lorsqu’il t’arrive de sortir, tu vois des amis mettre un glaçon dans le pastis !

    Mais que se passe-t-il entre le moment ou le glaçon arrive dans le pastis et le moment où il a disparu ?
    Nous savons que le froid ne va jamais vers le chaud, c’est le chaud qui va toujours vers le froid.
    En conséquence, le glaçon n’a jamais pu céder du froid au pastis.
    C’est le pastis qui perd de la chaleur pour chauffer le glaçon. Il va le chauffer le temps nécessaire pour qu’il passe de l’état solide à l’état liquide.
    En perdant de la chaleur, la température du pastis baisse.

    Finalement on n’en a rien à faire, le tout est de rafraichir le pastis !
    Mais demain, tu ne verras plus fondre le glaçon comme hier ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Drainage maison en pierre, mais sans possibilité de distance maison/drain...
    Par Jibouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 21h24
  2. pourquoi transpire t'on lorsque l'on a chaud?
    Par invited4205556 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2008, 22h06
  3. la cave transpire....
    Par invitea2148bb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2008, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...