Clim réversible tourne en non stop
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Clim réversible tourne en non stop



  1. #1
    mattheoh

    Question Clim réversible tourne en non stop


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis locataire d'un appartement équipé d'une climatisation réversible dans le salon (30m2), dont voici la réf : Panasonic CU-W12CKP5.
    Le logement est très mal isolé (j'ai une facture EDF de 1600 euros à l'année pour un 70 m2 avec chauffages électriques).
    Afin de ne pas utiliser, les chauffages dans le salon, j'utilise la clim hiver comme été.
    J'ai remarqué quelque chose d'étrange avec cette clim. Même si je l'éteins avec la télécommande, je l'entends tourner à l'extérieur (l'hélice tourne non stop 24h/24).
    Inquiet que ça consomme de l'énergie, j ai mis il y a quelques mois, une multiprise avec interrupteur sur la clim. Si coupe l'interrupteur, l hélice ne tourne plus.
    Qu'en pensez vous ? Est ce que la clim est défectueuse ou est ce un comportement normal ? Si normal, est ce que cela consomme beaucoup de la laisser branchée ?
    Merci par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Clim réversible tourne en non stop

    bonjour, ce doit être une clim inverter, c'est normal que ça tourne pour répartir l'air, ça s'autorégule, et ça chauffe plus ou moins.

    Vous avez un moyen bien simple de voir ce que vous consommez c'est de faire des relevés en notant le jour et la date au compteur, même si ça comprend toute la conso électrique ça vous donnera une idée.

    D'ailleurs si vous regardez un thermomètre placé dans votre séjour, vous pouvez voir la température qu'il fait dans la pièce.

    Sur un chauffage chaudière mazout, le circulateur fonctionne en continu, même si la chaudière ne chauffe pas en continu.

  3. #3
    mattheoh

    Re : Clim réversible tourne en non stop

    Merci de votre retour rapide
    Donc le fonctionnement serait normale... bizarre ce système de régulation même quand la clim est éteinte.
    et je ne vois pas le terme inverter sur sa fiche technique : http://www.climavero.ch/fr/ProductDe...oads_climavero
    Difficile de savoir donc si c'est significatif en terme de consommation. Mais j imagine que si c'est le fonctionnement normal, je ne devrais pas à avoir à la couper électriquement.
    Des relevés , j en fais assez régulièrement (tous les mois quasi) mais difficile de faire la part des choses entre période été / hiver , date ou j ai mis l'interrupteur sur la prise de la clim...

  4. #4
    cornychon

    Re : Clim réversible tourne en non stop

    Bonjour,

    Je t’invite à consulter ce lien. Il répond à ton problème,
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5042502
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mattheoh

    Re : Clim réversible tourne en non stop

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Je t’invite à consulter ce lien. Il répond à ton problème,
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5042502
    Un grand merci pour ton lien (je comprends pas que ne l'avais pas trouvé)
    donc en fait je faisais une grosse bêtise en la coupant électriquement... heureusement elle fonctionne toujours bien.
    content d'apprendre que c'est une des chaleurs les moins onéreuses du marché.
    je vais la laisser tourner et faire son taf dorénavant

  7. #6
    ereclim

    Re : Clim réversible tourne en non stop

    Bonjour,

    Je suis frigoriste, et il y a quelques éléments qui me pose question.
    Connaissez-vous la puissance consommé de votre appareil? elle est indiqué sur l'unité extérieur.
    Pourquoi cette demande? une climatisation sur multiprise peut-être vraiment très dangereux, car les multiprises on pour section d'habitude 1.5mm² ce qui représente un risque de fonte des fils (donc incendie) suivant la puissance de vote clim.

    Ensuite si j'ai bien compris, vous avez une seul unité extérieur et une seul intérieur.
    Dans ce cas précis lorsque vous éteignez votre climatisation à la télécommande, l'unité extérieur doit également s'arrêter dans un délai compris entre 1 min et 5 min maxi, ca lui laisse le temps de réchauffer l'échangeur extérieur avant l'arrêt complet suivant la température extérieur.
    Passé ce délai la machine ne doit plus tourner, cependant vous pouvez toujours entendre le bruit des composant électronique à l'intérieur de ce dernier. Mais plus aucun mouvement de rotation c'est catégorique.
    Dans le lien, lorsqu'il est dit qu'elle ne s'arrête jamais, on parle ici quand la climatisation est allumé. Donc si le dimensionnement est juste cela peu se produire, mais pas forcément bon car cela démontre que l'on vraiment juste question puissance par rapport aux déperdidtions.
    Cordialement

  8. #7
    mattheoh

    Re : Clim réversible tourne en non stop

    Citation Envoyé par ereclim Voir le message
    Bonjour,

    Je suis frigoriste, et il y a quelques éléments qui me pose question.
    Connaissez-vous la puissance consommé de votre appareil? elle est indiqué sur l'unité extérieur.
    Bonjour,
    et merci de vous pencher sur mon souci.
    voici les infos (photos plaque unité exterieure) :Nom : IMG_20141212_120521[1].jpg
Affichages : 10580
Taille : 222,1 Ko

    Citation Envoyé par ereclim Voir le message
    Pourquoi cette demande? une climatisation sur multiprise peut-être vraiment très dangereux, car les multiprises on pour section d'habitude 1.5mm² ce qui représente un risque de fonte des fils (donc incendie) suivant la puissance de vote clim.
    J'ai mis la clim sur une multiprise avec interrupteur, tout simplement car même si je l'éteins avec la télécommande, l unité exterieure tourne non stop.
    donc je me sers de l'interrupteur de la multiprise pour couper son alimentation électrique afin que l'unité externe arrête de "tourner".

    Citation Envoyé par ereclim Voir le message
    Ensuite si j'ai bien compris, vous avez une seul unité extérieur et une seul intérieur.
    oui c'est cela. une unité interieur avec télécommande qui envoie l'air chaud / froid, et une externe qui l'aspire, et recrache de l'eau

    Citation Envoyé par ereclim Voir le message
    Dans ce cas précis lorsque vous éteignez votre climatisation à la télécommande, l'unité extérieur doit également s'arrêter dans un délai compris entre 1 min et 5 min maxi, ca lui laisse le temps de réchauffer l'échangeur extérieur avant l'arrêt complet suivant la température extérieur.
    Passé ce délai la machine ne doit plus tourner, cependant vous pouvez toujours entendre le bruit des composant électronique à l'intérieur de ce dernier. Mais plus aucun mouvement de rotation c'est catégorique.
    Ce n'est pas le cas, l hélice tourne en continu à l'exterieur (et ce n'est pas du fait du vent). pas de bruit de composant electronique c'est bien le bruit des pales qui tournent que j'entends. (je peux faire une vidéo au besoin)

    Citation Envoyé par ereclim Voir le message
    Dans le lien, lorsqu'il est dit qu'elle ne s'arrête jamais, on parle ici quand la climatisation est allumé. Donc si le dimensionnement est juste cela peu se produire, mais pas forcément bon car cela démontre que l'on vraiment juste question puissance par rapport aux déperdidtions.
    Cordialement
    OK, donc y a bien un souci
    Qu'en pensez vous ? y a t il possibilité de corriger ce problème ?

  9. #8
    ereclim

    Re : Clim réversible tourne en non stop

    Super pour la photos, donc pas de soucis à avoir pour la section des fils si la section de votre multi prise fait minimum 1.5mm² ce qui est le cas couramment. Votre appareil ne fait que 1240W maxi absorbé donc pas de soucis.

    Ensuite si le ventilateur tourne toujours =) "problème" sans doute la platine qui n'envoie plus les bonnes infos ou ne reçoit plus les bonnes infos.
    Mais vous êtes bien sur que cela ne vient pas du vent? car ils sont très sensible.
    D'un autre côté au vu de la période, le chauffage de ce type ne s'arrête jamais pour éviter des sur-consommation, c'est comme ca qu'il est le plus économique et le ventilo est généralement en 12V continu donc pas de grosse consommation supplémentaire au vu de la saison.
    Il me semble avoir vu au début du post que vous êtes locataire, donc les réparations sont à la charge du propriétaire si vous assumez de votre côté l'entretien annuel.
    Donc prenez contact avec le propriétaire pour qu'il fasse intervenir un frigoriste.

  10. #9
    mattheoh

    Re : Clim réversible tourne en non stop

    Citation Envoyé par ereclim Voir le message
    Super pour la photos, donc pas de soucis à avoir pour la section des fils si la section de votre multi prise fait minimum 1.5mm² ce qui est le cas couramment. Votre appareil ne fait que 1240W maxi absorbé donc pas de soucis.
    Parfait, bonne nouvelle.

    Citation Envoyé par ereclim Voir le message
    Ensuite si le ventilateur tourne toujours =) "problème" sans doute la platine qui n'envoie plus les bonnes infos ou ne reçoit plus les bonnes infos.
    Mais vous êtes bien sur que cela ne vient pas du vent? car ils sont très sensible.
    D'un autre côté au vu de la période, le chauffage de ce type ne s'arrête jamais pour éviter des sur-consommation, c'est comme ca qu'il est le plus économique et le ventilo est généralement en 12V continu donc pas de grosse consommation supplémentaire au vu de la saison.
    On a commencé à remarquer que le ventilo tournait l'été dernier (donc pas en période froide). Certain que ce n'est pas le vent, c'est vraiment une rotation régulière.
    Content de savoir que la tension est faible... c'est déjà ça en terme de dépense !

    Citation Envoyé par ereclim Voir le message
    Il me semble avoir vu au début du post que vous êtes locataire, donc les réparations sont à la charge du propriétaire si vous assumez de votre côté l'entretien annuel.
    Donc prenez contact avec le propriétaire pour qu'il fasse intervenir un frigoriste.
    Oui mais non ! ^^
    En fait cette clim a été installé par le précédent locataire (trés bonne idée de sa part
    par contre ça signifie qu'elle n'est pas dans le bail, et que le propriétaire ne s'en occupe donc absolument pas.
    Une intervention serait donc à ma charge.

    Pour conclure, vous pensez que je peux continuer à l'utiliser même si elle a ce petit souci ? (je me renseignerai du cout de passage d'un frigoriste et négocierai peut être avec le propriétaire car c'est un atout pour son logement)

    En attendant, me conseillez vous tout de même de continuer comme je fais, c'est à dire couper électriquement la clim quand je ne l'utilise pas afin que le ventilo ne tourne pas 24/24 ?
    Ou bien c'est à éviter sinon l'appareil pourrait s'endommager (en même temps je ne comprends pas le risque de couper l'alimentation électrique d'un appareil) ?
    Ou enfin que ça ne vaut tout simplement pas le coût en terme d'économies de la couper électriquement (quelques euros par an à tout casser de dépenses dûes à ce ventilateur qui tourne en continue) ?

    Désolé pour toutes ces petites questions subsidiaires et merci encore de vos conseils.
    Dernière modification par mattheoh ; 12/12/2014 à 21h34.

  11. #10
    ereclim

    Re : Clim réversible tourne en non stop

    Bonjour,

    Vous pouvez l'utiliser sans soucis avec cette anomalie. L'inverse aurait été vraiment problématique.
    Si vous le couper avec l'interrupteur de la multi prise faite le pour des longue période 10jours mini, si c'est pour rallumer le soir en rentrant, ce n'est pas économique de la couper.
    Cordialement

  12. #11
    mattheoh

    Re : Clim réversible tourne en non stop

    OK super.
    merci de votre réponse.
    passez de bonnes fêtes.

Discussions similaires

  1. Modification Clim Air-Air en Clim réversible
    Par Daniel-D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2013, 15h12
  2. Différence clim réversible et non réversible + Inverser une clim non réversible
    Par invite21ace61f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2011, 08h23
  3. [Thermique] Clim réversible
    Par inviteca36a7f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2010, 22h00
  4. [Thermique] clim réversible
    Par invite32dcb1ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/10/2007, 20h24
  5. Clim réversible
    Par invite649b178d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2006, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...