Démonter le tuyau d'évacuation chaudiere au gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Démonter le tuyau d'évacuation chaudiere au gaz



  1. #1
    Super_carotte

    Démonter le tuyau d'évacuation chaudiere au gaz


    ------

    Bonjour,

    J'ai de gros problèmes de courant d'air chez moi et je pense que c'est dû à la VMC sur laquelle est branchée l'évacuation de la chaudière gaz. (immeuble collectif)
    J'aimerai donc débranché le tuyau d'évacuation du mur pour y placer un carton juste pour voir si en bouchant ce trou, je n'ai plus de courant d'air. (évidement, faire ça chaudière éteinte et je remet le tout après le test)

    Ma question: Qu'y a t'il a ce niveau, est-ce juste quelques vis à enlever pour tirer le tuyau ou y a t'il des mécanismes complexes à remonter après?

    Faut il un professionnel pour dévisser ce tuyau juste pour un test?

    Merci

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Démonter le tuyau d'évacuation chaudiere au gaz

    Bonjour,
    Avant tout, ne touchez pas ce tuyau d'évacuation !!
    Les courant d'air ne proviennent pas du trou du tuyau d'évacuation puisque il est fermé par ce tuyau...
    Le problème est ailleurs ...Mais je suis surpris que ce tuyau est branché au réseau VMC !!
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    IH326

    Re : Démonter le tuyau d'évacuation chaudiere au gaz

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,
    Avant tout, ne touchez pas ce tuyau d'évacuation !!
    Les courant d'air ne proviennent pas du trou du tuyau d'évacuation puisque il est fermé par ce tuyau...
    Le problème est ailleurs ...Mais je suis surpris que ce tuyau est branché au réseau VMC !!
    A+
    C'est une chaudière"vmc gaz", evacuatin des produits de combustion par une vmc spécifique.

    Je ne pense pas qu'il y ai de clapet qui se ferme a l'arrêt de la chaudière.

    Intervenir sur ce système étant néophyte n'est pas très indiqué.

  4. #4
    behache

    Re : Démonter le tuyau d'évacuation chaudiere au gaz

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    C'est une chaudière"vmc gaz", evacuatin des produits de combustion par une vmc spécifique.
    Je ne pense pas qu'il y ai de clapet qui se ferme a l'arrêt de la chaudière.
    Si,
    La bouche Cuisine (celle de la VMC) est généralement une bouche spécifique qui se ferme partiellement lors des arrêts chaudière !
    Intervenir sur ce système étant néophyte n'est pas très indiqué.
    La seule installation de ce tyepeque je connaisse ne pose pas de problème le tuyau flexible en aluminium est simplement emboité sur la manchette de sortie de la bouche thermo-réglable.

    Démonter le tuyau que je connais semble plus facile que de poser la question sur FS, il n'y aurait pas de problème pour faire le testenvisagé en obstruant la bouche avec une feuille de papier , puis à remettre le tout en état d'origine.
    Il faudra simplement décoller-recoller le ruban adhésif qui sert de couvre joint étanche.
    Dernière modification par behache ; 18/12/2014 à 17h21.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IH326

    Re : Démonter le tuyau d'évacuation chaudiere au gaz

    Je ne vois pas trop le rapport avec la bouche cuisine?

    la chaudière est obligatoirement dans la "cuisine"?

    c'est quoi la cuisine?

    la chaudière est toujours dans la "cuisine"?

    et si elle est dans la salle de bain?

    ou peut être dans "l'entrée"?

    bref une chaudière vmc ca fonctionne comment d’après toi?

    Modifier ce genre d'installation est modifier l'équilibre général de l'installation de l'immeuble tout entier.
    Dernière modification par IH326 ; 18/12/2014 à 20h38.

  7. #6
    IH326

    Re : Démonter le tuyau d'évacuation chaudiere au gaz

    vous ne voulez pas de courant d'air?

    percez le mur et installez une chaudière ventouse.

  8. #7
    behache

    Re : Démonter le tuyau d'évacuation chaudiere au gaz

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    Je ne vois pas trop le rapport avec la bouche cuisine ?
    Alors appelle la bouche VMC Gaz à laquelle la chaudière est raccordée " Bouche Chaudière "
    et situe là où les architectes ont décidé de mettre les chaudières.
    bref.... une chaudière vmc ca fonctionne comment d’après toi?

    Ah bon , c'était pour en arriver

    Malgré l'apparente impertinence de ta question je vais essayer de répondre :
    Une chaudière pour VMC fonctionne exactement comme une chaudière " cheminée ", c'est à dire sans flux forcé, à simple "tirage "
    mais au lieu que son tirage soit naturel comme dans une cheminée, la chaudière est raccordée à une conduite en dépression, ce qui ne change strictement rien, dans la pratique, à sa construction.
    Seules différences :
    - son évacuation dit être raccordé à une gaine d'aspiration de VMC spécifique dite VMC Gaz
    - un dispositif de sécurité, intégré dans la chaudière, coupe le brûleur en cas de surchauffe de l'anti-refouleur (qui témoignerait d'une aspiration insuffisante)
    - un relais de DSC (dispositif de sécurité collective) installé dans chaque appartement coupe l'alimentation électrique de la chaudière en l'absence d'un signal de surveillance du fonctionnement de la VMC.

    Je ne reviens pas sur la bouche d'aspiration spécifique à la chaudière dont j'ai expliqué le fonctionnement ni sur le principe de la VMC Gaz qui ne fait pas partie de ta question.

    Modifier ce genre d'installation est modifier l'équilibre général de l'installation de l'immeuble tout entier.
    Il ne s'agissait pas dans la demande de modifier mais de tester brièvement
    et, diminuer d'environ 50 m3 l'aspiration d'un logement ne déséquilibrera que peu celle des autres chaudières branchées sur la même colonne (les courbes débit-pression des caisson de VMC sont dites "plates ")
    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    percez le mur et installez une chaudière ventouse.
    Ce n'est pas la ventouse qui va supprimer les courant d'air mais l'autre modification que sous-entend le conseil :
    et là encore
    " Modifier ce genre d'installation est modifier l'équilibre général de l'installation de l'immeuble tout entier "
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Tuyau évacuation douche
    Par tempfs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2014, 18h24
  2. [Thermique] Themis 23 V - Fuite tuyau raccord ballon / clapet : comment démonter le tuyau
    Par invite81062567 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2012, 20h00
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémaplus F25 : fuite par tuyau d'évacuation.
    Par invite424ef148 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2009, 19h46
  4. [Blanc] tuyau évacuation Hotte
    Par invitec7c71b29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2008, 22h36
  5. Fuite Chaudiere Par Tuyau Evacuation
    Par inviteaadda334 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...