Problème courbe de chauffe (BIS)
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Problème courbe de chauffe (BIS)



  1. #1
    Stegue

    Question Problème courbe de chauffe (BIS)


    ------

    Bonjour,

    Après un (long) séjour, ici, à essayer de régler ma courbe de chauffe et notamment avec , entre autre, l'aide précieuse de DID67, j'ai fini par comprendre que... je ne comprendrai jamais comment ça fonctionne.

    Du moins, à chaque fois que je crois mes réglages corrects, je suis désagréablement surpris dés que la t° extérieure change (sévèrement).
    A peine le temps de régler que cette température revient à la même t° 2 jours plus tôt.

    Donc avec ça:

    Loi d'eau: 1,4
    Point fixe: 34
    Limite confort: 18
    Limite réduit: 10
    Anticipation: 60
    Compensation: 0
    Hystérésis consigne: 0,0°C
    Température ambiante: 20,5

    Est-ce bien normal que la t° ambiance monte à 22,5 avec 5°C extérieur et et redescend à 19,5 à 12°C extérieur ?

    Ci dessous, la t° ambiante depuis une semaine et la t° extérieure:
    Capture d’écran 2014-12-19 à 13.07.27.png

    Capture d’écran 2014-12-19 à 13.08.27.png

    On voit nettement que, plus il fait chaud( moins froid 😉 ) dehors plus il fait froid dedans.

    Je précise que les dents de scie correspondent aux plages confort/réduit et que je régule sur une sonde extérieur SANS sonde ambiante intérieure.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    leon1789

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    "Loi d'eau" est synonyme de "pente" : vu la réaction trop vive lors d'un coup de froid, je pense que cette valeur de 1.4 est trop élevée. Peut-être la passer à 1.2 par exemple.
    "point fixe" est synonyme de "parallèle" : peut-être faut-il aussi modifier ce paramètre. Mais avant cela, il faut que la température intérieure soit la plus stable possible (grâce à un bon ajustement de la loi d'eau).

  3. #3
    Clair31

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    Bonjour,

    Oui, la pente de 1.4 est trop importante, c'est bien visible sur tes courbes, la baisse de la température a engendrée une surchauffe.

    Il faut la réduire comme le propose Leon1789, puis observer si c'est suffisant,ou pas, sur plusieurs jours avant d'y retoucher éventuellement par la suite.

    Pour info plus il fait froid, plus c'est facile de régler la pente.

    lien utile

    A+

  4. #4
    Stegue

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    OK, j'essaie ça. Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    ....On voit nettement que, plus il fait chaud( moins froid  ) dehors plus il fait froid dedans.
    S'il y a une vanne mélangeuse, vérifie que son branchement n'est pas inversé !
    Cordialement.

  7. #6
    leon1789

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir à TousS'il y a une vanne mélangeuse, vérifie que son branchement n'est pas inversé !
    Si son branchement était inversé, alors cela aurait un autre effet (à savoir celui de chauffer quand il faut chaud à l'extérieur, et de stopper le chauffage quand il fait froid à l'extérieur), non ?

  8. #7
    behache

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Si son branchement était inversé, alors cela aurait un autre effet (à savoir celui de chauffer quand il faut chaud à l'extérieur, et de stopper le chauffage quand il fait froid à l'extérieur), non ?
    Effectivement tu as raison, avec compensation =0, cela devrait conduire à un Tout ou Rien insupportable,
    bon puisque la bêtise est lancée que Stègue vérifie quand même !
    Cordialement.

  9. #8
    Did67

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    Puisque je suis cité, et en termes positifs en plus (ce n'est pas toujours le cas !) :

    - va jusqu'au bout de la méthode que j'ai dû décrire quelque part, un jour

    - si ta température interne mesurée remonte trop quand la température externe baisse, en effet, tu ne fais rien d'autre que... baisser la pente

    - plus il fera froid dehors, et plus le calage de ta courbe sur sa partie basse va se préciser...

    - donc ne pas "mettre x ou y" parce que tu l'as lu, ou parce qu' "on" t-a-dit... Tu règles ta courbe de ta maison...

    - et ne pas se décourager si vite : la 1ère année, cela peut prendre plusieurs fois quelques minutes ; mais après, c'est béton pour la vie de l'installation (tant que rien n'est changé : ni les surfaces, ni les émetteurs = radiateurs, ni l'isolation, ni les exigences des habitants...).

  10. #9
    Stegue

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    C'est pas si simple... dans la pratique. Supprimer les plages de réduits, ouvrir toutes les vannes thermostatiques, essayer un réglage et prendre le temps de bien le valider.
    Parfois, ça va, la t° extérieure n'ayant pas trop variée. Mais 15 jours plus tard, 10° de moins et trop froid dans la maison. A peine un réglage effectué que la t° remonte de 10 et je ne peux plus rien valider. Bref, c'est toujours comme ça. Impossible d'appliquer aisément cette théorie. Et ça, c'est sans compter que parfois le vent s'en mêle.

    Ca fait quand-même 3 fois en 2 mois que je pensais avoir trouvé le bon réglage.

  11. #10
    Clair31

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    Bonjour,

    Personnellement, j'avais mis 6 mois sur 2 hivers pour avoir le bon réglage du plancher chauffant (pente, nourrice, inertie maison, etc..

    Oui c'est long, mais après quel confort.

    A+

  12. #11
    Did67

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    C'est pas si simple... dans la pratique. Supprimer les plages de réduits, ouvrir toutes les vannes thermostatiques, essayer un réglage et prendre le temps de bien le valider.
    Parfois, ça va, la t° extérieure n'ayant pas trop variée. Mais 15 jours plus tard, 10° de moins et trop froid dans la maison. A peine un réglage effectué que la t° remonte de 10 et je ne peux plus rien valider. Bref, c'est toujours comme ça. Impossible d'appliquer aisément cette théorie. Et ça, c'est sans compter que parfois le vent s'en mêle.

    Ca fait quand-même 3 fois en 2 mois que je pensais avoir trouvé le bon réglage.
    1) Le vent : OK. Hélas, cela montre que la maison n'est pas très étanche et que les calories passent sous les fenêtres et sous les portes (peut-être aussi par les prises électriques). Bien sûr, un chauffage réglé par "thermostat interne" compenserait allègrement. Sans t'en rendre compte. SAUF SUR LES FACTURES !!!

    2) Avoir validé une courbe à une temp extérieure ne veut rien dire. C'est juste un point.

    Pour déterminer la seule courbe valable pour ta maison, il faut caler aux moins deux points, pour des températures externes aussi différentes que possible.

    Donc l'idéal est de commencer de caler d'un coté, par temps doux...

    Et puis, quand la température externe baisse, il ne peut se produire que 3 choses :

    a) rien ne bouge : par chance, pente et pied de courbe étaient bons ! [mais il n'y aucune raison hormis la chance qu'il en soit ainsi !]

    b) la temp interne baisse : il faut alors remonter la pente ; l'eau n'est plus assez chaude pour compenser les pertes de calories de la maison

    c) la temp interne monte : il faut alors baisser la pente ; l'eau est devenue trop chaude et les apports dépassent les pertes de calories de la maison...

  13. #12
    Did67

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message

    A peine un réglage effectué que la t° remonte de 10 et je ne peux plus rien valider. Bref, c'est toujours comme ça. Impossible d'appliquer aisément cette théorie. Et ça, c'est sans compter que parfois le vent s'en mêle.
    Normalement,quand ta température remonte, ton réglage précédent devrait encore être bon, puisque tu te rapproches de ton pied de courbe, que tu avais réglé.

  14. #13
    jycy72

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    Bonjour a tous,

    Nouveau sur le forum.

    Étant moi même en train de régler cette fameuse pente "courbe de chauffe".
    si tu a froid quand il faut doux dehors, augmenter le point fixe (decalage parrallele) et reduire legerement la pente pour ne pas changer la consigne quand il fait froid a l'exterieur
    Si tu a chaud quand il fait froid dehors c'est la pente qui est trop grande (passage de 1.4 a 1.2 par exemple) et remonter legerement le point fixe.

    Mais une question a tu un circuit hydraulique equilibrer ? (a tu chaud dans une pièce et correct dans une autre (porte fermée))

    pour augmenter 1l d'eau d'1°c il faut 1.16w
    Si tu a une chaudiere de 10Kw et un regime radiateur a detla t=10°
    il faut : 10 000w / 1.16 / 10 = 862 l/h d'eau qui passe dans la chaudière
    soit 14.4 litre minutes.
    il faut donc si tu est en montage radiateur bi-tube diviser ce débit sur les différents radiateurs.
    Mais comment me dira tu ?
    Avec un thermomètre infrarouge et un débit-mètre (Ma chaudière a un débit-mètre intégré.)
    Le but étant de régler le débit de tout les radiateurs pour avoir le même delta de température entre l’entrée et la sortie, et avoir un débit total de 14.4l/min. (chaque radiateur (de puissance différente) délivrera le même pourcentage de sa puissance max.)

    Cette étape qui peut paraitre fastidieuse mais permet d’homogénéiser les puissances fournies au différentes pièces, et mettre en adéquation son circuit hydraulique avec la puissance de chauffe.


    Mais avec cette méthode je m'interroge :
    Pour un confort optimum, il faut compenser les pertes de calories par le chauffage, donc être a l’équilibre thermique tout le temps.
    Donc cela permet de ne plus avoir de variation de température ambiante. (autant qui sort autant qui rentre)
    Donc idéalement le chauffage tourne 100% du temps en modulant la température d'eau.

    Mais est ce que ce mode de fonctionnement est-il le plus rentable ?
    Perte dans les tuyauteries en continue, le circulateur tourne en continue.

    M'a question est donc faut t'il régler sa courbe de chauffe pour avoir un temps de fonctionnement a 100% 75% ou 50% ???

    Car si je comprend bien chauffer a 50% du temps équivaut a surchauffer la maison la moitié du temps pour ne pas descendre sous la température de consigne le temps de la non chauffe.

    J'ai fait le choix de ne pas faire de régime ralenti de chauffage ayant une maison a forte inertie thermique (année 1965 isolé par l’extérieur).
    Et je reste plutôt persuader qu'un régime ralenti, n’amène pas de grosse économie, et nécessite un sur-dimensionnement de l'installation pour la relance en mode confort (sauf en cas d’inoccupation de plusieurs jours).
    Je suis en chaudière électrique de 8kw bridé a 5.3kw pour une maison a 1 étage et un sous-sol (surface total chauffé environ 115m²)

    Salutation

  15. #14
    jycy72

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    pour Stegue (apres avoir relu les deux fils de discutions)

    Tu essaye de régler ton système de chauffage dans sa globalité avec toutes les fonctions activés ---> erreur

    Pour moi, il faut déjà dégrossir la courbe de chauffe sans changement de température de consigne (confort réduit).
    Mettre l'anticipation a 0.
    En 4 a 5 jours tu devrais avoir dégrossis cette courbe.
    Car effectivement ta maison réagis vite a un changement de température, donc tu n'as pas beaucoup d'inertie thermique.
    En regardant tes relevés du 19/12 on vois que ton point fixe est trop bas (temp ext douce-> temp ambiant descend)et que la pente de la courbe de chauffe est trop haute (temp ext froide -> temp ambiant monte).
    En gros il fait 10°c ext ou plus , et la temp ambiante n'est pas bonne --> tu règle le point fixe.
    Il fait 0°c dehors tu ajuste la pente de la loi d'eau (1.4 veux dire diminution de 1° a l'extérieur augmentation de la température d'eau de 1.4°C et inversement).

    Fait attention ou tu prend tes relevés de température ambiante (pour bien faire être loin d'une ouverture, loin d'un point de chauffage, et a une hauteur d'1 mètre environ).

    Je suis en train d'affiner cette courbe avec une chaudière électrique, en 15 jours j'ai un résultat plutôt satisfaisant (je maintiens la température ambiante à 0.2°c pres avec une temp ext variant de 10° à -1C avec une maison a forte inertie thermique et la chaudiere tourne 100% du temps en modulation de puissance.
    Par contre je touche qu'un seul paramètre a la fois et attend au moins 24h pour tirer une conclusion de la modif.

    Salutation

  16. #15
    jycy72

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    Petite precision (merci Behache)
    Pour augmenter la température d'1l d'eau d'1°c il faut (de l'énergie, soit) 1.16 W/h

  17. #16
    Did67

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    Allons jusqu'au bout de la correction : c'est 1,16 W.h ou Wh (des watt multipliés par des heures) [énergie = puissance x temps]

    [contrairement aux vitesses, qui sont des "kilomètres par heure" = km/h, même si on dit couramment "kilomètreheures" en un mot]

  18. #17
    jycy72

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    Eh bien, faut vraiment que je révise mes unités lol

  19. #18
    jycy72

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    Bonjour,

    je viens de tomber sur une publication, qui je pense va pouvoir simplifié le réglage de cette fameuse courbe de chauffe.
    J'ai du la lire deux fois pour bien comprendre, car l'auteur n'était pas un as de la présentation claire et limpide.

    Cette publication prend en compte deux types de régulation de courbe de chauffe :
    - Par pente et décalage parallèle (celle que l'on connait)
    - Par deux valeurs de températures.

    Le but est de régler cette courbe par seulement deux points de mesure et non pas par tâtonnements successifs.

    Une mesure par temps doux, et une mesure par temps froids ou inversement.

    Le calcul est très simple puisqu'il suffit de faire le delta entre la température ambiante réel et la valeur de consigne demandée a une température extérieur donné
    De décaler le point de la courbe de chauffe initial en fonction de ce delta dans les abscisses et les coordonnées.
    Ensuite on cherche la courbe se rapprochant le plus de ce point
    La deuxième mesure (sur le même principe) permet de trouver la courbe finale et le décalage.

    http://retro.seals.ch/cntmng?pid=hab-001:1989:62::508

    Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode ?
    Quel est votre avis ?

    Cordialement

  20. #19
    Tam

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)


  21. #20
    behache

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    Citation Envoyé par jycy72 Voir le message
    ........
    Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode ?
    Non mais je l'avais imaginée comme moyen d'anticiper le réglage n+1.
    Quel est votre avis ?
    Trop théorique quoique parfaitement mathématique.

    Limites : On règle rarement la pente pour la première fois en disposant à l'extérieur
    - d'une T° basse
    - constante sur une durée suffisamment longue pour que l'équilibre thermique intérieur soit atteint
    Dès lors la T° intérieure résultante est différente de ce qu'elle devrait être pour la T° extérieure qui va servir de base au calcul.
    Il en résulte un écart imprécis et à cause de l'écart imprécis il y aura calcul de correction imprécis.
    La méthode est bonne pour un installateur qui déclarera la pente bonne à l'issue de son premier déplacement.
    et c'est mieux que "réglé comme d'habitude " par un " plombard "

    Je doute qu'elle satisfasse un utilisateur puriste !

    NB : Des régulations existent maintenant qui, avec une sonde intérieure réalisent une auto correction automatique de la pente sur une période de quelques jours et rendent obsolète la méthode en lien.
    Cordialement.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Problème courbe de chauffe (BIS)

    Bonjour,

    Une pente se trouve en connaissant la T° d'eau par T° extérieure.

    Donc on tâtonne petit à petit le réglage.

    Comment faire ?

    Il faut chercher la bonne T° d'eau à envoyer dans les radiateurs (d'ailleurs chez moins ce n'est toujours pas au point après 4 ans !) c'est à dire regarder le thermostat d'ambiance, les 0,1°C qui montent ou descendent à une vitesse de durée variable...Si à une T° d'eau et une T° extérieure stables la T° intérieure ne monte pas ni ne descend pas, c'est que c'est la bonne T° d'eau : on le note sur un papier.
    Le faire pour toutes les T° extérieures possibles.
    Ensuite on reporte les point sur un graphique et on trace une droite : c'est la courbe de pente.

    Le plus gros du problème est que le temps, la soleil, le vent sont très variables et on n'aura jamais la bonne courbe de chauffe...mais on essaye de l'avoir au mieux...

    Aussi il a le problème de la composition des pièces de la maison, du débit et d'équilibre du circuit de chauffe : une pièce au nord demande plus de débit et ou de T° d'eau que celle située au sud, et un radiateur avec robinet thermostatique qui se ferme ce qui fait changer le débit aux autres radiateurs ...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 08/11/2017 à 14h05.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

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