Courbe de chauffe OKOFEN aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courbe de chauffe OKOFEN aléatoire



  1. #1
    Stegue

    Courbe de chauffe OKOFEN aléatoire


    ------

    Bonjour,

    Je ne peux pas dire que je suis entièrement satisfait du réglage de la courbe de chauffe de ma chaudière. Et c'est encore pire depuis la mise en service du chauffage, avec les mêmes réglages que l'an dernier, j'ai bien 1,5°C de plus en moyenne, qu'il fasse doux ou frais à l'extérieur.

    Comment ça peut être si différent ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Courbe de chauffe OKOFEN aléatoire

    Bjr, pas entièrement satisfait l'an passé ? Encore pire depuis la remise du chauffage (trop chaud) ?
    Ben, le réglage est à revoir. Chercher sur le forum l'une des nombreuses fois où ce réglage a été détaillé, par Did67 notamment.

  3. #3
    Stegue

    Re : Courbe de chauffe OKOFEN aléatoire

    Did67 m'a déjà aidé il y a 1 an 1/2, 2 ans.
    Je ne comprends pas pourquoi je dois refaire ces réglages .

  4. #4
    Tam

    Re : Courbe de chauffe OKOFEN aléatoire

    Car ils ne donnent pas satisfaction ? (j'imagine que rien à changer dans la maison depuis ?)

    Déjà relire tout depuis le début et se focaliser sur les conseils de Did...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...re-okofen.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jycy72

    Re : Courbe de chauffe OKOFEN aléatoire

    Bonjour,
    J'ai réglé ma courbe de chauffe en deux saisons. (je suis en région centre)
    La 1er saison, m'a permis de dégrossir la pente. La fin d'hiver m'a permis de dégrossir le décalage de courbe. (et juste dégrossi j'ai gagné en confort)
    La 2nd saison, m'a permis d'affiner la pente et le décalage.
    Attention au préalable, il faut que la sonde ou le thermostat d'ambiance soit placé judicieusement (loin de la porte d'entrée ou fenêtre, loin d'un radiateur, et pas réchauffer par le soleil, afin qu'il reflète la moyenne de la maison) et raisonnement identique pour la sonde extérieure.
    Avoir régler le débit des radiateurs ou des différentes branches afin que chaque radiateurs donne en moyenne. (delta température entre entrée et la sortie du radiateur identique pour tous pour un régime constant)
    Ma chaudière a une fonction de simulation qui me permet de tracer la courbe, en fonction de la temp exterieur.
    A chaque modif de réglage je retracé cette courbe sur papier.
    Ca permet une fois la pente dégrossie de se fixer un point par exemple -20°c ext eau à 65°c. Si on fait un décalage de courbe, de modifier la pente afin de garder le point a -20°/65°
    J'ai fait le choix, de régler mon ancienne installation qui est faite pour tourner a température constante en haute température (80°c voir 90°) en température basse et de ne pas faire d'abaissement de température en journée et tourne a température de consigne de 22°c avec un hystérésis de 0.5°c (maison et système de chauffage a grosse inertie thermique donc aucun gain avec un mode ralenti).
    La chaudière (électrique) tourne très souvent en régulation de puissance, et je n'ai plus la sensation d'avoir les pieds froids, et de grelotter des que je suis dans le canapé. La consommation reste dans les même proportions. (je compense a chaque instant les pertes, donc je n'ai pas de sur-consommation de relance).
    En inter-saison, il arrive que la chaudière ne se lance pas et que nous ayons la sensation d'avoir froid (humidité qui rentre) car la température de la maison est toujours au dessus de 22°c ou que la température extérieur est au dessus de la valeurs de 16°c. Et bien on ce fait un petit feu de cheminée. En général il s'agit d'un ou deux jours par an.
    J'espère que mon expérience vous aidera.

  7. #6
    Stegue

    Re : Courbe de chauffe OKOFEN aléatoire

    Je n'ai pas sonde d'ambiance. Je regrette, elle aurait réglée mes problèmes.

    Quand je dis que je ne suis pas satisfait de la régul, ça ne veut pas dire que ça ne fonctionnait pas. Ce n'était juste pas toujours optimum.

    Avec les mêmes réglages que la saison dernière, je trouve le fonctionnement vraiment bizarre.

    A 4h ce matin, une sonde m'indiquait 19,5°C, une autre 20 avec les radiateurs chauds. Je suis allé voir la chaudière, elle était bien en réduit suivant le programme horaire à 17,5°C de consigne. Elle était en train de s'arrêter et la vanne 3 voies était à 0.

    Rien à changer chez moi depuis, je ne comprends pas bien pourquoi je dois refaire les réglages. Mais bon, j'essaierai, mais, en parallèle, n'y aurait-il pas autre chose à vérifier ?

  8. #7
    Stegue

    Re : Courbe de chauffe OKOFEN aléatoire

    "elle aurait réglé mes problèmes" (dommage qu'on ne puisse pas se corriger après 5 min )

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau De Dietrich ACI Stéatite 150l : passage en HC aléatoire !
    Par invite35b78dd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2011, 18h16
  2. [Blanc] Lave vaisselle electrolux AM chauffe aleatoire
    Par meddyb dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2011, 07h58
  3. [Blanc] Four Arthur Martin : chauffe aléatoire
    Par inviteb4cf5e1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 17h15
  4. [Blanc] Chauffe aléatoire sur four Faure FM 604N1
    Par invited27a7cae dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...