Quel radiateur d'appoint ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Quel radiateur d'appoint ?



  1. #1
    hakim1976

    Quel radiateur d'appoint ?


    ------

    Bonjour

    je vis dans un 2 pieces et je souhaite me passer de mes convecteurs muraux qui me coutent + de 120 eurros par mois en consommation (et encore le salon il y fait toujours un peu froid meme avec ...)

    Ce que je souhaiterai c'est prendre un radiateur d'appoint pour chauffer le salon , pièce où j'y suis le plus souvent .

    Je ne m'y connais pas entre radiateur à huile , infrarouge et autre ...

    Sur amazon au vu des commentaires , je me suis arreté sur 3 produits :

    1/ AEG RA5521 Radiateur à Bain d'Huile Électrique 2000W : http://www.amazon.fr/AEG-RA5521-Radi...productDetails

    2/Supra INFRA2401 Radiateur Infrarouge Supra : http://www.amazon.fr/Supra-INFRA2401...pr_product_top

    3/ Bionaire BFH912-I Radiateur Soufflant 2200 W Ecran LCD Noir / Grille Inox : http://www.amazon.fr/Bionaire-BFH912...pr_product_top


    Pouvez vous me dire lequel serait le plus efficace en diffusion de chaleur dans ma pièce de 20 m2 environ et qui serait economique en consommation par rapport à mes convecteurs ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Bonjour,

    Je ne pense pas que tu vas économiser, car la consommation est en rapport avec la température que tu souhaites ainsi que de qualité (l'efficacité) de l'isolation des murs, plafonds, fenêtres,.......

    La seul façon de consommer moins c'est d'isoler plus ou de baisser la température dans le local ou de t'habiller chaudement, malheureusement il n'y a pas d'autres solutions, un autre type de chauffage n'y changera rien.

    Mais voyons d'autres avis des pros du forum ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 26/12/2014 à 12h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    manet942

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Même chose, je ne pense pas que tu vas économiser beaucoup en changeant le type des convecteurs...
    Pour avoir chaud, faut chauffer....
    C'est quoi la puissance de tes convecteurs ?
    -Infra rouge, c'est pour une utilisation occasionnelle type salle de bain.
    -Soufflant ça fait du bruit, et le chauffage stoppe de suite à l'arrêt.
    -Bain d'huile, plus confortable, impression de chaud plus régulière.
    Le mieux, à accumulation mais cher...

  4. #4
    wizz

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Mets une casserole d'eau sur une plaque 2000W, ça chauffera vite
    Mets la meme sur une plaque 1000W, ça chauffera 2 fois moins vite. Mais sur la durée, la consommation sera la meme
    2000W pendant 5 minutes ou 1000W pendant 10 minutes, ça consomme la meme chose

    Change l'eau par l'air, et ça ne changera strictement rien
    Tu peux changer les différents radiateurs que globalement, ça ne changera rien non plus


    Les radiateurs à infra rouge, dans certains cas très précis, ça permet de diminuer la consommation, en chauffant par IR directement la personne.

    Le soucis, c'est que le rayonnement ne couvre pas uniquement ton corps. Tout ce qui est à coté de toi ira rayonner sur ce qui se trouve au bout, comme le sol, le mur. Les murs et sols vont absorber ces rayons IR et vont grimper en température. Comme les murs et sols sont froids, et que les murs sont mal isolés, alors tu vas accélérer les pertes thermiques du logement

    Avec un convecteur, on a le parcours: résistance électrique -> air chaud -> mur chaud -> et hop dehors dans la nature

    Avec les IR, ça devient (avec ces rayonnements qui passent à coté des gens): "résistance électrique" IR -> mur chaud -> et hop dehors


    Dans une salle de bain, pour avoir chaud, on peut soit chauffer un grand volume d'air par convection, mais ça prendra du temps pour porter la pièce à température acceptable.
    Soit on utilise un radiateur IR. Une partie sera perdue, n'ayant pas atteint la personne. Mais cela permet d'utiliser ce radiateur IR au dernier moment, et pendant un temps très court.

    Dans un salon, tu y passes la journée. Ce sera par convection, que ce soit par un grille pain, ou par un bain d'huile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hakim1976

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Voici mes convecteurs muraux actuels :

    http://www.atlantic.fr/nos-produits/...alcove-digital

  7. #6
    rsimon12

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Bonjour,
    Comme dit à plusieurs reprises, changer d'émetteurs ne t'apportera pas grand chose. A nuancer un peu :
    -éventuellement, des radiateurs plus récents peuvent disposer d'une régulation plus fine (ex. hebdomadaire)
    -des radiateurs (je dis bien radiateurs) chauffent par rayonnement, et donc théoriquement procurent plus de confort. Mais la disposition dans la pièce (notamment vis à vis des parois froides) doit être très étudiée pour que cela soit effectif.
    -des radiateurs à bain d'huile disposent d'une plus forte inertie, et donc procurent une chaleur plus douce que de simples convecteurs.

    Mais une chose ne changera jamais : la loi de Joule, qui dit qu'un W électrique consommé (et payé), c'est un W de chaleur restitué. Pas plus, pas moins, et ce que ton radiateur ait 20 ans ou soit tout neuf.

    avant de commencer à chauffer plus économe, il faut comment à limiter les besoins (= isoler).
    Dernière modification par rsimon12 ; 26/12/2014 à 13h35.
    Simon - Chef de service énergies

  8. #7
    wizz

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    tu n'auras pas mieux ailleurs (en chauffage électrique, hors PAC), surtout si tu es locataire.

  9. #8
    Tam

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Bonjour, pour moi il faut prendre un rayonnant en appoint et son principal critère de choix sera sa facilité à être déplacé donc ses ses roulettes.

  10. #9
    wizz

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    pourquoi donc...

  11. #10
    Larzacien

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    bonjour, Et bien si vous êtes locataire, il ne s'est pas fichu de vous votre propriétaire, ce sont des radiateurs chers avec fonte à l'intérieur.

    Ils consomment comme le logement a besoin et selon le réglage que vous leur donnez.

    sauf que, ils sont fixés au mur.

    Les radiateurs d'appoint, on peut les déplacer contre soi et se chauffer soi-même avant de chauffer la pièce. Le plus important c'est l'occupant.

    Donc, là comme les radiateurs sont fixes, il vous faut approcher la table du radiateur, de façon a avoir le radiateur dans le dos.

    Le logement est-il isolé (murs) ? Le logement est-il en rez-de-chaussée ou en étage , c'est à dire chauffé par dessous ?

    Sinon, Vous réglez vos radiateurs pas trop haut, et même si vous partez toute la journée vous les arrêtez, et vous vous achetez un radiateur SOUFFLANT CERAMIQUE je dis bien SOUFFLANT CERAMIQUE. Ils coûtent entre 25 et 45 euros en magasin de bricolage. Ils existent en 750/1500 WATTS et en 900/1800 watts. Donc deux puissances et un thermostat et on adapte aux besoins.

    Ce chauffage doit être utilisé plutôt ponctuellement, c'est à dire, vous arrivez, le chauffage est arrêté, vous mettez votre soufflant pour réchauffer l'atmosphère près de vous, et en même temps, vous mettez l'autre radiateur en fonctionnement thermostat à peine à la moitié, si vous utilisez celui du radiateur.

    Au bout d'un moment environ 20 mn vous arrêtez le soufflant et vous laissez le radiateur fixe fonctionner. Vous vous approchez si vous êtes à table pour travailler ou pour manger.
    En ayant arrêté pendant au moins 6 heures vous avez économisé déjà, et là vous remontez vite en température grace au soufflant.

    Le soufflant céramique peut aussi vous servir à chauffer la salle de bain juste le temps de la douche, il faut le placer un peu en hauteur loin de toute projection d'eau.

    par période de grand froid, laisser vos radiateurs installés au ralenti pour gardez la pièce tempérée. Et SURTOUT, au retour ne les mettez pas à fond, ça ne chauffe pas plus vite, et vous risquez de gaspiller. Une résistance fonctionne toujours plein pot lorsque le thermostat lui donne le courant. Le thermosta n'agit que sur la durée de chauffe.
    Un moyen d'économiser, c'est de gérer, sinon il n'y a pas de miracle.

    Si vous êtes propriétaire, vous pouvez envisager d'installer une clim reversible inverter (PAC AIR/AIR). Là ce serait nettement plus économique que des radiateurs, et avoir l'accord de la copropriété pour installer le compresseur à l'extérieur. Une petite PAC de 2,5 ou 3 kw restitués pourrait certainement faire l'affaire.

    Si vous avez un sol froid, mettez a moins un tapis, ou alors un bon revêtement plastique qui coupe le rayonnement froid du sol, ou encore du parquet flottant avec une bonne sous couche dessous, pour couper le froid du sol.

    Même si vous avez des fenêtres double vitrage, ne négligez pas de mettre des rideaux et des doubles rideaux pour la nuit, afin de couper tout rayonnement froid. La meilleure fenêtre double vitrage ne vaudra jamais un mur isolé.

    Il est inutile de chauffer la salle de bain 24 heures par jour, alors qu'on ne l'utilise que 30 mn par jour. Il faut un chauffage rapide soufflant pour ne chauffer que le temps nécessaire soit demi heurs sur 24 heures, ce qui fait une fraction de 1/48. La dépense journalière est divisée par 48, qui dit mieux ?? A bas les sèche serviettes. Surtout qu'avec la VMC, l'air tempéré du logement passe dans la salle de bain, donc elle ne doit pas être glaciale.

    Quelle est la surface à chauffer ?

    Les 120 euros, ce n'est pas que pour les radiateurs, c'est certainement aussi pour un cumulus, une machine à laver, un four des plaques électriques, la lumière, la télé, l'ordi etc...

    Un paquet de clope par jour, à la fin de mois ça fait largement 200 euros, et ça bousille la santé, alors par comparaison, je préfère me chauffer, et garder ma santé.
    Dernière modification par Larzacien ; 26/12/2014 à 14h02.

  12. #11
    IH326

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, pour moi il faut prendre un rayonnant en appoint et son principal critère de choix sera sa facilité à être déplacé donc ses ses roulettes.
    Bravo Tam, bonne réponse

    C'est bon les roulettes...

  13. #12
    hakim1976

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Je suis en fait locataire et oui je reconnais que le proprietaire a mis les moyens pour les radiateurs muraux (convecteurs) sauf que j'ai toujours froid même si je met sur 22 degres par exemple . Le chaud ne se ressent qu'en etant juste en face du convecteur.
    Donc apres vous avoir lu , je suppose que c'est mal isolé chez moi . Pourtant c'est du double vitrage mais par contre j'ai 2 grilles d'aeration (salon + chambre) fixé sur les boitiers de store (à l'interieur de l'appartement) et je confirme que de l'air tres froid y sort (en faible quantité). Mais on m'a déconseillé de boucher les trous de cette grille car ce serait utile pour renouveler l'air de l'appartement ... Mon probleme d'isolation viendrait de là car je n'ai pas reperé d'autres fuites d'air.
    Donc dans tous les cas , même si je choisi un radiateur d'appoint , j'aurai sans doute le meme soucis ....

    PS: j'habite au 2eme etage dans un immeuble de 4 etages
    Le salon est la piece prioritaire à chauffer . La chambre à la rigueur lorsque je me place sous la couverture , cela me rechauffe assez vite...
    Dernière modification par hakim1976 ; 26/12/2014 à 20h12.

  14. #13
    wizz

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Pourtant c'est du double vitrage mais par contre j'ai 2 grilles d'aeration (salon + chambre) fixé sur les boitiers de store (à l'interieur de l'appartement) et je confirme que de l'air tres froid y sort (en faible quantité). Mais on m'a déconseillé de boucher les trous de cette grille car ce serait utile pour renouveler l'air de l'appartement ... Mon probleme d'isolation viendrait de là car je n'ai pas reperé d'autres fuites d'air.
    sauf si tu as des appareils qui consomment de l'oxygène (genre cuisinière à gaz), sinon, pour quelques heures, tu peux boucher ces grilles
    très rapidement, tu verras une différence ou pas, et pourras déterminer la part des choses

  15. #14
    hakim1976

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Oui je ferai le test de boucher ces grilles , il faut que je trouve avec quoi .
    Sinon je n'ai rien à gaz chez moi

  16. #15
    Tam

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Citation Envoyé par hakim1976 Voir le message
    j'ai 2 grilles d'aeration (salon + chambre) fixé sur les boitiers de store (à l'interieur de l'appartement) et je confirme que de l'air tres froid y sort (en faible quantité). Mais on m'a déconseillé de boucher les trous de cette grille car ce serait utile pour renouveler l'air de l'appartement ...
    Tu dis que c'est en faible quantité donc c'est normal. Je confirme qu'il ne faut pas boucher ces aérations. Le risque étant de faire pourrir l'appartement avec tout ce qui a dedans, par l'humidité qui ne sera plus évacuée. Sans parler de la sensation de froid qui augmente avec l'humidité. A ce sujet, regarde bien ton contrat de location. Dans les miens c'est stipulé.

    Si j'ai dit plus haut "avec roulette" c'est sérieux, du vécu. Tu ne vas pas refaire l'isolation de l'appart ni boucher les aération (je ne reviens pas dessus )
    Que reste-t-il comme solutions à par faire du sport ? Placer un (des) radiant(s) au plus prés de tes besoins du moment. Doù les roulettes. J'arrête là. Bonne continuation.
    Dernière modification par Tam ; 26/12/2014 à 22h06.

  17. #16
    wizz

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    pas besoin de machin chose high-tech
    juste de quoi ralentir le flux d'air de manière significative
    des mouchoirs en papier
    quelques carrés de papier toilette
    le tout plié, roulé, selon la fente en question

  18. #17
    wizz

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Tu dis que c'est en faible quantité donc c'est normal. Je confirme qu'il ne faut pas boucher ces aérations. Le risque étant de faire pourrir l'appartement avec tout ce qui a dedans, par l'humidité qui ne sera plus évacuée. A ce sujet, regarde bien ton contrat de location. Dans les miens c'est stipulé.

    Si j'ai dit plus haut "avec roulette" c'est sérieux, du vécu. Tu ne vas pas refaire l'isolation de l'appart ni boucher les aération (je ne reviens pas dessus )
    Que reste-t-il comme solutions à par faire du sport ? Placer un (des) radiant(s) au plus prés de tes besoins du moment. Doù les roulettes. J'en arrête là. Bonne continuation.
    juste boucher pendant 1/2 journée
    le temps de comprendre lequel de ces 2 paramètres est prédominant
    -les bouches aération?
    -ou l'isolation (murs, plancher et plafond)?

    ensuite, on enlève
    ce ne sont pas 4h qui vont moisir cet appartement
    mais ces 4h, ça permet de rapidement comprendre par quelle manière cet appartement est une passoire énergétique

  19. #18
    hakim1976

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Non Tam , je prends bien note de ton conseil
    En effet avec roulettes , ce sera du ponctuel et ma derniere solution à mon probleme je pense
    Merci en tout cas

  20. #19
    Tam

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Dernière chose: avec le prix du pétrole qui baisse, on va bientôt revoir fleurir es poêles du même nom

    Et là ça va être: "je ne comprend pas mon placard est devenu tout noir dedans, avec toutes mes affaires "
    Ah oui, j'avais pas dit, je monte les bidons de 20l pour me chauffer, c'est moins cher que l'électricité

  21. #20
    Tam

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ce ne sont pas 4h qui vont moisir cet appartement
    mais ces 4h, ça permet de rapidement comprendre par quelle manière cet appartement est une passoire énergétique
    Oui je suis d'accord mais j'ai trop vu d'appart pourris parce que le filet d'air semble la cause toute trouvée et on oublie de déboucher... alors qu'à côté on a des murs entiers pas isolés.....
    Bonne soirée

  22. #21
    rsimon12

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Pour ma part je dirais qu'il s'agit d'un soucis de paroi froide. Essaye de demander à ton propriétaire si les murs sont isolés.
    Simon - Chef de service énergies

  23. #22
    Larzacien

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    bonjour, Les aérations au dessus des fenêtres prouvent qu'il y a une VMC dans l'immeuble. Il est possible que certains occupants bouchent le système de VMC, ce qui fait que ça peut aspirer plus fort chez les autres car le moteur de la VMC est puissant, même si le débit est fixe.

    il ne faut pas boucher complètement ces aérations, sinon vous allez avoir de la dégradation dans le logement. Si vraiment ça souffle très fort, essayer de réduire un peu mais ne pas boucher. Dailleurs si on bouche, l'air passera ailleurs par toutes les "fuites" ou les passages qu'il trouvera, tour de la baie coulissante extrémité du placo avant le plafond, par le tour de la porte d'entrée ou autre.

    IL faut voir aussi que ces VMC sont à vitesse unique, aussi bien au moments des repas ou de la douche, On peut essayer aussi de réduire au niveau de l'aspiration, mais surtout surtout surtout ne pas boucher. Idéalement, il faudrait pouvoir faire varier le débit suivant qu'on produit de la vapeur ou non, mais ce n'est pas prévu.
    Il faut tenir compte aussi des gens qui font sécher le linge, ce qui amène pas mal d'humidité aussi, et qu'il faut évacuer, sinon, on se retrouve avec des logements insaluuuuuuuubres comme ils disent à la télé.

    Donc, il faut gérer. Il n'existe aucun chauffage économique par rapport à ce que vous avez dans un petit logement. Si vous aviez le gaz, ce serait peut-être un peu moins cher, MAIS, vous auriez un abonnement supplémentaire à 10 euros par mois, et l'entretien annuel obligatoire de la chaudière qui coûte minimum 80 à 100 euros dont il faudrait tenir compte pour évaluer le coût du chauffage.

    Pour économiser, réduire la température aux radiateurs que vous avez, ne les faites pas chauffer inutilement ou alors moins fort. Et si vous prenez un radiateur d'appoint, il ne sera pas plus économique en lui même puisque les résistances ont toutes le même rendement : 1/1. Mais si vous êtes près du chauffage, vous aurez bien chaud, même si la pièce n'est pas à 20°, de plus, ce chauffage, ne fonctionnera qu'une durée déterminée, bien loin des 24 heures, c'est par la limitation du temps de chauffe et par la proximité du point de chauffe que vous pouvez économiser. Sinon, sans rien acheter, vous vous placez tout près du radiateur que vous avez.

    Ces aérations n'ont rien à voir avec l'utilisation du gaz, c'est pour le renouvellement de l'air extrait par la VMC et elles sont indispensables.
    Ce logement est forcément isolé vu qu'il y a une VMC, il doit être assez récent.
    Dernière modification par Larzacien ; 27/12/2014 à 03h38.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    P S : J'ai oublié quelque chose d'important.

    Souvent dans un logement, par commodité, on laisse les portes intérieures ouvertes . Or, on aurait tout intérêt à tenir le plus possible fermées les portes de la cuisine et de la salle de bain où se trouvent les bouches d'extraction.

    POURQUOI ? - parce que, avec les portes fermées, le renouvellement de l'air de la VMC se fait SOUS la porte, donc on sort l'air le plus froid de la pièce puique près du sol (on sait que l'air chaud se stratifie puisque, lorsqu'on chauffe la température dans une pièce est toujours plus élevée près du plafond que près du sol. On a donc intérêt à fermer le plus possible ces deux portes, ça permet de ne pas faire partir l'air le plus chaud du logement. Et ça, peu de gens y pensent, et ça fait un bon gaspillage d'énergie.

  25. #24
    hakim1976

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Pour vous repondre c'est un immeuble qui date de 2004/2005 .
    Merci pour votre reponse , je pense qu'il est plus sage pour moi de ne pas boucher ces vmc
    car en effet je le sens bien au quotidien que l'air est renouvelée . J'ouvre rarement mes fenetres, sauf l'été bien entendu
    Du coup je vais reflechir si je laisse tomber cette idée de chauffage d'appoint . La solution des gros pulls pour le moment est inevitable ...

  26. #25
    Larzacien

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    bonjour, Prendre un sèche cheveux à côté de soi, et lorsqu'on a froid, on soulève le pull et on chauffe le corps deux minutes devant et dans le dos. On peut aussi mettre un plaid sur le dos. sauter à la corde, faire du vélo d'appartement. Très efficace et écolo.

    Et aussi :

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4
    Dernière modification par Larzacien ; 27/12/2014 à 19h02.

  27. #26
    herbe10

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    C'est quoi ta surface a chauffer pour 120€ ?

  28. #27
    hakim1976

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    la surface est de 52 m2 pour 2 pieces

  29. #28
    herbe10

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    A effectivement 120€/mois pour 52m² ça fait beaucoup !!
    Bizarre si tes radiateurs ne sont pas des simples "grille pain"

  30. #29
    cornychon

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Bonjour,

    J’ai un petit radiateur bain d’huile de 1 kW et un grille pain de 1 kW.

    Le grille pain chauffe mieux. Avec sa résistance bien rouge, il dissipe beaucoup d’infrarouges courts.
    A chacun des 3 repas, il me grille des tranches de pain :

    Avec le bain d'huile, impossible de faire griller du pain. Pendant le temps de montée en température, je me caille !

    http://www.darty.com/nav/achat/petit..._ttlongss.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    herbe10

    Re : Quel radiateur d'appoint ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    J’ai un petit radiateur bain d’huile de 1 kW et un grille pain de 1 kW.

    Le grille pain chauffe mieux. Avec sa résistance bien rouge, il dissipe beaucoup d’infrarouges courts.
    A chacun des 3 repas, il me grille des tranches de pain :

    Avec le bain d'huile, impossible de faire griller du pain. Pendant le temps de montée en température, je me caille !

    http://www.darty.com/nav/achat/petit..._ttlongss.html
    Si tu laisse le chauffage allumer le bain d'huil ets pmlus efficace...

    En attendant je te conseille clairement de remplacer ce grille pain par un radiateur a inertie, j'ai fais le test dans ma chambre et il n'y a pas photo !! ALors certe j'ai toujours vus que 1Kw c'est 1kW mais en tout cas il y a un radiateur avec lequel j'ai froid et pas l'autre !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix radiateur d'appoint.
    Par furax08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2012, 19h10
  2. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  3. radiateur gaz butane d'appoint
    Par Faren43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 21h58
  4. Radiateur d'appoint - demande de renseignements
    Par invite6f882613 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2010, 10h53
  5. ou placer radiateur d'appoint?
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2009, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...