"Explosions" dans le poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

"Explosions" dans le poêle



  1. #1
    Narbouki

    "Explosions" dans le poêle


    ------

    Bonjour,

    En attendant l'année prochaine pour installer un insert bouilleur (pour ceux qui sont intéressés : http://forums.futura-sciences.com/ha...bouilleur.html), j'ai fait l'acquisition cette année d'un poêle à bois Deville, c'est le modèle arche d'une puissance de 9 kW.

    J'essaie d'appliquer les conseils lus et relus sur le forum (allumage en top down, pas de feu continu, bois bien sec, ...) et aujourd'hui après avoir passé les fêtes en famille, je reviens dans mon humble demeure. Pendant ces 48 heures, j'avais laissé les radiateurs radiants à mi puissance pour éviter de retrouver mon chat congelé. Lorsque j'arrive dans la maison, température intérieure de 14 °C. Tout étant prêt pour la flambée, j'allume mon bois (avec des bouchons en liège qui ont trempé dans de l'alcool à brûler, c'est pas cher et vraiment efficace , par contre ça pousse à consommer quelques bonnes bouteilles ).

    Je fais tourner le poêle à fond les ballons. Je recharge une première fois au bout de 30 minutes puis une seconde 30 minutes après environ. C'est à ce moment-là que des explosions (bon, c'est pas non plus du C4 ) apparaissent à intervalles assez réguliers (toutes les 5-10 secondes). On entend ces explosions, un espèce de "wouf", qui arrive à faire vibrer la vitre du poêle. Cela m'était déjà arrivé mais de façon beaucoup plus faible. Visuellement, on voit le feu pourtant assez vif (foyer plein de flammes orange-rouge) qui a tendance à s'étouffer et d'un coup : explosion. C'était, je trouve, assez impressionnant et même flippant car on je ne sais pas trop ce qui peut se passer.

    Je me dis que j'ai trop ouvert le tirage donc j'essaie de le refermer. Rien n'y fait, c'était peut-être même pire. Je pouvais pas enlever les bûches non plus; j'ai alors légèrement entrouvert la porte (ce que je fais aussi lorsque j'allume le feu durant les 5 premières minutes) et là, bien que le feu restait bien vif, plus (pas) d'explosion. J'ai attendu un peu, refermé la porte, les explosions avaient encore lieu. J'ai entrouvert à nouveau la porte durant quelques minutes en attendant que le bois se consume et que le feu perde en intensité.

    Bilan : en 1h15, température intérieure se situait entre 20 et 21 ° C (soit plus de 6°C), très bien ! Mais un phénomène assez bizarre et pas très rassurant. Quelqu'un aurait-il des explications à me donner ?

    Je précise que lorsque j'ai relancé la flambé, j'ai mis des bûches (du chêne bien refendu) que je recouvre (en partie) de petites lames de parquet en chênes aussi (je préfère les brûler que les amener à la déchèterie). Cela me permet de relancer très efficacement mon feu, peut-être trop d'ailleurs...
    Autre précision : j'ai remplacé la plaque en acier du fond du poêle car celle-ci était fendue par des plaques de chamotte de 3 cm d'épaisseur.

    Voilà ! Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : "Explosions" dans le poêle

    Les "explosions" sont dus à l'inflammation rapide d'une quantité de gaz combustible qui se sont accumulés et qui sont très chaud. Un apport d'oxygène ou une légère hausse de la température leur fait atteindre le point d'auto inflammation et l'expansion brutale des gaz très chaud se fait entendre. L'ouverture de la porte, augmente le débit d'air frais, cela abaisse la température, modifie la circulation des gaz dans le foyer d'où une absence d'explosion, la fermeture du tirage elle favorise, l'accumulation des gaz imbrûlés d'où une augmentation du phénomène.

    de petites lames de parquet en chênes
    Peut être que les cires et autres huiles accumulées au cours des temps se sont mises à parler avant de disparaitre.

    Le température élevée reste le facteur prépondérant à mon avis
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    rsimon12

    Re : "Explosions" dans le poêle

    Cela ne révélerait-il pas un défaut d'alimentation en air ? essaye effectivement de voir si ça se reproduit avec du bois "normal".
    En espérant que le gaz accumulé soit bien un imbrûlé et non pas du CO... (qui lui est explosif).
    Simon - Chef de service énergies

  4. #4
    wizz

    Re : "Explosions" dans le poêle

    le gaz dégagé par le bois chauffé ne serait il pas explosif???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rsimon12

    Re : "Explosions" dans le poêle

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    le gaz dégagé par le bois chauffé ne serait il pas explosif???
    De mémoire, lorsque la combustion est à l'étape de la pyrolyse (phase durant laquelle le bois flambe), du dihydrogène est formé.
    Edit : il se forme aussi -entre autre- du méthane. Source : http://www.cibe.fr/IMG/pdf/8_-_Combustion_du_bois.pdf
    Dernière modification par rsimon12 ; 26/12/2014 à 22h59.
    Simon - Chef de service énergies

  7. #6
    wizz

    Re : "Explosions" dans le poêle

    et ça n'explose pas ces gaz?

  8. #7
    SK69202

    Re : "Explosions" dans le poêle

    Tous les gaz combustibles produits par la décomposition du bois peuvent convenir pour ce phénomène.

    Pour avoir de "poufs" de combustion il faut juste accumuler des gaz combustibles pendant un certain temps, histoire que leur combustion rapide, quand ils s'allument, libère brutalement une grande quantité d'énergie.
    Sur du résineux, j'ai même constaté des "torchères" au niveau des trous de vrillette, une flamme sous pression de 8 à 15 cm de long !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    rsimon12

    Re : "Explosions" dans le poêle

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    et ça n'explose pas ces gaz?
    Bien sûr que si. Mais ils devraient brûler, et non pas s'accumuler puis exploser. Je pense que si l'auteur du topic pose cette question, c'est car les "explosions" étaient bien plus importantes que ce que l'on peut observer habituellement (qu'il me dise si je me trompe).
    Simon - Chef de service énergies

  10. #9
    Larzacien

    Re : "Explosions" dans le poêle

    bonjour, Un parquet en chêne peut avoir été ciré, ou vitrifié. On peut se poser la question de savoir si ça n'aurait pas une influence.

  11. #10
    lustiot

    Re : "Explosions" dans le poêle

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message

    Je fais tourner le poêle à fond les ballons. Je recharge une première fois au bout de 30 minutes puis une seconde 30 minutes après environ. C'est à ce moment-là que des explosions (bon, c'est pas non plus du C4 ) apparaissent à intervalles assez réguliers (toutes les 5-10 secondes). On entend ces explosions, un espèce de "wouf", qui arrive à faire vibrer la vitre du poêle. Cela m'était déjà arrivé mais de façon beaucoup plus faible. Visuellement, on voit le feu pourtant assez vif (foyer plein de flammes orange-rouge) qui a tendance à s'étouffer et d'un coup : explosion. C'était, je trouve, assez impressionnant et même flippant car on je ne sais pas trop ce qui peut se passer.
    Bonjour,

    Si pas mal de bois et flammes orange / rouge je pencherais pour un manque d'oxygène combiné à un foyer bien chaud.

    Dans le manuel de mon poêle il est mis que lorsque qu'il y a trop de bois dans le foyer et que l'air est insuffisant une quantité importante de gaz peut se former et exploser.
    Normalement ce gaz devrait bruler et pas s'accumuler...

    Si je joue avec l'arrivée d'air secondaire de mon poêle et tente de l'étouffer, les flammes vont réduire de plus (passage du bleu / jaune à du orange / rouge) en plus jusqu'à disparaitre complétement... en rouvrant l'arrivée d'air j'ai un joli "wouf" qui accompagne la réapparition des flammes... c'est également le même phénomène (en plus léger) lorsque je recharge en bois sans rouvrir l'AS, pour évitier cela j'ouvre l'arrivée d'air secondaire au maxi 45 sec le temps que de belles flammes soient apparues puis je le remet à 50% environ

    La prochaine fois essaye d'ouvrir le tirage plutôt que de le refermer
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  12. #11
    Narbouki

    Re : "Explosions" dans le poêle

    Salut,

    Merci pour vos réponses et avis.

    En effet, si j'ouvre cette discussion, c'est que le phénomène observé est plutôt impressionnant et pas très rassurant non plus ! Lorsque j'observe le feu, je vois que certaines flammes sont dues à la combustion du bois ou bien des gaz mais il n'y a pas d'explosion.

    Je ne comprends pas pourquoi hier, ces explosions étaient si fortes. Pourquoi les gaz s'accumulent et explosent au lieu de brûler au fur et à mesure ?

    Pour info :
    - Les conduits de fumées ont été ramonés il y a peu de temps,donc un tirage potentiellement efficace,
    - Le tirage dispose de 3 arrivées d'air en façade répartis sur la largeur du foyer avec un cran pour booster le feu à l'allumage (il était d'ailleurs dans cette position, donc une grosse arrivée d'air et impossible de faire plus à part d'ouvrir la porte comme je l'ai fait),
    - Je mets souvent ces petites lames de parquet.

    Je pense comme vous le dites que ce parquet contient des produits qui dégagent des gaz inflammables. J'ai sans doute trop chargé mon foyer qui a atteint des températures importantes et donc un dégagement rapide de ces gaz. L'arrivée d'air était insuffisante pour tout brûler d'où l'accumulation des gaz et les explosions ? J'ai dû largement dépasser la puissance nominale de 9 kW du poêle

    Finalement, y a-t-il un danger ?

  13. #12
    rsimon12

    Re : "Explosions" dans le poêle

    Ce raisonnement semble cohérent. Pas de danger donc a priori. Je dis bien a priori, car s'il s'agit de monoxyde de carbone, c'est bien entendu très dangereux si ça pénètre dans le volume habitable. a mon boulot, j'ai eu affaire à une chaudière qui avait explosé (au vrai sens du terme, malheureusement) en raison d'une accumulation de CO dans un point bas du système d'évacuation. Je ne pense pas que ce soit ton cas, mais si le phénomène se reproduit avec du bois neutre, il faudra penser à faire quelques tests supplémentaires, via une analyse de combustion par exemple.
    Simon - Chef de service énergies

  14. #13
    kikou67

    Re : "Explosions" dans le poêle

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Finalement, y a-t-il un danger ?
    Oui, tu surchauffes ton foyer, il va se détériorer.

    Je ne suis pas convaincu que le problème vienne des lames de parquet. Je pencherais plus sur :

    "p'tain ça caille, je vais faire un feu d'enfer" =
    2 recharges en 1h + toutes les entrées d'air ouvertes ->
    feu excité (par Air Primaire) et gavé en bois + pas assez d'air secondaire (ben oui, ouvert au max, ce n'est pas à l'infini) = plein de gaz à bruler et pas assez d'oxygène (flamme rouge)

    Bah, maintenant tu sais, va falloir être plus gentil

    9kW= environ 2-3 kg de bois/h. Pèse l'équivalent du bois que tu a brulé hier (un top down + 2 chargements en une heure!)

  15. #14
    PlugAndPray

    Re : "Explosions" dans le poêle

    Bonjour, je pencherai pour le phénomène de "double combustion". Personnellement, j'ai pu observé ce phénomène et c'est vrai qu'il est impressionnant.
    Regardez du côté de youtube (double combustion poele) certaines montrent bien ces "explosions". Pour l'heure, je n'arrive plus à les retrouvées :/

    edit: https://www.youtube.com/watch?v=yg8gJyzCSvU à 22s
    Dernière modification par PlugAndPray ; 27/12/2014 à 16h33.

  16. #15
    SK69202

    Re : "Explosions" dans le poêle

    2 recharges en 1h + toutes les entrées d'air ouvertes ->
    feu excité (par Air Primaire) et gavé en bois + pas assez d'air secondaire (ben oui, ouvert au max, ce n'est pas à l'infini) = plein de gaz à bruler et pas assez d'oxygène (flamme rouge)
    Le fait qu'il y ait les "explosions" invalide la théorie du manque d'air, si cela s'allume brutalement c'est qu'il y a assez d'air.

    C'est la position des bûches dans le foyer qui joue, elles perturbent le mélange entre les gaz du bois et l'air venant du primaire et du secondaire malgré la turbulence, quand les conditions sont bonnes ça brûle sans encombre quand elles ne sont pas optimum, les gaz peuvent s'accumuler. Attention, on dit s'accumuler, mais en fait c'est juste pour dire que le mélange est trop pauvre en oxygène temporairement pour que cela brûle régulièrement, une partie des gaz part alors directement à la cheminée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    kikou67

    Re : "Explosions" dans le poêle

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le fait qu'il y ait les "explosions" invalide la théorie du manque d'air, si cela s'allume brutalement c'est qu'il y a assez d'air.
    Ou que la teneur en oxygène dans le foyer varie fortement : plein de gaz = beaucoup d'O2 disparait en "brulant" (jusqu'à avoir une mélange non carburant = si O2 ou gaz trop peu concentré = pas de combustion (dans notre cas, se serait O2 qui pourrait être déficient) -> plus de combustion -> les gaz s'accumulent et l'O2 augmente progressivement. Passé la zone basse en O2 pour l’inflammation = "explosion"

  18. #17
    SK69202

    Re : "Explosions" dans le poêle

    Ce qui compte, ce n'est pas la quantité d'O2 moyenne du foyer, c'est le mélange gaz combustibles et O2 dans les zones du foyer où la température est suffisante pour que cela s'allume spontanément et que la flamme s'entretienne.
    Dès que l'un des paramètres, chaleur, comburant, combustible n'est pas en quantité suffisante la combustion s'arrête à ces endroits et suivant l'importance de la quantité de gaz qui peut s'accumuler avant que cela se rallume (grâce à la turbulence et à la chaleur du foyer), on a une nouvelle flamme, un petit pouf ou un gros boum.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Narbouki

    Re : "Explosions" dans le poêle

    Salut,

    Bon qu'il en soit, je dois arrêter de faire le bourrin !

    Je crois que l'explication de SK69202 semble cohérente. En effet, pour relancer le feu et faire une espèce de topdown, je mets des bûches sur les braises que je recouvre de petites lames de parquet. Les flammes créées n'allument pas les bûches dans un premier temps mais les petites lames. De ce fait, le feu reprend en quelques sortes par en haut.

    Par contre, il est vrai que les braises du dessous se retrouvent un peu "étouffées" et manquent un peu d'oxygène. Accumulation de gaz et quand il y a assez d'oxygène : "wouf" !

    J'essaierai de retester en positionnant mon bois différemment dans le foyer.

    A plus

Discussions similaires

  1. AsusA73B infecté, ex:"SRPTM sa cessé de fonctionner" et autres méchantes "bêtes" dans la machine :/
    Par Nemezyx dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2014, 16h34
  2. Créer puits perdu dans une ""cour"" intérieure
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 72
    Dernier message: 01/10/2014, 22h47
  3. Il est erroné d'utiliser les symboles "1" et "0" dans une table de vérité.
    Par biltis dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/08/2013, 07h21
  4. Bruit "d'éclat" dans conduit poéle à bois
    Par invite703ae6d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2013, 12h12
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...