Prise programmable électrique pour chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prise programmable électrique pour chaudière fioul



  1. #1
    Zourite56

    Prise programmable électrique pour chaudière fioul


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir s'il est possible de brancher une chaudière à fioul sur une prise programmable électrique.
    J'ai en effet une chaudière fioul GEMINOX Mégalithe 20S installée en 1980, qui ne possède qu'un bouton marche/arrêt.
    J'aimerais donc la programmer en fonction de la météo sur des plages horaires précises (17h00-22h00 et 5h00-8h00 par exemple).
    Est-ce possible sans risque particulier pour la chaudière ?
    Merci par avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Prise programmable électrique pour chaudière fioul

    Citation Envoyé par Zourite56 Voir le message
    J'aimerais donc la programmer en fonction de la météo sur des plages horaires précises (17h00-22h00 et 5h00-8h00 par exemple).
    Est-ce possible sans risque particulier pour la chaudière ?
    Effectivement c'est plus simple que de couper le circulateur
    Je pense que la chaudière fioul s'en accommodera bien, comme elle est sensée le faire avec des coupures secteur, certes moins fréquentes !

  3. #3
    Zourite56

    Smile Re : Prise programmable électrique pour chaudière fioul

    Bonjour Tam et merci pour cette réponse.

    Pour mon info SVP, est-ce qu'une prise programmable, type programmateur digital, peut convenir ou faut-il une prise programmable spéciale ?

    Merci par avance.

  4. #4
    Tam

    Re : Prise programmable électrique pour chaudière fioul

    Citation Envoyé par Zourite56 Voir le message
    est-ce qu'une prise programmable, type programmateur digital, peut convenir ?
    Oui, le pouvoir de coupure d'une telle prise devrait être suffisant.

    Merci à l'occasion de dire si cette idée [pas classique] donne satisfaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zourite56

    Smile Re : Prise programmable électrique pour chaudière fioul

    Merci pour cette précision, Tam

    Je vais la mettre en pratique et communiquerai là-dessus après quelques jours d'utilisation.

    Très bonne fin de week-end
    A bientôt

  7. #6
    lemick007

    Re : Prise programmable électrique pour chaudière fioul

    Hello,

    N'y a t-il pas moyen d'y brancher un thermostat d'ambiance? Ce serait tout de même plus optimisé...

  8. #7
    Zourite56

    Re : Prise programmable électrique pour chaudière fioul

    Bonjour,

    Pourquoi pas, mais est-ce aussi simple qu'un programmateur digital (que je possède déjà...) ?

    Et le cas échéant, comment s'installe ce thermostat d'ambiance sachant que la chaudière se trouve dans le garage ?...........

  9. #8
    lemick007

    Re : Prise programmable électrique pour chaudière fioul

    Je sais qu'il y a des thermostats très simple d'utilisation, tout ou rien selon température actuelle => température demandée... Il faut tirer un cable du garage à a pièce principale pour bien faire.... Mais commencez par essayer de (re)trouver le manuel d'installation de votre chaudière, ou eventuellement une inspection afin de trouver la connectique pour un thermostat

  10. #9
    Zourite56

    Smile Re : Prise programmable électrique pour chaudière fioul

    Re-bonjour,

    Merci pour cette réponse, mais je dois préciser que cette chaudière se trouve dans une maison ancienne à rénover que nous venons d'acheter pour y habiter. J'ai en effet cherché et trouvé sur le Net la notice de cette chaudière dès notre arrivée. Je ne suis cependant pas ni chauffagiste ni électricien, et en tout cas pas assez expérimenté pour en modifier la partie électrique, sauf bien sûr si le montage d'un thermostat d'ambiance est simple à réaliser.

    Je recherche donc un solution simple, fiable et la moins onéreuse possible dans l'immédiat, en attendant de pouvoir faire changer toute l'installation de chauffage....

  11. #10
    jopapin

    Re : Prise programmable électrique pour chaudière fioul

    BSR
    J'avais un thermostat filaire qui m'a lâché. J'ai trouvé d'occasion un thermostat sans fil très facile à installer....et ça fonctionne impecc
    @+

  12. #11
    Zourite56

    Re : Prise programmable électrique pour chaudière fioul

    Bonsoir,


    Merci pour cette nouvelle réponse,

    Si j'ai bien compris, pour installer un thermostat programmable, je dois le raccorder le récepteur à l’alimentation électrique du circulateur de la chaudière.... Intervention qui demande certainement un minimum d'expérience que je ne pense pas encore avoir...

    Je crois que je vais devoir "potasser" la notice d’installation d'un Thermostat sans fil avant de me lancer...

  13. #12
    geri92

    Re : Prise programmable électrique pour chaudière fioul

    Bonjour. J-ai une chaudiere megalithe20s qui fonctionne avec une prise programmable tous les été depuis 15 ans 2fois par jour. C'est pour eviter les demarages toute la journee pour rechauffer le ballon.

  14. #13
    Tam

    Re : Prise programmable électrique pour chaudière fioul

    Merci pour ce retour Geri, cela valide ma réponse du début.

  15. #14
    Zourite56

    Re : Prise programmable électrique pour chaudière fioul

    Citation Envoyé par geri92 Voir le message
    Bonjour. J-ai une chaudiere megalithe20s qui fonctionne avec une prise programmable tous les été depuis 15 ans 2fois par jour. C'est pour eviter les demarages toute la journee pour rechauffer le ballon.
    Bonjour,

    Merci pour cette réponse très intéressante. Petite question complémentaire cependant Geri, Stp : Quelle puissance indiquée pour cette prise programmable ???

    Car pour l'instant, je renonce au thermostat programmable. En effet, j'ai fait établir un devis par un chauffagiste . Coût : 340 euros (avec clapet de retenue pour circulateur quand même ....).

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fioul avec TA programmable Thermo Flash 56061 : ne fonctionne pas ?
    Par invite8d1da9e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2010, 09h35
  2. [Thermique] Chaudière Zaegeld Held BC130 électrique et fioul : cherche schéma électrique !
    Par invite7fe983de dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 05h10
  3. Prise électrique programmable
    Par rebirth dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2008, 11h05
  4. [EN COURS]Séquenceur de prise de vue programmable pour apn
    Par invited45b241e dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2008, 20h19
  5. branchement thermostat programmable sur chaudiere fioul
    Par invite3545aa4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2006, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...