ecart au feu non respecté, danger??!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

ecart au feu non respecté, danger??!!



  1. #1
    morange33

    ecart au feu non respecté, danger??!!


    ------

    Bonjour a tous.

    Voilà mon problème, avec ma femme on a visité une maison qui nous plait bien, dans laquelle un poêle a bois se trouve. Connaissant un peu le bâtiment j'ai demandé a voir le conduit de cheminée.
    C'est un conduit poujoulat isolé (diam 150 intérieur, 214 ext).

    après recherche sur internet quand au norme de sécurité d'un conduit il s'avère que celui-ci ne respect pas un écart au feu, qui doit être pour ce conduit de 5 cm (G50 c'est bien ce que cela veut dire??)
    or ici nous n'avons que entre 3-4 cm d'écart avec une poutre qui doit faire je pense 8 cm par 20 cm, est que ils ont de toute évidence évité les pièges a calories

    A savoir qu'une plaque de placofeu est fixer sur la poutre; certainement mis pour la protéger.
    Le propriétaire actuel me dit qu'il se sert du poêle comme moyen de chauffage principal pour le salon et la cuisine ouverte (environ 60m²)

    Il en est très content, et il ne semble pas y avoir eu de dégâts sur la poutre (le placo n'ayant même pas noirci après 3 ans).

    Ma question est, il y' a t'il un réel danger de feu par échauffement de la poutre ou ce danger ce déclencherais suite a un feu de cheminée dans le conduit??

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    siana2005

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    bonjour,
    Effectivement, le G50 indique 5 cms d'écart au feu (de l'intérieur du conduit), donc pour ce conduit, l'extérieur doit être à 8cms de tout matériau combustible.
    Le placofeu est considéré comme étant du MO, mais le coller à la poutre en bois n'empêche pas le fait que le conduit n'est pas à 8cms d'un matériau combustible. Effectivement, ce n'est pas trop dans les normes.
    Le danger est pour les 2 cas de figure: 1/ lors d'un feu de cheminée, la poutre s'enflammerait beaucoup plus rapidement que si l'écart au feu était respecté, et du coup, risque d'une propagation ultra rapide.
    2/ toute pièce de bois exposée à une température supérieure à 105/110° entame un processus de carbonisation.
    Il faut je pense vérifier que l'on atteigne pas de telles températures au niveau de la poutre, cela évitera le risque d'un départ de feu qui se proppagerait très rapidement vu que les écarts ne sont pas respectés.
    Je vous conseille de vérifier également que ce conduit soit bien ventilé si il a été coffré.

  3. #3
    pueblo

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    bonjour
    ta question n'est pas la "bonne"
    puisque la distance n'est pas respectée ton assurance ne marchera pas.
    j'ai encore du mal à comprendre que des gens se lancent dans des investissements neufs sans au moins respecter ça
    par contre y a t il possibilité de corriger cette "erreur"?

  4. #4
    siana2005

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    effectivement, vous avez raison pueblo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    morange33

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    Bonjour et merci de vos réponses

    effectivement, cette notion d'assurance j'y ai pensé (devinez dans quel secteur d'activité travail ma femme... )

    pour corriger cette erreur cela me semble très complex, en effet la poutre n'est pas visible entièrement et puis pas moyen de la taillé si l'écart a respecter est de 8 cm (5 encore mais 8 pas possible).

    y'a t'il quelque chose a faire ou une solution pour réduire cet écart au feu?

    après je me dit, l'hiver est bientôt fini, on peut avoir la maison début février, donc pas beaucoup de mise en chauffe du poêle et ainsi faire les travaux aux beaux jours
    donc je me demande si le danger (hormis un feu dans le conduit isolé pour lequel les écarts au feu n'y seront pas responsable) est que la poutre prenne feu par un processus de carbonisation.
    sachant qu'il est bien ventilé (+ le placo feu).

    cela est assez déterminant dans l'achat de cette maison, le coup de cœur est déjà pas facile a trouver, de plus avec un budget moyen...

  7. #6
    FabStryke

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    Et remplacer le placofeu par du firerock ?

    Le placofeu tient plus longtemps la chaleur qu'un placo standard, mais il n'est pas isolant (ou si peu) alors que le firerock oui !
    Ca enlèverait je pense tout risque de carbonisation de la poutre.
    Dernière modification par FabStryke ; 09/01/2015 à 01h11.

  8. #7
    Larzacien

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    bonjour, Déjà on ne retaille pas une poutre sinon on la fragilise.

    Des photos aideraient à comprendre. N'est-il pas possible de déporter un peu le tuyau pour l'écarter. Ce poêle a-t-il le départ dessus ou derrière ? Avec le départ derrière, on peut penser que moins de chaleur part dans le tuyau.

    Quel genre de poêle est-ce ??

  9. #8
    Paillafond

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    Bonjour

    un assureur ne fera aucun cadeau en cas de sinistre ...

    sauf à le faire venir sur place, au préalable, pour qu'il puisse constater de visu les précautions prises.

    Vous devrez alors obtenir (le contraindre ?) à un signer un engagement écrit de sa main, dédouanant ce conduit de tout départ de feu au niveau de la poutre : pas gagné !

    Déporter le conduit reste la bonne solution.
    PaillàDonF

  10. #9
    trebor

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    Bonjour à tous,

    Si le tuyau ne peut pas être déplacé, la poutre peut être déviée comme sur la photo d'un dessin vite fait, collage et puis un bon boulonnage ou uniquement par boulonnage si il est utilisé un morceau de poutre en métal.
    Nom : Poutre.JPG
Affichages : 2229
Taille : 292,1 Ko

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    pueblo

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    bonne idée!

  12. #11
    Larzacien

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    bonjour, c'est une poutre en bois je suppose ?? il vaudrait mieux que la pièce rapportée soit plus longue, ce serait plus solide et plus rigide.

  13. #12
    KATDEN

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    Effectivement, le G50 indique 5 cms d'écart au feu (de l'intérieur du conduit), donc pour ce conduit, l'extérieur doit être à 8cms de tout matériau combustible.
    G50 c'est 5cm de l'extérieur du conduit (d'ou tiens tu 8 cm d'ailleurs ?)

  14. #13
    KATDEN

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    Citation Envoyé par morange33 Voir le message
    nous n'avons que entre 3-4 cm d'écart avec une poutre
    tu peux toujours mettre un thermomètre de contact pour voir à combien ça monte en t° sur le conduit (chez moi le maxi pour le même type de conduit c'est 80° juste à la sortie du poele pour un poele 6kw en surchauffe...).
    Dernière modification par KATDEN ; 09/01/2015 à 14h55.

  15. #14
    KATDEN

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    puisque la distance n'est pas respectée ton assurance ne marchera pas.
    non, sauf stipulation contraire dans le contrat qui oblige à avoir un conduit aux normes. La seule obligation généralement c'est le ramonage.

  16. #15
    KATDEN

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    La seule obligation généralement c'est le ramonage.
    et encore le risque de pas ramoner dans certains contrats c'est "simplement" une majoration de franchise.

  17. #16
    siana2005

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut à tous,
    G50 c'est 5cm de l'extérieur du conduit (d'ou tiens tu 8 cm d'ailleurs ?)
    bonjour, G: veut dire que le conduit est résistant au feu de cheminée, 50 veut dire 50mm de distance par rapport aux matériaux combustibles, cette distance se calcule toujours depuis la paroi extérieure du conduit.
    D'où je tiens 8 cms ? Morange nous dit qu'il a un Poujoulat diamètre intérieur 150, extérieur 214, donc j'en déduis que c'est la gamme therminox. La résistance thermique du therminox est 0.53. Que dit le DTU ? .04<Ru<0.6 ----> distance de sécurité à respecter: 8cm. (la distance de sécurité doit être la plus grande des 2 valeurs entre celle de la NF DTU 24.1 et celle déclarée par le fabricant du conduit).

  18. #17
    siana2005

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    Pour résumer, l'objectif est quand même de savoir si c'est dangereux.
    - oui, certainement. (pour les raisons invoquées dans mon 1er message)
    Et de se positionner en cas de sinistre.
    Un expert se fichera bien plus de savoir si le conduit a bien été ramoné 2 fois dans la saison ( comme l'exige l'arrêté du 22 octobre 1969, ça n'a pas changé depuis) ou de savoir si il a été posé dans les normes. Ecart au feu non respecté, l'expertise ne prendra que 3 minutes.
    Ce conduit a été posé par un professionnel ? Si oui, à sa charge, et peu importe le coût, de rendre cette installation conforme aux normes.
    Si c'est le propriétaire, en cas de sinistre, ben on peut considérer qu'on a plus que ses yeux pour pleurer, et encore, si on a la chance d'être encore vivant.
    Bon weekend

  19. #18
    KATDEN

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    bonjour, G: veut dire que le conduit est résistant au feu de cheminée, 50 veut dire 50mm de distance par rapport aux matériaux combustibles, cette distance se calcule toujours depuis la paroi extérieure du conduit.
    D'où je tiens 8 cms ? Morange nous dit qu'il a un Poujoulat diamètre intérieur 150, extérieur 214, donc j'en déduis que c'est la gamme therminox. La résistance thermique du therminox est 0.53. Que dit le DTU ? .04<Ru<0.6 ----> distance de sécurité à respecter: 8cm. (la distance de sécurité doit être la plus grande des 2 valeurs entre celle de la NF DTU 24.1 et celle déclarée par le fabricant du conduit).
    Morange nous dit que c'est un poujoulat marqué G50...donc soit c'est pas un Poujoulat (G80 chez Poujoulat) soit Morange utilise "poujoulat" comme nom commun pour son conduit double peau, ce que j'ai compris dans ma réponse.

  20. #19
    KATDEN

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    Pour résumer, l'objectif est quand même de savoir si c'est dangereux.
    oui, c'est la question initiale, d'où ma proposition déjà de coller un thermomètre.
    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    - oui, certainement. (pour les raisons invoquées dans mon 1er message)
    donc dangereux parce que c'est pas la norme ??? même avec du placofeu collé sur la poutre, c'est dangereux ??? même avec de la laine de roche ???
    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    Et de se positionner en cas de sinistre. Un expert se fichera bien plus de savoir si le conduit a bien été ramoné 2 fois dans la saison ( comme l'exige l'arrêté du 22 octobre 1969, ça n'a pas changé depuis) ou de savoir si il a été posé dans les normes. Ecart au feu non respecté, l'expertise ne prendra que 3 minutes.
    c'est ton avis, pas une vérité, ça dépendra de ce que dit le contrat d'assurance.
    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    Ce conduit a été posé par un professionnel ? Si oui, à sa charge, et peu importe le coût, de rendre cette installation conforme aux normes.
    oui.
    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    Si c'est le propriétaire, en cas de sinistre, ben on peut considérer qu'on a plus que ses yeux pour pleurer, et encore, si on a la chance d'être encore vivant
    non, par exemple chez la MAAF, c'est 20% de franchise en plus si le conduit n'a pas été ramoné ou si le raccordement n'a pas été fait par un professionnel, pas une exclusion.
    Chacun peut lire les conditions générales et particulières de son contrat pour savoir , sauf à se contenter d'idées reçues.
    Perso je trouve que l'idée de la laine de roche plaquée sur la poutre est bonne.
    D'autre part chez moi le poele ne fonctionne que quand on est là, on le laisse s'éteindre avant d'aller se coucher, fermeture air primaire/secondaire et de l'arrivée d'air extérieur, pas question de rajouter une bûche ou d'aller au lit avant que tout soit brûlé.
    Dernière modification par KATDEN ; 10/01/2015 à 17h12.

  21. #20
    siana2005

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut à tous,
    Morange nous dit que c'est un poujoulat marqué G50...donc soit c'est pas un Poujoulat (G80 chez Poujoulat) soit Morange utilise "poujoulat" comme nom commun pour son conduit double peau, ce que j'ai compris dans ma réponse.
    bonsoir, je ne vais pas continuer à débattre, Morange fera le tri avec toutes les infos reçues.
    Mais pour info, Poujoulat gamme Therminox: G50 ( voir page 263 de leur catalogue 2014/2015)
    Je ne sors pas des infos de ma hotte et mon avis compte bien moins qu'une expertise en cas de sinistre

  22. #21
    DenisPlaco

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    Bonjour morange33,
    Avez-vous questionné Poujoulat concernant la norme G50 et leur avis sur votre question?
    Concernant les plaques, leur température limite d’utilisation en continu, quelles que soient leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45°C. Au-delà de cette température le phénomène de déshydratation entraîne la dégradation des propriétés des plaques. L’écart au feu doit prendre en compte cette donnée.
    Denis Placo

  23. #22
    Vince44

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    Salut,

    L'écart au feu est calculé pour qu'un feu de conduit ne cause pas un incendie si je ne m'abuse, c'est pas pour le fonctionnement normal. Or, un feu de conduit ça ne tombe pas comme la foudre: il faut créer les conditions pour qu'il se déclenche.
    Donc faire ramoner le conduit et fixer un bout de firerock sur la poutre permet certainement d'attendre en toute sérénité les beaux jours pour corriger le problème si on veut être tranquille. Si on est parano, on peut mettre un détecteur de chaleur excessive dans le conduit.

    Pour l'assurance, il faut voir les conditions du contrat mais sauf à avoir un assureur de m.... je ne vois pas pourquoi une malfaçon qui n'est pas impliquée dans le départ ou la propagation du feu serait cause d'annulation de garantie. Et garnie au firerock, il y a bien moyen que la poutre ne brûle pas en cas de sinistre. Enfin, et sauf à faire une décharge devant notaire, a priori si l'insert est posé depuis moins de 10 ans : l'artisan ou le propriétaire responsable de la malfaçon à la pose doit prendre en charge la remise en conformité.

    A+

    Vincent

  24. #23
    stephetnico45

    Re : ecart au feu non respecté, danger??!!

    Bonsoir

    Pour commencer, je dirais de faire simple : évaluer si on peut effectivement tailler un peu la poutre ou pas.

    Pour ça, rien ne vaut l'avis d'un bon charpentier, qui taille au millimètre près et qui le fait sans dégâts. En venant faire le devis, il saura dire très vite (quite à ce que le propriétaire retire un bout de placo) si ça craint ou pas.
    (Ne pas se prendre la tête pour le placo qui serait éventuellement abimé parce que pour le moment la poutre n'est pas très accessible : du placo, ce n'est rien...
    Un incendie, c'est plus problématique.)

    Si la taille est possible (cela dépendra de la section de la poutre, son essence et son état général) un charpentier vous fera uniquement payer de la main d'oeuvre s'il peut tailler, et il ne devrait pas en avoir pour longtemps + éventuellement des frais de déplacement selon votre localisation.

    A mon avis, ce n'est pas très cher, surtout si on peut ensuite être tranquille.

    Ensuite, si la taille est impossible, il sera toujours temps de réfléchir à une déviation plus "lourde".

    Evidemment ce n'est qu'un avis.

    Important aussi :
    Chez moi le conduit est un Schiedel maçonné, avec un écart au feu à 5 cm. Quand on regarde, on peut croire qu'il y a légèrement moins que ce qui est préconisé. Mais une fois décomptée l'épaisseur de l'enduit que le maçon a fait par-dessus le conduit maçonné, l'écart au feu est bon. Il m'a dit que ce qui comptait, c'était l'extérieur du conduit, certes, mais brut... sans compter l'enduit.

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere Gaz Buderus 124 et BFU ne respecte pas la consigne
    Par gui59169 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2014, 17h14
  2. Mon ballon d'hélium ne respecte pas les lois...
    Par art_dupond dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2011, 11h04
  3. CSTB non respecté
    Par invitef33672a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2010, 20h07
  4. Ecart-moyen vs. écart-type
    Par v_711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 18h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...