Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 239

Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT



  1. #181
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT


    ------

    Citation Envoyé par 86marco Voir le message
    J’ai vu son étude thermique env 4500w pou 120m2 avec une température de référence de -5, cette maison est RT2012 c'est-à-dire une conception qui favorise les apports solaires et un CEP inf a 50kwh/m2.an e.p.
    - Un calcul basé sur -5°C et un calcul basé sur -11°C, ce n'est pas pareil, 4600W à -11°C ce n'est plus que 3680W à -5°C pour 19°C ambiant.
    - Les apports externes ne sont jamais pris en compte si tu veux couvrir intégralement les déperditions.(plusieurs jours sans soleil)
    - Se baser sur le CEP de l’étude thermique règlementaire Rt2012 (qui n’est pas faite pour cela) pour évaluer la Puissance à installer ou calculer la consommation annuelle de chauffage est bien sur une erreur à ne pas commettre.
    L'étude est juste un outil "nominatif" avec des scénarios moyens pré- établis, elle n'a jamais prétendue prévoir des conso réelles .

    -----

  2. #182
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonjour,
    Citation Envoyé par 86marco Voir le message
    Autre constat 16% ne correspond pas a une puissance de 16% de la puissance max, en effet a 16% pour un température extérieure de 4°C la puissance de la PAC est plutôt d’environ 2000w. Puissance évaluée par 3 méthodes ; évaluations des déperditions, puissance absorbée* COP, et puissance transférée au plancher P= 4.18*Débit(l/s) * (température départ-température retour) (j’ai des débitmètres sur mon collecteur) toutes ces méthodes sont imprécises mais donnent des résultats convergeants.
    La doc Atlantic donnée à la page précédente semble claire. #160
    Les puissances sont exprimées en puissance nominale et non maxi.
    Citation Envoyé par 86marco Voir le message
    J’ai vu son étude plancher chauffant, ça me semble correcte sauf le delta T=10°k qui est pris en compte pour une température extérieure de -5°C
    Là nous sommes d’accord, manifestement le débit ne peut être de 0.435 l/h.
    Les mesures de speedb69 sont bien plus réalistes que l’étude PC, il trouve un deltaT de 2°C pour une T°C extérieure de 9.9°C ce qui correspond grosso modo aux spécifications constructeurs de la PAC :
    Débit du circuit hydraulique aux conditions nominales (mini maxi) pour 4°C< DeltaT< 8°C 810 l/h – 1620 l/h
    Citation Envoyé par 86marco Voir le message
    35 °c pour les départs n’est pas favorable au COP de la PAC
    C’est-à-dire ?? 35°C par -5°C sur un PC est une performance tout à fait honnête, certes il est possible de passer sur un régime 25/22 avec une T°C extérieure de -5°C mais avec une isolation bien plus performante!
    Citation Envoyé par 86marco Voir le message
    par contre des débits plus faibles donc une pression plus faible pour le circulateur donc consommation plus faible.(bilan a faire (sans doute difficile) sachant que les températures de -5°C quelques jour/an et que le circulateur fonctionne presque en permanence pendant la période de chauffe)
    1 Il faut tout simplement respecter le débit préconisé par le constructeur pour avoir une hauteur manométrique constante, la PAC étant généralement en série avec le PC, baisser exagérément le débit sur le circuit donc sur le condenseur sera néfaste pour le rendement, l'économie se transformera en dépense.
    2 Sur une installation PAC-PC heureusement que le circulateur ne fonctionne pas en permanence, pour cela il faut adapter le différentiel (sujet évoqué plus haut)
    Dernière modification par leidier ; 06/02/2017 à 10h02.

  3. #183
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    bonjour tout le monde,

    @ Leidier:

    Normalement l'Ubat (W/m2.K) ou les déperditions thermiques de la superficie de déperdition (W/K) devrait se trouver dans l'étude thermique, avec les surfaces déperditives.
    j'ai repris mon étude thermique, j'ai trouvé tout un tas de chose (bbio, cep, tic...) mais pas d'ubat!La somme de mes déperditions comme dit précédemment s'élève à 4164w, c'est tout ce que j'ai trouvé.

    Sinon, premier point sur le nouveau réglage.... Suspense... et bien c'est plutôt pas mal!!! la sensation de froid est bien estompée, bien qu'il reste à vérifier par des températures plus extrêmes... En même temps, la sonde navigue entre 20.5 et 21.2°c, ceci explique cela... C'est un très bon point pour toi Leidier!

    En revanche je crois qu'avec ce réglage, le delta à baissé... j'ai jeter un œil vite fait hier, je suppose que la T° n’était pas encore stabilisée mais il y avait un delta de 1.3k environ au moment ou j'ai regardé...Cela pose un problème ou pas? Je revérifierais tout ça plus précisément dès que j'en aurais l'occasion.

    Sinon, reste à voir ce que ça donne niveau conso, je ferais également des relevés.

  4. #184
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    j'ai repris mon étude thermique, j'ai trouvé tout un tas de chose (bbio, cep, tic...) mais pas d'ubat!La somme de mes déperditions comme dit précédemment s'élève à 4164w, c'est tout ce que j'ai trouvé.
    BBio, Cep, Tic: on s'en "fou", normalement cela devrait être avec l'étude pièce par pièce que tu nous a fourni où d'ailleurs les déperditions par ventilations ne sont pas précisées
    Ce n'est pas grave, tu nous a indiqué le degré d'isolation qui nous donne une indication presque similaire.
    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    Sinon, premier point sur le nouveau réglage.... Suspense... et bien c'est plutôt pas mal!!! la sensation de froid est bien estompée, bien qu'il reste à vérifier par des températures plus extrêmes... En même temps, la sonde navigue entre 20.5 et 21.2°c, ceci explique cela... C'est un très bon point pour toi Leidier!

    En revanche je crois qu'avec ce réglage, le delta à baissé... j'ai jeter un œil vite fait hier, je suppose que la T° n’était pas encore stabilisée mais il y avait un delta de 1.3k environ au moment ou j'ai regardé...Cela pose un problème ou pas? Je revérifierais tout ça plus précisément dès que j'en aurais l'occasion.

    Sinon, reste à voir ce que ça donne niveau conso, je ferais également des relevés.
    0.5 et -2 de translation donne approximativement 2.5°C de plus sortie PAC à -5°C, température à partir de laquelle les appoints vont rentrer en fonction.
    En théorie jusqu'à 2°C tu devrais consommer très légèrement plus (pente plus importante), en dessous de 2°C et jusqu'à -5°C tu devrais consommer nettement moins (seule la PAC fonctionne, les appoints sont à l'arrêt), en dessous -5°C la conso doit être similaire avec l'ancien réglage.
    Quant au deltaT, il varie surtout en fonction de la T°C extérieure (des déperditions) cela n'a pas d'importance pour l'instant.
    Dernière modification par leidier ; 06/02/2017 à 17h58.

  5. #185
    behache

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonsoir à Tous, bonsoir Leidier
    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    ...Oui la régulation Siemens mesure la température ambiante,........d’eau plus élevée qu’avec une loi d’eau classique, et inversement s’il fait plus chaud alors la courbe sera décalée vers le bas.
    La puissance de la compensation est réglée par le paramètre 750 (de 0 à100%)
    Quel % conseillerais tu à Spedb69. Il serait bon que tu le reise en détail depuis son premier message
    qui permet 3 types de régulation
    - Sur T°C extérieure uniquement
    - Sur ambiance uniquement
    - En fonction des conditions extérieures et ambiantes.
    Rien de bien extraordinaire (régul. climatique pure, thermostatique ou mixt) mais rien qui prouve l'auto-adaptivité que j'ai rencontrée effectivement sur une chaudière équipée d'un régulation Siemens où explicitement la sonde intérieure provoquait un changement de courbe de chauffe et en quelque jours la fixait au plus près de la perfection sans pour cela s'interdire de ré-intervenir ensuite en vraie correction thermostatique (compensation des apports gratuits tels que soleil, occupation humaine, apports d'une cheminée d'agrément etc)
    Ciat aussi et bien d'autres fabricants de PAC utilise ce type de régulation.
    As tu un lien direct vers cette régulation et la preuve que c'est bien elle qui équipe la PAC Atlantic ?

    NB: Ce n'est pas que ton affirmation me surprenne, j'ai rencontré plusieurs fois sur FS des régulations Siemens incorporées par des constructeurs de chaudières, mais les principes de la méthode cartésienne qui conseillent :
    " Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ; c'est-à-dire, d'éviter soigneusement la précipitation et la prévention, et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit, que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute "

    Avant de remettre en service la compensation thermostatique, j'ai conseillé à Speedb69 de peaufiner la régul climatique jusqu'à gommer la sensation de froid qui intervient, selon moi, plus dès la diminution du flux de chaleur rayonnée plus que dès l'abaissement effectif des premiers dixièmes de la T° ambiante mesurée bien qu'à la fin fin de cycle les deux s'ajoutent.
    A défaut de savoir comment moduler encore plus sa PAC que penserais tu de l'utilisation des paramètre d'anticipation de l'arrêt et du redémarrage de la PAC ?
    - quelles valeurs tester ? -
    Ces réponses nécessitent, à mon avis, de bien relire toutes les déclaration de SpeedB69.
    Cordialement.

  6. #186
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Et ben, il faut montrer patte blanche avec toi.
    Images attachées Images attachées  

  7. #187
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir à Tous, bonsoir Leidier Quel % conseillerais tu à Spedb69.
    # 157

  8. #188
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    As tu un lien direct vers cette régulation et la preuve que c'est bien elle qui équipe la PAC Atlantic ?
    Dèjà donné #138 #145 #146
    Si toutefois tu as toujours un doute je peux te donner un lien direct notice Atlantic

  9. #189
    behache

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonjour à Tous, bonjour Leidier
    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Et ben, il faut montrer patte blanche avec toi.
    La méthode cartésienne dont je suis adepte à ses limites.
    Elle impose dans le cas présent, comme dans d'autres de tout lire ou d'écouter ses interlocuteurs , c'est un minimum pour Qui prétend vouloir Comprendre .
    Or d'autres occupations m'avaient tenu éloigné de cette discussion depuis le 30/01/17 (Rp 119)
    En reprenant le fil des réponses à la fin, hier je n'imaginais pas que 67 Rp aient pu être échangées en une semaine.
    Je te présente mes excuses pour mes vérifications qui compte tenu de tes nombreuses réponses précédentes n'avaient pas lieu d'être.

    Relativement à la page " Auto adaptation Siemens " je
    - la connaissais pour l'avoir déjà rencontrée ailleurs et si j'avais pu être sûr que c'était ce genre de régulation qui équipait cette PAC Atlantic je n'aurais jamais conseillé à Speedb69 de régler manuellement la pente.
    - ne comprend pourquoi elle ne figure pas dans les pages des 2 docs Installateur Alféa extensa duo + que j'ai parcourues avant de lui répondre.

    (Un point m'interpelle, à l'origine il y avait 30 % d'influence de la sonde d'ambiance, pourquoi la courbe de chauffe était elle de pente 0,3 si ce n'est pas celle convient ?)

    Je conseille à Spedb69 d'oublier au moins provisoirement mes conseils passés pour suivre les tiens puisque visiblement tu connais bien la régulation en place
    et je suivrais avec intérêt la suite.

    Tu n'as pas répondu à deux de mes questions qui concernaient un fonctionnement de la PAC plus modulant en puissance que celui actuel :
    - marche, si c'était possible, à puissance plus réduite mais plus longue
    - et ou recours à des anticipations de marche et d'arrêt,
    qui selon moi, permettraient de limiter la sensation d'inconfort durant la baisse d'émission calorifique du PCBT en réduisant le temps durant lequel cette baisse intervient.

    Autre question, pour ma "culture personnelle " , à quoi correspond le paramètre " 2873 S Temps marche modulation / compresseur " ?
    Cordialement.

  10. #190
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonsoir tout le monde,
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    - Je la connaissais pour l'avoir déjà rencontrée ailleurs et si j'avais pu être sûr que c'était ce genre de régulation qui équipait cette PAC Atlantic je n'aurais jamais conseillé à Speedb69 de régler manuellement la pente.
    Non, non, c'était, je pense un bon conseil.
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    - ne comprend pourquoi elle ne figure pas dans les pages des 2 docs Installateur Alféa extensa duo + que j'ai parcourues avant de lui répondre.
    Je pense qu'Atlantic a supprimé de la doc "particulier" pour éviter que le profane prenne à la lettre l'auto adaptation avec le 726 qui demande certaines conditions pour que le réglage soit efficace.
    La détermination de la loi d'eau de façon automatique est assez précise que si (et seulement si) sur une période courte (7 à 10 jours environ) la plage des T°C extérieures balayées englobe la T°C de base et une T°C proche du pied de courbe (15 à 20°C) et ceci plusieurs fois pour avoir une loi d'eau fiable.
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    (Un point m'interpelle, à l'origine il y avait 30 % d'influence de la sonde d'ambiance, pourquoi la courbe de chauffe était elle de pente 0,3 si ce n'est pas celle convient ?)
    Et bien si tu avez lu avec attention à aucun moment le paramètre 726 n'a été activé chez speedb69, le réglage a toujours été en manuel.

    J'ai l'impression que tu fais un amalgame entre:
    - auto adaptation avec un réglage automatique du duo loi d'eau-sonde ambiante qui va déterminer une pente et éventuellement une translation et:
    - Réglage manuel (c'est toi qui ajuste la pente et la translation) du duo loi d'eau-sonde d'ambiance (la sonde va ajuster," peaufiner" ) la loi d'eau en permanence (seulement dans une courte plage) en fonction du point de consigne ambiant. Autrement dit: si la loi d'eau est mal réglée, la sonde ambiante n'ajustera qu'imparfaitement celle-ci.
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Tu n'as pas répondu à deux de mes questions qui concernaient un fonctionnement de la PAC plus modulant en puissance que celui actuel :
    - marche, si c'était possible, à puissance plus réduite mais plus longue
    - et ou recours à des anticipations de marche et d'arrêt,
    qui selon moi, permettraient de limiter la sensation d'inconfort durant la baisse d'émission calorifique du PCBT en réduisant le temps durant lequel cette baisse intervient.
    Peux-tu détaillé: pas vraiment compris: désolé
    A partir du moment où l'ensemble: loi d'eau-influence de l'ambiance, déperditions, puissance de la PAC sont en adéquation la modulation va se faire correctement, il n'est pas rare de voir une PAC air/eau sur PC moduler 20H sur 24H à puissance réduite par T°C douce avec un excellent rendement. (je peut mettre en pièce jointe une courbe de puissance absorbée si cela t'intéresse)
    Quant aux anticipations "marche arrêt"?????????? a mon avis le seul paramètre qui peut améliorer la réactivité c'est le paramètre 760 : limitation de la T°C ambiante qui joue sur la réactivité du circulateur. (en fait cela joue sur un deltaT de T°C: hystérésis )

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Autre question, pour ma "culture personnelle " , à quoi correspond le paramètre " 2873 S Temps marche modulation / compresseur " ?
    Pas sur de moi, je pense que c'est la durée du changement des paliers de modulation
    Dernière modification par leidier ; 08/02/2017 à 23h02.

  11. #191
    Jypou

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Les mesures de speedb69 sont bien plus réalistes que l’étude PC, il trouve un deltaT de 2°C pour une T°C extérieure de 9.9°C
    ......
    35°C par -5°C sur un PC est une performance tout à fait honnête, certes il est possible de passer sur un régime 25/22 avec une T°C extérieure de -5°C mais avec une isolation bien plus performante!
    Ceci est un peu contredit par ce relevé:
    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    les mesures de température sont enfin prisent!
    - température retour:22.5
    ...
    - température départ:25
    ...
    - température extérieur: -2.1
    Mesures faites comme tu l'as précisé, j'ai demandé 1°c de plus et 15mn après, j'ai fais mes relevés.
    deltaT=2.5K pour -2.1°C est donc possible sans isolation bien plus performante.
    La faiblesse de ce deltaT s'explique peut-être par la régulation du compresseur qui ne fonctionnait pas à 100% lors de relevé?

  12. #192
    leidier

    Re : Exemple d'un réglages loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonjour,

    Et ben Jypou: Il ne faut pas supprimer une partie du message sinon cela devient incompréhensible ainsi que toute explication rationnelle devient inutile.
    Le message dans son "ju"avec en rouge le point fondamental oublié.
    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    bonsoir,

    @ Jypou:

    les mesures de température sont enfin prisent!

    - température retour:22.5
    - température retour consigne:29.1
    - température départ:25
    - température départ consigne:29.1
    - température extérieur: -2.1

    Mesures faites comme tu l'as précisé, j'ai demandé 1°c de plus et 15mn après, j'ai fais mes relevés.
    1 Tu aurais pu souligné l'anomalie, on ne peut avoir une même T°C de consigne départ et retour.
    2 C'est la loi d'eau qui détermine la consigne T°C départ et rien d'autre si ce n'est la T°C ambiante qui vient moduler si la sonde est en fonction.
    #140
    Citation Envoyé par speedb69 Voir le message
    je suis allé sur ces paramètres et j'ai:

    - en 2882: 100
    - en 2884: 2°c
    3 2884 indique la T°C extérieure à partir de la quelle les appoints sont susceptibles d'intervenir
    Exploiter ces mesures comme tu le fais en conseillant de faire des relevés au bout de 10 ou 15 minutes de fonctionnement pourquoi pas 20 minutes 1heure ou 3 heures.
    Avec un régime non établi, pas du tout à l'équilibre, à 4°C du point de consigne, en plus avec l'aide des résistances additionnelles n'a vraiment pas grand intérêt!
    En conviens-tu?
    Avec le degré d'isolation de la maison de speedb69 et un pas moyen de 15cm (plus ou moins respecté d'ailleurs) un couple 25/22 est impossible à obtenir par T°C négative.

    Cordialement.

  13. #193
    behache

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonjour
    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Peux-tu détaillé: pas vraiment compris: désolé
    La PAC de Speedb69 ne semble précisément pas moduler longuement comme dans ton exemple, voir Rp #108 à 111 et avant avec la sonde d'ambiance.
    S'en suivent des périodes d'arrêt suffisamment longues pour que les occupants ressentent la diminution puis l'absence d'émission calorifique du PCBT (à inertie réduite parce que anhydre) contribuant à une sensation d'inconfort non entièrement représentée par la T° ambiante et aggravée parce que c'est l'inverse de ce qui se passe en période de fonctionnement de la PAC où, au contraire, l'émission calorifique contribue à la sensation accrue de confort avec une T° ambiante peu supérieure.

    C'est en fait le seul vrai soucis de Speedb69.

    Compris
    - l'auto adaptativité n'est pas un réglage miraculeux il faut que des circonstance particulières soient réunies dans un laps de temps donné pour qu'elle fonctionne correctement
    - j'avais eu raison de suggérer à Speedb69 de peaufiner manuellement la régulation climatique pure.

    Mais il faut, à mon avis et presque d'abord traiter le fonctionnement de la PAC afin que son facteur de marche actuel soit très sensiblement allongé.
    Cordialement.

  14. #194
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonjour à tous,

    petit point sur les réglages effectués dernièrement: On va dire qu'il y a du mieux, sensation de froid partiellement gommée, mais ce n'est pas le top non plus. La température est stable entre 20.4°c et 21.2°c.

    Du côté de la consommation: pour une température extérieure oscillant entre 2 et 4°c le matin et entre 6 et 8 l'aprem avec très peu de soleil depuis 4 jours, j'ai une conso moyenne de :16.25kw/J

    Quelle est l'étape suivante?

  15. #195
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonjour,
    Si c'est le deltaT de 0.8°C: delta très correct et dans la bonne moyenne des RT2012 qui te gène, perso je n'ai pas de solution.
    Si c'est la baisse à 20.4°C que tu trouves un peu trop basse, il suffit de monter légèrement le pied de courbe concernant les zones de T°C indiquées (entre 2°C et 8°C)
    Tu mets la Pente à 0.48 et la translation à -1 avec toujours 60 % d'influence ambiante.
    La conso de 16.25 kWh est relevé par un compteur spécifique?

  16. #196
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Mais il faut, à mon avis et presque d'abord traiter le fonctionnement de la PAC afin que son facteur de marche actuel soit très sensiblement allongé.
    Il faudrait un suivi de T°C et d'énergie en temps réel pour voir vraiment ce qui se passe mais un arrêt de 4 ou 5H est tout à fait normal, la variation de T°C ambiante chez speedb69 (entre 0.5 et 0.8°C) est tout à fait normale pour moi, il ne devrait pas avoir ce ressenti de froid???

  17. #197
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Si c'est le deltaT de 0.8°C: delta très correct et dans la bonne moyenne des RT2012 qui te gène, perso je n'ai pas de solution.
    aucun souci avec le delta, c'est encore une fois cette légère sensation de froid en phase descendante dira t'on qui est gênante.

    La conso de 16.25 kWh est relevé par un compteur spécifique?
    J'effectue les relevés sur mon compteur EDF, je n'ai pas de compteur d’énergie mais je vais probablement y venir.

    Il faudrait un suivi de T°C et d'énergie en temps réel
    Je peux faire le suivi dont tu parles si nécessaire, il faut juste me dire ce que je dois surveiller et je m'efforcerais de donner les infos correspondantes.

  18. #198
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Re,
    Donc une mesure de conso obligatoirement par excès.

    Un suivi en temps réel demande d'avoir une liaison internet et un petit matos.
    Vas voir ici pour les explications
    http://itow.fr/site/
    et ici pour voir quelques 130 suivis dont pas mal de RT2012 dans différente région de France.
    http://itow.fr/itow/index.php?r=acti...j&u=1396786678
    .

  19. #199
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonjour,
    Speedb69: une petite vérification quelle est la valeur du paramètre 741 STP!

  20. #200
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Speedb69: une petite vérification quelle est la valeur du paramètre 741 STP!
    j'ai 45°c sur le 741.

  21. #201
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Et bien si tu avez lu avec attention à aucun moment le paramètre 726 n'a été activé chez speedb69, le réglage a toujours été en manuel.
    je viens de regarder, je n'ai pas accès au 726... il y a une astuce j'imagine...

  22. #202
    julien72

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonjour,

    Merci pour vos contributions. J'ai à quelques détails près la même configuration que speedb69 avec une duo5.

    Pourriez vous me dire speedb69 sur quelle position et votre circulateur ?

    Quelle delta t observer vous a la relance du chauffage ?

    Moi mon circulateur et juste au dessus de 1 et la relance j'ai entre 8 et 10 degrés d'écart.

    Ce qu'il me donne à -1 environ 30,5/23,5.

    Merci

  23. #203
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Bonjour,

    @ Julien72:

    Pourriez vous me dire speedb69 sur quelle position et votre circulateur ?
    Le circulateur est réglé sur 4.

    Quelle delta t observer vous a la relance du chauffage ?

    Moi mon circulateur et juste au dessus de 1 et la relance j'ai entre 8 et 10 degrés d'écart.
    En faite, je ne prends jamais les températures à la relance comme vous dites, mais une fois stabilisée, au bout d'1h de marche en gros... Je jetterais un œil, mais je ne pense pas avoir autant d'écart, à vérifier.

  24. #204
    julien72

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Le soucis c'est que ma pac est une duo 5 avec puissance compresseur 4,5 kw et notre maison fait 127m2 habitable donc 140m2 au sol.
    je sais que ça fonctionne très bien sans la sonde d'ambiance avec circulateur sur 1 avec consommation de 20kw par 24hrs à -10 mais si je mets le circulateur sur 4 avec sonde d'ambiance à 50% et bien la j'ai recours à l'appoint électrique donc la consommation grimpe à plus de 30kw par 24hrs. Mais les constructeurs ont le droit de dimensionner les pacs à 80% si appoint de chauffage derrière et en l'occurrence la résistance électrique.
    J'aide aussi d'autres voisins dont je règle la pac avec un peu prêt les mêmes caractéristiques. Il nous aurait fallut une duo8 ou même duo6, si j'avais su !!!

    Merci

  25. #205
    speedb69

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    je sais que ça fonctionne très bien sans la sonde d'ambiance avec circulateur sur 1 avec consommation de 20kw par 24hrs à -10
    chapeau!la conso est remarquablement faible! pour une pente, translation et température intérieure de combien?

    n'y a t'il pas de risque avec le circulateur sur 1?

  26. #206
    leidier

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Citation Envoyé par speedb69
    je viens de regarder, je n'ai pas accès au 726... il y a une astuce j'imagine...
    Quelle est l'année de ta PAC?
    Normalement tu as accès en mode installateur i.
    Citation Envoyé par speedb69
    j'ai 45°c sur le 741.
    OK c'est correct.
    Citation Envoyé par speedb69
    En fait, je ne prends jamais les températures à la relance comme vous dites, mais une fois stabilisée, au bout d'1h de marche en gros... Je jetterais un œil, mais je ne pense pas avoir autant d'écart, à vérifier.
    Si tu avais un suivi tu constaterais l’évolution du deltaT, un exemple de suivi:
    A 14H25 (en début) le deltaT est de 1.9°C, il va dans un premier temps croître jusqu'à 16H environ (point d'équilibre puissance_déperditions) pour atteindre 5°C pour ensuite diminué, l'inverter modulant à la baisse afin de maintenir au plus juste le point d'équilibre.Nom : Capture.PNG
Affichages : 681
Taille : 85,5 Ko

    Citation Envoyé par julien72 Voir le message
    Moi mon circulateur et juste au dessus de 1 et la relance j'ai entre 8 et 10 degrés d'écart.Ce qu'il me donne à -1 environ 30,5/23,5.
    Réglé ainsi il est normal d'avoir un deltaT trop grand, tu ne respectes pas les préconisations Atlantic qui dit : éviter les zones de 1 à 3 que ce soit : en pression variable (type radiateur) ou constante (type PC) donc ton deltaT est trop important !

    Citation Envoyé par julien72 Voir le message
    je sais que ça fonctionne très bien sans la sonde d'ambiance avec circulateur sur 1 avec consommation de 20kw par 24hrs à -10 mais si je mets le circulateur sur 4 avec sonde d'ambiance à 50% et bien la j'ai recours à l'appoint électrique donc la consommation grimpe à plus de 30kw par 24hrs. Mais les constructeurs ont le droit de dimensionner les pacs à 80% si appoint de chauffage derrière et en l'occurrence la résistance électrique.
    Mettre la vitesse 4 et 50% d’effet ambiance n’a rien à voir avec le déclenchement des appoints.

    Les appoints électriques sont conditionnés par les paramètres suivant :

    2884 T°C extérieure à partir de laquelle les appoints sont susceptibles d'intervenir (par défaut c’est 2°C)
    8402 autorisation départ appoint 1 (arrêt ou marche)
    8403 autorisation départ appoint 2 (idem)
    Le dimensionnement d'une PAC inverter se dimensionne plutôt entre 100% et 120% mais 80% peut fonctionner si tous les paramètres sont corrects.

    Citation Envoyé par julien72 Voir le message
    Le soucis c'est que ma pac est une duo 5 avec puissance compresseur 4,5 kw et notre maison fait 127m2 habitable donc 140m2 au sol.Il nous aurait fallut une duo8 ou même duo6, si j'avais su !!!
    Seule l'étude thermique peut dire si la duo 5 qui a une puissance thermique de 4.10 kW à -7°C pour un couple 35/30 ou 45/40 (conditions labo)
    Existe t'elle? si oui peut on la voir!

  27. #207
    julien72

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Pour répondre aux différentes questions :
    Sans sonde d'ambiance pente : 0,50 et parallèle à -2,5 pour 20 degrés demandé et ça tient sans problème avec température constante donc confort assuré.

    Par contre si je met mon circulateur sur 4 avec en plus la sonde d'ambiance la pac à elle seule avec ces températures n'arrive pas assurer une remonté assez rapide et du coup pour 20 demandé je descend à 19,3 avant que sa commence a remonter et j'ai 4,9kw de plancher alors que le compresseur fournit 4,10 kw donc besoin de l'appoint beaucoup plus tôt que par le réglage d'origine donc oui ça marche avec sonde d'ambiance à 50% plus circulateur sur 4 mais ma consommation s'envole par température négative vu le manque de puissance de la duo 5 mais encore une sans l'appoint ne fournit que 80% des besoins.

  28. #208
    julien72

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    En ce moment : température extérieure 1,7, pente 0.50, parallèle -2,5 , départ 26,4 , retour 21,8 , maison 140m carré.

    Normalement je devrais baisser un peu la pente mais je viens de repasser sans sonde donc j'attends que ça se stabilisé.

  29. #209
    julien72

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Dans la notice d'installation sauf erreur de ma part il n'est pas marqué de préconisation pour le mode chauffage par contre pour le mode rafraîchissant il est préconisé de nas descendre en dessous de 4.

    Je vais quand même essayer de remettre sur 4 sans sonde d'ambiance.

    Pouvez me dire à combien de litre/minute sont réglées vos nourrices pour avoir un ordre d'idée ?

    Mettre le circulateur sur 4 et réduire le débit des nourrices et peut être préférables ?

  30. #210
    julien72

    Re : Exemple d'un réglage loi d'eau sur PAC + PC BT

    Ours je viens de voir conditions nominales de ma pac :
    Pour un delta entre 4 et 8 degrés, entre 480 / 980 litres/hier

    J'ai 11 boucles de chauffage.

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La RR par un exemple
    Par le-chat61 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2015, 11h22
  2. Imaginons qu’un médicament (par exemple les RLB) contre des maladies graves (par exemple le cancer)
    Par invite8ee81e7a dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2011, 14h56
  3. PIC usb exemple ccs
    Par ben1015 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2010, 12h47
  4. [exemple]
    Par invitefb652165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 09h48
  5. [Biotechnologie] Exemple d'ACP
    Par invite295211d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...