Alimentation du ballon d'eau chaude pendant les heures creuses ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Alimentation du ballon d'eau chaude pendant les heures creuses ?



  1. #1
    Jean4259

    Alimentation du ballon d'eau chaude pendant les heures creuses ?


    ------

    Bonsoir,

    Il paraît qu'il ne faut pas couper l'alimentation électrique d'un chauffe eau, cependant, il est avantageux de le faire fonctionner les heures creuses.
    J'aimerais connaître la raison de cette préconisation d'alimentation permanente ?

    -----

  2. #2
    Martin695

    Re : Alimentation du ballon d'eau chaude pendant les heures creuses ?

    Bonsoir,

    Cela doit être lié à un chauffe-eau ACI non équipé de batterie. La protection ACI a besoin de courant en permanence pour fonctionner.
    S'il a une batterie, elle prend le relais (uniquement pour la protection) lorsque le contacteur HC/HP coupe l'alimentation durant les heures pleines.
    S'il n'a pas de batterie, il ne doit pas être relié au contacteur HC/HP mais il devrait alors être équipé d'un programmateur de façon à pouvoir programmer la chauffe durant les HC.
    Si c'est un chauffe-eau "bas de gamme", avec juste une anode magnésium pour la protection, qui n'utilise donc pas de courant pour la protection, alors il peut être relié à un contacteur HC/HP et peut donc être coupé durant les HP.

  3. #3
    lantenay01

    Re : Alimentation du ballon d'eau chaude pendant les heures creuses ?

    Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonsoir,

    Cela doit être lié à un chauffe-eau ACI non équipé de batterie. La protection ACI a besoin de courant en permanence pour fonctionner.
    S'il a une batterie, elle prend le relais (uniquement pour la protection) lorsque le contacteur HC/HP coupe l'alimentation durant les heures pleines.
    S'il n'a pas de batterie, il ne doit pas être relié au contacteur HC/HP mais il devrait alors être équipé d'un programmateur de façon à pouvoir programmer la chauffe durant les HC.
    Si c'est un chauffe-eau "bas de gamme", avec juste une anode magnésium pour la protection, qui n'utilise donc pas de courant pour la protection, alors il peut être relié à un contacteur HC/HP et peut donc être coupé durant les HP.
    Comment vas tu commander la chauffe avec une horloge s'il est constamment alimenté ?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  4. #4
    Martin695

    Re : Alimentation du ballon d'eau chaude pendant les heures creuses ?

    Comment vas tu commander la chauffe avec une horloge s'il est constamment alimenté ?
    Horloge intégrée à l'appareil ou bien via application en connexion Wifi. Exemple : Sauter Phazy, programmable via l'application Cozytouch en connexion Wifi

    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lantenay01

    Re : Alimentation du ballon d'eau chaude pendant les heures creuses ?

    J'entends bien, mais niveau raccordement électrique, tu t'y prends comment ?
    Tu a un contact de commande sur le chauffe eau ?
    Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

  7. #6
    Martin695

    Re : Alimentation du ballon d'eau chaude pendant les heures creuses ?

    Le chauffe-eau est relié directement au tableau électrique ou, si contacteur HC/HP conservé, celui doit être constamment mis en marche forcée (donc alimentation permanente).
    La commande est intégrée au chauffe-eau et elle ne coupe que l'alimentation de la résistance (l'ACI reste lui constamment alimenté).
    Si l'on reprend l'exemple du Sauter Phazy, la configuration des heures creuses se fait sur l'application CozyTouch.
    Le chauffe-eau a aussi un mini panneau de commande où tu peux par exemple le mettre en mode vacances.
    Cela ne concerne que quelques modèles ACI. La plupart on une batterie et permettent donc d'être pilotés/coupés par le contacteur HC/HP.

    Note : les modèles avec leur propre horloge pourront éventuellement être programmés pour chauffer durant la période HC de mi-journée (pour ceux, de moins en moins, qui ont toujours ce créneau HC). Alors que pour (la grosse majorité) des chauffe-eau pilotés par contacteur HC/HP, donc dépendant du signal HC envoyé par Enedis, ce dernier a été autorisé, par une loi récente, à ne plus envoyer ce signal durant les HC de mi-journée en cas de très forte demande.
    Il sera éventuellement toujours possible de forcer la chauffe en mettant le contacteur en force forcée mais sans oublier de le remettre en auto à la fin des heures creuses.
    Cependant, la chauffe de la nuit doit normalement suffire et donc, même si Enedis est amené à le faire (le risque s'éloigne car les centrales nucléaires ont été remises en service) cela ne devrait pas être un problème.
    Note 2 : même avec un chauffe-eau électrique, le tarif HC/HP n'est plus forcément intéressant. Voir à passer en tarif Base ou bien avec d'autres contrats EDF type Tempo. Calcul à faire selon les consommations de chacun. De sites proposent de le faire pour vous, en leur autorisant auprès d'Enedis l'accès à vos consommations ou bien vous pouvez le faire par vous-même en téléchargeant le détail de vos consommations sur un an sur le site Enedis.

  8. #7
    f6bes

    Re : Alimentation du ballon d'eau chaude pendant les heures creuses ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonsoir,

    Il paraît qu'il ne faut pas couper l'alimentation électrique d'un chauffe eau?
    Bjr à toi,
    Lu cela....OU ?
    J'ai un ballon "basique" ( SANS électronique ) et il se satisfait pleinement d'un fonctionnement
    en Heures Creuses.
    J'ai mis une horloge séparée, pour qu'il ne " démarre" que fort tard dans la nuit.
    Bonne journée

  9. #8
    Jean4259

    Re : Alimentation du ballon d'eau chaude pendant les heures creuses ?

    J'ai lu cela en page 16 de la notice de mon nouveau chauffe eau Sauter Atami.

  10. #9
    Martin695

    Re : Alimentation du ballon d'eau chaude pendant les heures creuses ?

    mon nouveau chauffe eau Sauter Atami
    C'est un chauffe-eau plat.
    Les chauffe-eau plats ont une "logique" différente des chauffe-eau "classiques" (les gros ronds).
    Ces derniers constituent un "stock" d'eau chaude une fois par jour (nuit) et quand c'est vide...c'est douche froide (mais si la taille est suffisante cela ne doit pas arriver).
    Les chauffe-eau plats au contraire reconstituent le stock d'eau chaude au fur et à mesure dans la journée. Ils peuvent donc être plus petits. Mais si tu leur coupes le courant durant les HP, alors ils ne peuvent plus reconstituer l'eau chaude au fur et à mesure et tu risques fort de ne plus avoir assez d'eau chaude.
    A noter que ce modèle n'est pas ACI mais a une simple anode magnésium (qu'il faudra donc remplacer régulièrement). Ce n'est donc pas l'ACI qui impose de le laisser branché en permanence mais sa chauffe régulière liée à sa faible contenance.

    Si tu as un abonnement HC/HP, envisage sérieusement de le changer... (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, il est de moins en moins intéressant)

  11. #10
    f6bes

    Re : Alimentation du ballon d'eau chaude pendant les heures creuses ?

    Remoi, C'est plus facile à comprendre , effectivement, si on dit TOUT...sur....l'appareil!
    Bonne soirée

  12. #11
    ChrisAir02

    Re : Alimentation du ballon d'eau chaude pendant les heures creuses ?

    Bonjour,
    A noter que ces ballons sont en classe B ce qui n'est pas négligeable, en particulier quand on fait réaliser un DPE pour un studio où la production d'eau chaude est un des facteurs qui peuvent plomber le résultat, plus que dans les appartements plus grands.

    J'ai fait installer ces jours-ci un Lineo (Atlantic). De ce que j'ai compris (il faut enquêter, ce n'est pas très bien expliqué) l'économie vient du fait que l'appareil possède 2 cuves. La première, la plus importante je suppose, tient une quantité d'eau à moyenne température. L'économie vient donc d'une plus faible évasion des calories, de par l'écart de T° et par le volume moindre. Le second réservoir tient à disposition une plus petite quantité d'eau à température d'utilisation. J'imagine que la résistance du second réservoir à la priorité quand on tire de l'eau.
    Ce principe exclue de ne pas alimenter l’appareil dans la journée.
    Si je trouve tout ça astucieux, j'appréhende le résultat de cette complexité en matière de durabilité/fiabilité.
    Dernière modification par ChrisAir02 ; 04/12/2023 à 18h59.

  13. #12
    ChrisAir02

    Re : Alimentation du ballon d'eau chaude pendant les heures creuses ?

    J'ai oublié de le préciser mais je pense que ça tombe sous le sens, le premier réservoir est en série avec le second.

Discussions similaires

  1. Ballon thermodynamique et heures creuses
    Par vieuxgrognon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/02/2021, 11h23
  2. [Thermique] contacteur heures creuses ballon d'eau chaude
    Par robvi dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/08/2019, 11h30
  3. branchement ballon, en heures creuses sur compteur linky
    Par tedrud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2017, 09h41
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 14h27
  5. heures creuses pour eau chaude...
    Par inviteb9e267af dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 16h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...