Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich



  1. #1
    pbpacDeDietrich

    Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me décide enfin d'écrire sur le sujet car les dysfonctionnents de ma pompe à chaleur De Dietrich ROE II HT 13Kw triphasé commence à m'agacer fortement. Installée en 2009 par un chauffagiste local de Seine et Marne, la pompe a chaleur a rapidement montré des aléas de fonctionnement. Pour faire court, je vais vous faire part de cette anomalie" Alarme Hors Limite 3" que personne ne trouve l'origine et qui a comme conséquences de couper la pompe à chaleur (L'hiver c'est très agréable). Suite à l'intervention d'un chauffagiste plus consciencieux que les autres (Je le remercie au passage), celui ci m'a peut être mis sur une piste!!! Un détail important, ce défaut se produit uniquement en plein hiver lorsque les températures extérieures avoisines les 8 ° et en dessous. Ce chauffagiste m'a dit "qu'il serait bien d'approfondir "et c'est ce que je fais aujourd'hui. Il m'a demandé de relever les tensions entre phases et neutre du réseau triphasé sur lequel est connecté la PAC. Étant électrotechnicien de formation, j'ai relevé ces tensions à l'aide d'un multimètre numérique professionnel. Le constat est saisissant, les variations aussi. En aval du disjoncteur et non pas au pied du compresseur, sur une des phases, la tension varie de 207 à 245 Volts. Aujourd'hui, je n'ai pas poussé plus loin mes investigations mais il me faudrait corréler les événements "Alarme Hors limite 3" avec les baisses ou hausses de tension trop importantes sur une des phases. Mais pour cela, il faut de munir d’enregistreur de la qualité du réseau ERDF que je ne possède pas et qui sont hors de prix!! Si j'arrive a prouver à ERDF que ces variations mettent en défaut la PAC, peut être feront il quelque chose. De plus, j'ai trouvé sur le site un témoignage d'une personne qui a rencontré le même problème en 2008. Je souhaiterais rentrer en contact avec elle pour savoir si elle a remédier à ces problèmes de variations de tension. Son pseudo est bcor 3000370.
    Ma question est la suivante: Avez vous rencontré ces mêmes problèmes et si oui, quelles mesures ont été prises pour retrouver un fonctionnement optimum de la PAC,

    encore merci de vos témoignages.

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    Bonsoir à Tous

    Si ton installateur ne peut te donner la signification de cette " Alarme Hors limite 3 " demande la au Sce Consommateurs de DDT.
    Les variations, telles que tu les rapportes, sur une seule phase ne sont pas aussi conséquentes qu'il n'y parait : 90%<Un<106,5%
    Au niveau du pont redresseur triphasé 1er étage du variateur de fréquence je doute que cela ait beaucoup de conséquences.

    La chute de tension pouvant ponctuellement, hors ton observation, être >10% et le circuit de commande-contrôle de la PAC prenant son alimentation en monophasé, j'essayerais à ta place de permuter circulairement (sans inversion de sens) les trois fils de phase sur le bornier puissance de la PAC afin que le circuit de commande soit alimenté par une autre phase qu'actuellement.
    Peut être que cela suffirait à traiter le problème.

    Pour alerter bcor 3000370 (vérifie, il ne doit pas y avoir d'espace) tu peux lui passer un MP (message personnel). Le plus simple est de cliquer sur son pseudo affiché en marge de son témoignage.

    Bonne chance !
    Cordialement.

  3. #3
    pbpacDeDietrich

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    Bonjour Behache,

    merci pour votre suggestion, je vais contrôler la phase qui alimente le module de commande. par contre je n'ai pas de moyens techniques pour contrôler le déphasage des phases. Y a t 'il un autre moyen que l’oscilloscope?
    A suivre....

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    Citation Envoyé par pbpacDeDietrich Voir le message
    Bonjour Behache,

    merci pour votre suggestion, je vais contrôler la phase qui alimente le module de commande. par contre je n'ai pas de moyens techniques pour contrôler le déphasage des phases. Y a t 'il un autre moyen que l’oscilloscope?
    A suivre....
    Personne n'a parlé de déphasage; que voulez vous dire ? On ne voit pas trop d'ailleurs ce qui permettait au déphasage de n'être pas ce qu'il doit être.

    Behache a juste suggéré de faire une permutation des phases à l'alimentation; il suffit d'échanger les fils : 1-2-3 => 3-1-2 par exemple.
    Ainsi si le problème se produit par hasard essentiellement sur une phase (celle destinée au module) la permutation a des chances d'améliorer le problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pbpacDeDietrich

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    Bonjour Bluedeep,

    Oui effectivement, je parlais comme si les phases en amont du disjoncteur abonné n'étaient par dans l'ordre 1 2 3 . J'ai bien compris le conseil de Behache. Le circuit de commande de la PAC, c'est bien celui qui est à l'intérieur du MIT et non pas du module extérieur?
    A suivre....

  7. #6
    behache

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par pbpacDeDietrich Voir le message
    Le circuit de commande de la PAC, c'est bien celui qui est à l'intérieur du MIT et non pas du module extérieur?
    Je ne sais pas à partir de quoi est exactement alimenté la régulation de ta PAC aussi plutôt que de rechercher sur le net d'abord les documentation et ensuite les éventuelles informations,
    je te suggère de faire la permutation sur les bornes amont ou aval du disjoncteur magnéto-thermique dédié à la PAC, exactement comme précisé par Bluedeep =>une permutation dite " circulaire " des phases sur les bornes sans croisement.

    Que cela résolve le problème ou pas
    ne m'étonnerait pas plus dans un cas que dans l'autre.
    Le seul + de cette manœuvre est qu'elle facile à réaliser, tout en n'étant pas stupide.

    Mais le fond de ton problème est de connaître la signification de " Alarme Hors limite 3 "
    Je suis surpris que tu n'aies pas déjà posté un courriel à DDT.
    Avant, je te suggère de lire attentivement les docs en ta possession pour tenter de trouver une rubrique " Codes d'erreur "
    Cordialement.

  8. #7
    pbpacDeDietrich

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    J'ai effectivement posé la question au Service Consommateur de DeDietrich, aujourd'hui et j'ai aussi inversé les phases comme dit au dessus. A suivre....

  9. #8
    behache

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par pbpacDeDietrich Voir le message
    .j'ai aussi inversé les phases comme dit au dessus.
    ... pas inversé mais permuté.
    Je me doute que tu as bien fait et c'est l'essentielmais pourquoi mal l'écrire,
    - quand il y a un nom précis pour l'opération
    - qui a été avancé deux fois
    - que tu avais déjà été repris, par Bleudeep pour l'avoir mal compris la première fois

    J'espère sincèrement que mon idée résolve ton problème, sans trop y croire.
    S'il te fallait batailler avec EdF pour la qualité du courant qu'elle te fournit .......
    Poste nous, stp, la signification du code défaut, nous sommes curieux de savoir de quoi il s'agit, la traduction potentielle que tu en avais faite est plausible .

    Quelle suite as tu donné à :
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ......
    Pour alerter bcor 3000370 (vérifie, il ne doit pas y avoir d'espace) tu peux lui passer un MP (message personnel). Le plus simple est de cliquer sur son pseudo affiché en marge de son témoignage.
    Bonne chance !
    ?
    Cordialement.

  10. #9
    JaiBu

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    Bonjour,

    Et au dessus de +8*, pas de défaut?

    Bizzare....

  11. #10
    behache

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par JaiBu Voir le message
    Et au dessus de +8*, pas de défaut?

    Plus la température extérieure baisse plus les réseaux de distribution publique de l'électicité en BT sont chargés
    - première raison pour pour expliquer que la tension au bornes au tableau d'abonné baisse :
    10% constaté " En aval du disjoncteur et non pas au pied du compresseur "sur la phase, la plus défavorisée

    Plus il fait froid plus la Pac de pbpacDeDietrich consomme.
    - 2eme raison pour expliquer que ce sont 11, 12% ou plus qui manquent à ses bornes

    et plus particulièrement Quand cela se produit.
    Cordialement.

  12. #11
    JaiBu

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    Mouais, peut être, pas certain en ce qui me concerne.

    +8, c'est quand même pas la Sibérie non plus.

    +7 est la tempérérature de calcul pour le COP magique des PAC, non?

    Elles démarreraient toutes ensemble?

    Je dis surement une bêtise, mais bon je ne comprends pas.

  13. #12
    behache

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par JaiBu Voir le message
    +8, c'est quand même pas la Sibérie non plus.
    Admets tu, en France que plus la température baisse, plus l'ensemble des chauffages électriques consomme ?

    +7 est la tempérérature de calcul pour le COP magique des PAC, non?
    C'est un rapprochement que je n'ai pas fait avec les ennuis de pbpacDeDietrich.
    Considérons les chutes de tension en ligne dues essentiellement aux chauffages électriques de toute nature, celles-ci deviennent source de problème à partir du moment où une certaine intensité dans le réseau public qui dessert l'abonné est atteinte. Il serait possible que le seuil de T° extérieure se situe à partir d'environ 8°C pour le matériel qu'utilise pbpacDeDietrich.


    Elles démarreraient toutes ensemble?
    Qui a parlé de démarrages simultanés des Pac ?
    A + 9°C beaucoup de chauffages électriques fonctionnent (sont sur la position marche Marche), plus la T° ext baisse plus nombreux sont ceux enclenchés simultanément et plus l'intensité en ligne est importante.
    S'agissant de la pac de pbpacDeDietrich, plus la température baisse plus l'inverter (le variateur de fréquence) demande de puissance, plus la chute de tension dans son circuit d'alimentation baisse s'ajoutant à celle du réseau.

    pbpacDeDietrich aurait dû, aussi mesurer les tensions simples au bornier de sa pac.


    Je dis surement une bêtise, mais bon je ne comprends pas.
    Visiblement tu n'est pas électrotechnicien.
    Voici la formule qui détermine la tension (simple) Ua d'arrivée au branchement d'un abonné

    Ua (V) = Un(V) moins (Z(ohms) x I(A))

    Un : tension (simple) nominale en sortie du poste de transformation MT/BT, 230V en France, maintenue à peu près constante (240V) grâce à un réglage automatique.
    Z : impédance de la phase considérée.
    I : intensité réseau de la phase considérée.

    Je ne prétends pas que la chute de tension de 10% mesurée au tableau d'abonné explique les problème de pbpacDeDietrich, mais, si c'était cela, qu'il n'y aurait pas lieu de s'étonner que cela ne se produise qu'à partir d'une certaine T° extérieure, au contraire.
    Cordialement.

  14. #13
    pbpacDeDietrich

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    Bonjour,

    J'ai permuté les phases dans l'ordre deux fois et le probléme persiste toujours. De plus, j'ai mesuré de nouveau les tensions sur les 3 phases (entre phase et neutre) et la phase 2 montre des signes de faiblesses car j'ai relevé 197 volts sur celle ci. En résumé, la permutation des phases ne donne aucun résultat, j'attends le pose de l'enregistreur ERDF pour corréler éventuellement avec les alarmes " Hors Limite 3" et j'attends la réponse du service consommateur de DeDietrich. Bon week end.....

  15. #14
    behache

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par pbpacDeDietrich Voir le message
    ...De plus, j'ai mesuré de nouveau les tensions sur les 3 phases (entre phase et neutre) et la phase 2 montre des signes de faiblesses car j'ai relevé 197 volts sur celle ci.
    Cela commence à faire beaucoup (de chute de tension)


    En résumé, la permutation des phases ne donne aucun résultat,
    Je n'y croyais qu'à moitié, l'électronique de la pac doit probablement, surveiller les 3 phases, peu doit importer celle par laquelle elle même est alimentée.


    j'attends le pose de l'enregistreur ERDF
    à U2 <0,86 Un ta demande devrait cette fois être prise en compte, espérons qu'une fois l'enregistreur en place la tension soit aussi basse qu'aujourd'hui;
    pour corréler éventuellement avec les alarmes " Hors Limite 3" et j'attends la réponse du service consommateur de DeDietrich.
    Tiens nous informés.
    Cordialement.

  16. #15
    pbpacDeDietrich

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu la réponse du Service Consommateur de DeDietrich qui me dit de prendre contact avec le SAV Servelite et qui m'a communiqué un mode opératoire de l'Alarme Hors limite 3.
    1° Vérifier l'absence de bulle dans le voyant de liquide.
    2° Si non, alors vérifier la charge du fluide frigorigène
    3° Si oui, vérifier la sonde S8 et sa valeur ohmique et la remplacer si non ok
    4° Vérifier le bon fonctionnement du détendeur principal si la sonde est bonne
    Et enfin, remplacer la carte Microconnect si non ok.

    J'ai transmis ces infos au technicien qui veut bien s'occuper de mes problémes et j'attends sa réponse et surtout son intervention. a suivre......

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    Ouais, sauf que tout cela suppose peut être une alimentation avec une tension nominale correcte, ce qui est loin d'être votre cas.

  18. #17
    behache

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par pbpacDeDietrich Voir le message
    J'ai reçu la réponse du Service Consommateur de DeDietrich qui me dit de prendre contact avec le SAV Servelite et qui m'a communiqué un mode opératoire de l'Alarme Hors limite 3.
    sans te préciser la signification, la traduction exacte du code ?
    1° Vérifier l'absence de bulle dans le voyant de liquide.
    2° Si non, alors vérifier la charge du fluide frigorigène
    3° Si oui, vérifier la sonde S8 et sa valeur ohmique et la remplacer si non ok
    4° Vérifier le bon fonctionnement du détendeur principal si la sonde est bonne
    Et enfin, remplacer la carte Microconnect si non ok.

    J'ai transmis ces infos au technicien qui veut bien s'occuper de mes problémes et j'attends sa réponse et surtout son intervention. a suivre......

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ouais, sauf que tout cela suppose peut être une alimentation avec une tension nominale correcte, ce qui est loin d'être votre cas.


    Je n'ai pas l'impression que les contrôles conseillés par DDT aient le moindre rapport avec l'anomalie constatée par pbpacDeDietrich, concernant la qualité du courant d'alimentation qui lui est fourni.
    Cela évoque clairement un problème relatif au liquide frigorigène ou sa mesure.

    Je recommande à pbpacDeDietrich de suivre de suivre le principe, non contesté consistant à
    " diviser chacune des difficultés qu' [il] examinerait, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre "

    -1° La priorité étant de traiter le défaut "alarme hors limite 3 " sans trop perdre de temps avec son installateur si celui ne " percutait " pas immédiatement.
    Il y a déjà eu un " retard à l'allumage " initial qui tend à prouver son incompétence non pas technique mais indiscustable vis à vis d'un matériel qu'il ne semble pas connaitre ni chercher à connaitre
    Je suppose que, "réllement "interessé " s'adressant lui-même à DDT il aurait obtenu le manuel de dépannage complet d'où le service Consommateurs DDT puise les renseignements qu'il t'as fournis.

    NB :Serv Elite est l'organisation du groupe DD chargée de l'après vente DDT.

    -2° Une réclamation auprès du fournisseur d'électricité sera prise en compte à partir de Umono = ou <207V.
    Ne plus espérer qu'elle résolve " l'alarme hors limite 3 ".
    Cordialement.

  19. #18
    ladivert

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    Bonjour ,

    J'ai le même problème avec ma pompe à chaleur ROE H 13 MH
    alternance de défaut pompe pac man et hors limit 3 man
    ces défauts apparaissent de façon presque cyclique toutes les 7 à 8h00
    sur une semaine !!! 8h30 , 16h 30 , 23h00 avec des températures ext. autour de -2 à +3
    Pour info depuis sa mise en service en janvier 2010 j'ai tout le temps eu des pbs et aujourd'hui mon installateur de
    Saint Gaudens (31) me renvoi vers Serv'elite de Toulouse
    Pouvez vous m'aider ? merci

  20. #19
    behache

    Re : Dysfonctionnemnt Pompe à Chaleur ROE II DeDietrich

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par ladivert Voir le message
    .....mon installateur de Saint Gaudens (31) me renvoi vers Serv'elite de Toulouse
    Pouvez vous m'aider ? merci
    Que signifient selon l'installateur les défauts " pompe pac man" et " hors limit 3 man " ?
    S'il ne sait pas y remédier, effectivement je te conseille de faire appel à Serv Elite qui est la filiale de DDT chargée du SAV. Préviens la d'une " obligation de résultats "
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 16h50
  2. Pompe à chaleur
    Par invite2db52f99 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2013, 10h56
  3. pompe a chaleur air eau
    Par steph0404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2009, 09h01
  4. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...