fabrication ballon tampon rectangulaire - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 181

fabrication ballon tampon rectangulaire



  1. #61
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire


    ------

    Ce que tu veux installer serait donc un ballon de stockage solaire? et non pas un ballon tampon d'une chaudière comme tu as indiqué plus haut.
    Les capteurs solaires sont auto envisageables, ce qui laisse entendre que le ballon est à l'air libre.
    Le projet est séduisant.

    La cuve a un certain age, et en vieillissant encore de façon accélérée et à force de se déformer, le ballon sera un jour éventrée déversant brutalement 2.5m3 d'eau bouillante au sol. Donc danger de mort. Prévoir une cuve de rétention.
    Prévoir aussi une épaisse isolation (épaisseur à définir)
    Il faudrait aussi que la hauteur entre ballon et capteur soit faible pour éviter une consommation excessive de la pompe de circulation, qui est dans un circuit ouvert.

    -----

  2. #62
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonsoir, non pas pour du solire, pour du chauffage mais a l'aire libre, avec 4 serpentins serpentins, 1 depuis la cghaudiere et un pour le chauffage + 1 pour ecs et 1 pour solaire, juste a coté il y a une fosse pour bricoler les voitures de 4m3, donc au pire ça va la remplire un peu et la vide cave qui est au fond la videra. isolation j'ai est parlé u debut dans les premiers posts .

  3. #63
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par themulot88 Voir le message
    non pas pour du solaire, pour du chauffage mais a l'aire libre, avec 4 serpentins, 1 depuis la chaudière et un pour le chauffage + 1 pour ecs et 1 pour solaire
    Puisqu'il y a un serpentin pour le solaire, le ballon sert bien à stocker de la chaleur de capteur solaire?
    Quel est le combustible pour la chaudière?
    Le serpentin depuis la chaudière me parait inutile car il est contre-performant de chauffer le ballon (qui sera déperditif) à partir de la chaudière.

  4. #64
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    chaudiere bois, donc le ballon fera a la fois solaire et hydro accu. et vu l'isolation il ne fera pas beaucoups de deperditions.

  5. #65
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    En première approche, il faudrait 30 cm d'isolant tout autour et en dessous et au dessus de la cuve en raison de la température élevée et de la grande surface déperditive (les ballons du commerces sont sous-isolés et sont prévus pour plutôt 60°C).
    Même bien isolée, il y aura beaucoup de perte de chaleur par évaporation. Pour minimiser ces pertes, il faudrait par exemple réduire la surface de l'eau au contact de l'air.

  6. #66
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    que 30 en dessous et au dessus je pensais plutot 10 ou 15 en dessous et 40 au dessus, et pour l'evaporation , dans la cuve je mettrais 2400l d'eau et 100l d'huile au dessus donc pas d'evaporation ou tes tres peu. voilou

  7. #67
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    a comparer avec les 80 ou 100mm d'isolation des ballons normaux !!! de plus l'acier a une efusivité bien superieur au pehd ....

  8. #68
    SK69202

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Il sera plus avantageux de rajouter régulièrement de l'eau que de s'embêter avec de l'huile.
    Au faite l'huile flotte elle sur l'eau à 85°C ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #69
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonne question sk, tu as bien la reponse ?

  10. #70
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    cequi me gene , c'est les pertes lier au changement d'etat pas les quelues litres a rajouter regulierement.

  11. #71
    kikou67

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il sera plus avantageux de rajouter régulièrement de l'eau que de s'embêter avec de l'huile.

    Si on a un système automatique (chasse d'eau des wc par exemple), je comprend ta remarque et encore. Par contre si l’installation du système est complexe pour l'une ou l'autre raison... Je préférerais m'embêter avec de l'huile une fois et ne plus y penser que de revenir régulièrement (c'est peut être peu fréquent) faire l'appoint.


    Au faite l'huile flotte elle sur l'eau à 85°C ?
    Heu, oui pour les huiles alimentaires. Je ne le pratique pas mais pour la cuisson des pâtes certains ajoutent de l'huile pour éviter que l'eau bouillante ne mousse de trop et déborde (?) : l'huile flotte bien mais ne change rien en terme d'évaporation lorsque l'eau bouille.

    Par contre mettre 100l sur un surface d'1m², si j'ai bien suivi, c'est un dosage de cheval! Il ne doit pas y avoir des courants de ouf, justifiant une couche de 10 cm d'huile. Si? Je voudrais bien observer la chose.

  12. #72
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonjour , tu en trouve deux comme sa et sa va pas te ruinée http://www.leboncoin.fr/bricolage/773187180.htm?ca=5_s

  13. #73
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    donc il y a 2m² de surface et ça ne bouille pas puisque 80°c donc juste pour eviter la legere evaporation.

  14. #74
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonjour bouilland dans le cas des ballons ce serait 3 et cela fait deja 750€ et ça prend plus de place.

  15. #75
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    oui et la sécurité que sa va marché longtemps et de ne pas se faire chie?????????

  16. #76
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    de plus vu que ça fait partie du chauffage il faut des gros vases d'expansion !!!

  17. #77
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    sur lebonco????????il y a deux personne dans la vente et sa fait deux pour le prix

  18. #78
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    tu veut quoi le beurre et l argent du beurre ,et oui il faut un loddomat et une regule

  19. #79
    kikou67

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par themulot88 Voir le message
    donc il y a 2m² de surface et ça ne bouille pas puisque 80°c donc juste pour eviter la legere evaporation.
    Même avec 2m², je ne pense pas que tu devrais avoir besoin de 100l. S'il n'y avait pas les courants de convection, de l'eau parfaitement calme, 1-3mm (enfin, l'épaisseur d'une goute d'huile sur de l'eau) devrait suffire.

    Je ne pense pas que ce sera une légère évaporation, on a vu au début de ce fil que la cuve allait bien "respirer" des paquets de litre d'air saturés à 80-85°C.

    Dans le lien sur le chauffage solaire, l'auteur du document a dû faire des choses pour éviter d'avoir de la condensation partout.

    Ton idée d'huile me plait bien mais SK a peut être vu un problème qui nous échappe.

  20. #80
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    le quel ? et bouilland , non je ne veux pas le beurre et ... mais je n'ai que 3500 de budget, et je voudrais mettre la ma-t de 31kw + le laddomat et les accessoires, j'y suis deja .... donc

  21. #81
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    de plus je n'ai que 2m de haut au garage, donc avec les cuve ronde verticale ça fait pas et deux coucher la start et moins bonne il fut fabriquer un support etc ... donc ps impossible mais plus contraignant

  22. #82
    bellad

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    si tu veux tu peux aller voir sur mon blog ( voir mon profil ), j'ai mis quelques photos , tu verra la hauteur sous plafond
    pas de signature

  23. #83
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Je disais sa comme sa pour rigoler , chez moi je n avais la porte pour le faire passer en largeur je l ai mis autre part et la pas la hauteur ,j ai découper la dalle en béton et rabaisser le ballon de 50 cm de la dalle excitante

  24. #84
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    @bellad ou les photo

  25. #85
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bouilland, ne t'inquiete pas je ne l'ai ps mal pris, je le rabaisserai bien mais dans ma fosse a voiture je suis deja obligé de mettre une vide cave , car nappe sous terraine. bellad, peut tu m'en dire plus sur ta cuve, depuis quand, en est tu satisfait, quels sont les points positif et les points negatifs ? evaporation ?

  26. #86
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Tu le voix ou ????le blog ??????

  27. #87
    SK69202

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Cliquer sur le pseudo
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #88
    bellad

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    pas de signature

  29. #89
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    et sa ta couté combien tout sa en materiel

  30. #90
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    je me posais la meme question, parce que moi avec 60€ la cuve ça vaut l'essai mais de là a la fabriquer ?????

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabrication ballon tampon
    Par Eddydvd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2013, 01h05
  2. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  3. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  4. ballon tampon et ecs???
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2010, 12h14
  5. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...