fabrication ballon tampon rectangulaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 181

fabrication ballon tampon rectangulaire



  1. #1
    themulot88

    fabrication ballon tampon rectangulaire


    ------

    bonjour, je pense fabriquer un ballon tampon de 3000l a partir d'une cuve a fioul acier rectangulaire.
    la problematique, pas de mise en pression possible de la cuve. ....
    solution envisagée, un serpentin cuivre placé au fond pour la chauffée, un autre au dessus pour recuperer la chaleur .

    le schema serait simple sortie chaudiere serpentin 1 retour chaudiere avec circulateur 1 et serpentin 2 depart radiateur puis retour avec circulateur 2 et si cuve froide une v3v pour passer de sortie chaudiere directement vers radiateurs.

    avantage. plus facile a isoler moins de place au sol. et pas de gros vase d'expansion. le haut de la cuve serait a l'air libre avec un petit piquage. quand la cuve chauffe le niveau monte de quelque milimetre.
    je vais vous faire un schema.

    voyez vous des ennuis ou inconvenients supplementaire ??? merci par avance bon wweek-end a tous

    -----

  2. #2
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    une cuve de ce type :
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    bellad

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonjour themulot88,
    moi aussi j'ai fabriqué une cuve tampon , mais je ne l'ai pas fait avec une anciene cuve ( ça ne passe pas par les portes ) ,
    j'ai d'abord fait un chassis soudé en fer , à l'interieur mis des plaques de comprimé ( l'agglo ) , et une bache en EPDM
    à l'exterieur du chassis j'ai mis du polystyrène et entre les deux ( ploystyren et ferraille ) des flocons de laine de roche

    ensuite j'ai fait 2 serpentins , un de 35m de cuivre de 22 pour le chauffage ( radiateur ) et un de 50m de cuivre 12/14 pour ECS

  4. #4
    Salva57

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Bonjour,

    Le 1er truc qui me vient c'est le risque de corrosion et de fuite. 3000l au sol sa fait des dégâts! !!!
    Ensuite je ne comprend pas "le haut de la cuve sera à l'air libre" ? La cuve n'est pas fermée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    voila le schema
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    bellad

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    j'peux pas l'ouvrir , ni l'autre
    Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur

  8. #7
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    pour salva, le haut de la cuve sera fermé mais pas hermétiquement il y aura un évent afin que quand le volume augmente elle ne gonfle pas.

  9. #8
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    pour le risque de fuite, etant donné qu'il n'y a pas de pression elle ne veut pas exploser. pour le passage , justement ça passe mieux qu'un bt classique de 2000l.

  10. #9
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bellad , attend c'est en cours de validation.

  11. #10
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    d'apres plusieurs post sur les forums, le PER suffit pour servir d'echangeur, je pense du coup commencer avec du per car il m'en reste et faire en cuivre si ça ne suffit pas.

  12. #11
    Paillafond

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Bonjour TRhemulot88

    tu devrais jeter un oeil de ce côté là : http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/!filtre9
    cela va te donner des idées et répondre à pas mal de tes questions
    PaillàDonF

  13. #12
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    merci, ceci me conforte mon idée n'est pas si farfelue que ça .... lol

  14. #13
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Bonjour, la cuve peu t elle résister a la pression de 1.5bar et voire peu être même 3 bar

  15. #14
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    je ne prefere pas tenter....

  16. #15
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Bonsoir, on peu en trouver au prix de la ferraille http://www.arsilac.com/fr/arsilac-fi...422&idFam=CUVE

  17. #16
    JaiBu

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonsoir, on peu en trouver au prix de la ferraille http://www.arsilac.com/fr/arsilac-fi...422&idFam=CUVE
    impec, mais quelle pression suportée, le vigneron?

  18. #17
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Bonsoir, l épaisseur de l acier est le même qu’un ballon tampon

  19. #18
    JaiBu

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    oui, mais pas la géométrie.

    on a jamais vu de bombes carrées!

    Même en cote d'or!
    Dernière modification par JaiBu ; 24/01/2015 à 16h35.

  20. #19
    kikou67

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Une cuve plu large que haute = moins de stratification. Pour le chauffage, pas de problème je pense, pour l'ECS, ta réserve sera plus petite.

    Oui, il faut une mise à l'air mais ce qui va surtout se dilater et se contracter, c'est l'air au dessus de l'eau. Pour éviter/réduire la corrosion, un bon gros= grand diamètre pas trop long siphon (sorte de vase d'expansion ouvert ?). Moins il y aura d'air au dessus de l'eau moins il devrait être large (aide au dimensionnement Pression = constante/volume *t° en kelvin ; pression en atmosphère = 10m de hauteur pour de l'eau)

  21. #20
    JaiBu

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message

    Oui, il faut une mise à l'air mais ce qui va surtout se dilater et se contracter, c'est l'air au dessus de l'eau. Pour éviter/réduire la corrosion, un bon gros= grand diamètre pas trop long siphon (sorte de vase d'expansion ouvert ?). Moins il y aura d'air au dessus de l'eau moins il devrait être large (aide au dimensionnement Pression = constante/volume *t° en kelvin ; pression en atmosphère = 10m de hauteur pour de l'eau)
    Ouhaa, rien compris.

    L'air va se contracter ?

    explique stp

  22. #21
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonsoir jaibu

  23. #22
    kikou67

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par JaiBu Voir le message
    Ouhaa, rien compris.

    L'air va se contracter ?

    explique stp
    Il est vrai que l'eau se dilate si t° augmente et se contracte si t°descend. Mais ce n'est vraiment pas phénoménal :

    Dans http://www.2027plomberie.com/les-dos...dilatation.pdf tu lis :

    Prenons un ballon de 2000 litres d’eau que nous chauffons à une température de 70°C.
    Le volume d’expansion de l’eau sera alors de: 2000 x 0,023 =
    46 litres
    Cette même quantité d’eau, 2000 litres chauffée à une température de 80°C représentera un
    volume d’expansion de : 2000 x 0,02899 =
    57,98 litres

    Donc chauffer 2000l d'eau de 70 à 80°C -> +11.98l d'eau (ouch, c'est bcp plus que ce que disait mon nez)

    Pour l'air, 100l d'air chauffer à 70°C ou 273+70=343°K passant à 80°C (353°K) gonfle de 100/343*353-100=2.9l (re ouch moins que ce que mon petit doigt disait)

    ---------------------

    Je poursuit demain, les invités viennent d'arriver

  24. #23
    JaiBu

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    eT pourquoi pas un ballon souple armaturé?

    Ca pourrais. Être marrant!

  25. #24
    kikou67

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    J'ai calculé. Conclusion, je suis un âne.

    Il va y avoir bien plus de 100l d'air qui s’échappera du réservoir lorsque l'eau passe de 20 à 90°C, espérer les contenir dans un siphon... c'est faisable mais ce n'est pas de la gnognotte.

    Se pose alors la question de la corrosion, méfiance! (mais là, je ne sais pas calculer )

  26. #25
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    kikou pourquoi de la corrosion ???

  27. #26
    Yves49

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    A propos de corrosion je serai très méfiant d'utiliser du cuivre comme serpentin plongé dans une eau pas neutralisée le tout dans une cuve en acier ordinaire. L'électrolyse ça existe et c'est sournois.....

  28. #27
    kikou67

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par themulot88 Voir le message
    kikou pourquoi de la corrosion ???
    Dans les circuits de chauffage fermés, il n'y a pas de problème de corrosion (enfin si mais il ne dure pas longtemps : on injecte de l'eau dans le circuit vide, cette eau contient un peu d'oxygène, celui-ci va bouffer un peu de fer et se faisant disparait : plus de corrosion).

    La cuve dont on parle doit être ouverte (elle ne tiendrait probablement pas la pression quand la t° monte, la dépression quand la t° diminue).

    La température monte, de l'air s'échappe. La température descend, de l'air rentre. La cuve "respire". L'air est régulièrement renouvelé. Il y a une arrivée régulière d'oxygène, dans un milieu humide et chaud -> pas facile pour de l'acier de ne pas se corroder dans ces conditions. En combien de temps la cuve est percée (en partie haute)? Je ne sais pas, mais c'est certains, elle le sera un jour (bah, si c'est dans 30 ans...)
    Dernière modification par kikou67 ; 25/01/2015 à 10h43.

  29. #28
    Paillafond

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Bonjour

    récupérer une ancienne cuve à fioul est une fausse bonne idée, à mon avis, car il faut la laver, rincer, plusieurs fois, puis la décaper et la protéger contre la rouille .... toute chose qu'il est dangereux de faire dans une enceinte confinée (explosion, intoxication).

    La proposition de Bellad d'une cuve avec une membrane EPDM est nettement plus sûre.

    Enfin une cuve métallique doit être protégée des couples galvaniques, et l'idée d'y mettre du cuivre, ne convient pas du tout : elle sera attaquée par le cuivre : http://www.apper-solaire.org/Pages/F...ques/index.pdf
    PaillàDonF

  30. #29
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonsoir, ça se precise mon affaire, donc ce sera une cuve a fioul en pvc de 2500l, pas de feraille = pas de corrosion. et les serpentins seront en per bao car il men reste 300m. je pense que le serpentin de decharge chaudiere sera composé de 4 boucles de 30m de per 13/16 et le chauffage 4 boucles de 15m . la cuve faisant 3m de long 1.8 de haut et presque 1m de large. je ferait un serpentin tout au fond pour le solaire, un juste au dessus pour la chaudiere un presque en haut pour le chauffage et tout au dessus un pour le sanitaire. voilou si quelqu'un a des questions ou des objections .... n'hesitez pas je n'ai pas encore commencer. bonne soirée et au tour de la cuve 200mm de pse en desssous 120mm et au dessus 300mm voilou a+

  31. #30
    SK69202

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    donc ce sera une cuve a fioul en pvc de 2500l,
    Les problèmes n'en seront que plus graves.
    Propriétés thermiques : Le PVC (amorphe) a une température de transition vitreuse comprise entre 75 et 80° C,
    c'est dire qu'à température ambiante, il est rigide et qu'au-dessus de 90° C, il est caoutchouteux (faible résistance,
    grande déformation). Le PVC se décompose dans une flamme en libérant de l'acide chlorhydrique gazeux mais il
    est autoextinguible
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabrication ballon tampon
    Par Eddydvd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2013, 01h05
  2. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  3. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  4. ballon tampon et ecs???
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2010, 12h14
  5. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...