Carreler sur torchis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Carreler sur torchis ?



  1. #1
    zouppette

    Carreler sur torchis ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai essayé de rechercher la réponse à ma question mais je n'ai pas eu le courage de fouiner dans les 74 pages du post sur l'isolation d'une maison en pierre...

    Nous avons acquis une vieille grange en pierre et nous souhaitons réaliser un torchis (terre paille chaux) sur l'ensemble des murs afin de conserver l'inertie des murs et qu'ils ne pourrissent pas sous du béton.

    Mais je bloque sur la question de la salle de bain... car le torchis ne supportera pas les projections d'eau. Je pensais réaliser un enduit de finition en terre sur le mur qui ne sera pas en contact direct avec l'eau (les autres murs seront des cloisons de séparation placo). La salle de bain est orienté Nord-Ouest.

    Je sais qu'il existe le Tadelakt, stuc mais semblent compliqué à mettre en oeuvre.

    Au début, je pensais mettre des tasseaux fixés au mur et y fixer des plaques hydrofuges. Mais l'on me dit que l'humidité s'insinue partout et fera pourrir le torchis qui sera entre les tasseaux...

    Si jamais vous avez des idées ou post ayant déjà abordés à fond ce sujet, je suis preneuse !

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    det01

    Re : Carreler sur torchis ?

    A voir ici peut être
    http://www.compaillons.eu

  3. #3
    JP43100

    Re : Carreler sur torchis ?

    Bonjour, on peut très bien pour les murs qui ne sont pas en contact avec l'eau conserver un enduit terre/chanvre ou terre/chaux/chanvre ou paille suivant divers recettes, si on resserre l'enduit avec une finition à la chaux aérienne on obtient un stuc ou tadelakt qui régule parfaitement l'humidité si l'aération reste raisonnable, un revêtement en bois est aussi intéressant en matière de sensation de paroi chaude comme les SDB nordiques.

    Un enduit terre chaux peut facilement être remanié en cas de dégradation. C'est aussi une source inépuisable d'expériences esthétiques suivant les matières le mode d'application, les pigments, les charges.

    JP

Discussions similaires

  1. Double plancher en torchis
    Par Dan45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2014, 09h18
  2. Thermofloc sur plancher en torchis
    Par diwane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2013, 22h09
  3. voutin en lattis et torchis?
    Par invite6e81a42c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2011, 20h18
  4. Fissures dans le torchis
    Par invite3930f55a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2010, 14h08
  5. Isolation BBC+ torchis
    Par inviteb61c9ca4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...