quel chaudière pour un chauffage par le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

quel chaudière pour un chauffage par le sol



  1. #1
    maje1977

    quel chaudière pour un chauffage par le sol


    ------

    bonjour a tous, je suis paumé entre les chauffagistes (parti pris) et les forums

    je fais construire une maison 2*160 m2 sur deux étages avec un grand jardin 250 m2, une sde et deux sdb (une baignoire), avec chauffage par le sol (rdv et
    étage). j'ai prévu un espace chaufferie à l’extérieur (petit espace fermé )
    aujourd’hui je suis indécis sur le chois de la chaudière :
    mixte (chaudière et chauffe eau) ou chaudière plus accumulateur
    chaudière conventionnelle ou a condensation, bref un vrai casse tête

    j'aimerai quelque chose d"utile", pratique, évolutif (pour énergie solaire un jour) et surtout economique quitte a sacrifier l'aspect budget( dans la limite du raisonable

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : quel chaudière pour un chauffage par le sol

    Bonjour,

    Puisque tu vises une énergie économique, il suffit de prendre celle qui est la moins chère ! !

    Tu as les prix sur ce lien :
    http://www.acqualys.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz

    Le moins cher est le bois déchiqueté à 0.027 € le kWh

    Ce n’est pas indiqué, mais tu as le prix du kWh Pompe à Chaleur air-air. (PAC air-air)
    C’est le prix de l’électricité divisé par le COP annuel (rendement) qui est de 3

    Le prix du kWh PAC est donc de 0.15 / 3 = 0.05 € le kWh

    Tu as en troisième position, les granulés bois à 0.064 € le kWh

    Le bois déchiqueté et les granulés nécessitent une chaudière, de la manutention, du stockage.
    La PAC air-air, la plus simple des PAC, est parfaitement adaptée pour les chauffages basses températures. Les planchers chauffants fonctionnent à basses températures.
    Ca fonctionne suivant le même principe que ton réfrigérateur. La fiabilité n’a pas de raison d’être différente.
    Il y a juste à régler la température de consigne.

  3. #3
    maje1977

    Re : quelle chaudière pour un chauffage par le sol

    merci cornychon pour ta réponse

    Pardon mais j'ai omis deux infos, j'ai déjà prévu le gaz et la maison est dans le sud

  4. #4
    Did67

    Re : quelle chaudière pour un chauffage par le sol

    Urgence : est-ce le gaz naturel ??? ou le gaz en citerne ?

    Car si c'est le gaz naturel, c'est bien.

    Et si c'est le gaz en citerne, c'est aujourd'hui l'énergie la plus chère ! Et pour moi, avec tout le respect, une monumentale connerie ! [car en plus d'être l'énergie la plus chère, elle émet du CO² d'origine fossile qui contribue au réchuaffement climatique - contrairement à l'électricité , dont je n'aime pas du tout le coté nucléaire en revanche - , et à la biomasse -granulé de bois]

    Et je ne pourrai que te conseiller les granulés de bois, qui s'automatisent entièrement, qui sont aujourd'hui compatibles avec la condensation.[j'ai depuis début 2008 une chaudière à granulé de bois et à condensation]

    Car, bien entendu, ayant la chance d'être en basse température, il te faut absolument opter pour une chaudière à condensation, si tu optes pour une chaudière [chaudière à condesnation qui "grattera" une dizaine de % de rendement en plus ; c'est une loi physique, pas de la pub !]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maje1977

    Re : quelle chaudière pour un chauffage par le sol

    tu peux did 67, c du gaz naturel
    merci pour ta réponse
    donc plutôt une chaudière a condensation pour profiter de la basse température (sol chauffant) et de l'effet condensation retour eau
    une marque plus que d'autres ? une configuration particulière a préconiser ?

  7. #6
    Did67

    Re : quel chaudière pour un chauffage par le sol

    Non, pas de conseil. Outre opter pour la condensation, qui, dans ton cas, est un plus !

    J'ai une chaudière à granulés de bois (pellets).

  8. #7
    barda

    Re : quel chaudière pour un chauffage par le sol

    Si tu as déjà prévu le gaz naturel, c'est bon, ce n'est pas un mauvais choix...

    Sinon, une PAC air-eau, pour un peu plus cher (mais peu), était à coup sûr le plus économique, surtout dans le sud...

  9. #8
    maje1977

    Re : quel chaudière pour un chauffage par le sol

    le gaz je vais quand meme l'avoir par contre une PAC air -eau j'y ai pas (mais alors la je découvre ) pensé !!!
    un retour 'experience ? (je regarde en parallele sur le web

  10. #9
    cornychon

    Re : quel chaudière pour un chauffage par le sol

    Citation Envoyé par maje1977 Voir le message
    le gaz je vais quand meme l'avoir par contre une PAC air -eau j'y ai pas (mais alors la je découvre ) pensé !!!
    un retour 'experience ? (je regarde en parallele sur le web
    Bonjour,

    Barda a raison, le prix du kWh PAC air-eau est environ 30% moins cher que le gaz GDF.
    Une installation PAC demande un investissement plus important, mais ce n’est pas l’argument principal qui va à l’encontre de la PAC.

    On ne connaît pas les caractéristiques thermiques de ta maison, mais pour deux fois 160 m2, il faut une puissance importante.

    La PAC air-eau c’est quoi !
    La PAC est l’équivalent d’un gros réfrigérateur sans porte que l’on met à l’extérieur. La partie arrière qui chauffe est utilisée pour chauffer l’eau du chauffage central. L’énergie consommée est celle du compresseur. Lorsque le compresseur mange 1 kWh au compteur, il prélève 3kWh dans l’air extérieur à l’avant du frigo, pour l’envoyer dans le chauffage central.

    La chaudière à gaz c’est quoi !
    La chaudière est l’équivalent d’un tripâtes à gaz qui chauffe l’eau d’une marmite. L’eau de la marmite circule dans le chauffage central

    Reste à choisir ce qui est le plus simple !

Discussions similaires

  1. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  2. Poele ou chaudiere mixte, aerothermie... quel mode de chauffage choisir pour une renovation
    Par invitec63d3172 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 12h55
  3. chauffage au sol quel type de chaudiere???
    Par inviteff418c24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2010, 21h11
  4. bon systeme de chauffage et quel chaudiere?
    Par invite8ad5156e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2009, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...