installation poêle comme unique moyen de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

installation poêle comme unique moyen de chauffage



  1. #1
    libicou

    installation poêle comme unique moyen de chauffage


    ------

    Bonjour à tous!

    le mois dernier nous avons fait l'acquisition d'une maison des années 60, en brique, sans double vitrage, de 70m2 avec des combles d'une 30aine de m2 non aménagées, dotées de deux petites fenêtre, d'une isolation avec laine de verre et d'une dalle béton. La maison possède une vieille chaudière des années 2000, avec chauffage au gaz de ville.

    Nous étions partis sur l'idée d'installer une chaudière à condensation dans un premier temps, lorsque nous avons pensé à installer un poêle.
    Nous voulons cependant un poêle qui chauffe TOUTE la maison, le but étant de virer la vieille chaudière, d'arrêter notre contrat en gaz, en installant un cumulus pour l'eau chaude.
    Nous sommes des gens raisonnable et en hiver, 17-18° dans les chambres nous paraît plus que suffisant, nous aimerions atteindre les 20° dans la pièce principale.

    Nous avons fait faire plusieurs devis, peu de commerçants se sont engagés à ce que le poêle chauffe toute la maison, en fait il n'y en a qu'un, qui nous propose un poêle heta 7b pierre ollaire. Apparemment ce poêle étant un poêle haute température permet un rayonnement qui chauffera toute la maison. Il serait "branché" au vide sanitaire, et placé dans la pièce à vie de 25m2 sur le mur central de la maison.

    D'autres travaux d'isolations seront fait d'ici le mois prochain: double vitrage et meilleure isolation des combles.

    Si je viens vers vous c'est pour m'assurer que les objectifs de température cités ci dessous vous paraissent réalisables avec ce poêle?

    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    kalahaine

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    Bonjour,

    quelques éléments de réponse de par notre expérience :
    - chauffer toute la maison, peut-être, mais combien de temps et à quelle température ?
    - demandez au cheministe qui vous assure que vous chaufferez toute la maison toute la journée grâce à l'accumulation de la pierre ollaire de vous l'écrire. A mon avis, il devrait rapidement se dédire.

    Notre expérience :
    maison de 2008 (RT2005) en Normandie, 110m², isolation correcte-moyenne.
    Poêle Max Blank Rio S Stone (donc pierre ollaire).
    Dalle électrique chauffante et radiateurs dans les chambres à l'étage.

    Notre objectif était de nous passer de l'électricité au maximum en installant le poêle.
    Cela fonctionne, si l'on charge matin, midi, soir et nuit le poêle.
    Si l'isolation d'une pièce est moyenne, rapidement après l'extinction du poêle les pièces chauffées par l'air réchauffé par le poêle se refroidissent.
    La pierre ollaire sur ce genre de poêle permet de restituer une chaleur plutôt douce sur quelques heures, mais pour ce qui nous concerne, uniquement dans la pièces où il est installé .

  3. #3
    libicou

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    Bonjour, merci pour votre réponse!

    et votre poêle est bien un poêle haute température? parce qu'il me dit que c'est justement ça qu'il pourra chauffer toute la maison, et que les autres devis n'ont pas pu s'avancer sur ça car leurs poêles n'ont pas cette caractéristique... Si j'ai bien compris celui ci monte à 1200 degrès alors que ceux qui ne sont pas haute température tournent autour de 800 degrès... enfin c'est ce que j'ai compris!!

  4. #4
    Larzacien

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    bonjour, Pour qu'u poêle puisse chauffer toute la maison, ça dépend surtout de la disposition des pièces, autrement dit du plan.

    Si on a un long couloir avec des chambres, il est certain que la chaleur n'arrivera pas toute seule au fond.

    Donc il faut une puissance suffisante, certes, mais il y a le problème de répartition.

    Si vous pouvez mettre un plan de la maison, ça aidera à y voir plus clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par libicou
    Nous voulons cependant un poêle qui chauffe TOUTE la maison
    Tu as une petite idée du niveau de déperdition de ta maison....?....

    Parce que le poele en question est donné pour "débiter" entre 2 et 6 kW......

    Citation Envoyé par libicou
    La maison possède une vieille chaudière des années 2000, avec chauffage au gaz de ville.
    Une "vieille chaudière des années 2000" ?!!!!....personnellement, pour un appareil des années "2000"...je n'aurais pas utilisé le qualificatif de vieille......

    En tout cas, avant d'en faire "table rase".....j'observerais avec précision, le niveau de consommation de cette "vieille chaudière".....surtout en ce moment où il fait froid....

    Ca te donnerais, si tu ne le connais pas, une petite idée de ton besoin quotidien....

    Cordialement

  7. #6
    libicou

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    euh elle est des années 90 en fait apparemment, je dis des bêtises!

    je n'ai aucune idée de la consommation de la maison, elle n'était pas habitée depuis plus d'un an, et en plus apparemment il y a eu une histoire de fraude, enfin j'ai le diagnostic énergétique du compromis de vente, je vais vous le mettre.



    le mur entre le sejour et la chambre une a sauté! La croix marque l'emplacement supposé du poêle.





    voilà ce bilan énergétique est antérieur bien sur aux travaux d'isolation!
    Dernière modification par libicou ; 09/02/2015 à 13h55.

  8. #7
    Mickele91

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    Re,

    Citation Envoyé par libicou
    je n'ai aucune idée de la consommation de la maison
    Tu es chauffé au gaz, par conséquent tu as un compteur.....en relevant ton compteur sur plusieurs jours, tu auras une idée de ton niveau de conso....surtout qu'en ce moment, on est susceptible d'être dans des situations les plus défavorables....

    Comment est faite l'ECS ?....

    Cordialement

  9. #8
    libicou

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    nous n'avons pas aménagé dans la maison, nous avons démonté les radiateurs donc pas d'idée de consommation. Je ne sais pas ce qu'est l'ECS? désolée je suis pas très calée!

  10. #9
    Mickele91

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    Re,

    Ah oui !....c'est sur que si les radiateurs ont été virés....ça se complique.....et c'est bien dommage.....tel que tu nous l'expliques, il semble que c'est un projet....pas que tout est déjà "déglingué".......

    ECS = Eau Chaude Sanitaire...

    Honnêtement, avant de me débarrasser du gaz, j'y aurais réfléchis à "deux fois"......rien que pour le côté "automatique" du chauffage, je l'aurais gardé....et attendu de connaitre après une saison, les besoins de la maison...

    Cordialement

  11. #10
    libicou

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    Non mais ils sont juste démontés pour pouvoir s'occuper des murs, tout fonctionne sinon...

    Mais du coup pour le poêle une idée??

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    Bonjour
    une vieille chaudière des années 2000
    Elle n'est pas si vieille que ça...Si elle marche encore bien

    Un conseil :
    D'abord passes un hiver sans poêle et tu jugeras plus tard ce qu'il faut faire : Rester au gaz ou tout isoler ou mettre un poêle ou je n'en sais rien car on ne pose pas des questions sans avoir passé un vrai premier hiver) ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    cornychon

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    Bonjour,

    100% OK sur ce qu’a dit kalahaine plus haut.

    Un seul conseil, garde précieusement ton chauffage au gaz naturel GDF

    J’ai chauffé au gaz de 1970 à 1992
    J’ai chauffé à l’électricité de 1992 à 1997
    J’ai chauffé avec un poêle à bois de 1997 à 2007
    Je chauffe depuis 2007 avec l’électricité (PAC)

  14. #13
    libicou

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    tu as donc passé 10 ans avec un poêle, cela t'a t il convenu?

    je n'ai pas prévu de virer la chauière avant de m'assurer que le poêle suffit, je reflechis encore un peu.

    Je demande s'il vous parait possible de chauffer une maison de 70 m2 avec sa disposition actuelle et les travaux d'isolation effectués et cités ci dessus,
    tout le reste m'interesse peu.

    Si vous n'avez pas assez d'éléments pour répondre je comprends, mais j'ai une seule question.

  15. #14
    libicou

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    bon de toute façon maintenant que je me suis énervée plus personne ne va me répondre donc merci à tous et très bonne soirée, le sujet peut-être clôturé.
    Dernière modification par libicou ; 09/02/2015 à 16h00.

  16. #15
    japran

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    Bonsoir libicou,

    A ta place j'installerais un poêle avec bouilleur, vu que tu as déjà des radiateurs et un ballon tampon en plus pour réguler.

  17. #16
    libicou

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    Bonsoir Japran,

    merci pour ta réponse,

    je ne connaissais pas les poêles bouilleurs, je viens de lire un article à leur sujet, ça à l'air intéressant, je vais tenter de me renseigner un peu plus auprès des commerçants de ma ville.

  18. #17
    Bluedeep

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    Citation Envoyé par japran Voir le message
    Bonsoir libicou,

    A ta place j'installerais un poêle avec bouilleur, vu que tu as déjà des radiateurs et un ballon tampon en plus pour réguler.
    Vu le peu de place dont ils disposent je les vois mal avec un ballon tampon.

  19. #18
    Larzacien

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    bonjour, Et j'en rajoute une couche, une chaudière de 2000 n'est pas vieille, la mienne a presque 30 ans, elle est au mazout, et c'est un SACRILEGE de virer un chauffage central, même si on a un poêle à bois. ça dévalorise la maison au cas où un évènement de la vie nous obligerait à revendre.

    Supposons que vous ayez un jour une jambe dans le plâtre... ça va être pratique pour trimbaler le bois.

    Et puis le bois, il n'y va pas tout seul dans le poêle, alors si vous êtes au boulot toute la journée, avoir un chauffage qui prend le relais du poêle grâce au thermostat, c'est quand même pas mal. Ce n'est pas parce qu'on nous bourre le crâne et qu'on nous lave le cerveau à la télé qu'on va revenir au temps des gaulois.




    Pour 70 m2 et vu le plan, il n'y a aucun souci pour chauffer avec le poêle, mais ça ne dispense pas de laisser le chauffage de base. D'ailleurs de nos jours, il est conseillé d'avoir deux chauffages.

  20. #19
    libicou

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    Et bien voilà, merci pour cette réponse claire, je peyx donc chauffer ma maison avec un poêle...
    Pour les radiateurs, comme déjà dit je ne pensais pas m'en débarrasser avant un hiver. Mais je pense que vous avez raison et c'est un sujet auquel je réfléchissais cet après midi, mieux vaut le garder, en cas de revente ou location c'est un gros plus.

    Je suis donc rassurée quand à l'installation du poêle, je ne l'installe pas pour rien. Et je garderai l'installation des radiateurs.

    Merci,

  21. #20
    Larzacien

    Re : installation poêle comme unique moyen de chauffage

    bonjour, Alors, c'est parfait. c'est la meilleure solution.

Discussions similaires

  1. Installation d'un cumulus comme ballon-tampon pour un poele
    Par griti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 03/01/2015, 08h51
  2. Choisir entre un poêle ou un insert comme chauffage principal
    Par Sanyo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2013, 11h54
  3. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par Mirssa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  4. schema installation chauffage / eau chaude multi-sources solaire -poele bois - gaz, ballon tampon
    Par invite33492869 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2011, 09h39
  5. Quel poêle comme chauffage unique ?
    Par invite0b02a004 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2011, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...