Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 92

Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)



  1. #31
    Larzacien

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)


    ------

    bonjour, Sauf que j'ai zappé, vous parlez de la chaudière à condensation, mais pas du chauffage lui-même ....

    -plancher chauffant ??

    - radiateurs ??

    Si c'est un plancher chauffant, c'est plus lent que des radiateurs, et on doit laisser une température stable, on ne monte pas et on ne baisse pas la température sans arrêt, ça doit rester stable, à cause de.......... l'inertie. Même si de nos jours, on essaie de réduire un peu cette inertie, c'est moins réactif que des radiateurs, ce qui pourrait expliquer que ça rame pour remonter la température de 2°.

    Et puis, il faudrait savoir de quelle façon elle s'échappe cette chaleur et passer tout en revue.

    Ne prenez pas de douche tardive un soir, pas plus tard que 18 h 30, et à 10 heures du soir, vous coupez le VMC pour la nuit (pour si peu de temps, ça ne risque pas grand chose).

    vous relevez votre compteur gaz en même temps.

    Le matin, vous relevez votre compteur, et vous remettez la VMC. et vous regardez ce que ça donne comme conso à l'heure, et aussi avec la règle de 3 sur 24 heures.

    Vous aurez laissé la température à 20 pour la nuit.

    Si la conso a sérieusement chuté, on peut suspecter un problème du côté de la VMC. sinon, il faut continué à chercher.

    s'il y a des radiateurs, il ne faudrait pas qu'ils soient sous dimensionnés....

    Entendez-vous tourner la chaudière souvent, du moins lorsque vous ne tirez pas d'eau, ??

    -----

  2. #32
    teckboy

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Ma chaudière ne fait pas production d'eau chaude...j'ai un ballon thermodynamique
    Je suis sur des radiateurs basses températures.
    Actuellement l'eau en sortie est a 50°, la chaudière condense.
    La chaudière est très silencieuse, je ne l'entend pas tourner, mais je le vois sur le thermostat d'ambiance.

  3. #33
    luc25

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Bonjour,

    et utilisez vous le gaz pour la cuisine ou bien seulement pour la chaudière ?

  4. #34
    teckboy

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Oui pour la cuisson aussi, mais je ne mange chez moi que le soir... Et en ce moment c'est plus souvent four et micro onde.

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    8h-18h à 18° -> 1.65m3 (mode nuit forcé)
    Soit 0,165m3/h
    18h - 20h30 (heure d'atteinte des 20°) -> 2.26m3 (mode jour forcé)
    Soit 0,904m3/h
    20h30 - 8h à 20° mode jour forcé -> 5.12m3 (t° ext ce matin a 8h 0°)
    Soit 0,445m3/h

    Donc que voyez vous ?
    La consommation est plus importante pour faire monter la T° int de 2°C et le maintien à 20°C deux fois moins et chauffer à 18°C est plus économique et d'ailleurs c'est la T° de base dans le calcul du DPE...
    Si tu chauffes tout le temps à 20°C, c'est la conso des 18°C plus 7% égal conso. 19°C plus 7% égal conso. 20°C
    Donc (0,165m3/h * 1,07 ) * 1,07 ) = 0,189m3/h * 24 = 4,536m3 par jour.

    Donc au début pour chauffer à 20°C attends toi à surconsommer au début histoire de réchauffer toute la maison meubles compris et la conso commence à baisser afin de maintenir la T° à 20°C et ca augmente quand la T° extérieure baisse et vice versa.

    En plus tu as des radiateurs chaleur douce donc il est indispensable de les maintenir au chaud...comme un PC...

    Essaies de baisser la T° d'eau de départ à 45°C. En plus il est important de savoir quelle est la puissance minimale de la chaudière ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #36
    teckboy

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Soit 0,165m3/h
    Soit 0,904m3/h
    Soit 0,445m3/h

    Donc que voyez vous ?
    La consommation est plus importante pour faire monter la T° int de 2°C et le maintien à 20°C deux fois moins et chauffer à 18°C est plus économique et d'ailleurs c'est la T° de base dans le calcul du DPE...
    Si tu chauffes tout le temps à 20°C, c'est la conso des 18°C plus 7% égal conso. 19°C plus 7% égal conso. 20°C
    Donc (0,165m3/h * 1,07 ) * 1,07 ) = 0,189m3/h * 24 = 4,536m3 par jour.

    Donc au début pour chauffer à 20°C attends toi à surconsommer au début histoire de réchauffer toute la maison meubles compris et la conso commence à baisser afin de maintenir la T° à 20°C et ca augmente quand la T° extérieure baisse et vice versa.

    En plus tu as des radiateurs chaleur douce donc il est indispensable de les maintenir au chaud...comme un PC...

    Essaies de baisser la T° d'eau de départ à 45°C. En plus il est important de savoir quelle est la puissance minimale de la chaudière ?

    A+
    Apparemment puissance enfournée minimale = 5.8 kW

  7. #37
    Faucon2677

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    La consommation est plus importante pour faire monter la T° int de 2°C et le maintien à 20°C deux fois moins et chauffer à 18°C est plus économique et d'ailleurs c'est la T° de base dans le calcul du DPE...
    Si tu chauffes tout le temps à 20°C, c'est la conso des 18°C plus 7% égal conso. 19°C plus 7% égal conso. 20°C
    Donc (0,165m3/h * 1,07 ) * 1,07 ) = 0,189m3/h * 24 = 4,536m3 par jour.

    Donc au début pour chauffer à 20°C attends toi à surconsommer au début histoire de réchauffer toute la maison meubles compris et la conso commence à baisser afin de maintenir la T° à 20°C et ca augmente quand la T° extérieure baisse et vice versa.

    A+
    Donc si je suie ton raisonnement, la chaudière devrait tourner tout le temps...
    - chez moi ces derniers jours de 10 h à 00h j'ai eu une T° supérieure à 21 ° : la chaudière n'a pas tourné => le PC a eu le temps de se refroidir => il aura donc besoin de plus de chaleur pour se réchauffer....
    - de 00h à 10h : il a consommé toute l'économie de la journée (environ 6 m3) => à 7h30 il était à 20.5° => la nuit n'a t-on jamais dépassé la T° de 21 ° ou bien dépassé mais reperdue plus vite ?

    Sur ma chaudière j'ai 3 possibilités :
    1) prise en compte uniquement de la T° EXT avec sonde EXT => atteinte de la T° d'équilibre 23° chez moi (je ne peux définir de T° de confort) => la chaudière tourne tout le temps (circulateur et flamme toujours allumé)
    2) prise en compte du T° INT avec TA et de la T° EXT avec sonde EXT => la chaudière s'arrête une fois la T°de confort 21° atteinte...le PC a le temps de se refroidir....
    3) prise en compte uniquement du T° INT avec TA => la chaudière s'arrête une fois la T°de confort 21° atteinte...le PC a le temps de se refroidir....

    J'ai essayé les 3 modes mais je n'ai pas vu de grosse différence au niveau de la consommation...

    Mais le meilleur mode serait donc le 1)

    Comment puis-je faire pour fusionner la 1) et 2) : définir une T° de 21 ° en confort mais faire tourner la chaudière au régime faible tout le temps pour ne pas laisser le temps au PC de se refroidir ?

  8. #38
    teckboy

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Bonjour a tous !
    Je reviens vers vous avec mes resultats du week end. Pour rappel, depuis jeudi, je tourne a 20° de t° constante. L'eau en sortie est a 50°, la chaudiere condense.
    Place aux chiffres !

    Vendredi 8h -> 504.36m3 au compteur.
    Lundi 8h -> 518.37m3 au compteur

    Soit 14m3 sur 3 jours ! donc environ 4.66 m3/jr (pour aller plus loin, environ 0.25m3/h de nuit et 0.1m3/h de jour)

    Ca commence a devenir acceptable, nous avons eu une belle journée hier, mais les temperature sont negative la nuit.

    Aujourdhui, je test 24h sans VMC. Rendez vous demain!
    Dernière modification par teckboy ; 16/02/2015 à 08h44.

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Citation Envoyé par teckboy Voir le message
    Bonjour a tous !
    Je reviens vers vous avec mes resultats du week end. Pour rappel, depuis jeudi, je tourne a 20° de t° constante. L'eau en sortie est a 50°, la chaudiere condense.
    Place aux chiffres !

    Vendredi 8h -> 504.36m3 au compteur.
    Lundi 8h -> 518.37m3 au compteur

    Soit 14m3 sur 3 jours ! donc environ 4.66 m3/jr (pour aller plus loin, environ 0.25m3/h de nuit et 0.1m3/h de jour)

    Ca commence a devenir acceptable, nous avons eu une belle journée hier, mais les temperature sont negative la nuit.

    Aujourdhui, je test 24h sans VMC. Rendez vous demain!


    C'est super et maintenant que tu comprends que dans une maison super isolée les abaissements ne sont pas conseillées. Maintenant si tu veux faire encore plus d'économies : baisses un tout petit peu la T° de départ, disons 48°C et regardes que cela donnera.

    PS je ne te conseilles pas de couper le VMC car ta maison est super étanche et l'humidité s'installe très rapidement...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #40
    Ulyssesourd

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Citation Envoyé par Faucon2677 Voir le message
    Donc si je suie ton raisonnement, la chaudière devrait tourner tout le temps...
    - chez moi ces derniers jours de 10 h à 00h j'ai eu une T° supérieure à 21 ° : la chaudière n'a pas tourné => le PC a eu le temps de se refroidir => il aura donc besoin de plus de chaleur pour se réchauffer....
    - de 00h à 10h : il a consommé toute l'économie de la journée (environ 6 m3) => à 7h30 il était à 20.5° => la nuit n'a t-on jamais dépassé la T° de 21 ° ou bien dépassé mais reperdue plus vite ?

    Sur ma chaudière j'ai 3 possibilités :
    1) prise en compte uniquement de la T° EXT avec sonde EXT => atteinte de la T° d'équilibre 23° chez moi (je ne peux définir de T° de confort) => la chaudière tourne tout le temps (circulateur et flamme toujours allumé)
    2) prise en compte du T° INT avec TA et de la T° EXT avec sonde EXT => la chaudière s'arrête une fois la T°de confort 21° atteinte...le PC a le temps de se refroidir....
    3) prise en compte uniquement du T° INT avec TA => la chaudière s'arrête une fois la T°de confort 21° atteinte...le PC a le temps de se refroidir....

    J'ai essayé les 3 modes mais je n'ai pas vu de grosse différence au niveau de la consommation...

    Mais le meilleur mode serait donc le 1)

    Comment puis-je faire pour fusionner la 1) et 2) : définir une T° de 21 ° en confort mais faire tourner la chaudière au régime faible tout le temps pour ne pas laisser le temps au PC de se refroidir ?
    Compliqué...

    0) un PC ne se régule pas comme les radiateurs : pas de robinets thermostatiques donc le PC chauffe partout de la même façon.
    1) le TA est dans le salon donc ça dépend la T° du salon.
    2) Maison bien orientée donc le soleil "dérange" comme on dit : l'apport solaire remplace en effet le chauffage mais il faudrait compenser les pertes dans la nuit...
    3) la conso. est la même si soleil ou pas soleil car voir 2)

    Je pense qu'il n y a pas grand chose à faire pour réguler la T° des pièces desservies par un PC. Comme tu dis qu'il n'y a pas de grosse différence en consommation selon l'option choisie, donc prends celle qui te convient au mieux.

    Tu vois bien qu'il y a une différence entre un PC et les radiateurs, dont ces derniers sont régulés par les robinets thermostatiques en plus du TA...cela veut dire, que ca laisse passer l'eau chaude dans le radiateur quand c'est nécessaire et ça chauffe la pièce qu'à la bonne T° réglée sur le RT, quand il fasse soleil ou pas...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/02/2015 à 13h31.

  11. #41
    teckboy

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message


    C'est super et maintenant que tu comprends que dans une maison super isolée les abaissements ne sont pas conseillées. Maintenant si tu veux faire encore plus d'économies : baisses un tout petit peu la T° de départ, disons 48°C et regardes que cela donnera.

    PS je ne te conseilles pas de couper le VMC car ta maison est super étanche et l'humidité s'installe très rapidement...
    Oui oui bien sur, c'est juste histoire de faire un test, je vais la redemarrer demain matin.
    Je vais tenter de joeur avec la temperature de l'eau, mais quoi qu'il arrive, je vais installer une sonde extérieure.

  12. #42
    foued16

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Bonjour à vous tous,

    Moi aussi je suis l'heureux propriétaire d'une maison de 152 m² en RT2012 avec chauffage et ECS au gaz.


    PC au RDC et radiateurs à l'étage.
    La chaudière est une ELM le Blanc avec module solaire pour complément à l'ECS.
    le PC n'est pas régulé et je le mets toujours pour avoir 19°C
    Les radiateurs de l'étage avec robinets thermostatiques sont régulés pour avoir 19°C tous les jours de 6h à 8h et de 18h à 21h le reste du temps c'est 16°C.

    Et comme vous je trouve que ma consommation de gaz est importante en 2 mois je suis à 372 m3 de gaz....... cela fait un peu plus de 6m3 par jour.

    si vous avez des solutions je suis preneur.

    Merci

  13. #43
    Philoux35

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Bonsoir,

    C'est curieux, toute ces maisons neuves qui consomment du gaz.

    Quelles sont les déperditions globales de vos maisons (en W/K) ?

  14. #44
    reganaim29

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Faut pas exagérer non plus. 6 m3 de gaz/jour pour une surface habitable de 152 m², c'est plutôt bon. Dans quelle région êtes-vous ? L'hiver est assez froid dans la plupart des régions.

  15. #45
    teckboy

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Il faut aussi prendre en compte pour ceux qui viennent de receptionner la maison, que celle ci a besoin de chauffer, et surtout de secher...

    Je reviens avec mon test sans VMC de 24h, ma conso entre le 16/2 8h et le 17/2 8h est de ............. 4.14 m3 !

  16. #46
    ririmason

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Citation Envoyé par reganaim29 Voir le message
    Faut pas exagérer non plus. 6 m3 de gaz/jour pour une surface habitable de 152 m², c'est plutôt bon. Dans quelle région êtes-vous ? L'hiver est assez froid dans la plupart des régions.
    +1.

    Pour moi, dès qu'il y a chaudière, il y a des consommations incompréssibles et c'est à mon sens une des raisons pour lesquelles une bbc n'est pas un aussi bon investissement qu'on le dit. Soit on va vers du passif et la on sait que la note va être très limitée avec des chauffages d'appoint, soit on se satisfait d'une bbc pour laquelle il faut un chauffage central. La, on a 2 solutions. Soit on chauffe tout le temps un peu et, mine de rien ca consomme pas mal quand même quoiqu'on dise, soit on fonctionne par périodes et la, chaque fois que la chaudière doit rechauffer tout le circuit c'est +- 6m³ qui partent! Le tout étant aggravé par le manque d'inertie caractéristique à beaucoup de ces maisons et par la mise en oeuvre de l'isolation qui est très souvent déficiente.
    acheter moins, acheter mieux

  17. #47
    Ulyssesourd

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Bonjour

    Vos consommations sont toutes à fait normales pour la saison de maintenant...Regardez vos cheminées ou sorties de ventouses : est ce que la fumée blanche (vapeur) est très visible (grosse panache de fumée et ça crache) ? Si oui = fumée pas assez froide et pas assez récupérée par la condensation de votre chaudière.

    Si vous voyez, qu'il y a des panaches de fumées qui sortent des autres maisons autour de chez moi...

    L'avantages des maisons BBC est que dès qu'il y a un rayon de soleil, ça chauffe la maison et qu'en inter saison on démarre le chauffage que beaucoup plus tard et qu'on arrête le chauffage beaucoup plus tôt que les autres maisons. C'est ça, une partie de l'économie du chauffage.
    Il ne faut pas trop regarder la consommation dans la journée mais plutôt la moyenne dans l'année.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #48
    Philoux35

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Citation Envoyé par reganaim29 Voir le message
    Faut pas exagérer non plus. 6 m3 de gaz/jour pour une surface habitable de 152 m², c'est plutôt bon. Dans quelle région êtes-vous ? L'hiver est assez froid dans la plupart des régions.
    D'où ma question à propos des déperditions globales.

    Ces déperditions globales, aisément calculables (BE), permettent de
    prévoir le besoin de chauffage en fonction des données climatiques.
    Elles permettent aussi de vérifier si la consommation de chauffage est
    cohérente ou non avec ce qui a été prévu lors de l'étude du projet.

  19. #49
    foued16

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec vous il faut regarder la conso sur une année, par contre j'ai du mal à me dire que l'on va arriver au 40kWh/m²/an que donne le DPE.
    DE plus lorsque je me suis abonné au gaz , les 3 fournisseurs que j'ai consulté donne quasiment tous la même conso annuelle soit 11500 kwh par année.
    Je leur ai bien spécifié maison rt2012 et pour eux c'est la conso moyenne relevée pour ce genre de maison depuis que la rt2012 est entrée en vigueur.

    Apres comment on calcul les déperditions de la maison en W/K à part de couper tout le chauffage ainsi que la VMC et de mesurer la baisse de T° de la maison en même temps que celle de l'extérieure.....

  20. #50
    pkdick2

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Citation Envoyé par foued16 Voir le message
    Bonjour,
    Apres comment on calcul les déperditions de la maison en W/K à part de couper tout le chauffage ainsi que la VMC et de mesurer la baisse de T° de la maison en même temps que celle de l'extérieure.....
    Même cela, ça ne suffit pas pour déterminer les pertes car il faut connaitre l'inertie (la quantité d'énergie stockée dans la maison). À pertes constantes, une maison avec beaucoup d'inertie baissera beaucoup moins vite en température qu'une maison à faible inertie.
    Pour connaitre les pertes, il faut vraiment se baser sur la consommation globale de la maison sur une période de temps assez significative et la mettre en relation avec les températures extérieures et les apports solaires (et éventuellement les vents).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  21. #51
    Philoux35

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Citation Envoyé par foued16 Voir le message
    DE plus lorsque je me suis abonné au gaz , les 3 fournisseurs que j'ai consulté donne quasiment tous la même conso annuelle soit 11500 kwh par année.
    Je leur ai bien spécifié maison rt2012 et pour eux c'est la conso moyenne relevée pour ce genre de maison depuis que la rt2012 est entrée en vigueur.
    Ce genre de remarque me fait tiquer, car c'est de l'ordre de ce que
    j'ai consommé, en moyenne sur onze années, dans ma précédente
    maison qui était "RT rien-du-tout" (110 m2, isolation LDV 10 cm,
    VMC-SF, T°=18/19°C, chauffage+ECS = 11000 kWh/an, DJU=2300).

    Citation Envoyé par foued16 Voir le message
    Apres comment on calcul les déperditions de la maison en W/K à part de couper tout le chauffage ainsi que la VMC et de mesurer la baisse de T° de la maison en même temps que celle de l'extérieure.....
    Ça se calcule en décortiquant la structure de l'enveloppe isolée,
    les surfaces, les épaisseurs, les matériaux, les ponts thermiques ...
    C'est le boulot de base d'un bureau d'étude thermique ...

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Même cela, ça ne suffit pas pour déterminer les pertes car il faut connaitre l'inertie (la quantité d'énergie stockée dans la maison).
    Si, ça suffit. L'inertie permet d'améliorer le confort en lissant
    les températures à court ou moyen terme, mais n'empêche pas
    les déperditions, et par conséquent la nécessité d'apporter
    de l'énergie pour les compenser, c'est mathématique.

    Les déperditions globales de l'enveloppe isolée permettent
    de prévoir le besoin moyen de chauffage grâce aux DJU, mais
    aussi de s'amuser avec des données climatiques locales à établir
    des scénarios journaliers plus représentatifs du quotidien, pour
    des journées moyennes comme pour des journées extrêmes ...
    Elles sont de fait importantes pour dimensionner le chauffage.

  22. #52
    pkdick2

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    Si, ça suffit. L'inertie permet d'améliorer le confort en lissant
    les températures à court ou moyen terme, mais n'empêche pas
    les déperditions, et par conséquent la nécessité d'apporter
    de l'énergie pour les compenser, c'est mathématique.
    Non, ça ne suffit pas.
    Prenons deux aquariums identiques fermés. La seule isolation, ce sont les parois en verre (c'est moyen mais qu'importe).
    Le premier est rempli d'eau, le second est rempli d'air (les deux font le même volume) et sont mis à la même température. On change la température de la pièce où il se trouvent en la réduisant d'une dizaine de degrés. Les deux aquariums, bien qu'isolés de la même manière ne vont pas varier en température de la même façon. Celui rempli d'air va se refroidir très vite car l'air a une capacité calorifique très faible comparé à l'eau.
    C'est la même chose pour la maison, l'inertie apporte du confort mais ne remplace pas l'isolation. La variation de température n'est pas suffisante pour déterminer la quantité d'énergie perdue car elle dépend de la quantité d'énergie stockée initialement dans la maison et de son isolation.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  23. #53
    Philoux35

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Je vois un malentendu :
    • tu parles de pertes de températures (je crois) ;
    • je parle de pertes d'énergie.

  24. #54
    pkdick2

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    @Philoux35
    Je pense qu'on est d'accord sur ce que l'on exprime (inertie différent d'isolation).
    Je répondais à foued16 qui parle de mesurer la vitesse variation de température pour en déduire les pertes thermiques (W/K) et c'est sur ce point que je ne suis pas d'accord (à moins d'être en mesure d'estimer précisément l'inertie de la maison, à savoir la masse des parties chauffées et leur capacité calorifique massique mais ça me parait assez compliqué).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  25. #55
    Philoux35

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Ok, au temps pour moi ...

  26. #56
    GOBCM

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    ma conso perso pour comparer :

    maison RT2012 140 m2 , 1 etage , 3 grandes baies coulissantes plein sud , aucune ouverture au nord , chauffage gaz avec radiateurs , structure maison ytong 25cm , ITE 10 cm poluyerethane , puis brique moulé main, soit des murs de 50 cm .

    Depuis mi octobre , j ai consommé exactement 430m2 en 4 mois pile . Depuis le froid , et les temperatures negatives la nuit , je suis grosso modo a 30 m3 par semaine.
    confort a 20 ° , nuit a 19° , chaudiere condensation avec sonde ext .

    Dire que parfois je trouve cela un peu elevé par rapport a certaines consos vu sur forum construire ..
    Mais c est la premiere année , ca va sécher un peu je pense .

    l'étude thermique m a predit une conso de 7000kw année , on y sera pile poil je pense , peut etre un peu moins si l hiver dure pas .

    C estvrai que des qu il y a un rayon de soleil , tout de suite ca monte , a l instant , 7 ° c dehors , et j ai 22.8 ° a l interieur .

    voila
    Dernière modification par GOBCM ; 17/02/2015 à 13h53.

  27. #57
    Ulyssesourd

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Bonjour
    Pour tout résumer, j'ai l'impression que ça consomme moins et/ou moins de problèmes avec un chauffage avec radiateurs qu'avec un PC...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #58
    teckboy

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Citation Envoyé par GOBCM Voir le message
    ma conso perso pour comparer :

    maison RT2012 140 m2 , 1 etage , 3 grandes baies coulissantes plein sud , aucune ouverture au nord , chauffage gaz avec radiateurs , structure maison ytong 25cm , ITE 10 cm poluyerethane , puis brique moulé main, soit des murs de 50 cm .

    Depuis mi octobre , j ai consommé exactement 430m2 en 4 mois pile . Depuis le froid , et les températures négatives la nuit , je suis grosso modo a 30 m3 par semaine.
    confort a 20 ° , nuit a 19° , chaudière condensation avec sonde ext .

    Dire que parfois je trouve cela un peu elevé par rapport a certaines consos vu sur forum construire ..
    Mais c est la premiere année , ca va sécher un peu je pense .

    l'étude thermique m a predit une conso de 7000kw année , on y sera pile poil je pense , peut etre un peu moins si l hiver dure pas .

    C est vrai que des qu il y a un rayon de soleil , tout de suite ca monte , a l instant , 7 ° c dehors , et j ai 22.8 ° a l intérieur .

    voila
    A la vue de ton isolation, qui est quand même bien supérieur à la mienne, je trouve qu'avec 35m3 / semaine en ce moment, je ne m'en sort pas si mal..et je n'ai pas encore de sonde exterieur ! Effectivement, l'année prochaine, nous aurons surement une conso en baisse...
    Moi je suis a 20° conqtant, je vais tenter a 19° nuit des ce soir...
    Dernière modification par teckboy ; 17/02/2015 à 15h25.

  29. #59
    Faucon2677

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    Bonsoir

    J'ai modifié mes paramètres sur ma chaudiere pour faire un test sur des t° plus élevées :
    - régime confort à 22.5° de 08h a 22h
    - régime réduit à 21.5 ° de 22h a 08h

    J'ai consommé en 24h : 6.13m3...je consomme pareil a 21 comme à 22.5...mais c'est mieux au niveau confort....

  30. #60
    teckboy

    Re : Probleme de consommation GAZ (Condensation + RT2012)

    22.5 ca me semble enorme comme temperature de confort...les resultats des DPE sont basés sur 19° ... tu ne pourras jamais les atteindres avec cette temperature.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème de consommation chaudière à condensation de dietrich ecodens
    Par invite2a47a092 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/10/2022, 09h39
  2. RT2012 consommation gaz
    Par Faucon2677 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 331
    Dernier message: 07/04/2015, 13h46
  3. Problème consommation gaz avec chaudière condensation
    Par dreau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2013, 12h38
  4. chaudière à condensation et consommation d'électricité
    Par yllen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2013, 15h08
  5. [Thermique] Chaudière fioul à condensation - consommation ?
    Par invite71d27c9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2011, 17h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...