Chauffage central : cuivre vers multicouche, validité du projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffage central : cuivre vers multicouche, validité du projet



  1. #1
    vegaman

    Chauffage central : cuivre vers multicouche, validité du projet


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais remplacer mes tuyaux de chauffage et je vais en profiter pour passer au multicouche.

    Actuellement mon circuit est un montage en bitube, les radiateurs étant montés en parallèle.L'alimentation depuis la chaudière se fait avec du diamètre 22 et se réduit en 16 après l'avant dernier radiateur. Les "piquages" pour aller au radiateur sont en diamètre 14. Voir le croquis du haut

    J'aimerais donc couper au niveau du cuivre en 22, brancher un multicouche en diametre 20 et mettre une nourrice. Depuis cette nourrice des tuyaux de multicouches de diamètre 16 iront alimenter les radiateurs. Voir le croquis du bas.

    Cette solution est-elle valable ?
    Mes diamètres sont-ils ok ?
    Est-ce que par la suite je pourrais brancher d'autre radiateurs (maxi 3) sur les nourrices (toujours en 16mm)

    Pour info ma chaudière est à condensation et mes radiateurs sont des radiateur Jaga spécial basse température (faible contenu en eau par rapport à un radiateur traditionnel)

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    rcgui

    Re : Chauffage central : cuivre vers multicouche, validité du projet

    Bonjour,

    j'ai réalisé une opération similaire il y a quelques mois
    Au niveau des diamètres de tube multicouche, il semble qu'il n'y ait pas bien le choix, sauf à partir en diamètre 26

    Personnellement je n'ai pas retenu le système de nourrice mais j'ai fait 2 colonnes montantes (enfin 4 puisque installation bitube aussi) dans la maison en diamètre 20 et toutes les dérivations vers les radiateurs sont en 16.
    Mes radiateurs au rdc sont des jaga certainement similaires aux votres, et à l'étage ce sont des radiateurs classiques type "lamella"
    L'une des colonnes continue jusque dans les combles en attente d'un futur aménagement, avec des purgeurs automatiques.

    le départ chaudière est en cuivre diamètre 18 donc j'ai raccordé dessus également du multicouche diamètre 20 (même diamètre intérieur de 16)
    je prévois de supprimer la longueur de cuivre restante et de raccorder la chaudière directement avec du tube multicouche à la fin de l'hiver pour cause de raccord fuyard (manque de temps et pas le bon outil au bon moment ...)

    si je résume, je pars donc de ma chaudière en 20, ensuite ça se divise en 2 colonnes montantes toujours en 20, puis ça part vers chaque radiateur en 16

    Depuis fin octobre, c'est sans problème (à part mon souci de raccord)

    J'ai utilisé des raccords à sertir

    Pour les parties apparentes c'est bien moins beau que du cuivre travaillé à l'ancienne et verni, mais le tarif le savoir faire et le travail n'ont rien à voir.

  3. #3
    vegaman

    Re : Chauffage central : cuivre vers multicouche, validité du projet

    Pour combien de radiateurs ? quel puissance totale ?

  4. #4
    rcgui

    Re : Chauffage central : cuivre vers multicouche, validité du projet

    il y a 2 radiateurs jaga au rdc (type low h2o) qui font environ 5000 w au total avec un delta t 50 pour la température d'eau
    à l'étage, il y a 4 radiateurs dont je ne connais pas vraiment la puissance mais à vue de nez ça doit être entre 5000 et 6000w pour la même température d'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. raccord T cuivre/multicouche
    Par vegaman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2014, 22h21
  2. Chaudière mazout: âge & dimensionnement face à un projet de chauffage central
    Par Antropovland dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2013, 09h11
  3. Raccord cuivre/multicouche pour chauffage central
    Par luigi93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2012, 19h20
  4. Projet rénovation chauffage central
    Par invite018767b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2011, 15h21
  5. raccord bicône sur chauffage central cuivre (sur chaudière bois)
    Par dedal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2008, 12h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...