PB d'isolation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PB d'isolation ?



  1. #1
    DUK

    PB d'isolation ?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons une maison mitoyen, et le côté pignon est orienté au nord est.
    J'ai constaté depuis 2 ou 3 hivers maintenant que côté pignon, on a une humidité qui apparaît au niveau du carrelage et un peu sur le mur, mais seulement sur 30 cm, à tel point qu'une partie du mur fait apparaître de la moisissure.
    L'été dernier, j'ai tout nettoyé, et ai mis une couche de peinture anti-humidité, et ai mis des pastilles d'absorbeur d'humidité, l'eau y est déposée tous les soirs; le phénomène est moins marqué cet hiver, mais présente tout de même de l'humidité en HIVER.
    Si quelqu'un a une idée, s'il faut renforcer une isolation par l'extérieur de la maison ou pas ?

    Cordialement
    DUK.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : PB d'isolation ?

    bonjour, le carrelage est en rez-de-chaussée ?? Le mur n'est-ils pas enterré par rapport au niveau de la maison ?

    Ce mur doit être côté ouest et recevoir par mal la pluie, et aussi être très froid si pas isolé. Il se pourrait que l'humidité de l'air de la pièce s'y condense.

    La maison date de quelle année ?? n'avez-vous pas mis du double vitrage récemment ?? avez-vous une VMC ??

    Quelques photos intérieur et extérieur aideraient certainement à mieux comprendre.

    Contrôlez le taux d'humidité avec un hygromètre.

    Il faut sécher avec un chiffon ou une serpillère, aérer souvent quelques minutes en courant d'air, ça remplacera avantageusement les absorbeurs qui coûtent très cher pour une faible efficacité.
    ôté l
    Quelle est cette pièce ou ça se produit ?? ne laissez vous pas la porte de la salle de bain ouverte après la douche ?? il ne faut pas le faire sinon vous répartissez la vapeur dans tout le logement et ça augmente la condensation. Il faut faire partir la vapeur d'eau de la douche dehors : soit ouverture de fenêtre soit VMC soit extracteur qui doit fonctionner facilement heures après la douche.

    Souvent les gens mettent une isolation extérieure de ce côté là, du genre Miral sur laquelle glisse l'eau de pluie.

    http://www.maisonbrico.com/conseils-...yral,1368.html
    Dernière modification par Larzacien ; 18/02/2015 à 13h02.

  3. #3
    DUK

    Re : PB d'isolation ?

    Bonsoir, c'est orienté nord est, au rez de chaussee, nous avons double vitrage partout, cela se produit uniquement en hiver où il y a une grande différence de Température entre l'intérieur et l'extérieur.
    C'est dans une cuisine ouverte américaine. Pas de vapeur d'eau. La maison date du siècle dernier, en meulière, en tour cas on a une bonne isolation, on n'a pas froid l'hiver et jamais trop chaud en cas de canicule. Cela concerne juste une petite zone...Nous avons VMC qui fonctionne bien...On a une demie cave, et c'est le côté non mitoyen où il n'y a pas de cave que cela arrive...Je pense à une grande amplitude thermique entre les parois du mur qui restent froid uniquement en hiver et l'intérieur que nous chauffons à 19. Car je le précise qu'en été on n'a jamais de souci...Qu'en pensez-vous?
    Cordialemznt
    DUK

  4. #4
    Larzacien

    Re : PB d'isolation ?

    bonjour, ça doit être un pont thermique à cet endroit, donc l'humidité contenue dans l'air condense. L'air n'est jamais complètement sec.

    Sous la chape de sol, y a-t-il un isolant ou rien ? S'il n'y a aucune isolation au sol, il est forcément froid.
    L'isolation est intérieure si je crois comprendre .. Pour la question du mur, il pourrait y avoir un problème d'isolation.

    Le sol n'est-il pas très humide à l'extérieur ? Il faudrait peut-être dégager le mur, drainer et faire partir l'eau ailleurs à l'égout ou profiter de la pente éventuelle du terrain.

    C'est dans le séjour donc. Vous devez avoir des aérations sur au moins une fenêtre du séjour ? est-ce des baies coulissantes alu ou des fenêtres ou portes fenêtres PVC classique ?

    Il serait bon d'avoir un plan (même fait à la main qui montre la pièce, la bouche d'aspiration, l'aération ou les aérations sur les fenêtres du séjour. Il se pourrait aussi que l'air ne "traverse" pas bien la pièce et qu'il se renouvelle moins dans ce "coin". Indiquez portes intérieures extérieures et fenêtres de la pièce avec la ou les aérations.

    Les portes intérieures sont bien raccourcies de 15 mm dans le bas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DUK

    Re : PB d'isolation ?

    Bonjour,

    J'ai joint le plan du rez de chaussée, ainsi que quelques photos montrant les PB d'humidité.
    la pièce est bien aérée, puisque nous n'avons pas de souci ailleurs que dans le petit recoin de la cuisine.
    Nous avons également un VMC qui fonctionne 24/24h.
    Nous n'avons pas de portes au Rez de chaussée.
    Nous ne pouvons pas faire de drainage, car cela donne sur la rue, orienté côté nord-est...

    Merci
    Cordialement
    DUK.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Philou67

    Re : PB d'isolation ?

    Bonjour DUK,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau votre plan du RDC dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    DUK

    Re : PB d'isolation ?

    Ci-joint le plan de RDC en format JPEG.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    cornychon

    Re : PB d'isolation ?

    Bonjour,

    Une certitude, tu as un problème de condensation.
    Pour régler ton problème, il faut que tu apprennes à manipuler les mécanismes de condensation. C’est très simple.

    Sur ce forum, tu n’auras pas une solution clé en main sans comprendre les phénomènes.


    Je te conseille de consulter soigneusement ces trois liens

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5022530

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ire-ete-2.html

    Pour comprendre les problèmes de condensation
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

  10. #9
    lucienpel

    Re : PB d'isolation ?

    Bonjour
    un peu comme Larsacien dans un angle c'est fréquemment un
    problème de pont thermique
    Vu que le phénomène ne se produit qu'en hiver.
    Une discontinuité de l'isolation à cet endroit est probable.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation plancher vs Isolation des murs : quelle perte
    Par cmanquant dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2013, 12h50
  2. baies vitrées/isolation toit/isolation murs...la totale!
    Par invite13bba1ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2011, 16h33
  3. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  4. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  5. Isolation bioclimatique au meilleur rapport isolation/prix
    Par invited0b94ae8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...