Ce calcul est-il bon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ce calcul est-il bon ?



  1. #1
    mlh19

    Ce calcul est-il bon ?


    ------

    Bonjour,

    Merci pour ceux qui essaieront de se pencher sur ce sujet.
    Je rajoute régulièrement de l'eau dans ma chaudière depuis sa mise en service depuis un peu plus d'un an.
    Le constructeur, et toutes les personnes que je connais et qui ont une chaudière me disent que c'est normal d'en ajouter "un peu" tous les 2 ou 3 mois...

    Ma pressions descend de 0,4 bar en 16 jours environ. J'avais mis la pression à 2,6 bar et j'avais purgé les radiateurs. En faisant baisser la pression de 2,6 à 1,6 bar il a fallu vider 120cl. Pour une perte de 0,4 bar en 16 jours j'en ai déduis une perte de 3cl par jour.

    D'abord ce calcul est-il juste ?
    Et une perte de 3 cl par jour en moyenne est-ce normal ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Ce calcul est-il bon ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mlh19
    j'en ai déduis une perte de 3cl par jour.
    Je ne pense pas que la perte soit linéaire, pour que tel soit le cas, il faudrait que tu restes à pression constante...or de jour en jour ta pression chute, au fur et à mesure que ton circuit se vide...

    Citation Envoyé par mlh19
    Et une perte de 3 cl par jour en moyenne est-ce normal ?
    Non, il n'est pas normal qu'en 16 jours tu chutes de 0.4 bars...j'ai une chaudière à fioul et je n'ai pas perdu 0.1 bar depuis le début de la saison de chauffe....elle est réglée à 1 bar au repos et n'a pas bougé depuis octobre...

    Tu perds 0.4 bar en 16 jours, quelle que soit la pression initiale ?....

    Cordialement

  3. #3
    herve78500

    Re : Ce calcul est-il bon ?

    Citation Envoyé par mlh19 Voir le message
    Ma pression descend de 0,4 bar en 16 jours environ. J'avais mis la pression à 2,6 bar et j'avais purgé les radiateurs. En faisant baisser la pression de 2,6 à 1,6 bar il a fallu vider 120cl. Pour une perte de 0,4 bar en 16 jours j'en ai déduis une perte de 3cl par jour.
    0,4 bar en 16 jours est une perte trop rapide de pression car elle t'oblige à rajouter trop souvent de l'eau. Par contre la quantité d'eau correspondante, qui est de 1,2 L, est peut être ou non excessive. Il faut la rapporter à la quantité totale d'eau du circuit. Si le volume d'eau du circuit est 50 L, c'est énorme, si le volume d'eau est 2000 L, le ratio est beaucoup plus petit.
    Si tes tuyaux sont apparents, tu devrais pouvoir localiser la (les) fuites, mais compte tenu du faible volume, uniquement lorsque le chauffage est à l'arrêt et le circuit sous pression. En effet à chaud, de tous petits volumes à la surface d'un tube ou raccord s'évaporent avant de former un goutte ou tache d'humidité. Si les tuyaux sont enfouis (dalle, panneaux d'isolation, cloisons) c'est galère assurée, sauf si les tubes sont d'une seule pièce dans ces parties cachées.

    Comme l'a dit Mickele91, le débit de fuite d'une enceinte sous pression n'est pas constant. Il dépend de la pression et en première approche il est proportionnel à la racine carrée de la pression relative du circuit d'eau. Lorsque la pression chute de moitié, le débit de fuite est divisé par 1,414.

    Autre possibilité si le volume d'eau de ton circuit est conséquent (2000 à 4000 L):
    120 cl c'est à dire 1,2 L pour une chute de 2,6 à 1,6 bar est peut être le signe que ton vase d'expansion est sous dimensionné ou remplit mal sa fonction. Il faut rapporter ce volume au volume nominal du vase d'expansion et également vérifier que la vase d'expansion est bien dimensionné, c'est à dire que son volume est approximativement 10% du volume total d'eau du circuit, chaudière et radiateurs compris.
    Si cette première vérification est concluante, vérifies que le vase d'expansion a bien la pression adéquate à froid, c'est à dire 0,1 à 0,2 bar au dessus de la pression min. au niveau de la chaudière et du vase d'expansion. La pression min. est définie par le dénivelé total de ton circuit de chauffage, par exemple 3 niveaux de 3 m chacun ce qui fait 9 m ou 0,9 bar, la pression min. du circuit serait alors 0,9+0,2=1,1 bar en prenant une pression résiduelle au point haut de 0,2 bar.
    Herve

  4. #4
    mlh19

    Re : Ce calcul est-il bon ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Je ne pense pas que la perte soit linéaire, pour que tel soit le cas, il faudrait que tu restes à pression constante...or de jour en jour ta pression chute, au fur et à mesure que ton circuit se vide...



    Non, il n'est pas normal qu'en 16 jours tu chutes de 0.4 bars...j'ai une chaudière à fioul et je n'ai pas perdu 0.1 bar depuis le début de la saison de chauffe....elle est réglée à 1 bar au repos et n'a pas bougé depuis octobre...

    Tu perds 0.4 bar en 16 jours, quelle que soit la pression initiale ?....

    Cordialement
    Merci Mickele. OK donc le calcul n'est pas correct, en effet si c'était linéaire ça me faisait un volume total de moins de 5l ce qui est absurde. Donc en réalité je ne sais pas dire combien d'eau je perd sur une période donnée.

    En revanche la pression à bien chuté dernièrement de 0,4 bar en 16 jours. Mais parfois c'est 0,4 bar sur 6 semaines. La baisse de pression n'est pas toujours la même. J'ai l'impression qu'elle dépend de certaines conditions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mlh19

    Re : Ce calcul est-il bon ?

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    0,4 bar en 16 jours est une perte trop rapide de pression car elle t'oblige à rajouter trop souvent de l'eau. Par contre la quantité d'eau correspondante, qui est de 1,2 L, est peut être ou non excessive. Il faut la rapporter à la quantité totale d'eau du circuit. Si le volume d'eau du circuit est 50 L, c'est énorme, si le volume d'eau est 2000 L, le ratio est beaucoup plus petit.
    Si tes tuyaux sont apparents, tu devrais pouvoir localiser la (les) fuites, mais compte tenu du faible volume, uniquement lorsque le chauffage est à l'arrêt et le circuit sous pression. En effet à chaud, de tous petits volumes à la surface d'un tube ou raccord s'évaporent avant de former un goutte ou tache d'humidité. Si les tuyaux sont enfouis (dalle, panneaux d'isolation, cloisons) c'est galère assurée, sauf si les tubes sont d'une seule pièce dans ces parties cachées.

    Comme l'a dit Mickele91, le débit de fuite d'une enceinte sous pression n'est pas constant. Il dépend de la pression et en première approche il est proportionnel à la racine carrée de la pression relative du circuit d'eau. Lorsque la pression chute de moitié, le débit de fuite est divisé par 1,414.

    Autre possibilité si le volume d'eau de ton circuit est conséquent (2000 à 4000 L):
    120 cl c'est à dire 1,2 L pour une chute de 2,6 à 1,6 bar est peut être le signe que ton vase d'expansion est sous dimensionné ou remplit mal sa fonction. Il faut rapporter ce volume au volume nominal du vase d'expansion et également vérifier que la vase d'expansion est bien dimensionné, c'est à dire que son volume est approximativement 10% du volume total d'eau du circuit, chaudière et radiateurs compris.
    Si cette première vérification est concluante, vérifies que le vase d'expansion a bien la pression adéquate à froid, c'est à dire 0,1 à 0,2 bar au dessus de la pression min. au niveau de la chaudière et du vase d'expansion. La pression min. est définie par le dénivelé total de ton circuit de chauffage, par exemple 3 niveaux de 3 m chacun ce qui fait 9 m ou 0,9 bar, la pression min. du circuit serait alors 0,9+0,2=1,1 bar en prenant une pression résiduelle au point haut de 0,2 bar.
    Herve
    Merci Hervé. C'est vrai que j'ai omis de parler du vase d'expansion...
    A chaque visite de maintenance ou à chaque visite pour recherche de fuite ce vase est regonflé. Il se dégonfle à chaque fois, le technicien le gonfle généralement à 0,8 bar et on le retrouve à 0,3 bar. Ils m'ont dit que si le vase était Hs il y aurait de l'eau à l'intérieur et l'aiguille de pression ferait le yoyo.
    Le fait de devoir le regonfler peut-il être là cause de cette baisse de pression ? Mais dans ce cas où va l'eau que j'ajoute à chaque fois s'il n'y a pas de fuite ?
    Je précise que le circuit à été mis sous pression à la recherche de fuite mais que rien n'a été décelé.

    Merci encore pour vos aides.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Ce calcul est-il bon ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mlh19
    A chaque visite de maintenance ou à chaque visite pour recherche de fuite ce vase est regonflé. Il se dégonfle à chaque fois
    Inutile de te dire que je ne me serais pas "amusé" à regonfler le vase à chaque visite de maintenance....y'a belle "lurette" que je l'aurais changé...

    Citation Envoyé par mlh19
    Mais dans ce cas où va l'eau que j'ajoute à chaque fois s'il n'y a pas de fuite ?
    Quand le vase est HS, l'eau peux très bien se "barrer" par la vanne de sécurité quand la chaudière est en fonctionnement....C'est exactement ce qui se passait chez moi....Ca ne sortait pas non plus façon "cocote minute"........mais ça sortait, soit au goutte à goutte, soit sous la forme d'un léger "filet"...

    Il faut être méticuleux et attentif, parce que parfois on ne voit pas l'eau "couler"....en fait, si le tuyaux est chaud et la fuite très légère, elle s'évapore avant même que tu puisses la voir...

    Le mieux est de mettre autour de la vanne ou du raccord incriminé, un papier "Sopalain"....ça, ca "parle"...

    Citation Envoyé par mlh19
    Je précise que le circuit à été mis sous pression à la recherche de fuite mais que rien n'a été décelé.
    Les fuites ça peut-être "vicelard"....y'en a qui apparaissent qu'à une certaine température...

    Cordialement

  8. #7
    mlh19

    Re : Ce calcul est-il bon ?

    Bonjour Mickele et les autres,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Inutile de te dire que je ne me serais pas "amusé" à regonfler le vase à chaque visite de maintenance....y'a belle "lurette" que je l'aurais changé...
    Comment puis-je les obliger à changer le vase ? Ils disent que le vase est bon même s'il se dégonfle... Dois-je faire intervenir un expert ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Quand le vase est HS, l'eau peux très bien se "barrer" par la vanne de sécurité quand la chaudière est en fonctionnement....
    J'ai trois tuyaux, l'un pour la purge, un autre pour l'évacuation de l'eau de condensation et un troisième tuyau transparent de diamètre plus petit.
    Comment savoir quel est celui qui est relié à la vanne de sécurité ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Le mieux est de mettre autour de la vanne ou du raccord incriminé, un papier "Sopalain"....ça, ca "parle"...
    Le souci c'est qu'ils ont fait le tour (et moi aussi) de toutes les vannes et raccords et aucun n'est incriminé
    Sinon j'ai posé un papier sous le local technique où passent tous les tuyaux en espérant voir quelques chose...

    Et merci pour vos aides.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Ce calcul est-il bon ?

    Re,

    Citation Envoyé par mlh19
    Comment puis-je les obliger à changer le vase ?
    Tu es le client, c'est toi qui paye...moi je n'ai pas eu ce problème, c'est moi qui l'ai fait, ça n'a vraiment rien de bien "sorcier"...

    Citation Envoyé par mlh19
    Comment savoir quel est celui qui est relié à la vanne de sécurité ?
    La vanne de sécurité, normalement, elle se voit....sur ma chaudière elle est située sur la chaudière, sur le tuyaux de départ du chauffage...

    Citation Envoyé par mlh19
    Ils disent que le vase est bon même s'il se dégonfle
    C'est un gag ?...c'est de "l'humour" qu'ils font ?........

    J'ai conservé mon premier vase pendant 14 ans (changé il y a deux ans).....je ne l'ai jamais gonflé, une seule fois !.....Si il se dégonfle, tu te doutes bien que c'est qu'il y a quelque chose qui ne vas pas....Ce n'est pas forcément dramatique, mais ce n'est pas normal....Tu aurais un pneu de vélo qui se dégonflerait régulièrement, sans raisons, tu ferais quoi ?... Personnellement, je le changerais...

    Cordialement

  10. #9
    mlh19

    Re : Ce calcul est-il bon ?

    @Mickele,

    En fait elle est sous garantie, donc pour l'instant je ne paie pas normalement sauf si le vase n'entre pas dans la garantie...

    Pour la vanne de sécurité je vais regarder j'hésite entre deux, dont l'un est l'évacuation de la condensation.

    Pour la gag, je pense qu'ils disent cela pour leur éviter de faire le changement car il faut tout vidanger le circuit de la maison j'imagine et que c'est sous garantie, c'est sûr que si je paye ils le font de suite

    Sinon merci pour toutes les réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 13h40
  2. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  3. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  4. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  5. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...