Quelle electrovanne sur thermosiphon ballon eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle electrovanne sur thermosiphon ballon eau chaude



  1. #1
    snaille

    Quelle electrovanne sur thermosiphon ballon eau chaude


    ------

    Bonjour,

    Mon eau chaude sanitaire est produite par trois energies (1 ballon de 200L), solaire, fioul/bois, et électrique.
    En été le circuit d'eau ballon ECS je le ferme par les 2 vannes 1/4 tour qui laisse donc le ballon en energie solaire et electrique, la chaudière étant arretée.
    J'ai domotisé un peu cet hiver cette chaudière (-box Eedomus- bruleur, circulateur, vannes radiateurs thermostatique motorisées), je l'eteint qq heures la nuit, et la relance tôt le matin.

    Ma modification concernerait la période hivernale.

    Je voudrais chauffer mon ballon eau chaude sanitaire seulement quelques heures par jour mais pas constamment.

    Pour cela je voudrai installer une électrovanne qui sera commandée par ma domotique en fonction de plages horaires.

    La circulation d'eau entre chaudière et ballon se fait par thermosiphon et cela fonctionne bien depuis 20 ans. Tube chaudière de 42mm 1"1/4.
    Comme je l'ai dit plus haut, je peux fermer ce circuit par 2 vannes 1/4 tour 1"1/4(arrivée eau chaude et retour eau chaude).

    Je cherche une électrovanne de 1"1/4 à action directe qui ne perturbera pas mon circuit en thermosiphon.
    Nom : VannesBallonEauChaude-2.jpg
Affichages : 291
Taille : 160,8 Ko
    Il y a pléthore en matière d'électrovanne (action directe,action indirecte, NO, NF, fin de course...) et je me référe à vos conseils pour mon choix.

    A bientot.

    Snaille

    -----

  2. #2
    snaille

    Re : Quelle electrovanne sur thermosiphon ballon eau chaude

    ...il y a peut-être plus simple, installer un servomoteur sur une de mes vannes actuelle mais mes vannes sont-elles compatibles ?

    Merci,
    A bientot

  3. #3
    40CDV20

    Re : Quelle electrovanne sur thermosiphon ballon eau chaude

    Bjr,
    Modéliser un thermo siphon est souvent laborieux. Au tarif où on trouve des EV gros débit Jouco en 24V sur le célèbre site ricain (vu, 15€ l'EV neuve à la rubrique brico), il me semble plus efficient de tester directement la faisabilité du projet. Ca fonctionne, on affine ou on investit si besoin, ça ne fonctionne pas, on dispose d'un chouette presse papier pour pas cher !
    Cdt.

  4. #4
    snaille

    Re : Quelle electrovanne sur thermosiphon ballon eau chaude

    Bonjour,
    merci pour ces infos mais sur le net j'ai pas trouvé le genre d’électrovanne dont vous me parler (dans mon cas 1"1/4 action directe), je veux bien un lien, ou une indication plus précise sur le "site américain".
    C'est clair, à 15€ je franchis le pas !!

    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Quelle electrovanne sur thermosiphon ballon eau chaude

    Bonjour,
    Il y a eu il y a quelque temps ici, un posteur qui avait fait un pilotage avec une EV sur un chauffage fioul et il en était particulièrement content. Comme quoi on n'a pas fini d'être surpris.
    Je regarde si je retrouve et si oui, je laisse un MP pour cause de pub interdite.
    Cdt.

  7. #6
    40CDV20

    Re : Quelle electrovanne sur thermosiphon ballon eau chaude

    Re,
    objet retrouvé, MP envoyé.
    Cdt.

  8. #7
    themulot88

    Re : Quelle electrovanne sur thermosiphon ballon eau chaude

    bonjour 40cdv20 interessé ausi par une ev pas cher, peux tu m'envoyer le lien en mp , s'il te plais.

  9. #8
    snaille

    Re : Quelle electrovanne sur thermosiphon ballon eau chaude

    Merci pour les infos,
    j'ai trouvé une electrovanne 1"1/4 qui correspond mieux pour mon cas, elle est a boisseau sphérique comme sur mes vannes manuelles actuelles, ce qui ne généra pas la circulation de l'eau pour mon thermosiphon.
    Mais c'est plus 15€ c'est 50€.
    A bientot.

  10. #9
    themulot88

    Re : Quelle electrovanne sur thermosiphon ballon eau chaude

    snaille un ptit lien en mp stp

  11. #10
    iso14000

    Re : Quelle electrovanne sur thermosiphon ballon eau chaude

    bonjour à tous,

    je sais c'est du terrage mais j'ai exactement le même problème ave mon installation solaire, malgré un clapet dit "anti-thermosiphon" qui n'est pas efficace, j'ai décider d'utiliser une électrovanne.
    si moins aussi je pouvais avoir le précieux MP avec un lien commercial

    merci d'avance

    A++

  12. #11
    snaille

    Re : Quelle electrovanne sur thermosiphon ballon eau chaude

    mp envoyé

    pour ton problème de thermosiphon, l’électrovanne c'est bien (donc elle s'ouvrira en même temps que le démarrage du circulateur quand le capteur sera a température?) ce qui est bien aussi et c'est ce que j'ai fait (mon installateur n'avais même pas mis de clapet anti-retour-capteur 4m2 clipsol tgd installé en 2001) c'est le coude anti thermosiphon .

    Un coude de 30cm en vertical (non isolé) a l’entrée de ton échangeur ballon fait office de siphon anti-thermosiphon.

    Après

    coude-antisiphon-84.jpg

    Avant

    arrivee-capteur-2.jpg

    Y a plus qu'à choisir...
    ... et à faire

    Bye

Discussions similaires

  1. Thermosiphon avec cuisinière et ballon sur le même niveau
    Par alamassepointcom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2015, 21h52
  2. Pac ballon tampon capteur solaire thermosiphon
    Par ju_tiff44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2014, 20h56
  3. Thermosiphon. le ballon conception
    Par Don Pedro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2010, 09h59
  4. [Blanc] Quelle quantité avez vous avec un ballon d'eau chaude de 100L?
    Par El_Padre999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2010, 22h17
  5. [Thermique] Vieux chauffe-eau en thermosiphon, pas d'eau chaude ?
    Par Sapetoku dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...