Assainissement passage à la buche - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 102

Assainissement passage à la buche



  1. #61
    yves35

    Re : Assainissement passage à la buche


    ------

    bonsoir,

    encore un point de détail: as tu dans le devis un circulateur à haut rendement (et basse conso), 1360 pourra t'en parler . Comme c'est assez increvable autant mettre du "bien" au départ

    yves

    -----

  2. #62
    grandsons

    Re : Assainissement passage à la buche

    Bonjour,

    Question circulateurs, mon cahier des charges stipule " circulateurs classe énergétique A"

    L'installateur a mis des Biral AX10-1 entre BT et boiler, AX13-2 pour le chauffage et le rgroupe de maintien T° retour chaudière c'est un Wilo Yonos PARA. Quand au circulateur solaire par de nouvelles pour l'instant.

    J'ai juste en hic, de la cave au dernier étage j'ai 11,6m. Mesuré exactement entre la hauteur du circulateur et la hauteur du radiateur le plus élevé. Ma maison est à 520m. Le Biral AX13-2 mentionne 6m de hauteur de refoulement, est-ce suffisant? en plus sur le graphique je vois que le débit diminue avec la hauteur.


    PFB

  3. #63
    yves35

    Re : Assainissement passage à la buche

    bonjour,

    J'ai juste en hic, de la cave au dernier étage j'ai 11,6m. Mesuré exactement entre la hauteur du circulateur et la hauteur du radiateur le plus élevé. Ma maison est à 520m. Le Biral AX13-2 mentionne 6m de hauteur de refoulement, est-ce suffisant? en plus sur le graphique je vois que le débit diminue avec la hauteur.
    Dans ce cas tu n'as pas à te soucier de la hauteur,parce que c'est un circuit fermé (ce serait différent en auto vidangeable) . La valeur de refoulement exprime les pertes de charges qui peuvent vaincues quelque soit la position de la ligne (horizontal par ex.) . La colonne d'eau qui descends "tire" la colonne qui monte.

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 23/09/2015 à 13h54.

  4. #64
    SK69202

    Re : Assainissement passage à la buche

    J'ai juste en hic, de la cave au dernier étage j'ai 11,6m. Mesuré exactement entre la hauteur du circulateur et la hauteur du radiateur le plus élevé. Ma maison est à 520m.
    Le truc important c'est ça pour le bon fonctionnement de l'engin:
    Pression minimale requise à 500m sur mer
    à 75°C température d'eau 0.05 bar
    à 90°C température d'eau 0.30 bar
    à 110°C température d'eau 1.10 bar
    par ±100 m altitude ±0.01 bar
    Ici.
    C'est pour éviter la cavitation destructrice au niveau du circulateur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #65
    grandsons

    Re : Assainissement passage à la buche

    Bonjour,
    La chaudière a été mise en service il y a quelques jours. Tout fonctionne mais vu les conditions clémentes de ces jours l'utilisation est en marche "réduite". Les techniciens ont brulés 4 buches pour vérifier certains paramètres. Puis nous avons fait une flambée avec 2/3 du foyer soit 120L de buches. Le BT est passé de 17°C à 80°C en 3h30, les 500L d'ECS ont pompé les calories dans le BT soit 3150L d'eau en environ 4H. Puis la température des radiateurs est montée à 75°C pour éviter une surchauffe.

    PFB

  6. #66
    1360

    Re : Assainissement passage à la buche

    Salut PFB,

    As-tu des photos de l'installation ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  7. #67
    grandsons

    Re : Assainissement passage à la buche

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Salut PFB,

    As-tu des photos de l'installation ?

    A+
    J'ai dit au sportif familial (le pôvre qui va à vélo à l'école) que tu pouvais passer jeter un oiel même si c'est pas encore nickel.

    PFB

  8. #68
    1360

    Re : Assainissement passage à la buche

    Citation Envoyé par grandsons Voir le message
    J'ai dit au sportif familial (le pôvre qui va à vélo à l'école) que tu pouvais passer jeter un oiel même si c'est pas encore nickel.
    Je viens de lui demander, et effectivement il avait oublié de me le dire... J’accepte l'invitation avec plaisir, après les vacances.

    PS pour la compréhension: Le sportif familial, c'est mon fils de 10 ans qui va en vélo à l'école au village d'à côté, distant d'un km. PFB habite non loin de l'école, et moi dans le village voisin, donc.

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 08/10/2015 à 19h45.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  9. #69
    grandsons

    Re : Assainissement passage à la buche

    Bonjour,

    Dernier petit soucis avec la cheminée, qui lorsqu'il a fallu la remplir avec de la vermiculite, elle n'était pas conforme. De 150mm à sa base à 90mm à son sommet nous avons encore trouver une réduction 150->130mm à 2 m de la base et une dernière 130->90 à 2 m du sommet. J'ai pris la décision radicale avec les conseils de la boite qui me fait toute l'installation de tout virer, la maçonnerie, le tubage et de repartir avec joie et bonheur en 150mm de bas en haut.

    Nous avons utilisé un cure dent de Genevois (mon ancien mat TV de 7m) et un poids de 5kg pour curer et permettre le passage du niveau tube inox La vermiculite faisant des bouchons et quelques bourrelets de maçonnerie empêchait le tube inox de 150 de passer. La maçonnerie hors d'age à été démontée sans trop de peine et un bon m3 de briques a été descendu (hors tuiles pétées et ferblanterie). Le canal de fumée d'origine est un tube en terre cuite de 180-200mm maçonné dans un conduit de brique pleine 50x50cm. il est très bien conservé car j'y ai balancé scotché au poids mon portable en mode vidéo au grand étonnement des employés.

    Bref j'ai un tube riquiqui à la place de ma cheminée magistrale et les enfants s'inquiètent déjà pour leurs cadeaux de noels.

    Sinon quelques images du délire de l'installateur

    IMG_2206.JPG

    C'est le pied du canal de fumée et la prise de condensats avec un syphon, j'ai pas tout se suite pigé le pourquoi du syphon, mais si j'ouvre la trappe l'aspiration naturelle est terrible.

    IMG_2207.JPG

    Le boiler délirium, montage par l'équipe "B" sous champigons hallucinogènes. J'ai 140m2 de cave et ils arrivent à bosser sur 1m2 pas mal non? Tous les tubes ne sont pas encore isolés.

    La suite demain.

    PFB
    Dernière modification par grandsons ; 14/10/2015 à 08h16.

  10. #70
    grandsons

    Re : Assainissement passage à la buche

    Bonjour,
    Voici des images de l'installation presque terminée.

    La chaudière KWB classicfire 2 18/28kw sortie de fumée 130mm avec au fond à gauche le BT
    IMG_2228.JPG

    Le bouleau de tuyaux, pas encore isolés.
    IMG_2230.JPG

    La descente des bûches de 50cm, suffisant pour 2m3 mais pas très pratique. La paroi va être reculée de 2m laissant de la place pour la chute des bûches et la mise en tas de 10m3 en cave.
    IMG_2231.JPG

    Le boiler ECS solaire
    IMG_2226.JPG

    Les tuyaux et l'électricité. J'ai choisi avec mon beauf un système de panier suspendus, hyper pratiques, modulaire. Les prises et point lumineux se bloquent sur les grilles. Je vais faire passer également de l'air comprimé et du réseau informatique sur ces paniers.
    IMG_2227.JPG

    Reste que quelques détails à terminer, comme peindre des raccords GF, isoler des tuyaux et une formation ECS solaire.

    En tant que client je suis satisfait à 96% et je suis chiant comme mec. Ce que je vais changer ces prochains temps, l'isolation du tube de fumée en cave. Les tubes de fibre de verre scotché à l'alu c'est juste moche, le scotch se décolle déjà. Je vais remplacer tout ça par un tube double parois isolé.

    Ensuite le ventilateur de tirage perturbe la quiétude des lieux. Je vais monter un silencieux sur le conduit de fumée c'est cher mais je pense assez efficace.

    Puis le régulateur de tirage laisse parfois des bouffée de fumée s'échapper. En cas de tempête par ex. le plafond de ma cave jauni à vue d'oeil. je ne sais pas trop quoi faire sur ce point, sauf ne pas allumer la chaudière en cas de fort vent...

    Puis tous les joints des tubes inox ont été viré, c'est la règle pour les chauffage à bois. La norme dit que le tube doit supporter 600°C. Sauf que la température réelle de fumée est de 100-140°C et que sans joints le tube de fumée laisse s'échapper une quantité de poussière assez incroyable. Je pense remettre les joints.

    cordialement,


    PF

  11. #71
    grandsons

    Re : Assainissement passage à la buche

    Bonjour,

    Voilà la chaudière passe gentiment les 400 heures de fonctionnement à fond. L'ensemble ronronne tranquillement.

    Mes remarques à l'attention des personnes intéressée par la bûche.

    Attention à l'espace, le bois prend de la place, mon jardin fait 3000m2, pas de problème de circulation pour un tracteur équipé d'une remorque de 20m3, pas de problème pour le stockage des bûches en facade. Ma cave fait 100m2 je peux y stocker pas mal de bois. Par contre gravier, sciure et petit déchets de bois ne font pas bon ménage... Je vais prévoir un sol en "dur" qui se balaie pour la place de travail "bois".

    La bûche demande un 5 minutes d'attention par jour, faut descendre à la cave. Il faut jauger la situation en fonction des prévisions météos et du vent, pour lancer une petite flambée ou pas. Tous les 2 jours débarrasser la chaudière des cendres, en particulier le distillateur avec un aspirateur de ramoneur c'est impératif. C'est l'investissement du siècle qui me fait gagner 10 minutes et remonter de la cave sans ressembler à un cheminot. Toutes les 2 semaines je descends* 1,5m3 de buches à la cave * lire "je laisse tomber". Tous les mois nettoyer le foyer, brosser 2-3 truc et roule ma poule.

    En 3 mois de chauffe et 5m3 de bûches brulées dans la chaudière, j'ai récupérer environ 20L de cendres. D'après mon ramoneur ce paramètre est étonnant, car selon le type de chaudière cela peut rapidement virer au cauchemar. Les goudrons quand à eux glissent dans le foyer et ils sont incinérés. Cela forme une sorte de biscuit gris très dense qu'il faut éliminer tout les mois. Curieusement la chaudière fonctionne mieux avec des cendres dans son foyer que toute propre. Le mode d'emploi stipule d'ailleurs qu'il faut laisser les cendres. D'après l'oeil expert de mon ramoneur la KWB est particulièrement bien étudiée question cendres, goudronnage, condensation et son aspect après 400H démontre une excellente maitrise de la bûche. Il ne vend pas de chaudières mais en selon son expérience ma décision de passer à la bûche lui à fait craindre le pire. Bien des clients ont été déçus et ils ont fait marche arrière. Je pense pour ma part que la société qui a fait l'installation clef en main et dont chaque corps de métier forme une équipe qui communique ensemble y est pour qqch.

    La puissance calorifique de 20kg de bois est impressionnante.

    Question nuisances, le bruit est acceptable, seul le tirage et son ventilateur gêne un peu, mais c'est ma passion et je vais y remédier.

    Les poussières sont un problème, le régulateur de tirage laisse passer des poussières qui tombent sur la carrosserie de la chaudière. C'est comme ça que j'ai remarqué ces poussières, vu que je suis maniaque, je passe un chiffon humide sur la belle carrosserie toutes les 2 semaines. Je pense bricoler qqch pour récupérer ces poussières voir même un régulateur qui ne laisse pas s'échapper des fumées. En effet lors de tempêtes le régulateur s'ouvre et et referme selon les bourrasques et à chaque ouverture il laisse s'échapper un pet de fumée et des cendres. En trois mois, le plafond à pris un coups de jaune (je l'avais blanchi just avant la nouvelle installation).

    La régulation du chauffage à été optimisée par mes soins, mais les réglages et priorités sont pas facilement programmables, voir inexistantes. C'est dommage car je pourrais grappiller des joules en optimisant comme je le souhaite. Les gros manques techniques sont par ex l'abaissement de température nocturne ne contrôle pas le circulateur qui tourne à fond toute la nuit pour pas gd chose. La gestion des flux énergétiques qui date de l'âge de la pierre. J'aimerai par exemple déterminer les heures ou la charge de l'ECS n'est pas possible, c'est un peu con-con de charger le boiler ECS selon une consigne de température seule...

    L'energie emmagasinée dans les 3000L d'eau de l'accu est impressionnante.


    A disposition pour d'autre questions,

    Cordialement,

    PFB

  12. #72
    SK69202

    Re : Assainissement passage à la buche

    j'ai récupérer environ 20L de cendres. D'après mon ramoneur ce paramètre est étonnant, car selon le type de chaudière cela peut rapidement virer au cauchemar.
    Dans mon poêle au rendement inférieur à celui d'une chaudière, la masse de cendre représente 0.5% de celle du bois brûlé, je ne mesure pas le volume.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    grandsons

    Re : Assainissement passage à la buche

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans mon poêle au rendement inférieur à celui d'une chaudière, la masse de cendre représente 0.5% de celle du bois brûlé, je ne mesure pas le volume.
    20L correspond au sac d'aspirateur. Les cendres sont assez denses, je dirais à vu de nez 6-8kg pour 5m3 de bois dur soit 5*650=3250kg avec 20% de vide soit une masse de bois de 2600kg 0,5%=13kg ça joue grossomodo.

    Je dirais à vue de nez la moitié. Mais vu que je ne pèse pas les bûches c'est une estimation.

    Ce qui est étonnant lors de mon absence, ma femme allume le foyer avec du papier/carton à l'ancienne. Alors que je fais du petit bois que j'enflamme avec une lampe à gaz. Et bien je remarque immédiatement le bordel dû aux cendres du papier carton.

    Etonnant bis c'est la densité des cendres, cela ressemble plus à du sable gris foncé-brun qu'a mes souvenir de cheminées ou les cendres volaient.

    PFB

  14. #74
    grandsons

    Re : Assainissement passage à la buche

    Bonjour,
    Voilà on arrive gentiment à la fin de l'hiver et le bilan est mitigé.

    Les gosses ont été malades ces 3 dernières semaines en alternance, ce qui m'a permis de surveiller de près le fonctionnement parfois curieux du système de chauffage. J'ai tiré la sonnette d'alarme et le fournisseur essaie tant bien que mal de modifier des paramètres de régulation pour éviter des surchauffes, des modes de destruction d'énergie et même parfois l'ECS qui reste froide. Avec comme hic c'est que le mode d'emploi ne correspond pas à ce qui est installé ou vice versa. Bref cela donne des réactions bizarres et qui dévorent de l'énergie.

    Autre gros soucis ma cette fois ci vu que le soleil commence à bien briller, c'est les capteurs qui partent en sucette à 150°C le 18 mars avec 2H heures de soleil à 650W/m2, j'imagine pas cet été... Je dirais à vue de nez, soit qqch ne fonctionne pas parce que mon BT était à 35° (il peut monter jusqu'à 80°C) et l'ECS était en haut à 45°C et 40°C en bas (65°C au max). Soit la puissance des capteurs est trop grande ou les échangeurs trop petits. Bref pas terrible, je crois que le solaire a pu charger l'ECS complètement 1x en 690 heures de pompage.

    Petite question pour 10m2 de champs solaire faut quelle taille d'échangeur? J'ai le souvenir de qqch comme 2,1m2 pour le BT et ? pour l'ECS.

    Cordialement,

    PFB

  15. #75
    yves35

    Re : Assainissement passage à la buche

    bonsoir/jour,

    sur un ballon de la taille du tien, 3000 litres, l'échangeur du haut est forcément largement suffisant . Je penche plus pour un mauvaise programmation de la régulation ...
    Le circulateur solaire stoppe car quelque chose lui dit de stopper : quelles est la température max du volume supérieur du ballon sur la consigne (normalement 95°C) ? Le solaire alimente t'il (via une vanne 3 voies) le volume bas ET/OU haut?, suivant quelles consignes et quelle priorité? Par exemple si le solaire est branché en priorité sur le bas ,c'est sûr que 10 m² pour 3000 litres ,ça va prendre du temps.

    Idéalement il faut faire la priorité à l'ecs sur la régulation solaire . Vérifie que les sondes sont bien en place. Il faut ensuite se planter devant le ballon quand il y a du soleil et le regarder travailler . Contrôler la bonne marche des vannes 3 voies, Il est possible de leurrer la régulation : pour faire monter en température le champ solaire ,couper l'alimentation électrique & 0 é minutes, pour afficher des valeurs + ou - chaudes des sondes du ballon ,les faire tremper dans un verre d'eau à la température voulue. De la sorte on n'y passe pas la journée...

    Et bien sûr relire la doc de la régulation

    yves

  16. #76
    grandsons

    Re : Assainissement passage à la buche

    Bonjour,
    J'ai un circuit pas usuel avec un ballon ECS séparé du BT. Les panneaux alimentent l'ECS ou (soit l'un soit l'autre c'est un ou exclusif) via une vanne 3 voies motorisée en priorité l'ECS puis lorsque la consigne est atteinte le BT.

    J'étais à la cave quand le système à disjoncté. J'ai lu le mode d'emploi du régulateur solaire, un Risol, une merde infernale à programer via 2 touches.

    L'installateur n'a pas compris la différence en entre T° max T°min et c'est la particularité du machin T°nominale. Perso je suis abasourdi par la connerie du truc, T°min ça sert à quoi sur un ballon ECS uniquement solaire?. Ensuite T° nominale ???? je vois pas trop sauf que la vanne bascule et coupe le chauffage du ballon ECS, c'est donc une T°max... Donc j'ai une T°max à 65°C, une T° nominale à 45° et une T°min à 20°C, l'ECS ne dépasse pas 45°.

    Ce qui personnellement m'affole c'est le delta T° entrée-sortie du BT (serpentin du bas) qui est quasiment le même que celui de l'ECS. C'est la limite de température max du champs solaire à 120° qui stope les pompes, le système glougloute et rempli un vase d'expansion.

    J'ai la chance d'avoir une station météo qui mesure la radiation solaire à 3km, c'est une estimation on est d'accord cela donne juste une idée j'ai fait une copie d'écran de la courbe de radiation.


    Le technicien passe se matin.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par grandsons ; 19/03/2016 à 07h54.

  17. #77
    AD 44

    Re : Assainissement passage à la buche

    Salut,

    Citation Envoyé par grandsons Voir le message
    ...La consommation sur 5 ans est de 3800L/ année avec des radiateurs. Des chauffagistes sont passés tous vendent du pellet c'est un peu casse couilles car les bûches sont gratos en famille et c'est donc tout naturellement que j'ai choisi cette énergie. Je me dirige vers qqch de 30kW avec 3000L de tampons.

    Vu qu'il s'agit d'une rénovation ...
    Près de 40MWh pour chauffer la maison... c'est colossal (un manoir en altitude?)

    Lorsque tu parles de rénovation n'en avez vous pas profité pour corriger l'isolation?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #78
    grandsons

    Re : Assainissement passage à la buche

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Près de 40MWh pour chauffer la maison... c'est colossal (un manoir en altitude?)

    Lorsque tu parles de rénovation n'en avez vous pas profité pour corriger l'isolation?
    Salut,

    La baraque est grande, et non isolée rien nada, avec les fenêtres d'origine. L'isolation du bâtiment me pose des problèmes d'esthétique et de pérennité de la construction. Je n'ai malheureusement trouvé personne qui me semble apte à isoler un bâtiment ancien sans le faire pourrir en 25 ans, sans bousiller son esthétique, et sans avoir l'impression de vivre dans un décor de théâtre. Tout en étant bien sûr efficace.

    J'ai trouvé qqun pour les fenêtres qui arrivent en bout de course et qui seront posées cet été.

    Si peut-être le toit, mais j'ai de telles exigences que sur les 6 "couvreurs" convoqués 3 ne se sont jamais présentés, et sur les 2 qui ont passé 2h à prendre des mesures, un seul à fait une offre tellement délirante que je vais attendre (2800€ par m/2). Je me suis aperçu que j'ai un peu bousculé les arrangements locaux en terme d'attribution en demandant des offres à gauche à droite. Le petit cartel des couvreurs régionaux n'a pas apprécié ma démarche.

    J'ai un bâtiment ancien qui mérite des assainissements réfléchis, ancien bâtiment publique il a toujours bien été entretenu, et surtout construit avec des matériaux de qualité. Avec le boum de la construction rare sont ceux qui veulent passer plus de 2 minutes à comprendre la situation, il y a tellement de fric à se faire ailleurs. Il y a vraiment une bande de bras cassés adeptes du copié-collé bricolé que préfère attendre le creux de la vague qu'on puisse discuter calmement et trouver qqun qui aie juste envie de bosser.

    J'ai aussi une situation particulière avec le passage à la buche celui-ci été motivé par la gratuité du combustible. Alors je suis cooool, y a pas le feu au lac...


    PFB

  19. #79
    grandsons

    Re : Assainissement passage à la buche

    Je me suis trompé de document, que je n'arrive plus à effacer dans mon message 76.

    Voici la courbe de rayonnement qui a causé le problème
    Nom : KWB solaire 18 mars 2016.jpg
Affichages : 125
Taille : 100,8 Ko

    Un technicien est passé, le circulateur s'était mis en veille, donc on l'a réveillé et c'est reparti....


    Avec l'aide du technicien, j'ai pu expliquer ce que je désirais comme réglages. Parce que là encore, le mec qui a rentré les paramètres dans la bécane a fait un "copié-collé" que son chef lui a ordonné de programmer, pour ne pas avoir d'emmerdes. Une vraie catastrophe.

    PFB

  20. #80
    yves35

    Re : Assainissement passage à la buche

    bonsoir,

    je n'avais pas en mémoire que tu avais 2 volumes séparés pur l'ecs et le chauffage: c'est une bévue,jenni fait des accumulateurs combinés qui font le tout en un seul volume . Ton installateur n' a fait l'optimum.

    Concernant la régulation :
    -la température max des capteurs ,tu peux afficher 130°C . C'est ce que supporte en continue les fillassage en chanvre ou autre.
    -pour le réglage de l’hystérésis : il doit être tel que la différence entre l'allé et le retour sur le groupe hydraulique (pour autant que les thermomètres soient justes) soit de l'ordre de 10°C . Ceci pour la collecte maximum en morte et mi saison.
    -Pour l'été ,en période de surproduction , il y a sans doute une fonction qui permet de charger en mode dégradé : dans ce cas on démarre le plus tard possible (vers 125-130°C)pour que le champ solaire perde plus d'énergie vers l'extérieur. On le fait tourner un petit moment pour descendre lé température vers 100°C , puis stop ,le champ remonte ensuite jusqu'a 125°C etc... De la sorte on collecte au minimum de la chaleur. Si besoin on fait circuler la nuit pour vider une partie de chaleur du ballon . Au fait quel volume le ballon ecs?
    - pour le ballon ecs tu peux aller jusqu'a 90-95 °C sans soucis ensuite déconnexion, ou charge vers le ballon de chauffage. Il est sans doute possible en faisant marcher le circulateur chauffage de réchauffer la carcasse de la chaudière et de dissiper de la chaleur vers la cheminée( à voir plus tard...)
    - pour ce qui est du paramètrage de la régulation par le professionnel tu étais averti (post 27, tu disais):
    La morale de l'histoire, seul un utilisateur intéressé pourra optimiser sont chauffage et ne jamais, mais jamais compter sur un professionnel. Dans ma maison une dizaine d'entreprise sont passée. J'ai un dossier d'entretien complet vu que je le rappelle c'était une maison propriété de l'Etat (factures à l'appui), l'immeuble était sous contrat d'entretien. Et bien personne de s'est inquiété, personne n'a levé le petit doigt. Leur job faut que cela marche. Point. En plus les pro font des erreurs, des petites, des drôles, des énormes. Un pro ça pousse des cartons, ça serre des boulons et basta
    yves

  21. #81
    AD 44

    Re : Assainissement passage à la buche

    Bonjour,

    Citation Envoyé par grandsons Voir le message
    La baraque est grande, et non isolée rien nada, avec les fenêtres d'origine...

    ...le passage à la buche celui-ci été motivé par la gratuité du combustible. Alors je suis cooool, y a pas le feu au lac...
    D'accord.

    Avec de tels besoins , les 10m² n'assureront probablement qu'une faible (très?) partie du chauffage... en revanche , ils devraient fournir plus d'ECS que nécessaires durant la belle saison.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #82
    grandsons

    Re : Assainissement passage à la buche

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    je n'avais pas en mémoire que tu avais 2 volumes séparés pur l'ecs et le chauffage: c'est une bévue,jenni fait des accumulateurs combinés qui font le tout en un seul volume . Ton installateur n' a fait l'optimum.
    Merci bcp Yves pour les info du mode dégradé en été. Je vais potasser le manuel de la régulation.

    Concernant le BT non combiné, c'est un choix imposé par la configuration des lieux. KWB recommande un volume minimal de BT et dans mon cas le plus gros BT soudable sur place tout en passant les portes n'autorisait pas un volume ECS. Le boiler a donc été séparé. 2650L de BT et 500L d'ECS. Soit 250L chauffés par la chaudière et un serpentin solaire dans le bas du boiler. Le fait de séparer le boiler, il est donc hors chaufferie, a permis de raccourcir les tubes à 8m environ. Mais j'ai une ligne solaire entre le boiler et le BT de 8m également.

    J'ai programmé ma commande pour l'ECS comme suit:

    Condition si la température haute de l'ECS est inférieur à 45°C à minuit, le BT chauffe l'ECS jusqu'à 50°C pour autant qu'il y a 10°C d'écart. Si le delta T° est inférieur à 5°C le chauffage s'interrompt.

    Dès que la température du champ solaire est supérieure de 6°C par rapport à la température basse de l'ECS le circulateur solaire s'allume et chauffe l'ECS jusqu'à 55°C

    Ensuite en gros, il y d'autres conditions mais, on bascule sur le BT pour autant qu'il y a 6°C de différence (panneau/BT) et ce jusqu'à 45°C

    La chauffe des réservoirs s'alterne à chaque augmentation de 2°C jusqu'à la température nominale de l'ECS 65°C et du BT 80°C. Vu qu'on est en Mars et que le BT est 5x plus volumineux que l'ECS, ça s'alterne pas bcp

    Passer la T° nominale le système passe "normalement" en mode dégradé et alterné jusqu'à 90°C pour le BT et 75°C pour l'ECS. Le mode dégradé inclus le refroidissement nocturne jusqu'à T nominal.

    Si le BT atteint 90°C et l'ECS 75°C les pompes s'arrêtent, le champs solaire monte en température. Le liquide bout, le fluide rempli un vase d'expansion. Dès que la température des panneaux diminue à 120°C soit le régulateur poursuit la chauffe soit il passe en mode dégradé. Ca, sa reste à tester...

    PFB
    Dernière modification par grandsons ; 21/03/2016 à 21h44.

  23. #83
    grandsons

    Re : Assainissement passage à la buche

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Avec de tels besoins , les 10m² n'assureront probablement qu'une faible (très?) partie du chauffage... en revanche , ils devraient fournir plus d'ECS que nécessaires durant la belle saison.
    L'idée des 10m2 c'est d'arrêter la chaudière le plus tôt possible et de redémarrer le plus tard possible pour ne pas balancer des bûches toute l'année pour l'ECS. En plus l'orientation plein ouest c'est pas génial, mais depuis le 18 mars l'ECS est à 100% chauffée au solaire. Faut grosso-modo 3h de soleil à 600W/m2 pour mon ECS. C'est des cacahuètes par rapport aux pertes de la maison on est d'accord.

    PFB

  24. #84
    AD 44

    Re : Assainissement passage à la buche

    Citation Envoyé par grandsons Voir le message
    L'idée des 10m2 c'est d'arrêter la chaudière le plus tôt possible et de redémarrer le plus tard possible pour ne pas balancer des bûches toute l'année pour l'ECS.
    oui c'est toujours ça de pris au soleil et de moins au bucher.

    Citation Envoyé par grandsons Voir le message
    En plus l'orientation plein ouest c'est pas génial, mais depuis le 18 mars l'ECS est à 100% chauffée au solaire.
    Avec cette orientation en effet, avant cette date les panneaux n'ont pas du beaucoup voir le soleil (novembre->février)

    Citation Envoyé par grandsons Voir le message
    Faut grosso-modo 3h de soleil à 600W/m2 pour mon ECS.
    cet été avec 10m² à l'ouest faudra pas longtemps pour faire le plein d'ECS dans l'aprèm.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #85
    an1844

    Re : Assainissement passage à la buche

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yves35
    ..... Il est sans doute possible en faisant marcher le circulateur chauffage de réchauffer la carcasse de la chaudière et de dissiper de la chaleur vers la cheminée( à voir plus tard...)
    En voilà une idée qu'elle est bonne, mais d'où peut -elle bien venir ????

    Cordialement
    an1844

  26. #86
    yves35

    Re : Assainissement passage à la buche

    bonsoir,


    En voilà une idée qu'elle est bonne, mais d'où peut -elle bien venir ????
    je ne jette rien, (enfin presque...) , je recycle tout (enfin presque)
    ça vient de sebasol
    http://sebasol.ch/forum.aspx?forum=&...eau=0&f=detail
    http://sebasol.ch/forum.aspx?ordre=1...orum=&f=detail

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 23/03/2016 à 18h15.

  27. #87
    an1844

    Re : Assainissement passage à la buche

    Bonsoir yves35,

    J'imagine, que tu te doutais que je n'avais qu'une partie de la réponse..!!!!!!!!!!

    En dehors des recherches des bureaux d'études, je pense que tu as effectivement l'origine de cette idée "amateur".
    En 2005, je ne savais même pas que les forums existaient, alors sebasol !!!

    A regret je constate que l'idée chez les professionnels n'a pas évoluée.....

    A +, et merci
    an1844

  28. #88
    grandsons

    Re : Assainissement passage à la buche

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    A regret je constate que l'idée chez les professionnels n'a pas évoluée.....

    Ma KWB est surveillée par l'usine via internet. Le software et le mode d'emploi sont debugés continuellement.

    Je peux manuellement faire tourner le circulateur, ouvrir les volets de tirage et pomper de la chaleur du BT vers la chaudière. Mais j'ai aussi la possibilité de définir une température lors de l'arrêt de la chaudière, une post circulation, si je change la variable par qqch de très bas, le circulateur fonctionne perpétuellement.

    Je vais faire une note à l'usine.

    PFB

  29. #89
    an1844

    Re : Assainissement passage à la buche

    Bonjour,

    Pour expliquer un peu ma précédente intervention....et après j'arrête de parasiter la discussion.
    Il y a quelques mois dans une discussion que j'avais ouvert, j'avais exprimé modestement cette même idée "décharger par l'intermédiaire de la chaudière...", yves35 était un des abonnés de ma discussion.
    Amusé de voir yves35 reprendre cette idée sur cette discussion, je me suis permis de le "piquer" sur le fait, ...mais je dois admettre que je ne fais parti que d'un plus grand nombre d'amateurs.
    Moi aussi j'ai passé l'info à l'entreprise représentant la marque de ma chaudière, mais depuis 1 an pas d'info !!!
    Grandsons, si tu arrives à faire bouger les choses, n'hésite pas, je suis preneur.

    Cordialement
    an1844

  30. #90
    yves35

    Re : Assainissement passage à la buche

    bonsoir,

    honnêtement , je ne me souviens pas qu'on avait parlé de cet aspect précis sur ton fil (la vieillesse est un naufrage ,disait Le Général!!!!) .
    Gransons , encore une info : l'excédent de chaleur se gère soit par la régulation , soit en utilisant cette excédent de chaleur d'été pour faire quelque chose d'utile. Dans ton cas ,comme tu fais ton bois toi même et que tu est quelqu'un de consciencieux , tu peux utiliser le surplus pour sécher ton bois et ne pas être obligé d'attendre 2 ,voire 3 ans pour le bruler.
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=50&r=
    les 9 dernières photos + texte de cette installation
    si une année tu n'as pas le temps de couper d'avance ,tu auras la possibilité de bruler du bois de l'année super sec quand même

    yves

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Assainissement
    Par invitec889ca0c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2012, 20h59
  2. Assainissement de 30 ans
    Par invite80f32503 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2011, 19h35
  3. Assainissement
    Par J.Charles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2011, 17h48
  4. Assainissement liquide
    Par invite01227e94 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 22h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...