Bonjour à tous,
C'est mon premier sujet mais je suis un lecteur assidu depuis quelques années, en particulier des interventions d'Herakles que je suivrais n'importe où; même aux enfers si on peut ramener un peu d’énergie gratuite ).
Merci à vous tous pour ce site.
Voici mon projet:
Situation plaine orientale Corse. Pas de vrais problèmes en hivers mais une humidité atmosphérique importante et des étés qui peuvent être longs. Je sais beaucoup d'entre vous ne vont pas compatir.
Autoconstructeur fan de lowtech et de trucs qui marchent tout seuls.
Maison RT 2012,110m2,Orientation sud 12m2 de baies, cloisons lourdes au sud pour l'inertie, terre plein isolé en périphérie, thermoblocs Ytong 0.25, ITE laine de bois 0.08 et bardage bois.
Je souhaite installer une VMI®® alimentée par un puit canadien à proximité du bloc central avec poêle de masse et cloisons lourdes, centre inertiel de la maison autant été qu'hiver.
Je souhaite booster la VMI®® par un échangeur eau/air alimenté par un ballon solaire préchauffage ECS et complément de chauffage, le tout régulé en température et hygrométrie.
Une extension du concept serait déshumidifier l'air dans le PC en demi saison et booster avec l’excédent solaire quasi permanent à ces périodes.
Voici mes questions: quel matériel pour l'échangeur? DIY ou commercial simple et bon marché? Quels critères de régulation? autres avis constructifs?
Au plaisir de vous lire
-----