Isolation d'une maison en renovation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation d'une maison en renovation.



  1. #1
    leroms

    Isolation d'une maison en renovation.


    ------

    Bonjours a tous,

    J'ai découvert ce forum après plein de recherche et j'y es appris plein de choses intéressantes alors aujourd'hui je demande moi aussi conseil!
    Voila je vient d'acquérir une maison des années 50 et je compte refaire tout le second oeuvre. L'une de mes premières interrogation concerne l'isolation général et je cherche des avis ou des conseil pour l'optimiser. Je vais donc commencer par le plus important, les combles aménageable:détuilage du toit, pose d'un pare -pluie, retuilage. Pour l'isolation proprement dite, coffrage en OSB de 20cm entre les chevrons pour souffler 20cm de ouate de cellulose! Deuxième couche, placo (avec pare-vapeur sur la face intérieur) fixé a 20cm de la première couche et ressouflage de ouate de cellulose.
    2eme partie qui sera faite en vrai avant la première (vous me suivez?!?! ).donc: 90mm de polyuréthane collé sur des parpaing de 20cm, lame d'air de 40mm (pour passage des gaines) puis placo ou fermacell grande question ?!
    Enfin le sol, La encore c'est compliqué, deux sol différent, un dans la cuisine/SDB avec 2cm de polystyrène chauffage au sol et chappe liquide de 6cm. Deuxième type de sol: Parquet cloué de 22mm d'épaisseur en chêne massif avec 6cm de ouate de cellulose entre les lambourdes!
    Voila merci pour ceux qui aurons eu le courage de me lire, n'hésitez pas a faire des remarques, critique, j'essai d'être un maximum sur de moi avant de débuter les travaux (que je ferais moi même) A bientôt sur ce forum j'aurais beaucoup d'autres questions sur plein de sujets différents

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation d'une maison en renovation.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par leroms
    Je vais donc commencer par le plus important, les combles aménageable:détuilage du toit, pose d'un pare -pluie, retuilage. Pour l'isolation proprement dite, coffrage en OSB de 20cm entre les chevrons pour souffler 20cm de ouate de cellulose! Deuxième couche, placo (avec pare-vapeur sur la face intérieur) fixé a 20cm de la première couche et ressouflage de ouate de cellulose.
    Tel que tu décrits les choses, il semble que ta ouate soit en contact avec ton pare-pluie...J'imagine donc que ce pare-pluie est dit "HPV"...

    Si tel est bien le cas, j'ai une question...

    Dans le montage tel que tu le proposes, tu insères une "barrière" étanche à la migration de la vapeur d'eau entre deux couches de ouate de cellulose...

    Ca ne pose pas de problèmes d'intercaler entre deux couches de ouate de cellulose, une "couche" d'OSB (c'est à dire le caisson), qui elle n'est pas du tout "HPV" ?...

    Cordialement

  3. #3
    leroms

    Re : Isolation d'une maison en renovation.

    Oui mon pare-pluie sera HPV en revanche je ne sais pas du tout si l'OSB sera problématique pour la ouate de cellulose, dans le pire des cas percer de petit trou dans la dite plaque pourrais peut être régler le problème?

    Cordialement.

  4. #4
    leroms

    Re : Isolation d'une maison en renovation.

    Une petite précision si je n'ai pas été clair, le pare-vapeur sera en dessous des deux couches. La plaque en elle même risque de faire pare-vapeur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : Isolation d'une maison en renovation.

    Bonjour,

    En effet évite d'insérer une couche imperméable à la vapeur à l'intérieur de l'isolation sans bien vérifier l'emplacement du point de rosée. Cela dit ta proposition d'isolation me semble compliquée, avec les 2 phases d'injection de cellulose.

    Si tes chevrons ont une hauteur de 20cm, tu plaque ton OSB sous les chevrons et tu isole entre chevrons. Si avec 20cm tu n'a pas assez, pose un lattage croisé sous les chevrons puis ton OSB sur le lattage croisé.
    Ensuite, l'OSB étant très peu perméable à la vapeur, scotche les joints au scotch aluminium et la fonction pare-vapeur est ainsi assurée. Pas besoin de pare-vapeur supplémentaire.

    Tu ajoutes ton lattage technique, ton revêtement placo ou autre et c'est réglé.


    D'autre part concernant ton isolation : pourquoi t'embêter avec de la cellulose à injecter ? La laine minérale est bien plus simple à mettre en oeuvre et son lambda est meilleur (dès 0.030 conter plus de 0.040 de mémoire).
    L'injection de cellulose c'est bien quand on a un vide mais qu'on ne veut pas démonter les couches fermant ce vide.

    Cordialement

  7. #6
    leroms

    Re : Isolation d'une maison en renovation.

    Donc le mieux selon toi serais 2 couches de laine de roche croisé tous simplement? Merci de vos conseil! Je vais regarder tous va! D'autres avis???

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation d'une maison en renovation.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par leroms
    Donc le mieux selon toi serais 2 couches de laine de roche croisé tous simplement?
    Oui, ça sera beaucoup plus simple et tu auras moins de boulot que la mise en "branle" d'un caisson....Personnellement, j'ai utilisé le système "Intégra2" de Isover, Un pare-air HPV à l'extérieur, 3 couches croisées de LDV GR32, une entre les solives et deux dessous embrochées sur des suspentes "Intégra2", pare-vapeur "Vario-duplex" indépendant, continu du sol au plafond et non percé, rails et pour finir, placo...

    Maintenant, si par conviction ou autres, tu es "allergique" aux laines minérales....rien ne t'empêche d'utiliser des isolants dits "naturels"...Est-ce qu'ils seront faciles à mettre en œuvre sur le système "Intégra2" ?....il me semble que certains ont essayé avec de la fibre de bois...et ce n'est pas aussi aisé...

    Cordialement

  9. #8
    leroms

    Re : Isolation d'une maison en renovation.

    Bonjour,

    La raison initial pour laquelle je voulais de la ouate de cellulose en caisson était son prix modeste (0.8€/kg) et surtout son déphasage important pour la chaleur en été( je suis dans le sud ouest de la France). Je pensai faire du coup un seul "gros" caisson entre chaque chevron (j'ai un doute sur le nom) qui puisse contenir les 400mm de OdC, ce qui permettrait de ne pas avoir de pare vapeur entre deux couches. Pensez vous cette solution adéquate? Sinon que pensez vous de mon isolation murale et au sol? Merci de vos conseil!

    Cordialement

  10. #9
    Olivzzz

    Re : Isolation d'une maison en renovation.

    Bonsoir,

    Je comprend l'argument du déphasage qui est important chez toi. Mais du coup la solution me parait déplacée : Ce qui t'intéresse pour le déphasage c'est la masse et étant du sud-ouest
    tu n'as pas besoin d'un coefficient d'isolation thermique de Normand. Donc 40 cm d'isolation me paraissent tout à fait excessifs compte tenu du boulot que ça représente de les mettre en oeuvre dans une toiture
    avec des chevrons de 20 cm. Je comprends également l'argument du coût mais ton lattage croisé aura un coût aussi. D'ailleurs si tu veux rajouter 20cm sous tes chevrons ce n'est plus un lattage croisé qu'il
    te faut mais un lattage suspendu avec des vis à double filletage (style top-roc ou autres).

    Donc pour en revenir au but recherché, à savoir la masse, je te conseillerais plutôt d'opter pour un isolant en laine de roche (ou de bois, ou de mouton, il en existe de toutes sortes) à haute densité et
    te limiter aux 20cm de tes chevrons. Ce que tu peux faire aussi c'est poser ça en 2 couches, la supérieure à haute densité (style 120 voire 150 kg/m3) et l'inférieure en densité normale (moins cher).

    Encore une autre variante qui fonctionne très bien si tu dois aussi refaire tes bords de toits et chéneaux : Tu isoles entre chevron avec de la laine à densité standard et tu pose sur chevrons 6 à 8 cm de laine
    à haute densité et là tu choisis un produit qui fait également pare-pluie. ça existe, ils ont des battues, il faut scotcher les joints mais ça fonctionne très bien.

    Dans tous les cas si tu n'isole que entre chevrons, tu plaques ensuite ton OSB directement sous les chevrons, joints au scotch alu, lattage technique + ton placo et zou Non seulement c'est simple mais tu gagnes de la
    place dans tes combles (ou tu en perds moins).

    J'espère avoir pu t'aider!

  11. #10
    Olivzzz

    Re : Isolation d'une maison en renovation.

    Re,

    Encore concernant l'isolation de tes murs : Si je comprends bien tu as des murs en parpaings non isolés et tu compte les isoler depuis l'intérieur. Il faut savoir qu'en faisant ça tu vas perdre l'avantage de la masse des murs pour stocker
    la chaleur diurne et la restituer la nuit (le fameux déphasage, encore lui). Si tu as la possibilité d'isoler à l'extérieur (isolation crépie ou isolation + revêtement ventilé) tu auras un vrai gain de confort thermique et tu ne perdras pas
    d'espace intérieur. Il faut donc que tu commences par déterminer si c'est plus simple d'isoler à l'extérieur ou à l'intérieur... si tu ne l'as pas déjà fait of course

    Ensuite si tu veux isoler à l'intérieur j'imagine que tu as opté pour le PUR afin de réduire l'épaisseur d'isolant. L'idée est bonne mais si tu es un peu court sur le budget... le PUR est cher ! Mais sur le principe tu peux utiliser ce que tu
    veux comme isolant.

    Ensuite rebelotte, lattage technique (qui te donnera aussi de la marge jusque au pare-vapeur si tu perces un trou plus tard !) et revêtement. Pour le revêtement perso je mettrais du fermacell car tu peux ensuite visser dedans,
    avec le placo les vis ne tiennent pas et il faut des tampons parachute.

    Voilà... et pour l'isolation de tes sols, je n'ai pas bien compris. La description que tu en fais correspond-elle à l'état existant ou à ce que tu aimerais réaliser ?

  12. #11
    leroms

    Re : Isolation d'une maison en renovation.

    Tout d'abord merci beaucoup olivzz pour toute ces précisions! Je pense suivre ton conseil en gardant 20 cm et mettre 6 cm au dessus des chevrons! Je ferais une vérification en fin de semaine de la faisabilité de la chose!
    Malheureusement l'isolation par l'extérieur est impossible pour moi. Je suis obliger de rester en isolation intérieur. Je pense choisir le fermacell au final pour avoir justement la possibilité d'accrocher des choses dessus.
    En ce qui concerne les sols, non c'est moi qui realiserais tout à partir de la dalle béton. La seule chose certaine pour le moment c'est le chauffage au sol et le parquet clouer, le reste ce sont uniquement des hypothèses. Je n'ai pas encore choisit l'isolation mais je suis relativement limité par rapport á l'épaisseur de ma chappe. Voila j'espère être clair mais va ne l'est pas pour moi même pour le moment donc je fait comme je peut!

  13. #12
    leroms

    Re : Isolation d'une maison en renovation.

    Rebonjour!

    Je me rend compte que je n'est pas du tout été clair sur les sols.
    En fait, la majeure partie de mes sols seront en parquet massif cloué dans les pièces a vivre, il n'y aura pas de chauffage au sol dans cette partie uniquement un parquet cloué sur lambourde. Avec une isolation entre ces dites lambourdes? L'autre partie sera rehausser a hauteur de parquet par une Chappe de 7cm (les pièces techniques), j'aimerais y mettre un chauffage au sol a eau chaude. Pensez vous cela possible avec cette hauteur? Comment puis je isoler ces deux types de sol?
    Merci pour vos réponses !

  14. #13
    Olivzzz

    Re : Isolation d'une maison en renovation.

    Bonjour,

    Je comprends mieux Il n'y a donc aucune isolation sous la dalle béton, qui est donc froide (on se comprend, c'est pas le pôle Nord mais tout de même).
    Pour les pièces à parquet cloué, isoler entre lambourdes me semble possible quoique j'ai jamais rencontré cette exécution.
    Pour les pièces techniques j'isolerais correctement (8-10 cm) car le but n'est pas de chauffer la dalle en béton au-dessous. Il faudra utiliser un isolant type polystyrène extrudé, qui est très dense et stable, pour que la chape ne fissure pas.
    Une chape de 7cm pour du chauffage au sol je dirais que ça ira très bien. N'oublie pas de poser un film PE (polyéthylène) sur l'isolation avant de couler la chape pour qu'elle puisse glisser ensuite, et que le mortier ne file pas entre les plaques.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Isolation d'une maison en renovation.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par leroms
    La raison initial pour laquelle je voulais de la ouate de cellulose en caisson était son prix modeste (0.8€/kg) et surtout son déphasage important pour la chaleur en été( je suis dans le sud ouest de la France).
    Ne te "polarise" pas trop sur le déphasage de l'isolant....son influence sur l'évolution de la température intérieure est infime...

    Non, le plus important est que tu es une bonne ventilation de ta sous-toiture, une bonne étanchéité à l'air, la possibilité de sur-ventiler la nuit, de préférence des cloisons massives (soyons clair, si tu as un plancher bois, ça va être difficile...)....et....des protections solaires extérieures, sur toutes tes ouvertures...

    Cordialement

  16. #15
    leroms

    Re : Isolation d'une maison en renovation.

    Bonjour
    Désoler de répondre avec autant de retard mais étant en déplacement je n'ai que très peu accès à internet.
    Berf passons aux choses qui nous interesse!
    QUOTE=Olivzzz;5154007]Pour les pièces techniques j'isolerais correctement (8-10 cm) car le but n'est pas de chauffer la dalle en béton au-dessous. Il faudra utiliser un isolant type polystyrène extrudé, qui est très dense et stable, pour que la chape ne fissure pas.[/QUOTE]

    Je ne comprend pas bien cette isolation, il faut la mettre en place avant mon chauffage et le coulage de la Chappe? Hors, si c'est le cas, j'aurais 8+7, une surélévation de 15 cm de mon plancher? Ou alors j'ai rien compris xD!

    En ce qui concerne ma ventilation de toiture, tu pense que 5cm de surélévation de mes tuiles au dessus de mon pare-pluie sera suffisante? Je prend en compte tout vos conseil et remarque et prépare une nouvelle isolation que je posterais ici!
    Merci encore de vos conseil
    Dernière modification par leroms ; 14/03/2015 à 16h30.

  17. #16
    romain18

    Re : Isolation d'une maison en renovation.

    bien d'accord, polystyrène extrudé, rien de mieux et excellent rapport qualité-prix. Pour la toiture, c'est toujours le plus délicat je trouve (pour ça que 30 % des déperditions viennent du toit...), je suis à l'écoute des autres réponses sur ce coup.

  18. #17
    n.Jouve75

    Re : Isolation d'une maison en renovation.

    Bonjour,

    Vous m’avez l’air très avancé dans votre projet mais comme tous les avis vous intéressent, j’aimerais vous partager un tuyau sur l’isolation intérieur des murs, ça peut vous aider peut être.
    Pour mon futur projet de construction, j’ai fait beaucoup de recherches sur internet et j’ai finalement décidé d’opter pour l’isolation en dur. C’est aussi une alternative de choix car en plus de leur durabilité, ils ne nécessitent plus d’isolation supplémentaire si vous adopter la technique pour l’isolation répartie. Donc c’est déjà un gain en termes de budget et un plus pour les performances thermiques. J’ai une préférence particulière pour les solutions terres cuites, à savoir les briques alvéolées qui sont déjà associées à de la laine de roche.
    En tout cas, ça présente l’avantage d’une construction durable tout en bénéficiant du confort nécessaire. Dans la pratique, je ferai appel à un professionnel et ce site ##### publicitée supprimée me semble tout à fait indiqué pour un meilleur rapport qualité/prix.
    Bonne chance pour votre projet
    Dernière modification par JPL ; 20/03/2015 à 16h19.

  19. #18
    Olivzzz

    Re : Isolation d'une maison en renovation.

    Bonjour!

    Citation Envoyé par leroms Voir le message
    Je ne comprend pas bien cette isolation, il faut la mettre en place avant mon chauffage et le coulage de la Chappe? Hors, si c'est le cas, j'aurais 8+7, une surélévation de 15 cm de mon plancher? Ou alors j'ai rien compris xD!
    C'est exact. ça fait une bonne surélévation j'en conviens mais poser un chauffage au sol sur un sol contre terre, avec une mauvaise isolation dessous, c'est un peu comme laisser les fenêtres sur radiateurs grandes ouvertes.
    Si votre hauteur sous plafond permet cette surélévation, ça vous fera une marche, j'ai ça chez moi aussi on vit très bien avec
    Si non alors j'étudierais la possibilité de remplacer le chauffage au sol par des radiateurs.

    Citation Envoyé par leroms Voir le message
    En ce qui concerne ma ventilation de toiture, tu pense que 5cm de surélévation de mes tuiles au dessus de mon pare-pluie sera suffisante? Je prend en compte tout vos conseil et remarque et prépare une nouvelle isolation que je posterais ici!
    Merci encore de vos conseil
    Il faut un premier lattage (nommé "contre-lattage") dans le sens de la pente du toit, au-dessus du pare-pluie. Puis poser là-dessus les lattes à tuiles.
    Si vous pouvez poser des contre-lattes de section 50/50 c'est parfait.
    Dernière modification par Olivzzz ; 21/03/2015 à 08h09.

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  2. rénovation maison isolation mur
    Par gouillou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2014, 08h47
  3. Renovation/isolation maison 1977
    Par mathias le breton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2014, 09h29
  4. Isolation maison en rénovation
    Par invite1fec6cb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2012, 19h52
  5. Isolation maison brique en rénovation
    Par inviteabef00f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...