isolation thermique - qu'en pensez vous ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

isolation thermique - qu'en pensez vous ?



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?


    ------

    Et les vis spéciales ???

    Comment vas tu accrocher les lattes et contrelattes ???

    Prends bien le temps de regarder la documentation Rockwool concernant la fixation sur les chevrons ou sur des supports solides ...

    Bonne nuit !

    -----

  2. #32
    cferre02

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    ok !!

    en cas de doute, je reviens faire un tour par ici

    merci a vous tous !! vous êtes genial !

  3. #33
    Mickele91

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Re,

    Citation Envoyé par cferre02
    - Isolant Rockciel e 444 de 85 mm d'epaisseur
    Alors t"ayant conseillé de t'inspirer de la RT2012 française, 85mm de rockciel en toiture c'est très nettement insuffisant....

    Cordialement

  4. #34
    cferre02

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    je vais comparer les prix des differentes epaisseurs....

  5. #35
    Mickele91

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Re,

    C'est sur que si le prix t'arrête, tu n'iras pas jusqu'aux épaisseurs éxigées par la norme française....

    Cordialement

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Bonjour ,

    Tu devrais poster ici des photos de ta charpente , un plan du chevronnage , pannes murs...

    Le sarking n'est pas une chose à prendre à la légère ! Jusqu'ici , tu n'as parlé que d'OSB 10 ou 11mm , de pare-vapeur ..... mais pas un mot décrivant ce que tu as SOUS les plaques d'OSB.... ni de ce que tu comptes faire pour fixer les lattes 4x6 à travers l'OSB et l'isolant ..

    je vais comparer les prix des differentes epaisseurs....
    C'est sûr que le cm supplémentaire permettra des gains supplémentaires en chauffage ou en clim pour un surcoût très acceptable .
    Attantion , faut tenir compte de la nouvelle longueur des vis

    As tu la possibilité de poser 3 cm de XPS sous les plaques d'OSB , entre chevrons ? en effet , le sarking autorise ces compléments d'isolation par dessous à condition de ne pas dépasser une certaine épaisseur : le R inférieur doit être le tiers du R supérieur si le pare-vapeur est posé SUR les plaques d'OSB .
    Alors t"ayant conseillé de t'inspirer de la RT2012 française, 85mm de rockciel en toiture c'est très nettement insuffisant....
    Quelques questions : quel est le climat de ton coin ? les minimas des températures en hiver ? les maximales en été ?
    connais tu les DJU (ou équivalents portugais ? ) de ta région ?
    DJU18= degrés-jours unifiés base 18 par exemple
    Exemple pour Toulouse = 1850 à 1900DJU d'Octobre à Avril , pour Grenoble : 2400 à la louche ... cette valeur permet de calculer les besoins en chauffage...

    Il est à peu près sûr que c'est le confort d'été qui pose problème , aussi , ne lésine pas sur l'épaisseur d'isolant et poses un bon pare-pluie réfléchissant (comme le Delta-Energy ...)avec une ventilation sous tes tuiles .

    On attend tes photos !!

  7. #37
    Mickele91

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par herakles
    mais pas un mot décrivant ce que tu as SOUS les plaques d'OSB..
    Sur son autre fil, il a indiqué la chose suivante :

    Citation Envoyé par cferre02
    Il est prévu que je change les chevrons....a partir de là, que me recommandez vous ?
    Donc à mon avis, c'est une charpente dite "traditionnelle"....

    Cordialement

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Merci mickele91 , j'avais zappé ..

    Bonne base de départ en effet , chevrons de minimum 60x80 mm , mais en tous cas toujours 60mm de large pour pouvoir viser et visser juste ...
    Et si notre ami met 140mm de Rockciel sur pare-vapeur/OSB , il pourra rajouter dessous , entre les chevrons , une épaisseur de 60mm de LDR classique (Rockcombles à bords élastiques ) sans être obligé de placer dessous un pare-vapeur .

  9. #39
    cferre02

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    On attend tes photos !!
    Ci-desssous quelques photos..
    Images attachées Images attachées

  10. #40
    cferre02

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Quelques questions : quel est le climat de ton coin ? les minimas des températures en hiver ? les maximales en été ?
    connais tu les DJU (ou équivalents portugais ? ) de ta région ?
    DJU18= degrés-jours unifiés base 18 par exemple
    Exemple pour Toulouse = 1850 à 1900DJU d'Octobre à Avril , pour Grenoble : 2400 à la louche ... cette valeur permet de calculer les besoins en chauffage...
    Ci dessous pour se faire une idée des temperaturesNom : temperaturas medias.JPG
Affichages : 94
Taille : 34,3 Ko

  11. #41
    Ishido

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Bonjour,

    Avez vous une idée du montant global des travaux ? Matériaux et MO.

    Car dépenser de l'argent durement gagné pour si peu en isolation, c'est un peu de l'argent jeté par les fenêtres.

    Quand on regarde vos photos, vous pouvez faire une isolation dans vos combles perdus.

    Soit en flocon projeté ou de la LDV en rouleau sur le sol ( ce que j'ai fais chez moi, c'est très facile pas besoin de sortir de St Cyr ^^ ) Vous pourrez facilement atteindre un R7/8 minimum et vous ne payez que les matériaux.

    Bonne continuation

  12. #42
    cferre02

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Vous allez me tuer mais bon….

    http://www.isover.fr/var/isover/stor...ntiel_2014.pdf

    Dans le document indique ci-dessus du fabricant ISOVER, il est possible de faire du sarking de plusieurs façons :

    Avec LUROCHE ….

    SARKING COM LÂ de ROCHE.JPG


    Avec ROOFMATE…sans pare vapeur….HPV….etc..

    SARKING COM ROOFMATE.JPG

    Si je compare la resistance des 2 methodes, j’obtiens (par exemple) :

    - ROOFMATE TG-A : R = 2,4 (avec 80mm d’epaisseur)
    - LUROCHE : R = 2,2 (avec 80mm d’epaisseur)

    Des comentaires ? :P

  13. #43
    Mickele91

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cferre02
    Des comentaires ?
    Oui...En France, pour être conforme à la RT2012 (et vu qu'au Portugal il n'y a visiblement pas de RT, je t'ai conseillé de suivre la notre...) et pouvoir avoir droit au crédit d'impôt, en combles aménagés, il faut une Résistance minimale de 6...

    Autrement dit, pour le "LURO", tu peux multiplier par quasiment 3, l'épaisseur initiale que tu prévois de mettre....c'est à dire entre 200 et 240mm au lieu de 80mm...

    C'est un conseil...après, c'est toi qui voit...

    Cordialement

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Quand on regarde vos photos, vous pouvez faire une isolation dans vos combles perdus.
    depuis que j'ai vu les photos , je ne peux qu'être d'accord avec Ishido ... il est bien plus simple de dérouler de la LDV IBR , ou insuffler des flocons de laine de roche ou de la ouate de cellulose sur le plancher des combles ... moins coûteux qu'un sarking avec les contraintes ..

    Certes , ca empêche d'utiliser les combles pour du rangement de meubles ou autres choses mais d'après les photos , le grenier a l'air vide ..

    On peut en plus détuiler pour révision de la toiture , poser un OSB , un pare-pluie HPV , mettre un contrelattage et liteaux ,retuiler :
    cela permetra de protéger l'isolant déroulé au sol de tes combles ..

    Ceci dit , si tu tiens à utiliser tes combles , reste la technique du sarking (coûteuse mais permettant d'utiliser au maximum tes combles si on peut y marcher debout ...)

    Ci dessous pour se faire une idée des temperatures
    Je pensais qu'il ferait très chaud au Portugal , mais non... l'influence océanique est bien là ..étés pas trop chauds...
    En plus , les hivers sont doux ..

  15. #45
    ririmason

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Voila la règlementation thermique au Portugal:

    http://energycodesocean.org/code-inf...gy-regulations

    Sinon, au pays du liège...
    acheter moins, acheter mieux

  16. #46
    cferre02

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    depuis que j'ai vu les photos , je ne peux qu'être d'accord avec Ishido ... il est bien plus simple de dérouler de la LDV IBR , ou insuffler des flocons de laine de roche ou de la ouate de cellulose sur le plancher des combles ... moins coûteux qu'un sarking avec les contraintes ..

    Certes , ca empêche d'utiliser les combles pour du rangement de meubles ou autres choses mais d'après les photos , le grenier a l'air vide ..

    On peut en plus détuiler pour révision de la toiture , poser un OSB , un pare-pluie HPV , mettre un contrelattage et liteaux ,retuiler :
    cela permetra de protéger l'isolant déroulé au sol de tes combles ..

    Ceci dit , si tu tiens à utiliser tes combles , reste la technique du sarking (coûteuse mais permettant d'utiliser au maximum tes combles si on peut y marcher debout ...)


    Je pensais qu'il ferait très chaud au Portugal , mais non... l'influence océanique est bien là ..étés pas trop chauds...
    En plus , les hivers sont doux ..
    Personnellement, sans parler de coûts, si je dois enlever les tuiles, puis poser un OSB....etc....bref, la main d'oeuvre est quasiment la même. Autant mettre l'isolant directement sur les chevrons....

    Info complementaire : je vais faire des travaux dans la maison...et donc je vais devoir travailler sur la lage....donc c'est pour cette raison que j'ai decidé de faire directement sur les chevrons.

  17. #47
    cferre02

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par cferre02 Voir le message

    Si je compare la resistance des 2 methodes, j’obtiens (par exemple) :

    - ROOFMATE TG-A : R = 2,4 (avec 80mm d’epaisseur)
    - LUROCHE : R = 2,2 (avec 80mm d’epaisseur)

    Des comentaires ? :P
    Un avis sur le sujet ? J'avais desisté du XPS mais...

  18. #48
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    bref, la main d'oeuvre est quasiment la même. Autant mettre l'isolant directement sur les chevrons....
    pas tout à fait !!!
    Sarking = épaisseur d'isolant souvent supérieure à 100mm = vis ou tirefonds ou supports spéciaux pour les lattes , etc..et là , ca coûte un bras , plus que le m2 d'isolant ..

    l'OSB n'est pas obligatoire , le pare-pluie peut être rigide (à partir de 25mm d'épaisseur jusqu'à 100mm ) et simplement cloué - directement- sur les chevrons (pavatex , steicoUniversal , Homatherm , etc ) comme sur les photos que je t'ai envoyé .
    En complément d'isolant : pare-vapeur déroulé sur le sol de tes combles , épandage de flocons de LDR ou LDV ou liège en vrac (en granulés ) ou ouate de cellulose.. bien moins coûteux

    Fais une simulation ..

    ceci dit , tu n'es pas obligé de détuiler si ta couverture est encore bonne et étanche à la pluie .. et tu peux te passer de pare-pluie si tu n'as aucune gouttière ni infiltration de visible dans tes combles

  19. #49
    Mickele91

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cferre02
    Un avis sur le sujet ?
    Pour des raisons, déjà évoquées, d'isolation phonique vis à vis de l'extérieur, pour ma part ça serait le LUROCHE...sans hésiter !...

    Mais pas en 80mm......

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 13/03/2015 à 21h02.

  20. #50
    cferre02

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Pour des raisons, déjà évoquées, d'isolation phonique vis à vis de l'extérieur, pour ma part ça serait le LUROCHE...sans hésiter !...

    Mais pas en 80mm......

    Cordialement
    Hummm....et si je dis que la maison est completement isoler....et que je ne me soucis point de la partie phonique ?

    Si au final des comptes...j'ai un coût plus élevé avec le LUROCHE pour la meme epaisseur que le roofmate....autant augmenter l'épaisseur du roofmate... Non ?

  21. #51
    cferre02

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas tout à fait !!!
    Sarking = épaisseur d'isolant souvent supérieure à 100mm = vis ou tirefonds ou supports spéciaux pour les lattes , etc..et là , ca coûte un bras , plus que le m2 d'isolant ..

    l'OSB n'est pas obligatoire , le pare-pluie peut être rigide (à partir de 25mm d'épaisseur jusqu'à 100mm ) et simplement cloué - directement- sur les chevrons (pavatex , steicoUniversal , Homatherm , etc ) comme sur les photos que je t'ai envoyé .
    En complément d'isolant : pare-vapeur déroulé sur le sol de tes combles , épandage de flocons de LDR ou LDV ou liège en vrac (en granulés ) ou ouate de cellulose.. bien moins coûteux

    Fais une simulation ..

    ceci dit , tu n'es pas obligé de détuiler si ta couverture est encore bonne et étanche à la pluie .. et tu peux te passer de pare-pluie si tu n'as aucune gouttière ni infiltration de visible dans tes combles
    il faut que je change toutes les tuiles, car actuellement, ce sont des tuiles en ciment...avec des trous (

  22. #52
    Ishido

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Bonsoir,

    J'ai peut être mal compris les réponses, mais je n'ai toujours pas compris dans le cas où les combles ne seront pas utilisés en quoi c'est une mauvaise idée d'isoler via les combles. Pour moins cher vous aurez une meilleure performance, en plus vous pouvez le faire vous même, plutôt que par un guignol soi disant " professionnel "

    C'est évident qu'il faut parler de coûts, on n'isole pas pour faire joli, on isole pour réduire sa consommation énergétique donc sa facture. On parle bien d'argent.

    Une LDV au sol de 30 cm ou plus en croisé, ou flocon à projeter, 42 cms environ pour un R de 9 par exemple, les 2 solutions vous faites tout vous même.

    Perso je ne dépenserai pas un centime pour me retrouver avec du R 2 ou 3 , avec une facture onéreuse, le gain sera si faible que l'amortissement de la facture totale sera sur du long terme...

  23. #53
    Mickele91

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cferre02
    Hummm....et si je dis que la maison est completement isoler....et que je ne me soucis point de la partie phonique ?
    Si tu ne te soucis pas de l'aspect phonique, évidemment ça change la donne....mais je ne me contenterais pas non plus, que de 80mm de Roofmate...

    Car entamer des travaux colossaux pour isoler aussi peu en toiture....si c'est pour un problème de fric, je rejoins l'avis de Ishido, autant le faire de l'intérieur et mettre la bonne épaisseur...

    Par contre il y a un autre aspect que j'ai zappé, est-ce que tu as l'intention d'y vivre sous ta toiture ?...

    Cordialement

  24. #54
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Par contre il y a un autre aspect que j'ai zappé, est-ce que tu as l'intention d'y vivre sous ta toiture ?...
    Si cferre a la taille d'un petit hobbit , pourquoi pas ???
    Au vu des photos , je doute qu'on puisse y vivre
    il faut que je change toutes les tuiles, car actuellement, ce sont des tuiles en ciment...avec des trous
    Dans ce cas , un détuilage suivi d'une vérification des liteaux avant pose d'un pare-pluie et d'un litelage neuf se justifierait

    Ensuite sous cette toiture remise à neuf , on déroule dans les combles l'épaisseur souhaitée au sol :25 ou 30cm de LDV ou LDR souple en couches croisées et posées sur un pare-vapeur posé au sol .

    Ca revient beaucoup moins cher que le sarking qui nécessite un soin particulier avec fixations spéciales ou tirefonds de grande longueur : il est plus facile de clouer /agrafer un pare-pluie sur les chevrons avant de poser un litelage neuf + tuiles neuves ..

  25. #55
    cferre02

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Bon...je suis sérieusement en train de penser à ce que vous me dites...isolation sur le sol des combles.
    Cependant, apparaissent quelques interrogations :
    - le sol est en ciment : problème ?
    - le raccordement électrique (qui va être refait dans quelques mois) des différentes pieces de la maison passe SUR le sol......(par dessus)....
    - j ai une trappe pour aller aux combles....je considère qu il s agit d'une rupture de l'isolation continue...problème ou non ?
    - j'ai également des piliers au milieu des combles....même histoire de l'isolation continu


    D'ici 2heures, je met des photos ... Plus simple à comprendre.

    Vous comprenez mes craintes ?

  26. #56
    cferre02

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?


  27. #57
    riri58

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    je pense déjà, que la pose sur des chevrons de plaques OBS de 11 mm d'épaisseur n'est pas très sécurisant(sauf si ces derniers sont rapprochés, avec un écart de 35 cm), si vous devez marcher dessus. Du 18 mm, voire du 22 mm, serait beaucoup mieux, sinon, l'idéal.

  28. #58
    palus06

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    salut
    en réno, tout est affaire de compromis
    j'ai également des piliers au milieu des combles...
    si tu veux défaire ces piliers et reposer tes fermes sur des montants de bois, eux mêmes posés sur des pièces en bois, qui seront dans l'isolant en vrac, c'est ton problème; tu résouds un pb mais tu te crées des emmerd... à n'en plus finir;
    le raccordement électrique
    bah refais qe que tu as à faire d'abord
    j ai une trappe pour aller aux combles...
    comme 99,99% des gens qui ont des combles
    - le sol est en ciment
    si c'est bien ventilé dans les combles, pas trop étanche, ça doit aller

    après tu as le choix entre 2 solutions, l'isolation des rampants ou celles de combles perdus, va falloir choisir...

  29. #59
    Mickele91

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cferre02
    - le sol est en ciment : problème ?
    Non aucun, il faut simplement savoir quel est le devenir de ton comble....Est-ce qu'il est à considérer comme "comble perdu"....ou bien as-tu l'intention d'y entreposer du "matériel" ?....

    Citation Envoyé par cferre02
    - le raccordement électrique (qui va être refait dans quelques mois) des différentes pieces de la maison passe SUR le sol......(par dessus)....
    Alors ça, c'est la chose à faire en priorité, avant même de parler d'isolation...tu as deux possibilités, soit tu encastres tout dans ta dalle....soit tu laisses apparent, et tu "noies" tout ça dans un isolant...

    Citation Envoyé par cferre02
    - j ai une trappe pour aller aux combles....je considère qu il s agit d'une rupture de l'isolation continue...problème ou non ?
    Non aucuns problèmes...avec un peu de réflexion et d'ingéniosité, y'a moyen de très bien isoler la trappe et son contour....

    Citation Envoyé par cferre02
    - j'ai également des piliers au milieu des combles....même histoire de l'isolation continu
    Comme on l'a conseillé il y a peu à un autre intervenant sur le forum, ces piliers, tu les isoles...sur au moins 1m de haut....

    Bon, pour ne pas t'embêter et vu le peu de surface, tu les isoles de haut en bas...point barre !....

    Cordialement

  30. #60
    cferre02

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Dîtes moi juste une chose....

    IMG_5154.jpg


    IMG_5155.jpg

    Rien d'inquietant avec la panne faîtière ci-dessus ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?
    Par yves1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/11/2010, 18h24
  3. Qu'en pensez vous ? (isolation/ventilation/chauffage)
    Par invitec41012ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/02/2007, 22h05
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...