Et les vis spéciales ???
Comment vas tu accrocher les lattes et contrelattes ???
Prends bien le temps de regarder la documentation Rockwool concernant la fixation sur les chevrons ou sur des supports solides ...
Bonne nuit !
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Et les vis spéciales ???
Comment vas tu accrocher les lattes et contrelattes ???
Prends bien le temps de regarder la documentation Rockwool concernant la fixation sur les chevrons ou sur des supports solides ...
Bonne nuit !
ok !!
en cas de doute, je reviens faire un tour par ici
merci a vous tous !! vous êtes genial !
Re,
Alors t"ayant conseillé de t'inspirer de la RT2012 française, 85mm de rockciel en toiture c'est très nettement insuffisant....Envoyé par cferre02- Isolant Rockciel e 444 de 85 mm d'epaisseur
Cordialement
je vais comparer les prix des differentes epaisseurs....
Re,
C'est sur que si le prix t'arrête, tu n'iras pas jusqu'aux épaisseurs éxigées par la norme française....
Cordialement
Bonjour ,
Tu devrais poster ici des photos de ta charpente , un plan du chevronnage , pannes murs...
Le sarking n'est pas une chose à prendre à la légère ! Jusqu'ici , tu n'as parlé que d'OSB 10 ou 11mm , de pare-vapeur ..... mais pas un mot décrivant ce que tu as SOUS les plaques d'OSB.... ni de ce que tu comptes faire pour fixer les lattes 4x6 à travers l'OSB et l'isolant ..
C'est sûr que le cm supplémentaire permettra des gains supplémentaires en chauffage ou en clim pour un surcoût très acceptable .je vais comparer les prix des differentes epaisseurs....
Attantion , faut tenir compte de la nouvelle longueur des vis
As tu la possibilité de poser 3 cm de XPS sous les plaques d'OSB , entre chevrons ? en effet , le sarking autorise ces compléments d'isolation par dessous à condition de ne pas dépasser une certaine épaisseur : le R inférieur doit être le tiers du R supérieur si le pare-vapeur est posé SUR les plaques d'OSB .
Quelques questions : quel est le climat de ton coin ? les minimas des températures en hiver ? les maximales en été ?Alors t"ayant conseillé de t'inspirer de la RT2012 française, 85mm de rockciel en toiture c'est très nettement insuffisant....
connais tu les DJU (ou équivalents portugais ? ) de ta région ?
DJU18= degrés-jours unifiés base 18 par exemple
Exemple pour Toulouse = 1850 à 1900DJU d'Octobre à Avril , pour Grenoble : 2400 à la louche ... cette valeur permet de calculer les besoins en chauffage...
Il est à peu près sûr que c'est le confort d'été qui pose problème , aussi , ne lésine pas sur l'épaisseur d'isolant et poses un bon pare-pluie réfléchissant (comme le Delta-Energy ...)avec une ventilation sous tes tuiles .
On attend tes photos !!
Bonjour,
Sur son autre fil, il a indiqué la chose suivante :Envoyé par heraklesmais pas un mot décrivant ce que tu as SOUS les plaques d'OSB..
Donc à mon avis, c'est une charpente dite "traditionnelle"....Envoyé par cferre02Il est prévu que je change les chevrons....a partir de là, que me recommandez vous ?
Cordialement
Merci mickele91 , j'avais zappé ..
Bonne base de départ en effet , chevrons de minimum 60x80 mm , mais en tous cas toujours 60mm de large pour pouvoir viser et visser juste ...
Et si notre ami met 140mm de Rockciel sur pare-vapeur/OSB , il pourra rajouter dessous , entre les chevrons , une épaisseur de 60mm de LDR classique (Rockcombles à bords élastiques ) sans être obligé de placer dessous un pare-vapeur .
Ci dessous pour se faire une idée des temperaturesQuelques questions : quel est le climat de ton coin ? les minimas des températures en hiver ? les maximales en été ?
connais tu les DJU (ou équivalents portugais ? ) de ta région ?
DJU18= degrés-jours unifiés base 18 par exemple
Exemple pour Toulouse = 1850 à 1900DJU d'Octobre à Avril , pour Grenoble : 2400 à la louche ... cette valeur permet de calculer les besoins en chauffage...
Bonjour,
Avez vous une idée du montant global des travaux ? Matériaux et MO.
Car dépenser de l'argent durement gagné pour si peu en isolation, c'est un peu de l'argent jeté par les fenêtres.
Quand on regarde vos photos, vous pouvez faire une isolation dans vos combles perdus.
Soit en flocon projeté ou de la LDV en rouleau sur le sol ( ce que j'ai fais chez moi, c'est très facile pas besoin de sortir de St Cyr ^^ ) Vous pourrez facilement atteindre un R7/8 minimum et vous ne payez que les matériaux.
Bonne continuation
Vous allez me tuer mais bon….
http://www.isover.fr/var/isover/stor...ntiel_2014.pdf
Dans le document indique ci-dessus du fabricant ISOVER, il est possible de faire du sarking de plusieurs façons :
Avec LUROCHE ….
SARKING COM LÂ de ROCHE.JPG
Avec ROOFMATE…sans pare vapeur….HPV….etc..
SARKING COM ROOFMATE.JPG
Si je compare la resistance des 2 methodes, j’obtiens (par exemple) :
- ROOFMATE TG-A : R = 2,4 (avec 80mm d’epaisseur)
- LUROCHE : R = 2,2 (avec 80mm d’epaisseur)
Des comentaires ? :P
Bonjour,
Oui...En France, pour être conforme à la RT2012 (et vu qu'au Portugal il n'y a visiblement pas de RT, je t'ai conseillé de suivre la notre...) et pouvoir avoir droit au crédit d'impôt, en combles aménagés, il faut une Résistance minimale de 6...Envoyé par cferre02Des comentaires ?
Autrement dit, pour le "LURO", tu peux multiplier par quasiment 3, l'épaisseur initiale que tu prévois de mettre....c'est à dire entre 200 et 240mm au lieu de 80mm...
C'est un conseil...après, c'est toi qui voit...
Cordialement
depuis que j'ai vu les photos , je ne peux qu'être d'accord avec Ishido ... il est bien plus simple de dérouler de la LDV IBR , ou insuffler des flocons de laine de roche ou de la ouate de cellulose sur le plancher des combles ... moins coûteux qu'un sarking avec les contraintes ..Quand on regarde vos photos, vous pouvez faire une isolation dans vos combles perdus.
Certes , ca empêche d'utiliser les combles pour du rangement de meubles ou autres choses mais d'après les photos , le grenier a l'air vide ..
On peut en plus détuiler pour révision de la toiture , poser un OSB , un pare-pluie HPV , mettre un contrelattage et liteaux ,retuiler :
cela permetra de protéger l'isolant déroulé au sol de tes combles ..
Ceci dit , si tu tiens à utiliser tes combles , reste la technique du sarking (coûteuse mais permettant d'utiliser au maximum tes combles si on peut y marcher debout ...)
Je pensais qu'il ferait très chaud au Portugal , mais non... l'influence océanique est bien là ..étés pas trop chauds...Ci dessous pour se faire une idée des temperatures
En plus , les hivers sont doux ..
Voila la règlementation thermique au Portugal:
http://energycodesocean.org/code-inf...gy-regulations
Sinon, au pays du liège...
Personnellement, sans parler de coûts, si je dois enlever les tuiles, puis poser un OSB....etc....bref, la main d'oeuvre est quasiment la même. Autant mettre l'isolant directement sur les chevrons....depuis que j'ai vu les photos , je ne peux qu'être d'accord avec Ishido ... il est bien plus simple de dérouler de la LDV IBR , ou insuffler des flocons de laine de roche ou de la ouate de cellulose sur le plancher des combles ... moins coûteux qu'un sarking avec les contraintes ..
Certes , ca empêche d'utiliser les combles pour du rangement de meubles ou autres choses mais d'après les photos , le grenier a l'air vide ..
On peut en plus détuiler pour révision de la toiture , poser un OSB , un pare-pluie HPV , mettre un contrelattage et liteaux ,retuiler :
cela permetra de protéger l'isolant déroulé au sol de tes combles ..
Ceci dit , si tu tiens à utiliser tes combles , reste la technique du sarking (coûteuse mais permettant d'utiliser au maximum tes combles si on peut y marcher debout ...)
Je pensais qu'il ferait très chaud au Portugal , mais non... l'influence océanique est bien là ..étés pas trop chauds...
En plus , les hivers sont doux ..
Info complementaire : je vais faire des travaux dans la maison...et donc je vais devoir travailler sur la lage....donc c'est pour cette raison que j'ai decidé de faire directement sur les chevrons.
pas tout à fait !!!bref, la main d'oeuvre est quasiment la même. Autant mettre l'isolant directement sur les chevrons....
Sarking = épaisseur d'isolant souvent supérieure à 100mm = vis ou tirefonds ou supports spéciaux pour les lattes , etc..et là , ca coûte un bras , plus que le m2 d'isolant ..
l'OSB n'est pas obligatoire , le pare-pluie peut être rigide (à partir de 25mm d'épaisseur jusqu'à 100mm ) et simplement cloué - directement- sur les chevrons (pavatex , steicoUniversal , Homatherm , etc ) comme sur les photos que je t'ai envoyé .
En complément d'isolant : pare-vapeur déroulé sur le sol de tes combles , épandage de flocons de LDR ou LDV ou liège en vrac (en granulés ) ou ouate de cellulose.. bien moins coûteux
Fais une simulation ..
ceci dit , tu n'es pas obligé de détuiler si ta couverture est encore bonne et étanche à la pluie .. et tu peux te passer de pare-pluie si tu n'as aucune gouttière ni infiltration de visible dans tes combles
Bonsoir,
Pour des raisons, déjà évoquées, d'isolation phonique vis à vis de l'extérieur, pour ma part ça serait le LUROCHE...sans hésiter !...Envoyé par cferre02Un avis sur le sujet ?
Mais pas en 80mm......
Cordialement
Dernière modification par Mickele91 ; 13/03/2015 à 22h02.
Hummm....et si je dis que la maison est completement isoler....et que je ne me soucis point de la partie phonique ?
Si au final des comptes...j'ai un coût plus élevé avec le LUROCHE pour la meme epaisseur que le roofmate....autant augmenter l'épaisseur du roofmate... Non ?
il faut que je change toutes les tuiles, car actuellement, ce sont des tuiles en ciment...avec des trous (pas tout à fait !!!
Sarking = épaisseur d'isolant souvent supérieure à 100mm = vis ou tirefonds ou supports spéciaux pour les lattes , etc..et là , ca coûte un bras , plus que le m2 d'isolant ..
l'OSB n'est pas obligatoire , le pare-pluie peut être rigide (à partir de 25mm d'épaisseur jusqu'à 100mm ) et simplement cloué - directement- sur les chevrons (pavatex , steicoUniversal , Homatherm , etc ) comme sur les photos que je t'ai envoyé .
En complément d'isolant : pare-vapeur déroulé sur le sol de tes combles , épandage de flocons de LDR ou LDV ou liège en vrac (en granulés ) ou ouate de cellulose.. bien moins coûteux
Fais une simulation ..
ceci dit , tu n'es pas obligé de détuiler si ta couverture est encore bonne et étanche à la pluie .. et tu peux te passer de pare-pluie si tu n'as aucune gouttière ni infiltration de visible dans tes combles
Bonsoir,
J'ai peut être mal compris les réponses, mais je n'ai toujours pas compris dans le cas où les combles ne seront pas utilisés en quoi c'est une mauvaise idée d'isoler via les combles. Pour moins cher vous aurez une meilleure performance, en plus vous pouvez le faire vous même, plutôt que par un guignol soi disant " professionnel "
C'est évident qu'il faut parler de coûts, on n'isole pas pour faire joli, on isole pour réduire sa consommation énergétique donc sa facture. On parle bien d'argent.
Une LDV au sol de 30 cm ou plus en croisé, ou flocon à projeter, 42 cms environ pour un R de 9 par exemple, les 2 solutions vous faites tout vous même.
Perso je ne dépenserai pas un centime pour me retrouver avec du R 2 ou 3 , avec une facture onéreuse, le gain sera si faible que l'amortissement de la facture totale sera sur du long terme...
Bonjour,
Si tu ne te soucis pas de l'aspect phonique, évidemment ça change la donne....mais je ne me contenterais pas non plus, que de 80mm de Roofmate...Envoyé par cferre02Hummm....et si je dis que la maison est completement isoler....et que je ne me soucis point de la partie phonique ?
Car entamer des travaux colossaux pour isoler aussi peu en toiture....si c'est pour un problème de fric, je rejoins l'avis de Ishido, autant le faire de l'intérieur et mettre la bonne épaisseur...
Par contre il y a un autre aspect que j'ai zappé, est-ce que tu as l'intention d'y vivre sous ta toiture ?...
Cordialement
Si cferre a la taille d'un petit hobbit , pourquoi pas ???Par contre il y a un autre aspect que j'ai zappé, est-ce que tu as l'intention d'y vivre sous ta toiture ?...
Au vu des photos , je doute qu'on puisse y vivre
Dans ce cas , un détuilage suivi d'une vérification des liteaux avant pose d'un pare-pluie et d'un litelage neuf se justifieraitil faut que je change toutes les tuiles, car actuellement, ce sont des tuiles en ciment...avec des trous
Ensuite sous cette toiture remise à neuf , on déroule dans les combles l'épaisseur souhaitée au sol :25 ou 30cm de LDV ou LDR souple en couches croisées et posées sur un pare-vapeur posé au sol .
Ca revient beaucoup moins cher que le sarking qui nécessite un soin particulier avec fixations spéciales ou tirefonds de grande longueur : il est plus facile de clouer /agrafer un pare-pluie sur les chevrons avant de poser un litelage neuf + tuiles neuves ..
Bon...je suis sérieusement en train de penser à ce que vous me dites...isolation sur le sol des combles.
Cependant, apparaissent quelques interrogations :
- le sol est en ciment : problème ?
- le raccordement électrique (qui va être refait dans quelques mois) des différentes pieces de la maison passe SUR le sol......(par dessus)....
- j ai une trappe pour aller aux combles....je considère qu il s agit d'une rupture de l'isolation continue...problème ou non ?
- j'ai également des piliers au milieu des combles....même histoire de l'isolation continu
D'ici 2heures, je met des photos ... Plus simple à comprendre.
Vous comprenez mes craintes ?
je pense déjà, que la pose sur des chevrons de plaques OBS de 11 mm d'épaisseur n'est pas très sécurisant(sauf si ces derniers sont rapprochés, avec un écart de 35 cm), si vous devez marcher dessus. Du 18 mm, voire du 22 mm, serait beaucoup mieux, sinon, l'idéal.
salut
en réno, tout est affaire de compromis
si tu veux défaire ces piliers et reposer tes fermes sur des montants de bois, eux mêmes posés sur des pièces en bois, qui seront dans l'isolant en vrac, c'est ton problème; tu résouds un pb mais tu te crées des emmerd... à n'en plus finir;j'ai également des piliers au milieu des combles...
bah refais qe que tu as à faire d'abordle raccordement électrique
comme 99,99% des gens qui ont des comblesj ai une trappe pour aller aux combles...
si c'est bien ventilé dans les combles, pas trop étanche, ça doit aller- le sol est en ciment
après tu as le choix entre 2 solutions, l'isolation des rampants ou celles de combles perdus, va falloir choisir...
Bonsoir,
Non aucun, il faut simplement savoir quel est le devenir de ton comble....Est-ce qu'il est à considérer comme "comble perdu"....ou bien as-tu l'intention d'y entreposer du "matériel" ?....Envoyé par cferre02- le sol est en ciment : problème ?
Alors ça, c'est la chose à faire en priorité, avant même de parler d'isolation...tu as deux possibilités, soit tu encastres tout dans ta dalle....soit tu laisses apparent, et tu "noies" tout ça dans un isolant...Envoyé par cferre02- le raccordement électrique (qui va être refait dans quelques mois) des différentes pieces de la maison passe SUR le sol......(par dessus)....
Non aucuns problèmes...avec un peu de réflexion et d'ingéniosité, y'a moyen de très bien isoler la trappe et son contour....Envoyé par cferre02- j ai une trappe pour aller aux combles....je considère qu il s agit d'une rupture de l'isolation continue...problème ou non ?
Comme on l'a conseillé il y a peu à un autre intervenant sur le forum, ces piliers, tu les isoles...sur au moins 1m de haut....Envoyé par cferre02- j'ai également des piliers au milieu des combles....même histoire de l'isolation continu
Bon, pour ne pas t'embêter et vu le peu de surface, tu les isoles de haut en bas...point barre !....
Cordialement
Dîtes moi juste une chose....
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Rien d'inquietant avec la panne faîtière ci-dessus ?