isolation thermique - qu'en pensez vous ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

isolation thermique - qu'en pensez vous ?



  1. #1
    invitedd6df4d6

    isolation thermique - qu'en pensez vous ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une maison que je suis en train de rénover...et il fait particulièrement doux où je suis.

    Voici la solution que je pense choisir :

    - Sur les chevrons, une place OSB de 11 mm d'épaisseur
    - un pare-vapeur ONDUT
    - XPS (roofmate) de 6 cm de d'épaisseur
    - Onduline ST50 avec liteau em PVC
    - tuiles

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    bonjour, Il s'agit du toit donc. L'isolant que vous prévoyez ne fait que 6 cm d'épaisseur, même si le produit est performant (je ne le connais pas), ça fait peu par rapport aux 38 cm qu'on met actuellement.

    Ce serait dans les murs, à la rigueur, si le climat est très doux, pourquoi pas, mais dans les combles, c'est bien là où il y a le plus de déperditions, donc, c'est là qu'il faut isoler le plus possible, donc il faudrait augmenter l'épaisseur le plus possible.

  3. #3
    Mickele91

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Bonjour,


    Citation Envoyé par cferre02
    Qu'en pensez vous ?
    J'en pense que ici http://forums.futura-sciences.com/ha...thermique.html

    Tu as posé une question à peu près similaire...on t'y a répondu....par contre nous on t'a posé des questions, auxquelles on attends toujours la réponse......

    J'en arrive à me demander ce que tu cherches exactement...

    Cordialement

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Bonjour , Mickele 91 , toujours matinal et à qui rien n'échappe...

    Le PSE extrudé n'isole pas du bruit de la grêle, pluies , bruits extérieurs .. c'est ce que tu veux , cferre02 ???
    Autant mettre un couverture en bacs acier double paroi , sans tuiles ..

    Quant à l'Onduline ST50 ( ou isoline) , il vieillit mal , comme le flexoutuile , le bitume finit par se fissurer avec les cycles chaud froid en une dizaine d'années ..
    De plus , il doit être légèrement ventilé par dessous , car il est étanche à la vapeur d'eau .
    Cela permet aussi d'évacuer la condensation qui se forme sous les plaques de l'onduline à certaines périodes de l'année .

    Ceci dit , tu devrais rester sur la même discussion , pour ne pas perdre le fil de tes nombreuses interrogations

    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd6df4d6

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,


    Tu as posé une question à peu près similaire...on t'y a répondu....par contre nous on t'a posé des questions, auxquelles on attends toujours la réponse......

    J'en arrive à me demander ce que tu cherches exactement...

    Cordialement
    effectivement, j'ai posé une question similaire.
    je suis face à un problème qui est le suivant :
    1) je ne suis pas du métier...par consequent, peu connaisseur sur le sujet
    2) je suis au portugal, et la majorité des professionels me recommendent des solutions completement differentes à ce qui se fait en France.

    Certains m'ont recommandé un isolant mince a bulles d'air de 4mm d'epaisseur comme isolation !!!

    3) disponibilité des materiaux: un exemple de ce qui est disponible ici : http://www.leroymerlin.pt/Site/Produ...oberturas.aspx


  7. #6
    Mickele91

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Re,

    Citation Envoyé par cferre02
    Certains m'ont recommandé un isolant mince a bulles d'air de 4mm d'epaisseur comme isolation !!!
    Si ce sont des "professionnels" qui t'ont indiqué de mettre en œuvre de l'isolant mince, alors ces derniers ont besoin d'un petit "rafraichissement scolaire", sur la physique du bâtiment......

    Au Portugal, il n'y a pas que "le roi des merlins" qui assure la distribution des produits du bâtiment ?...si ?....

    Tu n'as accès à aucuns produits de chez "Isover" ou "Rockwool" ?...

    Cordialement

  8. #7
    invitedd6df4d6

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    je viens de contacter ISOVER, et voici leur recommendation :

    - Sur les chevrons, une place OSB de 11 mm d'épaisseur
    - solution ISOVER - IBR (laine de verre avec pare vapeur inclui) - 80 mm / 100 mm d'epaisseur
    - Onduline ST50 avec liteau em PVC
    - tuiles

    j'ai egalement la possibilité suivante :

    - Sur les chevrons, une place OSB de 11 mm d'épaisseur
    - pare-vapeur
    - solution Rockwool - Rockciel-E 444 (laine de roche) - 80 mm / 100 mm d'epaisseur
    - Onduline ST50 avec liteau em PVC
    - tuiles

    En resumé, soit laine de roche, soit laine de verre.

    Que me recommendez vous ?

  9. #8
    Mickele91

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Re,

    Citation Envoyé par cferre02
    - solution ISOVER - IBR (laine de verre avec pare vapeur inclui) - 80 mm / 100 mm d'epaisseur
    Ils t'ont recommandé de la laine de verre de type "IBR" pour faire du "Sarking", ça me surprend....

    En effet, si je regarde ici :

    http://www.isover.fr/Systemes-d-isol...solution_title

    En technique "sarking", ils utilisent de la "LURO".....la laine "IBR" n'est pas du tout appropriée, pour faire du "Sarking", c'est une laine souple, qui est destinée à isoler des combles perdus...

    Là y'a un "loup" quelque part...



    Une question :

    Dans ton avant dernier message, tu nous dis :

    Citation Envoyé par cferre02
    1) je ne suis pas du métier...par consequent, peu connaisseur sur le sujet
    Donc, tu n'es pas du métier....peu connaisseur du sujet....et tu te lances dans une isolation par l'extérieur en "Sarking" ?!!!...

    Waouwwww !!!!!.....

    Cordialement

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par cferre02 Voir le message
    je viens de contacter ISOVER, et voici leur recommendation :

    - Sur les chevrons, une place OSB de 11 mm d'épaisseur
    - solution ISOVER - IBR (laine de verre avec pare vapeur inclui) - 80 mm / 100 mm d'epaisseur
    - Onduline ST50 avec liteau em PVC
    - tuiles

    j'ai egalement la possibilité suivante :

    - Sur les chevrons, une place OSB de 11 mm d'épaisseur
    - pare-vapeur
    - solution Rockwool - Rockciel-E 444 (laine de roche) - 80 mm / 100 mm d'epaisseur
    - Onduline ST50 avec liteau em PVC
    - tuiles

    En resumé, soit laine de roche, soit laine de verre.

    Que me recommendez vous ?
    Tu peux prendre le Rockciel 100mm (120 c'est mieux contre la chaleur )
    Voir mise en œuvre ici : http://www.rockwool.fr/produits+et+s...enage/rockciel
    http://www.rockwool.fr/produits+et+s...enage/rockciel
    Poser par dessus un pare-pluie réfléchissant :
    ( DELTA-Energy+ http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt...kte/energy.php

    Tyvek réfléchissant http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...uOWJBCmnZPrDxg
    ou spyrtech CLIMA +200 http://www.monier.fr/espace-presse/s...clima-200.html

    Il n'est pas du tout nécessaire de placer l'Onduline ST50 qui n'est pas respirant sauf s'il est ventilé par-dessous ; les pare-pluie indiqués dessus sont tous HPV (hautement respirants ) et peuvent être posés directement sur le Rockciel

    Ensuite , poser les lattes et les liteaux puis la couverture en tuiles du commerce , avec tenons d'accroche sur liteaux .
    Attention , bien suivre la notice de pose du Rockciel : longues tiges filetées pour s'accrocher DANS les chevrons à travers l'OSB3 (15mm mini d'épaisseur ) et en suivant les directives de l’Avis technique n°5/14-2391 , en ce qui concerne la section des chevrons de dimensions minimales 60x80mm ! ces chevrons sont placés sous la plaque d'OSB , ces chevrons fixés sur pannes , etc...
    5.3 Pose et fixation du support continu
    Il est vissé ou cloué sur les chevrons :
     Contreplaqué ou panneau de particules : les pointes, agrafes ou vis
    sont disposées conformément au DTU 43.4. Les vis à bois doivent
    avoir une longueur d’au moins 2,5 fois l'épaisseur du panneau à
    fixer ;
     Panneaux OSB/3 : ils doivent être fixés directement sur la structure
    support par un clouage d'entraxe 100 mm ;
     Bois massifs : cloués sur chaque appui.
    La pose est réalisée selon les prescriptions suivantes :
     Pose parallèle à l'égout, perpendiculairement aux chevrons, sur
    3 appuis minimum ;
     Petits côtés des panneaux supportés (ajuster au besoin la longueur
    des panneaux) ;
     Serrage des panneaux entre eux (jeu minimum de 1mm/m) ;
     Clouage ou vissage sur chaque chevron à l'aide de 2 fixations en
    partie courante et 3 fixations en extrémité. Les éléments de fixation
    doivent être éloignés d'au moins 1 cm des bords portés des panneaux
    et des bords des pannes, et de 3 cm des bords non portés
    des panneaux ;
     Le repérage des appuis est effectué au cordeau à tracer.

    le pare-pluie réfléchissant apporte un plus en réfléchissant la chaleur du rayonnement solaire en ETE.

    Bien retenir que les liteaux supports de tuiles doivent être fixés sur les chevrons A TRAVERS l'isolant ! autrement ta toiture s'envole au moindre coup de vent un peu fort
    Bon courage !
    Dernière modification par herakles ; 12/03/2015 à 13h03.

  11. #10
    invite6a51a5dd

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Salut Mickele,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,

    Donc, tu n'es pas du métier....peu connaisseur du sujet....et tu te lances dans une isolation par l'extérieur en "Sarking" ?!!!...

    Waouwwww !!!!!.....
    Soyons juste, c'est moi qui ai parlé de sarking le premier puisque cferre02 veut refaire sa couverture. Et je croyais que ce qui expliquait la faible épaisseur c'était la nécessité de ne pas isoler par en dessous... Plus je suis ce sujet, plus j'ai l'impression que la faible épaisseur c'est juste ce qui se fait, il n'y a aucune contrainte qui le justifie. Du coup p-e qu'une isolation entre et sous chevrons est possible...

    Par ailleurs je ne crois pas que cferre02 envisage de faire le boulot par lui/elle-même... Il n'était pas question de devis d'artisans?

    A+

    Vincent

  12. #11
    invitedd6df4d6

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Effectivement, je n'envisage pas de faire moi même le travail...mais des professionels.
    Le problème est que lorsque je parle avec eux...."tout est bon"...."c'est suffisant" et c'est pourquoi je prefere moi même decider le type de solution qu'ils vont installer.

  13. #12
    Mickele91

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Re,

    Citation Envoyé par Vince44
    Soyons juste, c'est moi qui ai parlé de sarking le premier puisque cferre02 veut refaire sa couverture
    Quand il te dit :

    Citation Envoyé par cferre02
    Voici la solution que je pense choisir :

    - Sur les chevrons, une place OSB de 11 mm d'épaisseur
    - un pare-vapeur ONDUT
    - XPS (roofmate) de 6 cm de d'épaisseur
    - Onduline ST50 avec liteau em PVC
    - tuiles
    Vu le montage, y'a pas de mal à comprendre que c'est du "Sarking"...

    De même, quand il cite :

    Citation Envoyé par cferre02
    - solution Rockwool - Rockciel-E 444 (laine de roche) - 80 mm / 100 mm d'epaisseur
    Le Rockciel E444, c'est le produit de Rockwool pour faire....aussi du "Sarking".....

    Citation Envoyé par cferre02
    Du coup p-e qu'une isolation entre et sous chevrons est possible...
    Oui, ça c'est à lui de nous le dire....

    Citation Envoyé par cferre02
    Par ailleurs je ne crois pas que cferre02 envisage de faire le boulot par lui/elle-même... Il n'était pas question de devis d'artisans?
    Ca aussi c'est à lui de nous le dire....je suis quand même étonné, que si comme tu le dis, il fait faire le boulot....les artisans en question ne le lui ai pas proposé....c'est cornychon qui le premier, le lui a suggéré sur son autre fil....

    Cordialement

  14. #13
    Mickele91

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Re,

    Citation Envoyé par cferre02
    Le problème est que lorsque je parle avec eux...."tout est bon"...."c'est suffisant"
    "C'est suffisant" ?....

    Alors je te repose la question que je t'avais posé sur ton autre fil.....

    Quelle épaisseur conseille la norme Portugaise, pour l'isolation d'une toiture ?...

    Quand tu auras cette information, tu sauras si tes professionnels sont dans le vrai ou dans le faux.......

    Cordialement

  15. #14
    invitedd6df4d6

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    "C'est suffisant" ?....

    Alors je te repose la question que je t'avais posé sur ton autre fil.....

    Quelle épaisseur conseille la norme Portugaise, pour l'isolation d'une toiture ?...

    Quand tu auras cette information, tu sauras si tes professionnels sont dans le vrai ou dans le faux.......

    Cordialement
    Norme Portugaise... je n'ai aucune idée. Malheuresement, les professionnels ont des idées completement differents...qu' il est preferable que je me forge moi meme une

  16. #15
    invitedd6df4d6

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    je prefere une solution SUR CHEVRONS au lieu de SOUS / ENTRE les chevrons.

    Ce n'est pas un probleme car je dois changer les tuiles

  17. #16
    invitedd6df4d6

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    En rapport avec les produits Rockwool , je n'arrive pas a entrer en contact avec eux.......

    ISOVER m'a repondu de suite et ils ont une presence local

  18. #17
    invitedd6df4d6

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Ils t'ont recommandé de la laine de verre de type "IBR" pour faire du "Sarking", ça me surprend....

    En effet, si je regarde ici :

    http://www.isover.fr/Systemes-d-isol...solution_title

    En technique "sarking", ils utilisent de la "LURO".....la laine "IBR" n'est pas du tout appropriée, pour faire du "Sarking", c'est une laine souple, qui est destinée à isoler des combles perdus...

    Là y'a un "loup" quelque part...


    Cordialement
    voici la reponse de ISOVER :

    "Na Isover Iberica nao fabricamos esse produto.
    O produto que lhe aconselho e o indicado IBR."

    En clair, ils ne fournissent pas ce type de materiel au Portugal / Espagne.
    Ils me recommandent la solution IBR....

    Il y a de quoi perde la tête.....

    j'essaye toujours de rentrer en contact avec Rockwood....mais sans effet jusqu'à maintenant...

  19. #18
    invitedd6df4d6

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il n'est pas du tout nécessaire de placer l'Onduline ST50 qui n'est pas respirant sauf s'il est ventilé par-dessous ;
    Question stupide : comment tu le ventile dans la suivante solution ?

    - Sur les chevrons, une place OSB de 11 mm d'épaisseur
    - un pare-vapeur ONDUT
    - XPS (roofmate) de 6 cm de d'épaisseur OU la solution IBR de ISOVER..
    - Onduline ST50 avec liteau em PVC
    - tuiles

  20. #19
    Mickele91

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Re,

    Citation Envoyé par cferre02
    Ils me recommandent la solution IBR....
    Clairement, l'IBR n'est pas du tout assez rigide pour faire du "Sarking".....l'IBR est une laine souple, qui se déroule....le "LURO" ce sont des plaques rigides, qui sont adaptées pour supporter le poids des tuiles...

    Tu le leur a dit ça ?...

    Citation Envoyé par cferre02
    je prefere une solution SUR CHEVRONS au lieu de SOUS / ENTRE les chevrons.
    Tu as raison, c'est mieux...par contre, attention le prix !....

    Citation Envoyé par cferre02
    En clair, ils ne fournissent pas ce type de materiel au Portugal / Espagne.
    Tu n'as pas...ou tes professionnels n'ont pas...la possibilité de se fournir en France ?....on est quand même pas très loin......

    Citation Envoyé par cferre02
    Norme Portugaise... je n'ai aucune idée.
    C'est un point qu'il te faut éclaircir...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 12/03/2015 à 14h58.

  21. #20
    invitedd6df4d6

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Clairement, l'IBR n'est pas du tout assez rigide pour faire du "Sarking".....l'IBR est une laine souple, qui se déroule....le "LURO" ce sont des plaques rigides, qui sont adaptées pour supporter le poids des tuiles...

    Tu le leur a dit ça ?...
    Ca parait logique une fois que tu le dis.....

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re


    Tu n'as pas...ou tes professionnels n'ont pas...la possibilité de se fournir en France ?....on est quand même pas très loin......
    il faut que je leur demande.....



    Yes ! je viens d'avoir un contact ROCKWOOD...je vais voir avec eux...

  22. #21
    Mickele91

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Re,

    Une question :

    Si tu tapes de chez toi, "Réglementation thermique" en Portugais dans gogol....il te dit quoi ?...

    Cordialement

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Et sur quoi tu fais tenir l'onduline ??? il te faut visser en traversant l'épaisseur du PSE extrudé + celle de la plaque OSB pour t'accrocher aux chevrons !!!
    Ce sont les chevrons (ces derniers solidement fixés sur la charpente ou les pannes ) qui assurent le maintien de ta toiture de tuiles !

    REGARDES bien le lien de ROCKWOOL que je t'ai donné , les schémas sont on ne peut plus clairs .
    L'avis technique est aussi précis et rigoureux , à respecter si tu veux éviter de voir tes tuiles enlevées par le vent avec l'onduline ST50 ...

    Ces plaques Onduline n'ont pas un grande durée de vie (à peine une dizaine d'années ..surtout si elles sont sur un support isolant = surchauffe du support en bitume en plein été...

    Il faudrait ventiler l'onduline par dessous en te servant des ondes du dessous : ne pas boucher ces ondes ni en bas ni en haut , mais prévoir un grillage fin pour pas que des bébêtes entrent et grignotent ton isolant ...

    Question stupide : comment tu le ventile dans la suivante solution ?
    - Sur les chevrons, une place OSB de 11 mm d'épaisseur
    - un pare-vapeur ONDUT
    - XPS (roofmate) de 6 cm de d'épaisseur OU la solution IBR de ISOVER..
    - Onduline ST50 avec liteau em PVC
    - tuiles
    Le pare-vapeur ONDUT n'est pas indispensable avec l'isolant XPS qui n'absorbe pas l'humidité...
    Par contre , les fixations de l'Onduline doivent être longues et placés en biais alternativement vers le haut et vers le bas , et bien ancrées dans les CHEVRONS , pas dans l'OSB3....

    Relis bien la notice de mise en œuvre rockwool , rubrique sarking , ou tout autre site sur le sarking , par exemple la fibre de bois Homatherm , steicoUniversal ou Pavatex , ...
    la question des fixations des liteaux sur un support solide , sous l'isolant , est extrêmement importante .
    Vis très longues , 120mm au moins avec une épaisseur de 60mm de XPS , pour permette les fixations "en oblique" de part et d'autre par rapport à la perpendiculaire du versant à couvrir .

    Bonne cogitation ...
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Bonsoir ,
    Précision sur les photos du post précédent :
    ce que l'on voit sous les liteaux et contre-liteaux : plaques de fibre de bois PAVATEX rigides de 100mm d'épaisseur , R= 2.4 (6 cm de XPS = R= 1.9 )

    Pas besoin de pare-pluie ou d'Onduline machin , ces panneaux sont traités pare-pluie et sont utilisables pour des angles de pente >18° , en dessous : encollage des panneaux entre eux !
    pare-vapeur obligatoire sur plaque OSB 11mm ou 15 mm , si les chevrons sont suffisamment rapprochés , écartement 0.60m par exemple , sinon , lambris bois pour faux plafond apparent .

    Voir la notice de mise en œuvre des panneaux de fibre de bois ici : http://www.pavatex.fr/fr/application...-sur-chevrons/
    notice : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...VZovp7zDjuKxKQ

  25. #24
    chri54

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Bonsoir,

    il existe des vis à rupture de pont thermique pour le sarking ?

    à+

  26. #25
    invitedd6df4d6

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,

    Une question :

    Si tu tapes de chez toi, "Réglementation thermique" en Portugais dans gogol....il te dit quoi ?...

    Cordialement
    Rien de special........

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    il existe des vis à rupture de pont thermique pour le sarking ?
    C'est une blague ??? ca peut exister mais alors très chers ..Vraiment pas la peine de se prendre la tête !!!!

    compte tenu qu'ils sont vissés à la fois dans les contre lattes ET DANS les CHEVRONS , qu'on place souvent des couches croisées d'isolant entre chevrons , ces ponts thermiques sont très négligeables car le froid a un long chemin à parcourir dans le corps des vis , et ensuite dans le bois des chevrons , puis dans l'isolant , puis dans l'épaisseur du plafond ...

    D'autre part , le sarking crée moins de ponts thermiques par rapport à un chevronnage avec isolation entre chevrons ou par rapport à un faux plafond suspendu avec suspentes métalliques...

    Faut arrêter de délirer à propos de tout et rien concernant les clous , vis , tiges , suspentes , etc... sans lesquels on ne pourrait pas isoler convenablement une maison ..

  28. #27
    Mickele91

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par cferre02
    Rien de special........
    Autrement dit, il n'y a pas de règlementation thermique au Portugal ?...ça me laisse "baba", mais bon...

    En tout cas je comprends pourquoi tes professionnel te disent..."c'est bon"...."c'est suffisant".....

    En fait, vu qu'il n'y a rien de réglementaire, chacun y va de sa solution......

    Et chacun s"auto-persuade, que ce qu'il propose est la bonne solution...c'est sur qu'avec un tel mode de fonctionnement, on est complètement en dehors de toute analyse rationnelle...

    La RT2012 ayant au moins le mérite d'exister chez nous, je te suggèrerais de t'y référer...

    Cordialement

  29. #28
    invitedd6df4d6

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    d'où ma presence sur ce forum.....vos conseils me sont bien utiles

  30. #29
    invitedd6df4d6

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Bon .....j'ai reussi à parler avec RockWoll.

    J'attend leurs tarifs.

    Donc je pense partir sur :

    - OSB 10 / 11 mm
    - Pare vapeur = je sais pas quoi exactement / en fonction de ce qui peut etre disponible ici
    - Isolant Rockciel e 444 de 85 mm d'epaisseur
    - pare pluie reflechissant ....je sais pas encore quel modele...
    - liteaux (en bois)
    - tuiles

  31. #30
    invitedd6df4d6

    Re : isolation thermique - qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par cferre02 Voir le message
    - Pare vapeur = je sais pas quoi exactement / en fonction de ce qui peut etre disponible ici

    - pare pluie reflechissant ....je sais pas encore quel modele...
    Peut etre :

    - membrane STOPVAP (ISOVER)
    - Ecran de sous toiture HPV (ISOVER)

    ...si disponible....

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Que pensez-vous de l'isolation de mon projet ?
    Par invitebc9bf37b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/11/2010, 18h24
  3. Qu'en pensez vous ? (isolation/ventilation/chauffage)
    Par invitec41012ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 16/02/2007, 22h05
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...