question sur le CITE et isolation toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question sur le CITE et isolation toiture



  1. #1
    invitec9cbb132

    question sur le CITE et isolation toiture


    ------

    Bonjour,

    je dois isoler mes combles, je sais qu'il faut idéalement un R=6 et maintenant pour avoir droit au droit au crédit d'impot; c'st obligatoire.
    Je vous expose ma problématique : ce sont des combles rampants assez bas, je ne peux donc pas mettre plus de 10 cm si je veux en faire une pièce à vivre. Donc pas possible de faire du R=6, max en isolation écologique, R=2.8 en laine de mouton.

    Je dois refaire la toiture, uniquement dépose et pose de tuiles. J'ai pensé alors à compléter l'isolation par l'exterieur afin d'atteindre le fameux R=6.
    Mais le gars qui va refaire la toiture n'est pas RGE, donc pas de crédit d'impot.
    Ma question : si l'artisan couvreur fait une isolation exterieur en atteignant un R=3,2 (par exemple), est-ce que j'aurais droit au CITE si je fais isoler les rampants avec un artisan RGE qui ajouterait suffisamment d'isolant pour qu'au total le R soit de 6 même si lui fourni seulement une épaisseur d'isolant R=2.8.

    J'espère que j'aurais été suffisamment clair.

    On a choisi un artisan couvreur non RGE car on sait qu'il travaille super bien et qu'il est vraiment compétitif au niveau tarif (moins cher même en enlevant 30% de crédit d'impot).

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : question sur le CITE et isolation toiture

    Bonjour,

    Citation Envoyé par juliettaro
    Ma question : si l'artisan couvreur fait une isolation exterieur en atteignant un R=3,2 (par exemple), est-ce que j'aurais droit au CITE si je fais isoler les rampants avec un artisan RGE qui ajouterait suffisamment d'isolant pour qu'au total le R soit de 6 même si lui fourni seulement une épaisseur d'isolant R=2.8.
    Si j'en crois ce qui est écrit ici : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3889-PGP

    A priori, non...

    Il est clairement indiqué :

    " Pour satisfaire à cette condition, seule la résistance thermique du matériau isolant mis en place à l’occasion des travaux d’isolation est prise en considération ; il n'est ainsi pas tenu compte de la résistance thermique des parois faisant l'objet des travaux d'isolation ou d'une éventuelle isolation préexistante. "

    Ca veut dire quoi ?...ça veut dire que c'est l'artisan agréé "RGE" qui doit te poser l'intégralité du R=6....Si un autre artisan non agréé "RGE" te pose, comme tu l'envisages, un R = 3.2, vis à vis des impôts, cette isolation sera considérée comme étant existante et par conséquent exclue du crédit d'impôt...

    Pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt, il faudra que l'artisan agréé "RGE" te pose impérativement, au minimum un R de 6...

    Conclusion : Dans ton contexte, il ne te reste plus qu'à trouver un couvreur agréé "RGE" ou à tirer un trait sur le crédit d'impôt...

    Citation Envoyé par juliettaro
    (moins cher même en enlevant 30% de crédit d'impot).
    Dans ce cas là, pourquoi vises tu l'obtention du crédit d'impôt ?!!!...j'ai du mal à saisir la logique de ton approche......

    Cordialement

  3. #3
    invitec9cbb132

    Re : question sur le CITE et isolation toiture

    Super, merci beaucoup pour ta réponse super complète!!!
    Pourquoi je voulais faire faire l'isolation des combles par un artisan RGE, car je pensais bêtement que le couvreur de faisait pas d'isolation des rampants
    Mais en fait si, il peut le faire!!

    Alors deux nouvelles, l'artisan qui m'a fait le devis pour la toiture aura le label RGE courant mai!! Et il me propose de mettre un isolant mince R=6 en sous toiture, plus besoin alors de mettre de l'isolant au niveau des rampants.

    Mais je vais poster à ce sujet savoir si il y avait des personnes qui connaissaient ce produit..........

    Juliette

  4. #4
    lucienpel

    Re : question sur le CITE et isolation toiture

    Bonjour
    <........propose de mettre un isolant mince R=6 en sous toiture, >
    Performances isolants minces : sujet mainte et mainte fois abordé dans les forums
    et discussions sans fin .
    D'une manière générales ses produits sont considérés comme complément d'isolation et ne
    permettent pas à eux seuls d'obtenir les performances désirées.
    C'est un produit plébiscité par les couvreurs car ils le posent comme un pare pluie.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : question sur le CITE et isolation toiture

    Et il me propose de mettre un isolant mince R=6 en sous toiture
    Encore un artisan A FUIR ou a convaincre de ne pas utiliser cet isolant mince qui n'a qu'un R certifié de 1 à 1.2 maxi s'il n'est pas placé entre deux lames d'air rigoureusement immobiles, si oui , R=2 à 2.4 maximum avec deux lames d'air de 4cm chacune NON VENTILEES

    Je ne peux que "pleurer" sur le laxisme du gouvernement qui laisse faire alors que d'autres pays interdisent l'utilisation seule de cet isolant miracle ..

    Et pas sûr que tu auras le crédit d'impôt si l'artisan ne peut pas fournir le certificat ACERMI de cet isolant...

    C'est un produit plébiscité par les couvreurs car ils le posent comme un pare pluie.
    plutôt car il est facile à poser sans irritations , avec une marge conséquente

    Allez leur dire de poser 240mm de laine de verre ou de roche (R certifié > 6 ) et ils vous regarderont avec de gros yeux ...
    Dernière modification par herakles ; 12/04/2015 à 10h54.

  7. #6
    invite2e54dafc

    Re : question sur le CITE et isolation toiture

    Bonjour



    R7 R6 et R10 en RT2012 !!

    Ca sert à rien. Sauf pour faire acheter des isolants qui isolent mal.
    Voir journal les echos de novembre 2014
    "« Il n’est un secret pour personne que les économies d’énergie dans le bâtiment ne sont pas proportionnelles à l’épaisseur de l’isolation mise en
    place." C est la federation des isolants laine minerale qui declare ca. Mais ils le mettent pas dans leur publicité !

    Et les Echos montrent un graphique qui indique que à partir d une certaine épaisseur, la laine de verre atteint son max de performance. Autrement dit ce qu on rajoute ne sert plus à grand chose; probleme il ne donne pas l epaisseur. ca doit etre autour de 20 cm. Si quelqu un sait....

    En plus on sait que la laine de verre est mesurée en air sec en labo autour de 10°C. Et l hiver et l été quand il y a de forts écarts de température entre extérieur et intérieur elle n est plus du tout à la meme performance; Déjà que l humidité qu elle fixe est conductrice de chaleur....mais il n y a pas grand monde pour nous le dire. meme l Ademe ne le dit pas. Et c est pareil pour la ouate et la laine de mouton je suppose.

    Je n ai pas la solution miracle mais sortons de ce qu on nous marketing à longueur de temps. Lames sandwichs, liege, chanvre, lin, panneau bois, vermiculite, polystyrene XPS, isolation mousse, metiss, films minces, etc etc il doit bien y avoir des vraies isolants dans le tas.

    C est pas comme ça qu on fera des économies de matière, d energie et qu on arretera de balancer des gaz dans l atmosphere. ET etre ecolo ca signifie en balancer le moins possible. Ca veut pas dire mettre de la laine de mouton qu il faudra changer au bout de 10 ans, faire venir des pays qui fabriquent de la laine ou de la viande de mouton et continuer à concommer davantage d energie pour se chauffer car on nous fait acheter un rouleau R3 qui une fois posé ne fait que R1,5 voire moins.

    En conclusion :
    Mieux vaut une isolation avec un matériau qui tient dans le temps, bien posée et qui fera des economies pour longtemps
    plutot qu une super epaisseur d un produit low cost dont le performances à l installation est dejà en dessous de ce qui est affiché sur l emballage et qui est mal posé

Discussions similaires

  1. isolation de la toiture
    Par invite25286194 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2013, 18h44
  2. Question existentielle à propos de l'isolation d'une toiture
    Par invite36c37bd3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2010, 11h30
  3. Question bete sur isolation sous toiture
    Par invite0db25409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2010, 16h01
  4. Toiture isolation
    Par invite4f664d89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 17h38
  5. Isolation toiture
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/12/2009, 07h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...