isolation rampants par insufflation ouate de cellulose par l'extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation rampants par insufflation ouate de cellulose par l'extérieur



  1. #1
    sart100

    isolation rampants par insufflation ouate de cellulose par l'extérieur


    ------

    Bonjour, J'ai un devis pour:
    -isolation comble perdu R7 de 35m2 à 35 cm de ouate de cellulose à 28 kg/m3 => pas de souci là dessus.
    -isolation rampants R6 en 30cm de ouate de cellulose à 50kg/m3 après enlèvement de la laine de verre (18 cm croisée d'après le cahier de construction)

    Là le souci c'est que je comprends pas ce qui va empêcher la ouate de toucher les ardoises (fibro) de la couverture (je me demande même s'il y a véritablement 30 cm entre le placo et les liteaux)
    La société me dit qu'il n'y a pas de souci car la ouate peut absorber l'humidité, mais j'ai des doutes.
    Une autre société propose la même chose avec de la laine de roche (par contre je n'ai pas le devis)
    Je ne suis pas monté dans le grenier mais je pense que les ardoises sont sur liteaux (on les voit quand on regarde par la trappe des trappe des combles).
    Voilà le dilemne , je ne sais pas si l'isolation de la partie horizontale suffit et j'ai l'impression que l'isolation des rampants est problématique...

    Avez vous des expériences dans ce domaine (isolation des rampants par l'extérieur) ?
    A bientôt et désolé si ce sujet a été déjà demandé par le passé....

    -----

  2. #2
    viebelle

    Re : isolation rampants par insufflation ouate de cellulose par l'extérieur

    bonjour,

    je suis dans la même démarche que vous, et je me suis renseigné auprès d'un fabricant, sur un autre produit qui est la laine de mouton.
    elle règle les problème d'humidité car elle arrive à la réguler et en plus grâce a cette régulation elle va faire comme un climatiseur naturel donc elle protège autant du chaud que du froid.

    je suis sur une rénovation et je dois poser l'isolant de différentes façon en fonction de ma maison, comble perdu, sous rampants avec très peu de place et les murs.

    ils m'ont expliqué lors de mon appel, que je pouvais poser la laine de mouton sans masque et ni combi, car pas de poussière et que bien sur c'est doux!! surtout que je dois le poser pendant mes vacances d'été et qu'il peut faire chaud.

    je sais pas si cela peu vous aider mais c'est peut être interressant pour vous comme nous sommes dans la même galère d'isolation..

    amicalement

  3. #3
    lucienpel

    Re : isolation rampants par insufflation ouate de cellulose par l'extérieur

    Bonjour
    d'une manière générale les DTU couvertures imposent une ventilation des sous face de couvertures
    en principe lame d'air ventilée de 2cm mini.
    Cette lame d'air est à prendre entre la sous face des liteaux support de couverture et le dessus de l'isolant,
    (et pas entre le dessous de l'élément de couverture et le dessus de l'isolant).
    Cdt

  4. #4
    Bricomich

    Re : isolation rampants par insufflation ouate de cellulose par l'extérieur

    Bonjour

    le meilleur pour l humidité c est le chanvre.
    Voir l ouvrage de JP Oliva.

    La laine de mouton c est traité et les pesticides, fongicides et autres s evaporent avec le temps.
    Ouate cellulose si elle prend trop d hulmidité est definitivement foutue.
    laine de bois : n isole pas pareil dans toutes les directions.

    Bref faut vraiment se renseigner ailleurs que chez Casto ou leroy merlin pour trouver des infos objectives


    R7!!

    Ca sert à rien. Sauf pour faire acheter des isolants qui isolent mal.
    Voir journal les echos de novembre 2014
    "« Il n’est un secret pour personne que les économies d’énergie dans le bâtiment ne sont pas proportionnelles à l’épaisseur de l’isolation mise en
    place." C est la federation des isolants laine minerale qui declare ca. Mais ils le mettent pas dans leur publicité !

    En plus on sait que la laine de verre est mesurée en air sec en labo autour de 10°C. Et l hiver et l été quand il y a de forts écarts de température entre extérieur et intérieur elle n est plus du tout à la meme performance; Déjà que l humidité qu elle fixe est conductrice de chaleur....mais il n y a pas grand monde pour nous le dire. meme l Ademe ne le dit pas. Et c est pareil pour la ouateet la laine de mouton je suppose.

    Je n ai pas la solution miracle mais sortons de ce qu on nous marketing à longueur de temps. Lames sandwichs, liege, chanvre, lin, panneau bois, vermiculite, polystyrene XPS, isolation mousse, metiss, films minces, etc etc

    C est pas comme ça qu on fera des économies de matière, d energie et qu on arretera de balancer des gaz dans l atmosphere. ET etre ecolo ca signifie en balancer le moins possible. Ca veut pas dire mettre de la laine de mouton qu il faudra changer au bout de 10 ans, faire venir des pays qui fabriquent de la laine ou de la viande de mouton et continuer à concommer davantage d energie pour se chauffer car on nous fait acheter un rouleau R3 qui une fois posé ne fait que R1,5 voire moins.

    Bref soyons pas des moutons

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insufflation de ouate de cellulose en rampant : quid de la lame d'air ?
    Par invite9fb218d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/08/2023, 09h07
  2. Ouate sous rampants par l'exterieur
    Par felvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2012, 09h47
  3. Isolation par l'exterieur polystyrene extrude ou ouate de cellulose
    Par necuidaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2012, 20h22
  4. Isolation par insufflation ouate de cellulose ou flocons laine de roche
    Par invitea68113ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 16h35
  5. Isolation rampants en ouate de cellulose
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2008, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...