Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.



  1. #1
    KAT972

    Lightbulb Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison dans le sud de Bordeaux. Cette habitation est construite en brique. La salle à manger est habillée par de la pierre murale, les chambres, la cuisine, le cellier et le salon c'est de la chaux. Les sols sont en travertin. Cependant, à l'intérieur c'est humide et froid. Je pensais à réaliser une isolation thermique par l'extérieur pour ne pas modifier l'aspect intérieur. J'ai contacté un artisan qui m'a proposé :
    1) la mise en place d'un pare-vapeur
    2) la pose de panneaux en liège
    3) bardage en bois.

    Il me semblait que le pare vapeur était surtout utilisé à l'intérieur de l'habitation ? Puis je ne suis pas très favorable pour le bardage bois en raison du coût et surtout de l'entretien. Avez vous d'autres préconisations en remplacement du bardage bois et compatible avec une habitation en brique ? Peut être vous avez d'autres solutions ?....

    J'ai pensé, par exemple, à la mousse polyuréthane rigide non inflammable car elle assure aussi un rôle de pare vapeur et pare air... enfin, bref, je suis perdue...et si vous pouvez me guider... ça serait génial !

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par KAT972
    Peut être vous avez d'autres solutions ?....
    Oui, pour te faire une opinion sur une autre façon de procéder, tu peux lire le fil de olive09, qui relate son ITE à base de PSE, en auto-construction, ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...-ite-gers.html

    Cordialement

  3. #3
    AD 44

    Re : Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.

    Salut,

    Dans le cas d'une ITE liège , y a t il nécessité d'un pare vapeur?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    KAT972

    Re : Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.

    C'est la question que je me pose... et en plus je crois que cela se met uniquement à l'intérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KAT972

    Smile Re : Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.

    Merci, je vais le lire... et je te tiendrai au courant

  7. #6
    palus06

    Re : Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.

    j'ai récapitulé qqs cas d'ITE ici
    le pare-vapeur en extérieur à quoi ça sert?
    c'est fait pour éviter le flux de vapeur d'eau de l'int vers l'ext, et surtout à travers le mur, et se pose donc en intérieur
    @+

  8. #7
    Obamot

    Re : Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par KAT972 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai acheté une maison dans le sud de Bordeaux. Cette habitation est construite en brique. La salle à manger est habillée par de la pierre murale, les chambres, la cuisine, le cellier et le salon c'est de la chaux. Les sols sont en travertin. Cependant, à l'intérieur c'est humide et froid. Je pensais à réaliser une isolation thermique par l'extérieur pour ne pas modifier l'aspect intérieur. J'ai contacté un artisan qui m'a proposé :
    1) la mise en place d'un pare-vapeur
    2) la pose de panneaux en liège
    3) bardage en bois.

    Il me semblait que le pare vapeur était surtout utilisé à l'intérieur de l'habitation ? Puis je ne suis pas très favorable pour le bardage bois en raison du coût et surtout de l'entretien. Avez vous d'autres préconisations en remplacement du bardage bois et compatible avec une habitation en brique ? Peut être vous avez d'autres solutions ?....

    J'ai pensé, par exemple, à la mousse polyuréthane rigide non inflammable car elle assure aussi un rôle de pare vapeur et pare air... enfin, bref, je suis perdue...et si vous pouvez me guider... ça serait génial !
    D'abord félicitation, il est rare que le choix se porte d'emblée sur une ITE.
    Oui ça me semble correct, le pare-vapeur est placé à l'intérieur (surfaces les plus chaudes des murs). Mais pas après coup en principe (je veux dire dans le cadre d'une conception globale, lors de l'étape de construction, votre question suggère qu'il n'y en aurait pas déjà, donc je vais faire comme pas) vous soulevez une réelle question. Quelques pistes (non exhaustives) pour y remédier:

    1)
    — De plus vous avez de la chance, une maison à murs extérieurs en brique est plus facile à isoler qu'une bâtisse en pierre ou en béton (les murs étant moins froids à l'intérieur, il y aura moins de formation de condensation.)

    — Là où c'est moins chanceux, c'est que le pare-vapeur se pose sur la face la plus chaude des murs extérieurs, donc côté intérieur.

    Donc pour résoudre ce problème de pare-vapeur sur la pierre murale, peut-être existe-t-il des laques transparentes vinyles et étanches? (en tout cas c'est là où il faudrait intervenir, en même temps qu'une VMC serait indispensable en ITE avec les paramètres que vous donnez).

    Pour mettre sur de la chaux, en principe c'est pas le meilleur des matériaux puisque celle-ci est au contraire très respirante (alors qu'un pare-vapeur doit être hermétique), mais si vous faites une ITE, ça devrait drastiquement régler votre problème à l'intérieur sur mur de chaux, ils devraient servir de "tampon" d'humidité, à condition que celle-ci ne soit pas constamment présente (que cet enduit sèche dans le cycle diurne).

    2 & 3)
    — La pose de panneaux de liège à l'extérieur peut se comprendre dans certaines circonstances (précisément dans des zones de jonctions plus humides...). Dans votre cas, il existe heureusement aujourd'hui des panneaux de laine de verre compactée, qui se prêtent extrêmement bien à votre solution et se posent sans nécessité d'un bardage, puisqu'ils tiennent grâce à des attaches plastiques fixées solidement sur le mur de façade (et ne pouvant donc créer de ponts de froid). Le bardage étant remplacé par un treillis plastique de façade placé devant (fixé donc par-dessus la laine de verre compactée, côté extérieur, grâce auxdites attaches qui émergent à intervalles réguliers des bords des panneaux d'isolant, le tout posé éventuellement avec un pare-pluie, si nécessaire, selon l'enduit de finition) et sur lequel viendra s'agglutiner la pose d'un enduit de finition, tel que du crépis rustique...
    Dernière modification par Obamot ; 22/04/2015 à 18h29.

  9. #8
    Obamot

    Re : Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.

    Complément d'info: un pare-vapeur doit être hermétique dans un sens, la quantité de vapeur d'eau qu'il laisse exfiltrer peut se choisir selon différents ratios donnés (si je ne me trompe pas, à choisir après examen du diagramme de Mollier)
    Dernière modification par Obamot ; 22/04/2015 à 18h36.

  10. #9
    KAT972

    Thumbs up Re : Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.

    Bonsoir.... Merci pour toutes vos suggestions....

    Alors si je synthétise :


    1 ) Le pare-vapeur doit être hermétique et placés sur les murs chauffés intérieurs

    2) Rechercher une laque transparente vinyle et étanche pour les pierres intérieures

    3) La chaux : pas de solution car c’est une matière respirante, cependant l’isolation extérieure réglerait le problème de l’humidité, à condition que l'humidité ne soit pas constamment sur la chaux et que la chaux ait le temps de sécher.

    Ce qui veut dire que l’isolant extérieur doit avoir une bonne performance énergétique pour éviter que le « froid » pénètre dans la paroi ?

    Ce qui signifie, qu’à l’intérieur, les pièces doivent être bien chauffées, pour éviter que les vapeurs d’eau s’accumulent sur les parois (pierres murales et chaux) et que les pièces doivent être aussi aérées pour évacuer la vapeur d'eau ? Aujourd'hui, certaines pièces sont inutilisées à ce jour


    4) La laine de verre est intéressante, mais je crois qu’en termes de longévité, elle est moins intéressante que le liège.

    Peut-on sur une isolation en liège mettre un enduit avec finition de peinture ?


    A très bientôt

  11. #10
    AD 44

    Re : Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.

    Salut,

    palus va t en dire un peu plus! il va t orienter vers son fil qui est un bel exemple d'ITE en liège (avec photos et tout).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    Obamot

    Re : Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.

    Citation Envoyé par KAT972 Voir le message
    Bonsoir.... Merci pour toutes vos suggestions....

    Alors si je synthétise :


    1 ) Le pare-vapeur doit être hermétique et placés sur les murs chauffés intérieurs
    C'est à peu près ça l'idée (sous réserve du coef adapté au type d'isolant et d'environnement)

    Citation Envoyé par KAT972 Voir le message
    2) Rechercher une laque transparente vinyle et étanche pour les pierres intérieures
    Non, la laque c'était pour montrer l'idée. C'est éventuellement possible, mais alors là ça ne laissera rien passer, je pense à une laque élastomère prévue pour l'extérieure, mais mise à l'intérieur (dans ce cas il est indispensable de mettre un primer, ça va foncer les pierres et je ne suis pas sûr que l'on trouve une laque de ce type transparente, y'a un compromis à trouver entre l'idéal et ce que vous voudriez faire...)

    Citation Envoyé par KAT972 Voir le message
    3) La chaux : pas de solution car c’est une matière respirante, cependant l’isolation extérieure réglerait le problème de l’humidité, à condition que l'humidité ne soit pas constamment sur la chaux et que la chaux ait le temps de sécher.
    Attention, rien de catégorique dans mes propos, je donne quelques pistes, c'est tout.

    Le problème d'hygrométrie n'est pas réglé tant qu'il reste un différentiel de température (donc l'isolation y contribue)
    C'est éventuellement possible chez vous (je n'ai pas été voir sur palce) mais non sans avoir installé une VMC double flux?
    L'isolation extérieur réduirait le problème d'humidité à l'intérieur (en réduisant le ∆°) car c'est la VMC qui est chargée d'évacuer l'air humide (ce qui réduira la charge d'humidité présente dans la chaux a un degré acceptable).

    Citation Envoyé par KAT972 Voir le message
    Ce qui veut dire que l’isolant extérieur doit avoir une bonne performance énergétique

    Ça oui, absolument...

    Citation Envoyé par KAT972 Voir le message
    pour éviter que le « froid » pénètre dans la paroi ?
    Non, on a toujours l'impression qu'il faut empêcher le froid d'entrer, alors que ce qu'on l'on cherche à faire c'est d'empêcher la chaleur de sortie (c'est donc l'inverse, mais le raisonnement est tout à fait compréhensible)

    Citation Envoyé par KAT972 Voir le message
    Ce qui signifie, qu’à l’intérieur, les pièces doivent être bien chauffées, pour éviter que les vapeurs d’eau s’accumulent sur les parois (pierres murales et chaux)

    C'est le contraire que l'on cherche à faire, car plus on monte la température, plus on augmente son hygrométrie (ça c'est la premire donnée de l'équation) la formation de la condensation dépend de votre ∆° (différence entre l'intérieur et l'extérieur, deuxième donnée). Puis la conception de l'isolation etc...

    Citation Envoyé par KAT972 Voir le message
    et que les pièces doivent être aussi aérées pour évacuer la vapeur d'eau ?

    Oui mais il faut voir ça comme un tout.

    Citation Envoyé par KAT972 Voir le message
    Aujourd'hui, certaines pièces sont inutilisées à ce jour
    [?]

    Citation Envoyé par KAT972 Voir le message
    4) La laine de verre est intéressante, mais je crois qu’en termes de longévité, elle est moins intéressante que le liège.

    Après vous faites ce que vous voulez, mais si vous avez un budget important, il faut bien penser à le placer judicieusement.

    Le problème rencontré par la désagrégation de la laine de verre avec le temps, tombe pour 2 raisons a) elle est compactée b) elle est confinée c) elle est placée à un endroit et de façon qu'il n'y aura pas de stagnation d'humidité dedans (il faut bien étudier le pare-pluie: c'est ça le point). Car voyez-vous, si la laine de verre se désagrège dans certains cas, c'est chaque fois qu'il y a accumulation excessive d'humidité à l'intérieur et que celle-ci gèle. Mais nous ne sommes pas en isolation contre-toiture. Ainsi, pour autant que vous ne viviez pas aux abords de marais, dans un sous-bois ou tout autre configuration extrêmement humide comme la présence d'un plan d'eau à proximité. La laine de verre est tout à fait indiquée dans votre cas. Pour plus de sûreté, et si votre crainte demeure, vous pourriez la remplacer par des panneaux de ouate de cellulose... (excellente performance énergétique également...)

    Citation Envoyé par KAT972 Voir le message
    Peut-on sur une isolation en liège mettre un enduit avec finition de peinture ?

    Voulez-vous vraiment mettre 200mm ou 300mm de liège tout le tour de votre maison, alors que sa conductivité thermique n'est pas la meilleure du marché? (Et alors même que vous aviez compris que ce que l'on recherchait était une très haute performance d'isolation.) Vous qui craignez les problèmes d'évacuation d'humidité, pour cette raison, il me semble que la laine de verre est plus appropriée.

    Comme pour tout isolant, il vous faut vérifier que son choix est bien adapté à l'application à laquelle vous le destinez: au fond, ce n'est pas vraiment nous qui décidons mais le contexte après étude de cas. Je sais, le liège c'est beau et ça fait bien... mais c'est une autre chanson.
    Dernière modification par Obamot ; 23/04/2015 à 01h28.

  13. #12
    Salva57

    Re : Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.

    Bonjour,

    N'avez vous pas confondu avec un parepluie?
    C'est peut-être en partant de l'extérieur "bardage-parepluie-liege"

    Sinon il y a le multipor qui est facile a mettre en oeuvre.

    http:// http://www.ytong.ch/fr/content/multipor-systeme-d-isolation-peripherique-wap.php

    Le chantier d'un copain :
    http://www.construire-sain.com/projetisolext.html
    Dernière modification par Salva57 ; 23/04/2015 à 07h21.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.

    bonjour, Cette maison n'est-elle pas en rez-de-chaussée ?

    Pourquoi c'est humide ??? humidité remontant du sol, ou bien condensation de l'humidité contenue dans l'air sur des parois froides ?

    Quelques photos extérieures et intérieures aideraient à mieux se faire une idée.

    Il faut éclaircir cette histoire d'humidité avant d'isoler, sinon on va droit dans le mur.

    Une maison de 75 devrait avoir des murs isolés, faiblement certes, mais au moins 5 cm de LV et contre cloison brique en principe. (à vérifier en démontant une prise ou un interrupteur après avoir coupé le courant.

    Il faut savoir d'où l'on part pour savoir où l'on va.

    Qu'y a-t-il comme chauffage d'origine installé dans cette maison ?? Y a-t-il une VMC ?? (probablement pas).

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.

    Bonjour
    en ITE un pare vapeur n'est généralement pas nécessaire, et surtout pas coté extérieur.
    Une VMC est-elle présente ?
    liège : quelle est la résistance thermique (R) que l'on vous propose ?
    Cdt

  16. #15
    Bricomich

    Re : Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.

    Bonjour

    dans les murs creux c est aussi possible d eviter la couteuse isolation par l exterieur. Voir billes polystyrene, isolation mousse polyurethane injectee, billes liges et vermiculite ou pouzolane aussi.
    Eviter laine de roche insufflée qui se tasse dans le temsp.
    L important c est stoper la circulation d air. L epaisseur c est pas le plus important

Discussions similaires

  1. isolation thermique et courant d'airale du dessous d'un escalier cave/habitation
    Par invite0c469853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2011, 22h12
  2. isolation thermique tuyau d'eau extérieur
    Par mathier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2010, 06h51
  3. Règlementation isolation thermique par l'extérieur
    Par invitec4d63a96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 11h13
  4. Isolation Thermique par L'Extérieur
    Par invite0ba3f2f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 22h29
  5. isolation par extérieur, bilan thermique ?
    Par joesab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2008, 08h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...