Isolation des murs extérieurs enterrés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation des murs extérieurs enterrés



  1. #1
    Carlaxid

    Smile Isolation des murs extérieurs enterrés


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si le polyuréthane est une bonne solution pour l'isolation de murs enterrés. J'ai pu voir sur le forum que certains l'évoquaient, mais ils n'en parlent pas vraiment. Je vous parle donc de mon cas.

    La situation :

    Les façades de la maison à rénover sont enterrés à bien 2,6 m de profondeur. Le terrain est très humide, il y a un drain périphérique. Aucun problème d'humidité à l'intérieur.

    Les solutions d'isolation :

    Sachant que la conductivité thermique du sol augmente avec l'humidité et qu'il ne me semble pas que le sol soit très isolant (roches calcaires sans doute), je pense qu'il faudrait isoler jusqu'au fondations avec une bonne résistance thermique. D'abord quel est votre avis ?

    Ensuite j'ai le choix des isolants (j'évite les trucs en vrac, car besoin de trop d'épaisseur) :

    - Panneaux de verre cellulaire : très bien mais trop cher
    - Panneaux en liège : bien mais trop cher
    - Panneaux en XPS : bien mais cher
    - Panneaux en polyuréthane : prix raisonnable (2x mois cher que les panneaux en XPS), besoin de moins d'épaisseur, mais je n'ai pas vraiment vu que c'était une solution.

    Pourtant il me semble que les panneaux en polyuréthane sont :
    - très imperméables à la vapeur d'eau ;
    - imputrescibles ;
    - à une bonne résistance en compression ;
    - pas de problème avec les rongeurs, insectes, etc.

    Est-il donc conseillé de l'utiliser, sinon pourquoi ?

    Ensuite si cela ne pose pas de problème, sur le site d'un fabricant, j'ai vu qu'on pouvait choisir entre PU avec parement en voile de verre ou avec alu sur les deux faces. Quel est l'intérêts de mettre ça ? Serait-ce utile dans mon cas ?

    Au final, je pense faire quelque chose comme ça :

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 1001
Taille : 161,0 Ko

    Avec en 1) l'isolant choisit, en 2) une membrane d'étanchéité et en 3) le drain avec du gravier ou quelque chose dans le genre (encore à déterminer).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Carlaxid ; 19/05/2014 à 15h12.

  2. #2
    yves35

    Re : Isolation des murs extérieurs enterrés

    bonsoir,

    vu la hauteur , il y aura de la pression permanente sur l'isolant et il vaut mieux prévoir coté extérieur une plaque de fibrociment par exemple pour éviter de dégrader par poinçonnement l'isolant.

    j'ai vu qu'on pouvait choisir entre PU avec parement en voile de verre ou avec alu sur les deux faces. Quel est l'intérêts de mettre ça ? Serait-ce utile dans mon cas ?
    aucun intérêt dans votre cas d'avoir une face recouverte d'un film alu. L'alu sert à minorer les pertes thermiques par rayonnement et peut être utile si rien ne le touche , dans votre cas il y aura contact et c'est par conduction que les pertes se feront.

    yves

  3. #3
    Carlaxid

    Re : Isolation des murs extérieurs enterrés

    Ok, il n'y a donc pas de problème à utiliser du PU. J'avais imaginé au pire de le protéger avec du XPS, mais comme le fibrociment fait l'affaire...

    D'accord pour l'alu, et les faces en voile de verre sur le PU servent à quoi ?

    Pour info, vous dites qu'on peut utiliser par exemple du fibrociment, quels autres matériaux (par forcément isolants) pourrait-on utiliser à la place ?

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation des murs extérieurs enterrés

    Bonjour
    le voile de non tissé est mis sur certain produit pour le drainage, le
    produit isolant comportant des rainures.
    Pour info il existe aussi un produit XPS à rainures et languettes comportant
    déjà le parement de finition (10mm de ciment) certainement plus cher
    mais plus facile à poser . (roofmate LG-X).
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martosny

    Re : Isolation des murs extérieurs enterrés

    Bonjour,
    Il n'y a pas besoin d'utiliser de fibrociment avec les Roofmate LGX ou LGA nus. De plus ils supportent parfaitement la pression de la terre pour une profondeur de 2.6m et ils sont à cellules fermées donc peuvent être en contact direct avec l'humidité de la terre comme sur votre dessin. Bref ils sont faits exactement pour ce que vous voulez faire. A votre place je rajouterais tout de même un Delta MS par dessus l'isolant, C'est une protection supplémentaire. Au niveau de l'épaisseur avec le LG-X c'est équivalent à du PU!

  7. #6
    palus06

    Re : Isolation des murs extérieurs enterrés

    salut
    sur le schéma, la membrane d'étanchéité est entre le mur et l'isolant, non? c'est normal?

  8. #7
    martosny

    Re : Isolation des murs extérieurs enterrés

    Hello

    oui si on utilise du XPS type roofmate c'est normal, c'est fait pour et justement c'est tout l'avantage que de pouvoir protéger la membrane d'étanchéité par l'isolant. Le remblaiement sur des hauteurs pareilles, même à la main reste une opération violente . on a vite fait de percer la membrane par un caillou pointu qui roule contre le mur.

    Je vais mettre quelques photos de mon chantier sur le fil de l'isolation de soubassement si j'ai le temps.

    PS. Au fait puisque t'es de passage j'en profite, ton tube d'air (métal ou pvc) enterré qui mène au capteur tu l'as isolé avec quoi?

  9. #8
    palus06

    Re : Isolation des murs extérieurs enterrés

    ton tube d'air (métal ou pvc) enterré qui mène au capteur tu l'as isolé avec quoi?
    c'est une gaine souple isolée avec LDR et insérée dans le tube PVC (pour l'aller) si mes souvenirs sont bons

  10. #9
    cornychon

    Re : Isolation des murs extérieurs enterrés

    Bonjour,

    On parle d’un plan A, je propose un plan B ! !

    Etat des lieux :
    - Le sol est humide,
    - Le drainage existant est efficace,
    - Pas de trace d'humidité sur les surfaces intérieures des murs enterrés,
    - Aucune isolation particulière autre que la terre humide,
    - Le sol humide a une conductivité thermique de l’ordre de 0.6 W/m*K

    Hypothèse de la solution A:
    On installe contre le mur extérieur enterré un isolant dont la conductivité thermique est de 0.03 W/m*K, épaisseur 100 mm.

    La terre humide isole 20 fois moins bien qu’un isolant classique (0.6 / 0.03 = 20)
    2 mètres de terre isole aussi bien que 100 mm d’isolant classique

    Le mur est enterré sur 2.6 m de profondeur.
    A l’équilibre thermique, les fuites de chaleur se font sur deux mètres de large autour de la maison.

    Une alternative à l’isolation des murs consiste à isoler thermiquement la surface du sol sur deux mètres de largeur autour de la maison
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    martosny

    Re : Isolation des murs extérieurs enterrés

    Au passage on peut se débrouiller pour écarter suffisamment les eaux de ruissellement en surface pour assécher la terre sous l'isolant. Le résultat ne serait que meilleur et une inertie considérable sera apportée à la maison.

  12. #11
    Nichiyoudaiku

    Re : Isolation des murs extérieurs enterrés

    Bonjour,
    Es-ce que le fait d'assécher la terre autour de la maison ne risque pas de changer son comportement et de faire bouger les fondations ? Je pense notamment aux terrains argileux.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation des murs extérieurs enterrés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Carlaxid
    - pas de problème avec les rongeurs, insectes, etc.
    Pas de problème avec les insectes....alors ça, j'en parierais pas ma chemise......

    J'ai un de mes potes qui a isolé une toiture avec des plaques de polyuréthane...et bien des colonies de fournis ont creusées des galeries à l'intérieur...ça lui a tout ruiné !...

    Le polyuréthane en plaque se creuse assez facilement, il part en poudre dès qu'on le travaille...et des insectes comme les fournis, s'en donnent à cœur joie...

    Cordialement

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation des murs extérieurs enterrés

    Voir une solution alternative sur le site AFITEX : Somdrain RT5

    Moquette qui se pose sur isolant; l'ensemble plaqué contre le mur , drain incorporé , etc.. , procédé éprouvé et garanti par le CSTB jusqu'à >10 m de profondeur....
    >je l'ai prescrit sur plusieurs chantiers , aucun problème en cas de pose correcte .
    http://www.afitex.com/fr/afitex-en-chantier-5
    http://www.afitex.com/applications/b...tion?produit=3
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...8jWxXl1Pa61kzw

    Bonne journée !

  15. #14
    chri54

    Re : Isolation des murs extérieurs enterrés

    Bonjour,

    doit-on creuser forcément jusqu'à la fin des fondations ?
    J'ai le coté nord de la maison avec une cave voutée, je devrais creuser 2.6m
    Coté sud un tunnel à galet

    L'ITE de la maison est en 16cm PSE graphité, je garde 16cm ou moins ?

    Merci @+

  16. #15
    chri54

    Re : Isolation des murs extérieurs enterrés

    Bonjour,

    quelqu'un a une idée ?
    Je vais attaquer cette été

  17. #16
    palus06

    Re : Isolation des murs extérieurs enterrés

    creuser 2.6m
    ça me parait aberrant en effet
    mais je n'ai pas de justification physique

    je garde 16cm ou moins
    moins
    qu'il y ait une petit décrochement entre l'ITE et l'ITE soubassement...
    @+

  18. #17
    chri54

    Re : Isolation des murs extérieurs enterrés

    Bonjour,

    pour le mur coté cave, je mettrais 1 mètre ou 1.5m suivant comment va être le sol et le mur.

    Par contre l'autre coté de la maison, il n'a pas de cave mais des fondations pas si profonde que ca.
    J'aimerais bien prendre avec l'isolation les fondations.

    Je peux mettre une bavette qui se prend sur le rail de départ pour décaler l'isolant.
    Ou mettre l'isolant directement en diagonale.

    Dans le futur (lointain), on aimerait mettre une véranda.

    Merci @+




    Nom : soubassement.jpg
Affichages : 727
Taille : 39,8 Ko

  19. #18
    Bricomich

    Re : Isolation des murs extérieurs enterrés

    plaques polyurethane ou polystyrene graphité ou isolation mousse projetee ou liege projete ou petits travaux kits mousse polyurethane

Discussions similaires

  1. isolation murs exterieurs
    Par mars2285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2010, 19h11
  2. isolation des murs exterieurs
    Par invite7a69cdf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 08h53
  3. isolation murs extérieurs
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 10h11
  4. Isolation murs extérieurs
    Par invite909872b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 14h45
  5. isolation des murs extérieurs
    Par invite229184a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...