Bonjour,
J'aimerais savoir si le polyuréthane est une bonne solution pour l'isolation de murs enterrés. J'ai pu voir sur le forum que certains l'évoquaient, mais ils n'en parlent pas vraiment. Je vous parle donc de mon cas.
La situation :
Les façades de la maison à rénover sont enterrés à bien 2,6 m de profondeur. Le terrain est très humide, il y a un drain périphérique. Aucun problème d'humidité à l'intérieur.
Les solutions d'isolation :
Sachant que la conductivité thermique du sol augmente avec l'humidité et qu'il ne me semble pas que le sol soit très isolant (roches calcaires sans doute), je pense qu'il faudrait isoler jusqu'au fondations avec une bonne résistance thermique. D'abord quel est votre avis ?
Ensuite j'ai le choix des isolants (j'évite les trucs en vrac, car besoin de trop d'épaisseur) :
- Panneaux de verre cellulaire : très bien mais trop cher
- Panneaux en liège : bien mais trop cher
- Panneaux en XPS : bien mais cher
- Panneaux en polyuréthane : prix raisonnable (2x mois cher que les panneaux en XPS), besoin de moins d'épaisseur, mais je n'ai pas vraiment vu que c'était une solution.
Pourtant il me semble que les panneaux en polyuréthane sont :
- très imperméables à la vapeur d'eau ;
- imputrescibles ;
- à une bonne résistance en compression ;
- pas de problème avec les rongeurs, insectes, etc.
Est-il donc conseillé de l'utiliser, sinon pourquoi ?
Ensuite si cela ne pose pas de problème, sur le site d'un fabricant, j'ai vu qu'on pouvait choisir entre PU avec parement en voile de verre ou avec alu sur les deux faces. Quel est l'intérêts de mettre ça ? Serait-ce utile dans mon cas ?
Au final, je pense faire quelque chose comme ça :
Avec en 1) l'isolant choisit, en 2) une membrane d'étanchéité et en 3) le drain avec du gravier ou quelque chose dans le genre (encore à déterminer).
Merci d'avance pour vos réponses.![]()
-----