Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je voudrais donc d'abord vous dire merci à tous pour toutes les infos que j'ai trouvées ici, et pour le ton cordial sur lequel la plupart des échanges se passent.
Je ma pose une question existentielle à propos de l'isolation d'une toiture, ( la mienne en l'occurence.) je vais donc mener un raisonnement bèbète:
Pour ce qui est du principe de l'isolation, chacun sait qu'il faut éviter les ponts thermiques; mais dans le cas d'une toiture recouverte de tuiles p. ex: la structure de la charpente telle que sur l'image jointe correspond +- à la mienne.(mais je ne compte pas isoler le sol du grenier, c'est le seul exemple trouvé sur le net.)
Je compte isoler au niveau des pannes, afin de laisser une lame d'air pour l'aération de l'isolant entre pannes et tuiles. Mettons que l'isolant fasse la même épaisseur que la panne: J'aurai donc, en coupe des "ponts thermiques"
entre l'intérieur et l'extérieur au niveau de pannes, (le bois isolant 4x moins bien que la laine de verre p.ex) même si les bandes d'isolant se recouvrent au niveau des pannes, il sera comprimé, et donc moins efficace.
En poussant le raisonnement au niveau thermique, on peut dire que rien ne me servira d'isoler avec un meilleur isolant que le bois, vu que des "fuites de chaleur" relative se feront par les pannes, qui représentent une surface non négligeable de ma toiture.
Suis-je fou? ou est-ce que ce que je viens d'écrire a-t-il du sens?
Comment faire pour optimiser l'isolation d'un toit alors? A quoi cela sert-il d'avoir un super-bon isolant, si c'est pour que tout soit gâché par le bois de la structure du toit?
Merci d'avance, et bonne continuation.
-----