Question existentielle à propos de l'isolation d'une toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question existentielle à propos de l'isolation d'une toiture



  1. #1
    bolton069

    Question existentielle à propos de l'isolation d'une toiture


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, je voudrais donc d'abord vous dire merci à tous pour toutes les infos que j'ai trouvées ici, et pour le ton cordial sur lequel la plupart des échanges se passent.

    Je ma pose une question existentielle à propos de l'isolation d'une toiture, ( la mienne en l'occurence.) je vais donc mener un raisonnement bèbète:

    Pour ce qui est du principe de l'isolation, chacun sait qu'il faut éviter les ponts thermiques; mais dans le cas d'une toiture recouverte de tuiles p. ex: la structure de la charpente telle que sur l'image jointe correspond +- à la mienne.(mais je ne compte pas isoler le sol du grenier, c'est le seul exemple trouvé sur le net.)



    Je compte isoler au niveau des pannes, afin de laisser une lame d'air pour l'aération de l'isolant entre pannes et tuiles. Mettons que l'isolant fasse la même épaisseur que la panne: J'aurai donc, en coupe des "ponts thermiques"
    entre l'intérieur et l'extérieur au niveau de pannes, (le bois isolant 4x moins bien que la laine de verre p.ex) même si les bandes d'isolant se recouvrent au niveau des pannes, il sera comprimé, et donc moins efficace.

    En poussant le raisonnement au niveau thermique, on peut dire que rien ne me servira d'isoler avec un meilleur isolant que le bois, vu que des "fuites de chaleur" relative se feront par les pannes, qui représentent une surface non négligeable de ma toiture.

    Suis-je fou? ou est-ce que ce que je viens d'écrire a-t-il du sens?

    Comment faire pour optimiser l'isolation d'un toit alors? A quoi cela sert-il d'avoir un super-bon isolant, si c'est pour que tout soit gâché par le bois de la structure du toit?

    Merci d'avance, et bonne continuation.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Question existentielle à propos de l'isolation d'une toiture

    déperdition = k*somme(S/R)
    où S est une surface de paroi, et R la résistance thermique de cette paroi. La déperdition totale n'est donc pas la déperdition du plus mauvais pont thermique.

    Entre panne et tuile, y'a les chevrons.
    Si tu laisses toute l'épaisseur du chevron pour la lame d'air (t'as des chatières pour ventiler tout ça, au fait?), alors il faudrait faire passer l'isolant devant la panne (qui se retrouve donc côté extérieur). Autrement dit, il y aura un caisson pas tout petit côté intérieur qui "enveloppe" l'isolation de la panne.

    C'est quand même pas top de laisser la panne à l'extérieur. Elle est plus susceptible de subir des turpitudes sans que tu puisses t'en rendre compte:
    - dégat des eaux suite à tuile cassée ou faîtage scellé qui fuit
    - boulotage par des bébètes xylophages

    As-tu prévu de refaire la couverture? Ca permettrait une lame d'air ventilée , la pose d'un pare-pluie hautement respirant, et l'isolation entre chevrons + isolation croisée , ce qui solutionne grandement ton pb de pont thermique au niveau des pannes.

  3. #3
    bolton069

    Re : Question existentielle à propos de l'isolation d'une toiture

    Bonjour,

    "La déperdition totale n'est donc pas la déperdition du plus mauvais pont thermique"

    en effet, j'ai été extrème dans mon raisonnement (j'avais prévenu que c t un raisonnement bèbète ), mais ça n'améliore pas l'isolation quand même.

    "C'est quand même pas top de laisser la panne à l'extérieur"

    Effectivement, je dois bien avouer que je n'avais pas pensé à ça, mais je n'ai pas beaucoup le choix, si je ne fais pas ça, je ne pourrai pas laisser l'isolant respirer. De plus pour répondre à tes autres interrogations: je n'ai pas de sous toiture, je sais ce n'est pas bien, mais je ne compte pas non plus enlever toute la toiture, non pas par mauvaise volonté, mais par manque de budget.

    Disons que l'isolation que je vais effectuer cette année est une isolation minimum provisoire, faute de moyens.

    Mais je réfléchis encore.

    Merci pour tes conseils, et bonne journée.

  4. #4
    invitecb40e139

    Re : Question existentielle à propos de l'isolation d'une toiture

    Je n'ai pas de réponse mais un sujet un peu similaire pour l'isolation de ma toiture! La toiture est neuve mais l'artisan n'a pas poser de pare-pluie... On va poser de la LDV et nous pensions mettre de la volige sur les chevrons c'est à dire reposant sur les pannes coté toit (c'est clair??) puis LDV entre les pannes et certainement dessus // ponts thermiques... Pensez vous que la volige ne sert à rien ou encore qu'elle empechera la LDV de "respirer"? on a plein d'avis différents et c'est une prise de tête!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Question existentielle à propos de l'isolation d'une toiture

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cath35 Voir le message
    puis LDV entre les pannes et certainement dessus // ponts thermiques...
    Y a pas déjà de la volige?
    c'est dessous les pannes en passe croisée, non?
    A+

Discussions similaires

  1. Installation de l'isolation sous toiture et remise à neuf de la charpente
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/09/2007, 17h32
  2. Electronique : question existentielle.
    Par invite311ce497 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2006, 20h31
  3. question existentielle
    Par inviteeffbafd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2005, 21h00
  4. question à propos d'une lunette
    Par invitee2fcc738 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2004, 13h33
  5. Imprimante HP , question existentielle ...
    Par invite2838023a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2004, 00h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...