Isolation combles curieuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation combles curieuse



  1. #1
    invitee8cd3c5d

    Isolation combles curieuse


    ------

    Bonjour, j'ai fait faire l'isolation de combles aménagés par un artisan en laine de verre Knauf (200mm). Voir photo jointe. Ne manque t il rien pour "raccorder" les bandes en elles au dessus des chevrons?
    merci si qqun peut m'éclairer.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Clair31

    Re : Isolation combles curieuse

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Si c'est un artisan qui vous a fait ça,
    Ce n'est pas fait dans les règles, heureusement qu'il na pas posé les plaques de finitions, sinon vous auriez eu de la condensation dans l'isolant avec une perte importante d’efficacité.
    Il faut tout refaire correctement, c'est a dire pas d'espace entre les plaques et surtout bien jointer le pare vapeur avec un ruban adhésif.
    Autre point important qu'on peu se poser au vu du travail visible, c'est ce qui n'est pas visible sur la photo, est-ce qu'il y a un pare pluie au dessus de la laine et quelle est l'espace entre la laine et la couverture?
    édit: Là ou le pare vapeur est abimé il faut aussi mettre du ruban.
    Bon courage.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 12/11/2010 à 18h38.

  3. #3
    invite90bb2978

    Re : Isolation combles curieuse

    Du travail de sagouin en réalité! Surtout ne rien payer!

  4. #4
    yves35

    Re : Isolation combles curieuse

    bonsoir,

    ni fait , ni à faire . D'accord avec riri, ça mérite le goudron et les plumes.

    Je suppose qu'il s'est emberlificoté avec les suspentes des rails placo, à vouloir dérouler l'isolant: il aurait été plus simple de mettre dans l'ordre:les suspentes, l'isolant , les rails et de faire l'étanchéité à l'air autour des trous des suspentes. Bien sur il faut une lame d'air vers l'extéreur et un pare pluie .

    Vous trouverez des indications sur ce livre:
    http://boutique.terrevivante.org/liv...458-livres.htm

    Mais si vous avez insisté pour que ça prenne le minimum de place, vous êtes fautif aussi

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8cd3c5d

    Re : Isolation combles curieuse

    Merci pour vos commentaires "réjouissants". J'avais l'intention de raccorder les bandes avec de l'adhésif spécial pare-vapeur... mais pour le pare pluie inexistant (rénovation) et la lame d'air difficilement estimable, je ne sais quoi faire. Ce qui est le plus rageant, c'est qu'il existait une isolation laine de verre qui datait, mais en parfaite état (laine de verre prise en "sandwich" entre de 2 couches de kraft) et des lambris...et que j'ai tout enlevé pour que l'"artisan" puisse "isoler" de nouveau pensant gagner en isolation.

  7. #6
    Clair31

    Re : Isolation combles curieuse

    Bonjour,
    (laine de verre prise en "sandwich" entre de 2 couches de kraft) et des lambris
    Le papier Kraft est un pare vapeur, mais il ne doit-être placé que du coté chaud de l'isolant, sinon la vapeur d'eau risque de se concentrer dans l'isolant et condenser. Enfin c'est un risque pas une certitude absolue, si le coté intérieur est parfaitement étanche et que le coté extérieur l'est moins, le risque devient faible.
    Il ne reste plus qu'a faire revenir l'"artisan" pour qu'il refasse tout dans les règles.
    A+

  8. #7
    invitee8cd3c5d

    Re : Isolation combles curieuse

    Idée! Bonne? recouvrir l'ensemble d'un pare vapeur????

  9. #8
    invite121f2707

    Re : Isolation combles curieuse

    Effectivement c'est pas vraiment bien fait. Je viens d'isoler mes combles moi-même alors que je n'avais jamais fait ça et sans me vanteer, le résultat est bien meilleur....
    Ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai l'impression qeu la laine de verre a été "bourré" entre les chevrons ce qui provoque les espaces entre les bandes de laine ! Je me trompe ?
    Ce n'est pas comme ça qu'il faut procéder. Les chevrons doivent avoir une épaisseur de 80 ou 100 mm. Il faut poser une première couche de laine de verre entre les chevrons d'une épaisseur inférieur à la hauteur des chevrons (par ex: si chevron 80mm mettre laine de verre de 70mm) pour laisser une lame d'air. Ensuite on pose une seconde couche croisée (donc horizontalement) de 130 mm par exemple, pour atteindre une épaisseur totale de 200mm. Ensuite on peut jointer les bandes ou poser un pare-vapeur mais il faut déjà poser le produit correctement en deux couches...

  10. #9
    KATDEN

    Re : Isolation combles curieuse

    Citation Envoyé par benstone Voir le message
    Idée! Bonne? recouvrir l'ensemble d'un pare vapeur????
    c'est le plus simple si tu veux pas tout défaire, et bourrer les jonctions de panneaux avec de la laine.

    Sinon l'idéal c'est de pas payer l'artisan et de le faire démonter et reposer correctement, un petit courrier avec un rappel des dtu ou simplement le mode de pause préconisé par le fabricant des rouleaux de laine.

  11. #10
    KATDEN

    Re : Isolation combles curieuse

    Citation Envoyé par dnieprman Voir le message
    (par ex: si chevron 80mm mettre laine de verre de 70mm) pour laisser une lame d'air.
    Quel intérêt ?

  12. #11
    Clair31

    Re : Isolation combles curieuse

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Quel intérêt ?
    Pour pas que la laine arrive directement sous les tuiles ou ardoises par exemple, non?

  13. #12
    KATDEN

    Re : Isolation combles curieuse

    Ah oui j'ai encore lu de travers, je croyais que c'était une lame d'air entre les 2 couches de ldv.

  14. #13
    warloy

    Re : Isolation combles curieuse

    Et les liteaux vissés sur les rails? A quoi servent-ils?

  15. #14
    invitee8cd3c5d

    Re : Isolation combles curieuse

    J'avais commencé à mettre des liteaux pour venir fixer du lambris... mais comme j'ai eu des doutes sur l'isolation, j'ai tout stoppé.

  16. #15
    invite121f2707

    Re : Isolation combles curieuse

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Pour pas que la laine arrive directement sous les tuiles ou ardoises par exemple, non?
    oui c'est ça... Ou contre les voliges dans mon cas...
    sinon il faut aussi faire des trous dans le pare-vapeur qui se retrouve entre les deux couches de laine de verre pour ne pas enfermer d'humidité.

  17. #16
    thierrymdm

    Re : Isolation combles curieuse

    En regardant les photos je me demande comment cette laine a été posée. Apparement la couche que l'on voit a été posée sur les chevrons.
    Elle aurait donc dû être dans l'autre sens.

    Quant au travail de "sagouin" qui a été réalisé, malheureusement c'est partout pareil.
    Si vous voulez des photos du même genre avec de la laine posée à l'arrache par des pros, y a qu'à demander !

    J'ai vu la semaine dernière un plaquiste qui ne mettait pas de bandes de jonctions sur des panneaux le LdV.
    A ma question : "pourquoi ?", j'ai eu comme réponse : " c'est pas chez moi"...
    Ce qui n'est pas normal dans certains corps de métiers, c'est qu'ils ne sont contrôlés par aucun organisme.
    En électricité on a le consuel ou l'apave pour nous sanctionner...

  18. #17
    thierrymdm

    Re : Isolation combles curieuse

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Mais si vous avez insisté pour que ça prenne le minimum de place, vous êtes fautif aussi
    Désolé, mais un professionnel se doit de respecter les règles du métier quel qu'il soit, que le client soit d'accord ou pas.
    En plus dans le cas présent il s'agit d'une épaisseur de 200 mm. Donc je ne pense pas que la question de place ait été déterminante.
    Surtout que si le pro avait mis (à condition que cela soit possible) une couche de laine entre chevrons et une croisée en dessous, peut-être que ça aurait pris moins de place

Discussions similaires

  1. isolation combles
    Par invite32d7f427 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2010, 16h05
  2. isolation combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 21h36
  3. isolation combles
    Par invite8c836fa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/01/2009, 20h28
  4. isolation de combles
    Par invite04c47b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 21h49
  5. Isolation de combles
    Par Zozo_MP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 20h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...