isolation en mousse de ...matelas ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

isolation en mousse de ...matelas ???



  1. #1
    invite7c78b199

    isolation en mousse de ...matelas ???


    ------

    J'ai la possibilité de récupérer un stock important de matelas usagés en mousse.
    Quelqu'un peut-il me dire si ce matériaux convient pour réaliser l'isolation de mes combles sous rampants ?

    Si oui; quelle épaisseur est à envisager, quelles performances espérer, quel outil employer pour les découpes...

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite333b7ec3

    Re : isolation en mousse de ...matelas ???

    Et bien sivous ne payez pas les matelas ...
    vous pouvez les couper au couteau électrique a viande
    ou au fil chauffant .
    Mais bon courrage.
    Sachez que la réduction énergétique aprés isolation dépend de la qualité de l'isolant et de sa pose.
    une fente de 1 mm de large sur un mètre de long divise par 5 la qualité initiale de l'isolant.
    c'est ce que démontre l'infiltrométrie (inufler de l'air sous pression et mesurer la perte).
    Mais je vous donne un exemple
    prenez un sac plastique insuflez de l'air chaud avec un sèche cheveux en plaçant un capteur de température et fermez le sac.
    Etanche il ne se dégonfle pas mais la température descend vite.
    Faites la même expérience avec un sac recouvert d'un isolant ...
    certes l'infiltrométrie montre une mauvaise isolation mais n'affirme pas une bonne !

  3. #3
    invite0324077b

    Re : isolation en mousse de ...matelas ???

    le probleme est le meme avec la laine de verre : si il y a des fentes entre les bande de laine de verre ca fait des fuite !

    la solution est la meme : c'est souple ! il suffit de les bourrer un peu les un contres les autres pour qu'il n'y ai pas de fuite

    la mousse genre matela n'est pas un materiaux utilisé dans le batiment parce que c'est plus cher que les isolant habituel ... si tu les a pour rien utilise les

    autre probleme a voir c'est combustible ... je prefere pour ca la laine de verre ... mais on utilise aussi le polystyrene lamentablement combustible ...

  4. #4
    invite333b7ec3

    Re : isolation en mousse de ...matelas ???

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le probleme est le meme avec la laine de verre : si il y a des fentes entre les bande de laine de verre ca fait des fuite !

    la solution est la meme : c'est souple ! il suffit de les bourrer un peu les un contres les autres pour qu'il n'y ai pas de fuite

    la mousse genre matela n'est pas un materiaux utilisé dans le batiment parce que c'est plus cher que les isolant habituel ... si tu les a pour rien utilise les

    autre probleme a voir c'est combustible ... je prefere pour ca la laine de verre ... mais on utilise aussi le polystyrene lamentablement combustible ...
    Ne mélangeons pas tout ! Fais un essai avec un briquet sur tes mousses et vois si elle est auto-extinguible.
    En ce qui concerne la laine j'ai un avis différent car pour avoir été surpris en pleine nuit par un incendie chez moi, je vous confirme que la seule pièce qui n'ait pas brûlée (le feu ne sy est pas propagé) est celle que j'avais fait isoler avec une mousse PU bio injectée.
    La partie haute placo + laine minérale entre chevrons de 150mm, tout à Brulé ! Pas la laine évidement mais elle laisse se propager des gaz très chaud ce qui n'était pas le cas avec la mousse sous le placo.
    Le placo ne brule pas, la mousse ne laisse pas passer l'air.
    Combustion = carburant + comburant
    Donc la nouvelle maison est entièrement injectée de mousse et en ossature métallique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : isolation en mousse de ...matelas ???

    une fente de 1 mm de large sur un mètre de long divise par 5 la qualité initiale de l'isolant.
    j'ai du mal à appréhender la division par 5 de la qualité d'un isolant.

    Pour répondre à ton affirmation, ça dépend si la lame d'air est ventilée ou pas, un espace d'air de 1 mm reste isolant s'il ne provoque pas une fuite d'air.

    En général le rôle de l'isolant , n'est pas de faire une étanchéité à l'air, sauf bien sur avec le Pu qui est l'isolant du siècle et pour lequel tu détournes toutes les discussions pour le prouver.

  7. #6
    invite333b7ec3

    isolation en mousse de ...matelas ???

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    j'ai du mal à appréhender la division par 5 de la qualité d'un isolant.

    Pour répondre à ton affirmation, ça dépend si la lame d'air est ventilée ou pas, un espace d'air de 1 mm reste isolant s'il ne provoque pas une fuite d'air.

    En général le rôle de l'isolant , n'est pas de faire une étanchéité à l'air, sauf bien sur avec le Pu qui est l'isolant du siècle et pour lequel tu détournes toutes les discussions pour le prouver.
    Bien sur cette mesure n'est vérifiable qu'avec un courant d'air ! Ce qui n'est pas le cas lorsque l'on mesure les lambda des matériaux en labo.
    Moi aussi j'aimerai prouver qu'il y a des isolants mieux que la mousse. Mais pour effectuer plusieurs centaines de mesures par an, force est de constater que très peu d’habitation atteignent le niveau théorique.
    D'ailleurs les isolations en plaques pu ou pse sont décevantes !
    La fibre de chanvre ne supporte pas l'humidité ne parlons pas d'une infiltration d'eau !

    La mesure, réalisée par expertise contradictoire et contrôle d'huissier, utilisée depuis dans les écoles d'architectures. A été réalisée à plat dans les cas une isolation laine minérale de 150mm type combles dont la partie haute est ventilée et la partie basse chauffée avec un delta de 20°C
    Dernière modification par SK69202 ; 30/10/2010 à 22h51. Motif: Fusion des 2 réponses

  8. #7
    invite7c78b199

    Re : isolation en mousse de ...matelas ???

    J'ai finalement abandonné le projet de mon isolation en mousse de matelas, bien que ces derniers ne me coûtent rien...
    La durée de vie de ce matériau ne semble pas très longue, et mes matelas de récupération avaient tous plus de 15 ans, de plus il parait que de fortes différences de températures altèrent plus rapidement encore ce type de mousse.
    J'envisage donc un autre produit de préférence en panneau ou en rouleau à placer en 2 couches croisées.
    Je ne connais pas le"PU bio" ?

  9. #8
    invite333b7ec3

    Re : isolation en mousse de ...matelas ???

    Vous auriez un garage à isoler pourquoi pas. Tiens bonne idée.
    Vous avez un large choix de produits en rouleaux ou panneaux.
    Icenene (mousse Green Canadienne)
    http://produits.batiactu.com/publi/i...959-112223.php
    Envirogreen (américain) test de résistance au feu
    http://www.youtube.com/watch?v=1Hvtz...layer_embedded
    Retrofoam la mousse par injection (placo, brique, OSB etc...)
    http://www.youtube.com/watch?v=NQ9An...layer_embedded
    La mousse par contre vous devez faire intervenir une entreprise. D'un autre coté vous bénéficiez alors d'un crédit d'impôt.

  10. #9
    invitea4d3041f

    Re : isolation en mousse de ...matelas ???

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    la seule pièce qui n'ait pas brûlée (le feu ne sy est pas propagé) est celle que j'avais fait isoler avec une mousse PU bio injectée.
    une mousse PU bio ?? ca existe ca?

  11. #10
    invite333b7ec3

    Re : isolation en mousse de ...matelas ???

    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    une mousse PU bio ?? ca existe ca?
    Mousse Bio : Bien sur c'est la grande mode aux États Unis.
    Les résines sont obtenus avec des huiles de Soja, colza, etc... Afin de limiter l'utilisation de produits fossiles.
    Celle que j'ai utilisé chez moi est composée d'eau. Il y a sur place un mélange d'une poudre (la résine) et d'eau chaude puis d'un agent moussant et du CO2.
    tout le matériel est nettoyé a l'eau. Mais une fois polymérisée ça ne bouge plus. J'en ai un morceau qui trempe dans l'eau depuis un moment l'eau a verdi mais le produit ne bouge pas. C'est une mousse a cellules ouvertes basse densité.
    Je pense que pour une habitation c'est préférable (Basse densité et souple) et par injection (quand c'est possible).

  12. #11
    invite0324077b

    Re : isolation en mousse de ...matelas ???

    PU ca veut dire polyurethane ?

    polyurethane bio je n'y crois pas

    il existe peut etre une mousse bio ... j'aimerai bien savoir ce que c'est , mais ca m'etonnerai que ca soit du polyurethane

    ou alors c'est de l'escroquerie comme je viens de voir sur un autre forum avec des bouteille en PET soit disant bio , juste parce qu'un des produit chimique ( simple solvant ) qui sert a faire le PET est d'origine vegetale

  13. #12
    gigoto

    Re : isolation en mousse de ...matelas ???

    salut,

    juste pour info, de la mousse bio, ça n'existe pas, le maxi de composant naturel est de 15-20%. Mais tout les arguments sont bon pour vous faire croire n'importe quoi.
    cdt

  14. #13
    chataxe

    Re : isolation en mousse de ...matelas ???

    Bonsoir,
    On devrait déjà parler de végétale car sans doute pas issu de l’agriculture biologique, mais on trouve dans les emballages des chips en amidon de maïs à la place de celle en poly.., mais ça fond dans l’eau

    Mettre de l’eau pour fabriquer la résine, peut, être logique, il est indiqué sur le bombes de mousse et les colles polyu., que le support doit être humide pour une bonne expansion et un bon collage.
    Par contre ces 2 produits ne s’enlèvent pas à l’eau mais à l’acétone.
    Gac, cela fait quoi si tu mets de l’acétone sur ta mousse (ne fait pas l’essai sur ton iso posé)
    A+

  15. #14
    invite333b7ec3

    Re : isolation en mousse de ...matelas ???

    Bien évidement la paille, la terre etc ... sont surement plus "BIO" que cette mousse.
    Je remarque simplement que des fabricants font des efforts et que d'autres campent sur leurs positions.
    Je tente simplement d'informer.
    Quand à l'acétone ? Et bien elle s'infiltre puis s'évapore, la mousse n'est pas détruite .
    Il existe autant de mousses que de voitures.
    Cordialement

  16. #15
    invite333b7ec3

    Re : isolation en mousse de ...matelas ???

    Bonne chance pour trouver des isolants biologiques issus de l'agriculture biologique.
    Vous poussez à l'extrème sans prendre en compte tous les paramètres.
    Chacun met dans la balance ce qu'il veut.
    Pour ma part je cherche la performance et la longévité en priorité.
    Ah une question : Vos frigo et congélateurs vous en trouvez isolés avec de la paille ?
    C'est une vrai mousse PU Polyol et Isocyanate a 100% non végétal ...
    A+

  17. #16
    invite333b7ec3

    Re : isolation en mousse de ...matelas ???

    Pour info, dans une mousse PU bien chimique, on peut ajouter 25% d'eau !
    Allez voir le site de DEMILEC par exemple.
    Elle est produite avec des huiles végétales (Soja, tournesol ...)
    Mais effectivement pas a 100 %.

  18. #17
    gigoto

    Re : isolation en mousse de ...matelas ???

    Salut,
    de source de fabricant de mousse de mousse, celle dite ecologique, le % maxi d'huile végétale se trouve de 15%.
    A+

  19. #18
    invite333b7ec3

    % du bio de la mousse

    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    Salut,
    de source de fabricant de mousse de mousse, celle dite ecologique, le % maxi d'huile végétale se trouve de 15%.
    A+
    En tous cas on sait fabriquer une résine 100 % bio pas l'agent moussant par contre.
    Mais si être respectueux de la planète n'est autre que de ne pas utiliser les produits fossiles ...
    Je préfère isoler ma maison avec une mousse pas trop bio mais qui sera efficace 30 ans et rouler en voiture électrique.
    La quantité d'énergie est bien différente !

  20. #19
    gigoto

    Re : % du bio de la mousse

    ça ne me pose pas de problème, d'utiliser du matériel qui plus durable, qu'un autre beaucoup moins complétement naturel.
    Ce qui me dérange, c'est la pub qu'on peut faire pour du soit disant naturel, qui le l'est pas.
    Il est plus simple de dire que la mousse est moins polluante parce qu'elle utilise au moins 15% d'huile, que de dire que cette mousse est écologique et naturelle et cacher la vérité sur le reste.

    Sinon, il existe les mousses à forte densité qui est utilisé pour l'isolation des toitures des immeubles, elles sont remplacées, mais elle sont encore bonnes.
    a+

  21. #20
    invite333b7ec3

    Re : % du bio de la mousse

    Je suis d'accord avec toi dans la mesure ou les industriels exploitent le créneau vert !
    Mais je rpend l'exemple d'une mousse a injecter qui se nettoie à l'eau. J'ai visité l'usine aux EU et en Norvège. Personne ne prote de masque contrairement a une usine de laine prés d 'Angers !
    Mais tu peux constater sur les vidéos que ces mousses résistent très bien au feu. Contrairement aux plaques de mousse jaune Française.
    Je ne comprend pas ta phrase sur la mousse des toitures d'immeuble ?

  22. #21
    invite8500810c

    Re : % du bio de la mousse

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    En tous cas on sait fabriquer une résine 100 % bio pas l'agent moussant par contre.
    Mais si être respectueux de la planète n'est autre que de ne pas utiliser les produits fossiles ...
    Je préfère isoler ma maison avec une mousse pas trop bio mais qui sera efficace 30 ans et rouler en voiture électrique.
    La quantité d'énergie est bien différente !
    La fabrication d'électricité (en France) est écologique ?

  23. #22
    invite333b7ec3

    Re : % du bio de la mousse

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    La fabrication d'électricité (en France) est écologique ?
    Vous êtes né 300 ans trop tard je pense. Il faut trouver un juste milieu.
    Avec des idées comme ça vous effrayez ceux qui sont prêt a faire un pas en avant.
    Il n'y a pas de solution miracle. Mais si chacun commence doucement on peut arriver a quelques chose. Ca ne sert à rien qu'une minorité vivent en l'an 1000 et les autres à Las Vegas.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation toiture par l'exterieur mousse polyurethane
    Par invitebf55b90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 17h50
  2. isolation avec mousse polyurethane
    Par LOULOU2189 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2009, 09h12
  3. Isolation toiture par l'extérieur : mousse polyurétane
    Par invitebf55b90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2008, 12h09
  4. [Divers] Insectes matelas
    Par invite1d3efec4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2008, 16h35
  5. matelas coquille
    Par invite0b74eb6c dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 16h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...