matelas coquille
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

matelas coquille



  1. #1
    invite0b74eb6c

    matelas coquille


    ------

    bonjour.
    je suis étudiant, je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de passer mon cfapse, et j'aimerais savoir, dans le cadre d'un projet médical, si le matelas coquille, utilisé avec un brancard adapté, permettait vraiment l'immobilisation complète d'une personne inconsciente, même en la faisant passer d'une position couchée à une position debout et vice-versa.
    Je voudrais aussi savoir s'il existe de tels systèmes sans métal?
    est-ce ce matériel tient à la congélation?
    est ce que quelqu'un connait un fabricant de ce matériel?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Fred-CRF

    Re : matelas coquille

    Le matelas immobilisateur à dépression (appelé "coquille" du nom commercial d'un des premiers modèles) constitue un moyen d'immobilisation des atteintes traumatiques de la cuisse, du bassin, de la colonne vertébrale, du cou et de la tête. Il s'utilise uniquement avec la victime en position allongée et posé sur un brancard (il serait inapproprié de mettre votre victime inconsciente en position debout puis allongée puis...)

    Il est constitué d'une enveloppe en plastique dans laquelle se trouvent des billes de polystyrène expansé qui permettent de mouler le matelas à la forme de la victime. Les billes sont ensuite maintenues en place par une dépression réalisée dans l'enveloppe à l'aide d'une pompe. Il ne contient pas de parties métalliques et est donc plus ou moins radiotransparent.

    Pour la congélation je ne sais pas (bien que je peux revendiquer une certaine expérience en matière de secourisme j'avoue que je n'ai encore jamais congelé de victime).

    Pour des fabricants vous pouvez aller voir ici.
    Dernière modification par Fred-CRF ; 12/10/2005 à 16h26.

Discussions similaires

  1. [identification] Coquille
    Par invite7883ee3e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 21h48
  2. la coquille d'oeuf
    Par invitec18329a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...